Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Bande de grives litornes (turdus pilaris) en hiver au pied de pommiers, dans la neige.
Bande d'une dizaine de grives litornes posées dans un arbre en hiver. Cette espèce de grive se rencontre en France, en Belgique principalement en hiver, mais elle peut nidifier dans les régions boisées à l'est de la France, à l'est de la Belgique, ainsi qu'au nord et à l'est de l'Europe. L'aire estivale s'étend de la Laponie (et l'intérieur de la Scandinavie) à la Sibérie. Elle affectionne les bois et les prés de moyenne montagne. Contrairement aux autres espèces de grives, elle migre de jour en petites bandes.
Carte de répartition de la Grive litorne en France d'après le Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France, 1985-1989. 1995. Dosithée Yeatman-Berthelot et Guy Jarry, Société ornithologique de France, Paris, 775 p. ISBN 2950544029. Lorsqu'un atlas est répété deux fois sur un même territoire, il est possible d'obtenir une information précise sur le changement de la répartition des espèces pendant l'intervalle de temps. Un atlas ornithologique est un portrait dans le temps et dans l'espace de la répartition des oiseaux pour un territoire donné. Deux atlas élaborés avec les mêmes méthodes sur le même territoire sur un intervalle de temps donnent deux portraits qui peuvent être comparés. L’aire de nidification de la Grive litorne s’est beaucoup étendue en France au cours des dernières décennies. Cette progression est visible dans le résultat d’enquête des atlas de 1976 et de 1995.
Dessins et plans, Oiseaux, Cartes comparatives, Grives, Répartition géographique des animaux, Ornithologie
Carte de répartition de la Grive litorne en France en 1976 d'après l'Atlas des oiseaux nicheurs de France de 1970 à 1975 (1976. Laurent Yeatman, Société ornithologique de France, Paris, 281 pages.)
Couple de grives litornes au nid. La Grive litorne se nourrit principalement d'insectes, larves, vers et baies et fruits tombés à terre. Cri sonore, gloussant, plus ou moins sec : "tchac-tchac-tchac" caractéristique, d'où le surnom "tchaktchak" en Wallonie dialectale ou encore "tchia-tchia" en Limousin.
Dessin de grive litorne (turdus pilaris) par Henrik Grönvold (1858–1940), naturaliste danois.
Oiseaux, Peinture, Dix-huitième siècle, Peintres allemands, Grives, Ornithologie, Johann Daniel Meyer (1713–1752), Naturalistes
Dessin et squelette de grive litorne (turdus pilaris) par Johann Daniel Meyer (1713–1752), peintre allemand.
Grive litorne au nid : la Grive litorne regagne son aire de nidification vers la fin du mois de mars. Il arrive fréquemment que plusieurs couples de grives construisent leur nid à proximité les uns des autres dans des arbres ou des buissons. La femelle peut pondre de 4 à 7 œufs qu'elle couve seule, ou presque, durant deux semaines. Les petits quittent le nid après seulement deux semaines.
Grive litorne (Turdus pilaris), dans un arbre en fleurs au printemps (avril).
Grive litorne (turdus pilaris) se nourrissant de baie rouge en hiver, dans la neige.
Grive Litorne se nourrissant de pommettes rouges en hiver, juste avant une chute de neige.
Grive litorne (Turdus pilaris) mangeant des baies rouges de sorbier (Sorbus aucuparia) en position acrobatique.
Grive litorne (Turdus pilaris) collectant du matériel vaseux pour préparer son nid au printemps.
Bande de grives litorne (turdus pilaris) mangeant des baies noires en hiver.
Nid de grive litorne : les poussins crient famine. Les petits quittent le nid après seulement deux semaines.