Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Cafés, Affiches, Bière, Chopes, Dix-neuvième siècle, Belle Époque, Bière -- Industrie et commerce, Brasseries (restaurants)
Affiche belge pour la ''Grande Brasserie Van Velsen frères. Bornhem'', par Armand Rassenfosse (1862-1934). In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (1896-1900)
Photographie, Bière, Boissons alcoolisées, Bière -- Industrie et commerce, Cuisine africaine, Cuisine gabonaise, Bière -- Usines, Consommation d'alcool
La Régab est une bière blonde produite au Gabon par la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA) à partir de malt et de houblon importés. C'est avec le vin de palme et le malamba l'une des boissons les plus consommées dans le pays. Son nom est la contraction de « régie gabonaise des boissons ». Degré d'alcool : 4,5 % vol. ; Contenance : 65cl. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gab.
Cartes à jouer et chope de bière, 1903 par Juan Gris (1887-1927).
Le géant Gambrinus de Fresnes-sur-Escaut : Cambrinus, symbole des amateurs de bière, représente la bonne humeur et la joie de vivre typiques des gens du Nord.
Peinture, Cuisine (bière), Bière, Plantes, Botanique, Botanique -- Nomenclature, Douzième siècle, Cervoise, Hildegarde de Bingen (sainte, 1098-1179), Houblon
Planche botanique n°294 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Houblon grimpant (Humulus lupulus). Le houblon grimpant est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae. Elle est parfois appelée couleuvrée ou vigne du Nord. Humulus provient du nom slave khmel' (хмель) (utilisation du houblon pour la préparation des bières dans le Caucase). Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l'appelèrent lupulus (« petit loup »). Le houblon sauvage semble avoir eu autrefois une certaine importance pour les forestiers. Les archives conservent en effet des témoignages d'amendes données à des personnes ayant coupé du houblon en forêt sans « licence » (sans autorisation). Hildegarde de Bingen (1098-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume). Il permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps. Auparavant, un mélange d'herbes et d'épices était utilisé pour fabriquer ce que l'on appelait alors la cervoise.
Photographie, Statues, Tonneaux, Bière, Bière -- Industrie et commerce, Art contemporain, Belfast (GB), Artistes irlandais, Brasseurs de bière
Le brasseur de bière en costume de travail, assis sur un tonneau, sculpture par Ross Wilson, 1997, Lanyon Place, Belfast, en Irlande du Nord.
Le buveur de bière. Les nains de Wroclaw, nains en bronze de l'Alternative orange (Pomarańczowa Alternatywa), mouvement polonais des années 80 (1982-1988) contre le régime communiste.
Tonneaux modernes en aluminium stockés devant une brasserie à Nottingham.