Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Chapeliers, Comptines anglaises, Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll (1832-1898), Ah, vous dirai-je, Maman, Alice (prénom), Parodies (musique)
Illustration de la chanson du chapeler fou d'Alice. Source : 26 Illustration d'origine (1865), par John Tenniel (28 février 1820 – 25 février 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « Ah ! vous dirai-je, ma sœur, Ce qui calme ma douleur ! C’est que j’avais des dragées, Et que je les ai mangées. » Traduction littérale : Brille, brille petite chauve-souris ! Comme je me demande ce que tu manigances. Tu survoles de haut le monde Comme un plateau à thé dans le ciel...
Lièvres, Peinture, Chapeliers, Tables (meubles), Fillettes, Peintres anglais, Arthur Rackham (1867–1939), Loir, Littérature de jeunesse, Alice au pays des merveilles, Services (arts de la table), Services à thé
Alice assise à la table du thé de fous (chapitre 7), 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : Il y avait une table servie sous un arbre devant la maison, et le Lièvre y prenait le thé avec le Chapelier. Un Loir profondément endormi était assis entre les deux autres qui s’en servaient comme d’un coussin, le coude appuyé sur lui et causant par-dessus sa tête. Bien gênant pour le Loir, pensa Alice. Mais comme il est endormi je suppose que cela lui est égal. Bien que la table fût très-grande, ils étaient tous trois serrés l’un contre l’autre à un des coins. "Il n’y a pas de place ! Il n’y a pas de place !" crièrent-ils en voyant Alice.
Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un atelier de fabricants de chapeaux
Gravure, Chapeliers, Dessin de portraits, Petits métiers, Nicolas de Larmessin (1632-1694), Grotesques
Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle, "Les costumes grotesques et les métiers", 1695.
Gravure, Chapeliers, Chaussures, Tasses, Thé, Peur, Tartines, Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll (1832-1898), Dix-neuvième siècle, Littérature pour la jeunesse, Artistes anglais, Lewis Carroll (1832-1898)
Le chapelier d'Alice, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Pendant tout ce temps-là, la Reine n’avait pas cessé de fixer les yeux sur le Chapelier, et, comme le Loir traversait la salle, elle dit à un des officiers du tribunal : « Apportez-moi la liste des chanteurs du dernier concert. » Sur quoi le malheureux Chapelier se mit à trembler si fortement qu’il en perdit ses deux souliers...
Gravure, Chapeliers, Tasses, Thé, Tartines, Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll (1832-1898), Dix-neuvième siècle, Littérature pour la jeunesse, Artistes anglais, Lewis Carroll (1832-1898)
Le chapelier d'Alice prend la fuite, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « J’aimerais bien aller finir de prendre mon thé, » dit le Chapelier, en lançant un regard inquiet sur la Reine, qui lisait la liste des chanteurs. « Vous pouvez vous retirer, » dit le Roi ; et le Chapelier se hâta de quitter la cour, sans même prendre le temps de mettre ses souliers. « Et coupez-lui la tête dehors, » ajouta la Reine, s’adressant à un des huissiers ; mais le Chapelier était déjà bien loin avant que l’huissier arrivât à la porte.
Magasin de chapeaux Obach, rue du Call, numéro 2, barri Gòtic, à Barcelone.
Photographie, Chapeliers, Champignons, Lewis Carroll (1832-1898), Lapins, Parcs, Alice (prénom), Littérature de jeunesse, Art contemporain, Statues -- États-Unis, Alice au pays des merveilles, Champignons hallucinogènes, Parcs -- États-Unis
Alice assise sur un champignon avec le lapin et le chapelier, 1959, sculpture de Jose de Creeft (1884-1986), dans Central Park, NYC. (Margaret Delacorte Memorial).