Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Tennis de table, Dix-neuvième siècle, Matières plastiques, Chimie, Inventions, Celluloïd
Balles de ping pong en celluloïd. Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. Elle est considérée comme la toute première matière plastique artificielle dont l'origine remonte à 1856. Sa composition a été petit à petit améliorée pour la rendre finalement facile à modeler et à produire. Son invention revient le plus souvent aux frères Hyatt en 1870. Le celluloïd est très inflammable et n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui.
Photographie, Bateaux de pêche, Pêche au filet, Humour, Matières plastiques, Amsterdam (Pays-Bas), Néerlandais (langue), Déchets -- Élimination, Bateaux -- Équipement, Gestion des déchets, Matières plastiques -- Déchets
Chasse au plastique sur le canal d'Amsterdam : Ce bateau est fabriqué par en plastique des canaux.
Photographie, Papier, Environnement, Barcelone (Espagne), Poubelles, Verre, Matières plastiques, Conteneurs
Trois conteneurs de tri sélectif à Barcelone. De gauche à droite : papier (bleu), verre (vert), plastique (jaune).
Réplique de drakkars viking en plastique pour le festival "Boat & Viking" de Peel, dans l'île de Man, port de Peel, près du Musée de Manannan.
Photographie, Couleurs, Objets en matières plastiques, Physique, Arc-en-ciel, Spirales, Matières plastiques, Génie mécanique, Ressorts et suspension, Ressorts
Slinky en plastique aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le slinky est un petit jouet qui peut descendre les marches d'un escalier (ou d'un quelconque plan incliné théoriquement) en s'étirant d'une marche à l'autre. Il utilise donc la force de la gravité pour se propulser. Le slinky en métal est beaucoup plus efficace que le slinky en plastique puisqu'il garde toujours sa forme initiale après avoir descendu l'escalier, tandis que le slinky en plastique se plie et change de forme avec les utilisations, ce qui le rend inutilisable. Des radioamateurs utilisent des slinky pour fabriquer des antennes afin de communiquer sur les ondes courtes car la forme bobinée permet de diminuer sensiblement la longueur des antennes, ce qui est apprécié lorsque l'espace disponible est limité (greniers, etc.).