Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Biologie, Arbres phylogénétiques, Archaea, Bactéries, Carl Richard Woese (1928–2012), Eucaryotes (cellules), Microbiologistes
Arbre phylogénétique hypothétique de tous les organismes vivants. L'arbre est basé sur des séquences de l'ARNr 16S. À l'origine proposé par Carl Woese, il montre l'histoire évolutive des trois domaines du vivant (bactéries, archaea et eucaryotes). Carl Richard Woese (1928–2012) est un microbiologiste américain, connu principalement pour ses travaux de phylogénie moléculaire du vivant et pour la définition, en 1977, du domaine Archaea (un des trois domaines ou règnes primaires du vivant). Il réalise de telles découvertes par l'analyse phylogénétique de la séquence de l'ARN ribosomique 16S, une technique qu'il mit au point avec ses collaborateurs et qui est de nos jours celle employée pour classer toute nouvelle espèce bactérienne ou archée. Il a également proposé en 1967 l'antériorité de l'ARN sur l'ADN, théorie reprise en 1986 par Walter Gilbert sous le nom de RNA world.
Portrait en 2005 du biologiste britannique James Lovelock (né en 1919), inventeur de l'hypothèse de Gaia et spécialiste des sciences de l'atmosphère. Photographie de Bruno Comby de l'Association des Environmentalistes pour l'énergie nucléaire. En 2009, il est devenu un des dirigeants de Population Matters (antérieurement Optimum Population Trust), qui prône une décroissance graduelle de la population humaine globale jusqu'à un niveau soutenable. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Lovelock
Photographie, Symbiose (biologie), Microbiologistes, Portraits (photographie), Scientifiques, Scientifiques américains, Endosymbiose, La Corogne (Espagne), Lynn Margulis (1938-2011)
Portrait de Lynn Margulis (1938-2011) le 9 novembre 2005, conférence d'inauguration du Cours en Actualité Scientifique : “La science dans la culture contemporaine. Exemple des sables vivants” ; IIIème Congrès de Communication Sociale des Siences à La Corogne (Espagne). Elle est connue pour sa théorie expliquant comment les interactions symbiotiques entre organismes provenant souvent de différents phyla ou règne sont le moteur de l'évolution et non la compétition (théorie darwinienne). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynn_Margulis
Photographie, Biologie marine, Écrivains américains, Microbiologistes, Portraits (photographie), Femmes biologistes, Rachel Louise Carson (1907-1964), Défenseurs de l'environnement, Phoographies en noir et blanc
Portrait officiel de la biologiste américaine Rachel Louise Carson (1907-1964) : elle commença sa carrière dans le "U.S. Fish and Wildlife Service" puis acquit une renommée mondiale avec "The Sea Around Us" (1951) et "Silent Spring" (1962).
Photographie, Microbiologistes, Photographies en noir et blanc, Femmes biologistes, Pollution de l'eau par les pesticides, Prélèvements en biologie médicale, Robert W. Hines (1912-1994), Pesticides -- Toxicologie, Prélèvements (diagnostic), Rachel Carson (1907-1964)
Prélèvements marins en 1952 sur la côte atlantique par Robert W. Hines (1912-1994), peintre naturaliste et Rachel Carson (1907-1964), biologiste américaine.
Photographie, Biologie marine, Microbiologistes, Microbiologie marine, Photographies en noir et blanc, Effets des pesticides, Femmes biologistes, Pesticides -- Aspect de l'environnement, Pollution de l'eau par les pesticides, Prélèvements en biologie médicale, Rachel Louise Carson (1907-1964), Robert W. Hines (1912-1994)
Prélèvements marins sur le côte atlantique par Robert W. Hines (1912-1994), peintre naturaliste et Rachel Carson (1907-1964), biologiste américaine.