Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Plantes | Plantains | Peinture | Alismatacées | Photographie | Plantes d'eau douce | Plantaginacées | Botanique |
Plantain d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50984586-plantain-d-eau

Plantain d'eau

Planche N°309 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef : Plantain d'eau (Alisma plantago-aquatica). Alisma est un mot d'origine celtique qui signifie « eau », une référence à l'habitat dans lequel elle pousse. Les premiers botanistes l'ont nommée "Plantago" en raison de la similitude de ses feuilles avec celles du plantain. Elle pousse en eau peu profonde, se compose d'une racine fibreuse, de plusieurs feuilles de 15 à 30 cm de long, en rosettes, avec de longs pétioles et d'une hampe florale triangulaire pouvant atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Son inflorescence ramifiée porte de nombreuses petites fleurs, de 1 cm de diamètre, avec trois pétales ronds légèrement irréguliers, blancs ou violet pâle. Les fleurs s'ouvrent l'après-midi. Il y a 3 sépales verts, et 6 étamines par fleur. Elle fleurit de juin jusqu'à août. Elle est utilisée en médecine traditionnelle notamment en Chine.

Plantain d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5098465d-plantain-d-eau

Plantain d'eau

Plantain d'eau (Alisma plantago-aquatica) en fleur dans son habitat.

Plantain des oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/507027f9-plantain-des-oiseaux

Plantain des oiseaux

Planche botanique N°271 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Plantain des oiseaux ou grand plantain (Plantago major). De nos jours, elle est plutôt considérée comme une mauvaise herbe par les agriculteurs de différents pays. Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres, par temps sec et séchées rapidement au soleil ou à four tiède pour éviter le brunissement, font les délices des oiseaux de compagnie1. Elles sont un complément alimentaire très riche. Si elle est ingérée avec suffisamment de liquide, la graine gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse. En cosmétique, on l'utilise en extrait aqueux. Dicton : « À Saint-Justin, est à graines le plantain. » Les feuilles fraîches écrasées sont utilisées comme cicatrisant et en massage sur les piqûres de moustiques et d'orties. Depuis l'Antiquité, elles sont considérées comme hémostatique à action rapide sur les blessures. Elles étaient également utilisées comme collyre sous forme d'eau distillée.

Plantain des oiseaux violet. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070288a-plantain-des-oiseaux-violet

Plantain des oiseaux violet

Plant de plantain majeur (Rubrifolia de Plantago major).