Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Forêt de bambous près de Shizhuo (Comté de Shiayi à Taïwan). Cette île est située au sud-est de la Chine continentale, au sud du Japon et au nord des Philippines, et bordée à l’est par l’océan Pacifique, au sud par la mer de Chine méridionale, à l’ouest par le détroit de Taïwan et au nord par la mer de Chine orientale. Elle sera longtemps connue en français sous le nom de Formose et Formosa dans la majorité des autres langues européennes (ceci durant toute la période antérieure aux années 1960), puisque les marins portugais l’appelaient Ilha Formosa, la « belle île ». Le bambou est une graminée ligneuse. Il peut fixer 30 % de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus). Il libère donc 30 % d'oxygène de plus que des arbres. L'étroitesse de ses feuilles améliore l'infiltration de l'eau dans le sol (deux fois plus qu'une forêt de feuillus). Il limite l'érosion des sols (grâce à son réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur) et restaure des sols appauvris. On l'utilise pour l’élimination de certaines toxines du sol (phyto-remédiation), et sa culture ne nécessite peu ou pas d'engrais, ni de produits phytosanitaires. Mais les bambous sont répertoriés parmi les espèces invasives. Certaines espèces, par leurs aptitudes à s'étendre via leurs rhizomes, peuvent porter un réel préjudice à la biodiversité des écosystèmes, à l'échelle locale. Le tronc du bambou est utilisé pour sa résistance et sa légèreté pour les échafaudages des gratte-ciel. Parmi les dix plus hauts du monde, ceux du Two International Finance Center (416 m) et Central Plaza (374 m) de Hong Kong, la Jin Mao Tower (421 m) de Shanghai, le Shun Hing Square (384 m) Shenzhen ou le Citic Plaza (391 m) de Guangzhou (Canton), en Chine, ont notamment utilisé ce matériau.
Photographie, Gratte-ciel, Architecture contemporaine, Immeubles de grande hauteur, Berlin (Allemagne) -- Potsdamer Platz
Gratte-ciel, Potsdamer Platz, Berlin. Atrium-Tower (Renzo Piano), Kollhoff-Tower (Hans Kollhoff), BahnTower (Helmut Jahn), Beisheim-Center.
Photographie, Architecture, Gratte-ciel, New York City (N.Y.), Photographie en noir et blanc, Immeubles de grande hauteur
Premiers gratte-ciels à New York en 1921 : Equitable Trust Building et New York Biltmore Hotel.
Dessins et plans, Gratte-ciel, New York (N.Y.) -- Empire State Building, Architecture contemporaine, Chicago (Ill.) -- Tribune tower, Kuala Lumpur (Malaisie), Taipei (Taiwan)
Comparaison des hauteurs totales des éléments structurels de chacun des bâtiments présentés. Si on mesure la hauteur du niveau du sol au plus haut composant attaché, la Burj Khalifa est la plus haute du monde, suivi par la tour Willis. Mais les antennes ne sont pas considérées comme faisant partie intégrante du bâtiment, et la tour Willis sans son antenne est plus courte que Taipei 101. Les éléments de décorations sont pris en compte dans le classement du diagramme, mais pas les antennes. De gauche à droite : Burj Dubaï (828m), Willis Tower (527m), Taipei 101 (508m), Petronas (452m), Empire State Building (449m).