Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
La nuit de la Saint-Jean, 1908, par Edward Robert Hughes (1851-1914) : Veille pendant une nuit d'été, en compagnie de lutins et de fées… cette peinture évocatrice illustre l'inspiration du XIXe siècle en Europe du Nord en particulier, pour la mythologie des peuples fondateurs des nations. L'engouement pour la mythologie procède alors de ce foisonnement identitaire propre à la réflexion nationaliste menée par chaque peuple.
Manuscrit islandais du XVIIIe siècle montrant la vache Audhumla et ses quatre rivières de lait, léchant le dieu Búri.
Le géant Suttung et les nains, par Louis Huard (1813-1874). Source : "Les héros d'Asgard, Contes de la mythologie scnadinave" par A & E Keary. MacMillan & Co, Londres. Suttungr est le fils de Gilling qui, bien qu'étant une créature humanoïde personnifiant les forces de la nature, fut tué au moyen de l'hydromel poétique ainsi que sa femme par les nains Fjalar et Galar, deux frères qui apparaissent dans les récits de Skáldskaparmál. Suttungr était à la recherche de ceux qui avaient tué son père Gilling ainsi que sa mère et menaça les nains. Ces derniers lui proposèrent d'épargner leur vie et de lui offrir en échange l'hydromel magique. Suttungr et sa fille Gunnlöð prirent le breuvage et le cachèrent au sein d'une montagne.
"Une fois de plus la mouche entra par la fenêtre" par Arthur Rackham (1867-1939). "Skáldskaparmál", 1901 : Loki, sous la forme d'une mouche, distrait le nain Brokkr qui actionne le soufflet de la forge pendant que son frère Eitri fabrique le marteau. Le Skáldskaparmál ou Skaldskaparmal (« dits sur la poésie » en vieux norrois) est la deuxième partie de l'Edda de Snorri Sturluson. Un dialogue entre Ægir et le dieu de la poésie Bragi est le prétexte d’une large présentation de kenningar (périphrases) et de heiti (synonymes). L’explication de ces kenningar permet à Snorri de conter de nombreux récits mythologiques ou héroïques.
Gravure, Nains, Peintres danois, Mythologie scandinave, John Tolkien (1892-1973), Lorenz Frølich (1820-1908)
Les nains de la Völuspa vus par Lorenz Frølich (1820-1908) dans "Den ældre Eddas Gudesange", 1895. La Völuspá (en français « prophétie de la voyante » ou « dit de la voyante ») est un poème anonyme en vieux norrois de mythologie nordique probablement composé au Xe ou XIe siècle. La Völuspa évoque deux nains primordiaux, Mótsognir et Durin, qui façonnent tous les autres nains (ou les hommes suivant les interprétations) avec de la terre. Cette version a probablement inspiré John Tolkien (1892-1973) pour créer les nains de la Terre du Milieu.