Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Pâtes alimentaires, Cuisine -- Appareils et matériel, Tartes, Cuisine (aliments naturels), Cuisine (farines), Alimentation, Cuisine (pêches), Art médiéval, Cuisine (pâtes alimentaires), Cuisines, Cuisine (pâte feuilletée), Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Cuisine médiévale, Scènes de la vie quotidienne, Vie quotidienne, Comportement alimentaire, Cuisines -- Meubles
Alimentation au Moyen Age : la pâte à tarte. Deux femmes dans une cuisine, l'une étale de la pâte sur une table en bois. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.
Photographie, Beurre, Cuisine -- Appareils et matériel, Oeufs, Alimentation, Cuisine (amandes), Cuisine (pâte feuilletée), Cuisine -- Ustensiles, Cuisine -- Recettes, Marques ingrédients
Ingrédients pour la frangipane : amandes en poudre, pâte feuilletée, oeufs, beurre. Il manque le sucre.
Photographie, Boulangerie, Pâtisseries, Gâteaux -- Glaçage, Alimentation, Aliments, Cuisine (vanille), Crème, Cuisine (pâte feuilletée)
Un mille-feuille ou millefeuille est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. On peut y ajouter de la confiture ou des fruits. Il aurait été créé par François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son Cuisinier françois en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
Les vol-au-vent sont des bouchées à la reine, mais plus grands. Le vol-au-vent est attribué à Marie-Antoine Carême (1784-1833), cuisinier et auteur d'ouvrage sur la cuisine, qui remplaça la croute (pâte à foncer) par une pâte feuilletée légère, d'où son nom.