Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Chardons, Perdrix grise, Archibald Thorburn (1860-1935), Illustrateurs écossais, Ornithologie, Genêts
"Perdrix grises avec genêt et chardons" par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. La Perdrix grise (Perdix perdix) est une espèce d'oiseau gallinacé, appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes. Habitat : Milieux ouverts de la montagne (2 500 m) jusqu'aux plaines cultivées (céréales, betterave, pomme de terre), ou zone bocagère et de bosquets. Les adultes sont granivores, mais les jeunes se nourrissent d'insectes, qu'ils ne trouvent plus à manger en raison des pesticides. Quand on les dérange, comme la plupart des oiseaux de ce type, les perdrix se sauvent en courant tout en lançant des regards vers la source de danger et/ou après s'être cachée s'envolent brutalement sur une courte distance avec un cri d'alarme : "rick rick rick". La seule différence constante entre les sexes est ce qu'on appelle "le fer à cheval", tache rouille à deux barres transversales visible sur la poitrine du mâle.
Perdrix grise (Perdix perdix) à Turvey, Dublin, en Irlande. L'adulte est souvent réputé granivore (et les chasseurs les alimentent avec des agrainoirs), mais dans la nature, ils seraient plutôt omnivores, consommant aussi des végétaux (dont de petits fruits et baies), et de petits animaux (vers, invertébrés divers)3. Seuls les poussins sont nettement insectivores. Les 10 premiers jours de vie, le jeune ne peut chasser seul les insectes. Les parents les nourrissent d'invertébrés durant deux à trois semaines, puis les conduiront vers les champs de céréales ou vers d'autres graminées dans la montagne, sous les haies, etc., où ils sont susceptibles de fouiller le milieu pour y trouver des insectes et d'autres aliments. Si l'espèce a pu parfois être considérée comme "nuisible" en raison des grains qu'elle peut consommer, les jeunes jouent un rôle utile en débarrassant les champs des insectes.
Dessins et plans, Cartographie, Répartition géographique des animaux, Perdrix, Perdrix grise, Ornithologie, Perdrix rouge, Perdrix bartavelle, Perdrix grecque
Répartition des perdrix. Source : Christensen GC (1970), "The Chukar Partridge". Biological Bulletin No. 4. Nevada Department of Wildlife. En violet, Perdrix rouge (Alectoris rufa) ; en vert, Perdrix choukar (Alectoris chukar) ; en bleu, Perdrix de Przewalski (Alectoris magna) ; en rose, Perdrix bartavelle (Alectoris graeca) ; en bleu clair, Perdrix gambra (Alectoris barbara) ; en rouge, Perdrix de Philby (Alectoris philbyi) ; en jaune, Pedrix à tête noire (Alectoris melanocephala).