Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Jardins, Chiots, Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll (1832-1898), Chardons, Fillettes, Dix-neuvième siècle, Littérature pour la jeunesse, Lewis Carroll (1832-1898)
Alice tend un bâton au chiot en se cachant derrière un chardon, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Sans trop savoir ce qu’elle faisait, elle ramassa une petite baguette et la présenta au petit chien qui bondit des quatre pattes à la fois, aboyant de joie, et se jeta sur le bâton comme pour jouer avec. Alice passa de l’autre côté d’un gros chardon pour n’être pas foulée aux pieds.
Peinture, Fleurs -- Dans l'art, Potentilles, Rosacées, Botanique, Chardons, Carduus, Louisa Anne Meredith (1812–1895), Composition florale
Illustration de "Nature et romance", 1836, par Louisa Anne Meredith (1812–1895), poète australienne : LOVE AND THE THISTLE, Chardon (Carduus benedictus) & Potentille (Potentilla reptans).
Photographie de chardon bleu des sables (Panicaut maritime, Eryngium maritimum) sur une plage de Hollande. Les racines, une fois bouilles et grillées ont un goût qui rappelle la châtaigne. En Grande-Bretagne on en fait des sucreries que Shakespeare mentionne dans les Joyeuses Commères de Windsor ("Let it thunder to the tune of Green Sleeves, hail kissing comfits, & snow Eringoes.").
Planche botanique du Panicaut maritime (Eryngium maritimum), Atlas des Plantes de France, 1891. Appelé "Chardon des sables" par Victor Hugo dans son Poème sur la Dune : "L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer Fleurir le chardon bleu des sables."
Chardons et menthe en fleur dans un pré du Château Malleret à Cadaujac-33.
Peinture, Chardons, Perdrix grise, Archibald Thorburn (1860-1935), Illustrateurs écossais, Ornithologie, Genêts
"Perdrix grises avec genêt et chardons" par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. La Perdrix grise (Perdix perdix) est une espèce d'oiseau gallinacé, appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes. Habitat : Milieux ouverts de la montagne (2 500 m) jusqu'aux plaines cultivées (céréales, betterave, pomme de terre), ou zone bocagère et de bosquets. Les adultes sont granivores, mais les jeunes se nourrissent d'insectes, qu'ils ne trouvent plus à manger en raison des pesticides. Quand on les dérange, comme la plupart des oiseaux de ce type, les perdrix se sauvent en courant tout en lançant des regards vers la source de danger et/ou après s'être cachée s'envolent brutalement sur une courte distance avec un cri d'alarme : "rick rick rick". La seule différence constante entre les sexes est ce qu'on appelle "le fer à cheval", tache rouille à deux barres transversales visible sur la poitrine du mâle.
Couple de mésanges bleues sur un chardon, Henrik Grönvold (1858–1940) naturaliste danois.
Le genre Carduus (les « vrais » chardons) regroupe plusieurs plantes épineuses de la famille des Astéracées (ou Composées). Ce genre est très proche des cirses (genre Cirsium) avec lesquels la différence n'est pas toujours facile à faire. Ils s'en distinguent essentiellement par les aigrettes de leurs fruits, appelées aussi pappus : les chardons ont un pappus formé de poils simples ou denticulés, tandis que les cirses ont un pappus de poils plumeux.
Graine de chardon fausse-carline (Carduus carlinoides), endémique des Pyrénées et des montagnes de la péninsule Ibérique. Provenance : Etang d’Eychenne, Ariège.
Photographie, Phares -- France, Botanique, Chardons, Géographie, Euphorbes, Le Cap-Ferret (Gironde), Yuccas, Immortelles
Le phare du Cap-Ferret vu depuis le Mimbeau : chardons, yuccas, euphorbes et imortelles en fleurs sur le banc de sable. Juillet 2015.
Musée de l'école de Nancy : applique chardon par Louis Marjorelle ébéniste (1859-1926), Manufacture Daum.
Papillon citron sur un chardon (Gonepteryx rhamni), Bernwood Forest, Oxfordshire.