Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Linguistique, Diffusion des langues, Ethnolinguistique, Français (langue. - linguistique) -- Régionalismes, François Ier (roi de France, 1494-1547), Linguistique et histoire, Ordonnances, Villers-Cotterêts (Aisne)
Première page de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts du 15 août 1539. François Ier confirmera le texte de Louis XII en 1531 pour le Languedoc. Mais cette décision sera rendue caduque (ou confirmée) par la promulgation de l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. L'ordonnance, dont le titre exact est Ordonnance sur les faits de justice, a énormément intéressé les historiens de la langue grâce à deux articles concernant l'emploi du français dans les tribunaux. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_linguistique_de_la_France).
Gravure, Pauvreté, Mères et enfants, Caricaturistes, Mendicité, Grandville (1803-1847), Dessin en noir et blanc, Ordonnances, Affichage, Proverbes français, Lois organiques, Misère, Panneaux d'affichage
Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Nécessité n'a point de loi."