Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Al Alcorn et Pong à l'ouverture de l'exposition au Musée de l'Histoire de l'Ordinateur, le 11 janvier 2011. En 1972, Nolan envisage de créer un jeu de conduite de voiture pour les salles d'arcades. Il loue les services d'un ingénieur électronicien, Allan Alcorn, tout juste sorti de l'université. Comprenant que le jeu qu'il envisageait est trop complexe pour son nouvel employé, Nolan lui demande tout d'abord de faire un jeu de ping-pong. Le jeu qu'Alcorn crée est si amusant que Nolan décide de foncer et de le lancer sur le marché. Puisque le nom Ping-Pong est déjà une marque déposée, ils l'ont simplement appelé Pong. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pong.
Borne d'arcade de Pong (Atari). Vers la fin de mars 1973, Atari vend entre 8 000 et 10 000 bornes d'arcades Pong. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pong.
Photographie, Tennis de table, Tennis, Ping-pong, Jeux vidéo, Atari (ordinateurs), Jeux sur consoles
Console Atari Pong de 1976 : premier modèle, le C-100, qui ne peut jouer qu'un seul jeu.
Photographie, hiver, Tennis de table, Glace, Stalactites et stalagmites, Glaces, Effets de la glace, Effets des gelées, Ping-pong, Effets du gel, Observations météorologiques, Pacé (Ille-et-Vilaine)
Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong."
Dessins et plans, Tennis de table, Tennis, Informatique, Loisirs, Ping-pong, Jeux vidéo, Atari (ordinateurs)
Capture d'écran vectorisée de PONG : logiciel Atari Arcade Hits #1, 1972, par Hasbro Interactive.
Jeu vidéo pour télévision couleur de 1976 (MT-1A), par Ricochet Electronic : quatre jeux (ricochet, hockey, raquette, tennis) basés sur la puce AY-3-8500, unités maîtresse et esclave avec manettes.
Le robot TOPIO (TOSY Ping Pong Playing Robot) jouant au ping pong.
Photographie, Tennis de table, Tōkyō (Japon), Robots, Androïdes, Robots humanoïdes, Joueurs de ping-pong, Ping-pong
TOPIO (TOSY Ping Pong Playing Robot) est un robot humanoïde à double pédale capable de jouer au ping-pong contre un humain. Tokyo International Robot Exhibition, Novembre 2009.
Photographie, Tennis de table, Tennis, Informatique, Loisirs, Ping-pong, Jeux vidéo, Physiciens américains
Clone de "Tennis for Two", développé en 1958 sur un ordinateur relié à un oscilloscope. Une barre horizontale représente le sol (ou la table de tennis de table), tandis qu'une petite barre verticale représente le filet. Un point symbolise la balle. Les deux joueurs agissent sur celle-ci au moyen d'un objet bricolé pour l'occasion comportant un bouton pour effectuer une frappe et une molette pour régler l'angle de frappe, peut-être le tout premier paddle. Il est notamment le précurseur de Pong, le premier jeu vidéo populaire. Bien que les deux jeux soient des jeux de tennis, Tennis for Two se concentre sur la gestion de la balle, alors que le joueur contrôle la raquette dans Pong. Il a été créé par William Higinbotham (1910-1994) pour distraire les visiteurs durant des portes ouvertes au laboratoire national de Brookhaven. Après deux ans d'exposition, la machine a été démantelée. Le jeu était géré par un petit calculateur analogique constitué de dix amplificateurs opérationnels, à l'époque des tubes électroniques, ainsi que de quelques résistances, condensateurs et relais. L'affichage est réalisé par un oscilloscope à tube cathodique, et pour générer des lignes et une balle nettes, il est nécessaire de synchroniser précisément les signaux en fonction du temps, à cet effet, et seulement à cet endroit du système, des transistors sont utilisés. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_for_Two.