Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Bas et chaussettes, Vêtements -- Accessoires, Fillettes, Habillement, Articles de fantaisie
Concours de huit fillettes portant des chaussettes de laine à orteil fantaisie.
La gaze est une étoffe légère, ajourée et transparente, faite de fil de coton, lin, laine ou soie, quelquefois d’or ou d’argent. En textile la gaze est un tissu qui se caractérise par un tissage de fils écartés. Elle s'emploie dans l'habillement (voiles, écharpes, cols, robes), l'ameublement (rideaux, moustiquaires).
Le feutre est une étoffe faite de poils d'animaux agglomérés ensemble par pression et ébouillantage. Dès la préhistoire, les nomades d'Asie centrale, Azerbaïdjan, Iran, Mongolie, Pakistan, fabriquaient leurs vêtements eux-mêmes, bottes et chapeaux mais aussi leurs tapis et leurs tentes (les yourtes) en feutre. Pour ce faire, ils utilisaient des poils de chèvre, de mouton, de chameau mais aussi d'autres animaux (ours, castors, etc.) ou même simplement des cheveux. Bien que connaissant parfaitement l’art du tissage (voir leurs magnifiques tapis au point noué), ils trouvaient que le feutre, isolant phonique et thermique, imperméable, facile à fabriquer, était bien plus durable.
Le tailleur (en chausses et pourpoint, ciseaux à la main), 1570, par Giovanni Battista Moroni (circa 1525–1578). Le pourpoint est un vêtement du haut porté au Moyen Âge et à la Renaissance par les hommes. Les fabricants de pourpoints s'appelaient des gipponiers. C'est une sorte de veste courte et matelassée qui couvre le corps du cou à la ceinture. Il se porte avec des chausses et comporte un moyen de fixation pour les attacher dessus. Le pourpoint a été inspiré par le vêtement qui se portait sous l'armure pour protéger le corps. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpoint.