Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Cabosses de cacao plus ou moins mûres. Jardin botanique du Musée National de Rio de Janeiro.
Cabosses de cacaoyer. Source : « The food of the gods, A Popular Account of Cocoa » par Brandon Head, 1903 Trinidad.
Peinture, Chocolat, Cacao, Agriculture, Cacaoyer, Coolies, Femmes coolies, Îles -- Trinité-et-Tobago
Coolies indiens dans une plantation de cacao. Source : « The food of the gods, A Popular Account of Cocoa » par Brandon Head, 1903 Trinidad.
Fèves de cacao avec et sans couverture de mucilage. Avant de les semer, il faut débarrasser les fèves de leur pulpe mucilagineuse.
Fèves de cacao dans leur cabosse. Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat. Elles sont extraites des baies, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher. La cabosse contient 16 à 60 graines1. Les fèves de cacao sont agglomérées au centre de la cabosse en une masse comportant cinq rangées correspondant aux cinq loges de l'ovule. Elles ont une forme variable, ovoïde-aplatie et mesurent environ 25 mm de long, 15 mm de large et 8 mm d'épaisseur. Fraîches, elles sont gluantes car entourées d'une pulpe blanche appelée mucilage, celui-ci est sucré, acidulé et constitué à 80 % d'eau, 15 % de glucose et 5 % de pectine.