Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Bretagne (France), Faïence -- France, Assiettes historiées, Faïence de Quimper, Bretagne (France) -- Conditions rurales, Quimperlé (Finistère)
Faïence de Quimper : assiette à décor de scène bretonne (Villot, Musée de la faïence de Quimper).
Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne (comme l'indique son nom). Très populaire au XIXe siècle dans sa région d'origine, il a acquis sa renommée nationale dans les 30 dernières années du XXe siècle. Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains. Il est très gentil avec les enfants quel que soit leur âge. Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer très tôt. En tant que chien de chasse, on l'emploie surtout pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui permet de s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est très endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont très importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières). En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont généralement très rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse, son caractère.
Brerst, Tour de la Motte-Tanguy : pierre armoiriée (blason de Bretagne). Se trouve au "Musée départemental breton" de Quimper.
Gravure, Oiseaux migrateurs, Dix-neuvième siècle, Ornithologie, Bécasse des bois, Braconnage, Bretagne (France), Illustrateurs français, Yan' Dargent (1824-1899)
On chassait ou braconnait autrefois la volontiers la bécasse de nuit, quand elle quitte les fourrés pour partir à la recherche de nourriture, notamment en Bretagne, illustration gravée par Yan Dargent pour les Annales forestières, « Chronique forestière », chapitre "Les oiseaux des forêts" ; année 1868, volume 7. Légende d'époque : Ces oiseaux de passage, dont les chasseurs font le plus grand cas, nous arrivent par un temps sombre, le plus souvent la nuit ; ils s'abattent dans les taillis ou les futaies, et préfèrent les bois où il y a beaucoup de terreau humide et de feuilles mortes ; ils s'y trouvent si bien cachés qu'il faut des chiens pour les faire lever. Ils quittent ces fourrés à rentrée de la nuit pour se répandre dans les clairières en suivant les sentiers. C’est là qu'on les prend facilement au lacet. En Bretagne, on leur fait la chasse d'une singulière façon. Deux hommes se réunissent pour s'embusquer dans les pâturages de la forêt, où, sous les bousards (bouses) de vache, les bécasses trouvent une ample moisson de vers. L'un porte une lanterne et une sorte d'épinette fixée à l’extrêmité d'un long manche ; l'autre une de ces sonnettes qu'on attache au cou des vaches. Les oiseaux se laissent ainsi approcher d'assez près pour les enserrer dans les mailles d'un filet. La bécasse est, comme dit Belon, « une moult grosse bête, » si elle se laisse prendre de la manière qu'il raconte et qu'il nomme folâtrerie. « Un homme couvert d'une cape couleur de feuilles sèches, marchant courbé sur deux courtes béquilles, s'approche doucement, s'arrêtant lorsque la bécasse le fixe, continuant d'aller lorsqu'elle recommence à errer jusqu'à ce qu'il la voie s'arrêter la tête basse ; alors frappant doucement de ses deux bâtons l'un contre l'autre, la bécasse s'y amusera et affolera tellement, que le chasseur l'approchera d'assez près pour lui passer un lacet au cou. » La chair de la bécasse, y compris les excréments, est une friandise pour ceux qui l'aiment. C'est le cas de rappeler le proverbe latin : Degustibus... non est disputandum. Source : Belon, Histoire de la nature des oiseaux, p. S7S /Paris, 1355, in-fol. Jean-Édouard Dargent dit Yan' Dargent (1824-1899) est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l'œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.
Distribution relative des brittophones en 2004, d'après le diagnostic de l'état de la langue bretonne mené par l'Office public de la langue bretonne.
Dessins et plans, Normandie (France), Drapeaux, Navires, Bretagne (France), Saint-Pierre-et-Miquelon, Pays basque, Jacques Cartier (1491-1557)
Drapeau de Saint-Pierre and Miquelon : L'ikkurina figure – à côté des drapeaux de Bretagne et de Normandie – sur le drapeau (non-officiel par ailleurs) de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour rappeler l'héritage culturel de cette île marquée par le passage des marins basques. D'après Alfred Znamierowski, le bleu représente l'Océan Atlantique et le bateau rappelle le découvreur français Jacques Cartier, qui est arrivé en 1535. Les emblèmes réunis dans la frange verticale rappellent que les colons arrivèrent du Pays Basque, de Bretagne et de Normandie.
Photographie, Drapeaux, Histoire, Bretagne (France), Pavillons (drapeaux), Hermine, Nantes (Loire-Atlantique) -- Château des ducs de Bretagne, Bretagne (France) -- Caractère national, Bretagne (France) -- Histoire, Ducs de Bretagne, Oriflammes
Flamme des ducs de Bretagne flottant sur le Château des Ducs à Nantes. L'écu d'hermine forme les armoiries des ducs de Bretagne et par extension du duché de Bretagne depuis son adoption par le duc Jean III en 1316. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Bretagne
Dessins et plans, Cartes, Bretagne (France), Géographie linguistique, Breton (langue), Gallo (dialecte)
Dialectes du breton et leur recul à travers les siècles : les différents tons de gris retracent la perte progressive de l'usage du breton dans les campagnes au profit du gallo, puis du français. La limite entre la Haute et la Basse Bretagne a peu à peu glissé vers l'Ouest.
Photographie, Landes -- France, Bretagne (France), Espaces protégés, Ille-et-Vilaine (France), Mont-Saint-Michel (France. - région), Baie du, Aire protégée d'Ille-et-Vilaine, Île inhabitée de France, Bretagne (France), Baie de, Cancale (Ille-et-Vilaine. - région), Île d'Ille-et-Vilaine, Ile des landes, Site naturel classé d'Ille-et-Vilaine, Aires protégées, Réserves ornithologiques, Sites naturels classés, Sites naturels protégés
Vue panoramique de l'île des Landes depuis la pointe du Grouin. L’île des Landes est une île côtière au nord-est de la pointe du Grouin, à Cancale en Ille-et-Vilaine (Bretagne), pointe à laquelle elle est géologiquement liée. C'est une réserve ornithologique qui compterait plus de 1000 couples de goélands. L'île a une longueur d'un peu plus de 1100 mètres pour une largeur maximale d'à peine 100 mètres. Elle a une orientation nord-nord-est / sud-sud-ouest et présente un relief escarpé. Sa moitié sud longe l'extrémité est de la pointe du Grouin dont elle n'est séparée que par un étroit chenal. L'île est inhabitée et ne présente aucune construction. Outre l'abri d'importantes colonies d'oiseaux marins, la particularité de cette île réside dans son apparence polystratée. Des couches d'algues, de lichens noirs, de lichens jaunes et de plantes halophytes se superposent horizontalement. L'île irradiée par le soleil diffuse des couleurs assez remarquables, contrastant avec un horizon (baie du Mont-Saint-Michel) aux tons nettement différents. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_des_Landes
Gravure, Plages -- France, Incinération, Bretagne (France), Varech, Louis Figuier (1819-1894), Varech -- Récolte
Incinération du varech sur les côtes de Bretagne en 1873, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I.
Peinture, Peintres français, Dix-neuvième siècle, Bretagne (France), Jean-Jacques Monanteuil (1785-1860), Paysages urbains, Rennes (Ille-et-Vilaine)
L'hôpital Saint-Yves à Rennes, par Jean-Jacques Monanteuil (1785-1860).
Photographie, Côtes-d'Armor (France), Bretagne (France), Ile inhabitée, Archipel des Sept-Îles, Île des Côtes-d'Armor, Sept-Îles (Côtes-d'Armor), Ile Rouzic, Site naturel des Côtes-d'Armor, Perros-Guirec (Côtes-d'Armor. - région), Sites naturels, Réserves ornithologiques
L'île Rouzic est l'île la plus à l'est de l'archipel des Sept-Îles dépendant de la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor. Elle abrite de 11 500 couples à plus de 20 000 couples de fous de Bassan qui vivent temporairement sur l’île (la partie nord, à l’opposée du continent, de l’activité humaine) : l'île Rouzic est le point le plus méridional d'accueil pour une colonie de fous de Bassan, et leur unique point de nidification en France ainsi que pour la quasi-totalité des macareux moine, puffins des Anglais, pingouins torda... Le débarquement y est interdit. Cependant, des caméras vidéo y sont installées et les images peuvent être vues en direct depuis la station de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) à l'Île-Grande. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Rouzic
Gravure, Hercule, Jean de La Fontaine (1621-1695), Bretagne (France), Fables classiques, Charretiers, Phaéton
Le Chartier embourbé. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901. "Aide-toi, le ciel t'aidera."
Peinture, Lavandières, Légendes, Dix-neuvième siècle, Spectres, Fantastique dans l'art, Bretagne (France), Yan' Dargent (1824-1899), Effets de la lune, Fantasmagorie, Illustrateur français, Légendes celtiques, Théophile Gautier (1811-1872)
"Les Lavandières de la nuit", légende bretonne, 1861, Yan' Dargent (1824-1899) : «Il y a un véritable sentiment fantastique dans Les Lavandières de la Nuit de M. Yan' Dargent. On connaît cette légende bretonne de laveuses-spectres qui savonnent des linceuls avec des clairs de lune sur la pierre des lavoirs et prient le passant égaré de les aider à tordre leur linge. C'est par ces nuits où des brumes blanches flottent au dessus des prairies et des saulaies qu'on entend le bruit de leurs battoirs couper la note plaintive de la rainette dans le vaste silence des campagnes. L'artiste a représenté sur une toile de forme oblongue les lavandières de la nuit à la poursuite d'un pauvre paysan bas-breton à qui la peur donne des ailes malgré les grègues embarrassantes et ses lourds sabots. Mais l'haleine va bientôt lui manquer et il tombera mort dans une de ces flaques d'eau où parmi les nénuphars flotte déjà un cadavre. L'essaim des laveuses nocturnes s'allonge derrière lui comme un banc de vapeurs, dessinant de vagues formes humaines, tendant de maigres bras armés de battoirs. Les vieux troncs de saules écimés se tortillent hideusement au bord de la route et prennent de monstrueuses apparences spectrales ; de leurs moignons informes ils semblent vouloir retenir le fugitif ou le menacer. Cependant, une lune blafarde jette son froid rayon sur cette scène de fantasmagorie ébauchant çà et là à travers l'obscurité des silhouettes inquiétantes… » Et Théophile Gauthier (1811-1872) de conclure : « M. Yan' Dargent exprime le côté légendaire de cette Bretagne dont Adolphe Leleux, Luminais et Fortin rendent si bien le côté rustique. » Cité dans le catalogue de l'exposition "Les Lavandières" de la nuit Musée Yan' Dargent.
Photographie, Géographie, Bretagne (France), Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles -- France, Armorique (France), Brennilis (Finistère, France)
Brennilis : la maison de la Réserve naturelle et des castors (parc naturel régional d'Armorique).
Gravure, Biologie marine, Bretagne (France), Édouard Riou (1833-1900), Sardines, Sardines -- Pêche commerciale, Alfred Moquin-Tandon (1804-1863)
Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XXIX, Pêche à la sardine sur les côtes de Bretagne. Dessin de Riou d'après la photographie du commandant L. Hautefeuille.
Photographie, Chocolat, Cuisine (chocolat), Bretagne (France), Chocolaterie, Nantes (Loire-Atlantique) -- Château des ducs de Bretagne, Carrés au chocolat (cuisine), Publicité commerciale, Amieux frères
Statue vantant "Amieux Frères", photo prise au Musée du château des ducs de Bretagne de Nantes. Ce sont les fils de Jean-Maurice Amieux, Louis (1867-1936) et Maurice (1871-1944), qui lancent la marque "Amieux Frères". En 1900, la société possède onze usines en Bretagne et en Vendée et emploie 4000 ouvriers. À cette époque, Amieux Frères commence la diversification de ses activités (confitures et chocolats Amieux et St Clair, moutardes, saumures, charcuterie, foie gras). En 1923, ils rachètent l'usine Colin, ancien grenier à sel, et y fondent un musée technique et rétrospectif de la conserve devenu Musée des Salorges, détruit en 1943 et installé ensuite dans le château des ducs de Bretagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice-%C3%89tienne_Amieux