Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, États-Unis, Autoroutes, Cartes topographiques, Géographie, Transport, Transports routiers, Cartes routières, Inventions, RyXéo, Yvain Coudert, ABCD, ABCD-inventions, Autoroutes -- Cartes, Autoroutes -- Construction, États-Unis -- Histoire, Transports terrestres à grande vitesse
L'Interstate 80 (ou I-80) est une autoroute inter-États située aux États-Unis qui relie le centre-ville de San Francisco, en Californie, à la banlieue de New York. Elle est longue de 4671,13 kilomètres et date de 1957 (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Interstate_80).
Photographie, Autoroutes, États-Unis (sud), Kansas City (Kan.), Ponts, Routes -- Échangeurs et intersections
Photo aérienne du croisement de deux autoroutes à Kansas City dans le Missouri.
Traversée du Lake District par l'A591 entre Ambleside et Grasmere, Angleterre.
Photographie, Neige, Autoroutes, Athènes (Grèce. - agglomération), Panneaux de signalisation routière, Grec (langue), Météorologie -- Observations
Chutes de neige sur l'autoroute grecque A1 à 1 km de la jonction avec Malakasa, Attique, le 5 janvier 2015, température extérieure proche de 0°.
Photographie, Autoroutes, Ponts, Îles -- Madère, Autoroutes -- Architecture du paysage, Autoroutes -- Équipements, Funchal (Madère)
Ouvrages routiers dans l'île de Madère, au nord de Funchal, Portugal.
Panneau de signalisation d'une autoroute. Source : Strßenaverkehrsordnung (Réglementation routière allemande) publié par Bundesministerium für Verkehr, Bau- und Wohnungswesen (Ministère fédéral allemand de la circulation, de la construction et du logement).
Autoroute 80 de Berkeley (Californie), voitures sur cinq voies, un samedi après-midi de mai ; baie de San Francisco sur la droite.
Photographie, Autoroutes, Aquitaine (France), Vues aériennes, Résineux, Agriculture, Pin maritime, Habitat (écologie) -- Fragmentation, Landes (France. - région), Monocultures
Vue aérienne de l'autoroute A63 (N10) dans le nord du département des Landes. Cet axe est source de fragmentation forestière et d'autres milieux. Une minorité des zones de landes sont naturelles. D'après les dépôts de pollens retrouvés, ces zones étaient couvertes d'arbres. Un défrichage ancien, puis des techniques de culture peu judicieuses (écobuage, soutrage, brûlis, retournement du sol), amena la désertification donc l'abandon de ces terres. La résilience de l'ancien écosystème forestier ayant été dépassée, seule la lande put s'implanter. Sur ces sols ruinés, la culture des pins paraît la plus intéressante, puisque ces arbres s'implantent facilement et le délai d'exploitation est très court. Cependant, comme toutes les cultures mono-spécifiques, celles de pins est judicieuse économiquement à court terme, au prix d'un bilan écologique néfaste. La forêt de résineux est la seule pouvant s'implanter dans des zones où les conditions sont trop extrêmes pour les forêts de feuillus ou mixte. La monoculture de résineux dans tous les autres endroits est donc contre nature. Elle amène la podzolisation du sol, c'est-à-dire une stérilisation de la couche arable du sol par le lessivage systématique des substances nutritives qui s'y trouvent. À une certaine profondeur, les substances emportées se concentrent et forment de l'alios, le sol y est dur et imperméable comme de la pierre. Comparée aux autres types de forêts, celles composées uniquement de conifères ont une biodiversité très pauvre, car leur litière est toxique.