Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Plaques commémoratives, Dix-septième siècle, Jean Racine (1639-1699), Chevreuse (Yvelines) -- Château de la Madeleine, Poèmes
Plaque commémorative de Jean Racine (1639-1699), sur un mur du château de la Madeleine, Chevreuse, Yvelines : Chemin de Jean Racine de Chevreuse à Port-Royal. Que je me plais sur ces montagnes Qui s'élevant jusques aux cieux, D'un diadème gracieux Couronnent ces belles campagnes. Jean Racine, 1661.
Peinture, Humour, Poissons-chats, Légendes, Géants, Tremblements de terre, Estampes en couleurs japonaises, Edo (Japon), Pamphlets, Poèmes, Japonais (langue), Animaux -- Dans l'art, Dieux japonais
Le dieu japonais de l'abondance, Daikoku aidé de Takemikazuchi, dieu du tonnerre chevauchant le poisson-chat géant Namaku, redistribue la fortune des riches : "kawaraban", pamphlet gravé dans le bois. Titre : "Jishin yoke no uta", chanson préventive contre les tremblements de terre. Poème de style kyōka : "Minakami no tsuge ni inochi wo tasukarite roku bu no uchini iruzo ureshiki" = Grâce au message du dieu des mers, nous sommes les six rescapés.
Textes, hiver, Neige, Froid, Tristesse, Nuit, Désespoir, Vers alexandrin, Guy de Maupassant (1850-1893), Poèmes, Lyrisme (littérature)
Nuit de neige, de Guy de Maupassant, République des lettres, 20 juin 1876 : six quatrains d'alexandrins, 207 mots ; thèmes de la nature par temps de neige, la nuit et de l'attente sans espoir.
Photographie, Musique, Humour, Tombes, Poèmes, Chanteurs français, Cimetières -- France, Georges Brassens (1921-1981)
Détail de la tombe de Georges Brassens au cimetière de Sète (France) avec un extrait illustré de la Supplique pour être enterré sur une plage de Sète : "Est-ce trop demander : sur mon petit lopin, Plantez, je vous en prie une espèce de pin, Pin parasol de préférence."