Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Âne, Clip art, Signalisation routière, Triangle, Panneaux à message variable, Dos d'ânes de sécurité
Panneau A2b d'annonce de ralentisseur de type dos d'âne (France) situé à une distance de 50 mètres de celui-ci.
Photographie, Âne, Espagnol (langue), Azulejos, Don Quichotte, Sancho Panza, Rossinante, Álora (Andalousie, Espagne)
Azulejo de Don Quichotte à Álora en Andalousie avec inscription : A Don Miguel de Cervantes, en recuerdo de sus visitas y estancias en aqueste lugar de Álora = À Don Miguel de Cervantes, en souvenir de ses visites et de ses haltes dans ce lieu d'Álora.
Âne, Gravure, Gustave Doré (1832-1883), Ânes, Chevaliers et chevalerie, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616)
Planche V des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": La première journée d'aventure de Don Quichotte et de Sancho Panza. Il était fort grand matin et les rayons du soleil ne les gênaient pas encore.
Âne, Gravure, Moulins à vent, Gustave Doré (1832-1883), Ânes, Chevaliers et chevalerie, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Rossinante
Planche VI des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": La bataille de Don Quichotte contre les "géants", les moulins à vent. L'aile emporte après elle le cheval Rossinante et le chevalier.
Âne, Gravure, Gustave Doré (1832-1883), Ânes, Chevaliers et chevalerie, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Rossinante
Planche VIII des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Sancho Panza, Don Quichotte et leurs montures après leur défaite contre les Yangois.] Tirant sa bête par le licou, il s'achemina du côté où il lui semblait que pouvait se trouver le grand chemin.
Âne, Gravure, Moulins à vent, Hallucinations et illusions, Ânes, Littérature de jeunesse, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Rossinante, Henry Emy (18..-18..)
Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Bien que fort attaché à son bien-être et au volume de sa panse, Sancho Pança consent à suivre en tant qu'écuyer le nouveau chevalier errant. Et un beau matin, les voilà partis, Don Quichotte sur Rossinante et Sancho Panza sur son âne, à la recherche d'aventures. Vers le milieu du jour, Don Quichotte aperçoit des moulins à vent, et s'imagine que ce sont des géants. Aussitôt il les charge, lance en avant ; mais un coup d'une des ailes le fait rouler dans la poussière avec Rossinante."
Âne, Gravure, Auberges, Chevaliers et chevalerie, Plaisanteries, Littérature de jeunesse, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Rossinante, Henry Emy (18..-18..), Brimades
Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Le cavalier et son cheval tout moulus se remettent de leur chute, tant bien que mal, dans une auberge. Don Quichotte la prend encore pour un château, et la quitte sans bourse délier. L'écuyer fait les frais de l'aventure : le personnel joue à le faire sauter dans une couverture pendant plus d'une demi heure dans la basse-cour. Puis, le pauvre diable rejoint son maître qui l'attendait, prêt à secourir ceux qui sont faibles, à venger ceux qui reçoivent des offenses, et à châtier les félonies."
Âne, Gravure, Hallucinations et illusions, Ânes, Chevaliers et chevalerie, Littérature de jeunesse, Barbiers, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Rossinante, Henry Emy (18..-18..), Codes de déontologie
Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "En chemin, ils croisent un barbier monté sur un âne, ayant son plat à barbe en cuivre rouge sur la tête. S'imaginant que c'est un chevalier ennemi avec un casque d'or, Don Quichotte fond sur le brave homme, qui prend la fuite en abandonnant son plat et son âne sur place. Don Quichotte explique à son écuyer son projet de gagner nom et renom par ses hauts faits d'armes en tant que Chevalier de la Triste Figure, en respectant le code de la chevalerie c'est-à-dire sans s'emparer des biens des vaincus. Sancho aimerait bien faire fortune en premier. Puis notre héros décide de se retirer dans un bois pour penser à la Dame de son coeur, pendant une semaine."
Âne, Gravure, Cages, Chevaliers et chevalerie, Littérature de jeunesse, Bouviers, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Henry Emy (18..-18..)
Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Quant à Sancho il erre, désespéré, à la recherche de son âne qui a été volé pendant une nuit à la belle étoile. Mais il oublie tous ses maux quand il le retrouve enfin. Les retrouvailles sont émouvantes. De leur côté, le curé et le barbier, atterrés d'apprendre le comportement extravagant de Don Quichotte, mettent au point un stratagème pour le ramener chez lui, et à la raison. Pendant son sommeil, avec la complicité d'un bouvier, ils l'enferment dans une cage sur un chariot tiré par des bœufs.
Âne, Gravure, Ânes, Chevaliers et chevalerie, Littérature de jeunesse, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Henry Emy (18..-18..), Gouverneurs
Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. À la fin, le duc respecte sa promesse et fait Sancho gouverneur d'une île, en terre de Barataria. Don Quichotte lui donne des conseils de grande sagesse : s'examiner sincèrement pour tâcher de se connaître soi-même, pour ne pas enfler d'orgueil comme la grenouille qui creva pour devenir aussi grosse qu'un bœuf. Rester humble pour éviter de se faire humilier, etc... Sancho promet de suivre tous ces préceptes sauf celui concernant les proverbes dont il ne peut se passer. L'écuyer fait merveille comme gouverneur ; mais bientôt fatigué des grandeurs et des charges, il quitte son île et revient sagement à son âne. Don Quichotte également épuisé par ses nuits chez le duc et la duchesse décide de reprendre ses errances.
Photographie, Âne, Moulins à vent, Chevaliers et chevalerie, Azulejos, Littérature de jeunesse, Don Quichotte, Sancho Panza, Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), Rossinante, Ciudad Real (Espagne. - province)
Azulejo à Puerto Lapice représentant une scène des aventures de Don Quichote.
Illustration de "The year's at the spring, an anthology of recent poetry", 1920, par Harry Clarke (1889-1931) : L'âne de G. K. Chesterton (1874-1936), le prince du paradoxe.
Illustration du conte anglais "L'âne, la table et le bâton" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : il suffisait de tirer sur les oreilles de l'âne pour qu'il crache des pièces d'argent.
Séquence de cinq images illustrant la fable de La Fontaine "le meunier, son fils et l'âne"
Âne, Peinture, Paysannerie, Pomme de terre -- Cultures, Agriculture paysanne, Exploitations agricoles familiales, Agriculture -- Outillage, Agriculture traditionnelle, Pommes de terre, Horticulture vivrière, Jean-François Millet (1814-1875), Produits agricoles
Tableau du peintre Jean-François Millet (1814-1875) : "les planteurs de pommes de terre" représentant un couple de paysans, l'homme sarcle la terre. Un âne attend à l'arrière-plan.
Mosaïque conservée au musée El Jem en Tunisie, représentant Silène porté jusqu'à son âne.
Âne, Gravure, Lune, Contes de fées, Peau, Charles Perrault (1628-1703), Harry Clarke (1889-1931), Peau d'âne - Charles Perrault (1628-1703)
Illustration de « Peau d'âne » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : une robe couleur de lune.
Âne, Gravure, Contes de fées, Pères et filles, Charles Perrault (1628-1703), Harry Clarke (1889-1931), Peau d'âne - Charles Perrault (1628-1703), Relation avec les Rois
Illustration de « Peau d'âne » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : le roi voulut la prendre pour reine.
Âne, Peinture, Contes de fées, Charles Perrault (1628-1703), Harry Clarke (1889-1931), Peau d'âne - Charles Perrault (1628-1703), Serrures
Illustration de « Peau d'âne » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : le prince regarda par le trou de la serrure.
Photographie, Âne, Animaux -- Mythologie, Légendes et histoire, Mythologie classique, Ivresse, Silène
Mosaïque romaine (Musée de Naples) de la maison de Paquius Proculus (I, 7, 1) à Pompéi représentant Silène comme un gros vieillard ivre sur son âne retenu par deux personnages (oreilles, queue). Pour qualifier son Gargantua, Rabelais utilise dans son prologue l'image de la boîte de Silène.
Frontispice par Walter Crane d'un ''Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Robert Louis Stevenson, 1907. L'auteur fait la sieste à l'ombre d'un arbre, son ânesse attend à côté ; en arrière-plan plusieurs scènes rurales ou d'actualité.