Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Fontaines -- France | Gravure | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Fontaines | Dijon (Côte-d'Or) | Fables classiques | Dijon (Côte-d'Or) -- Place Darcy | Art contemporain | Grenouilles | Jardins publics | Architecture | Places -- France | Sculpture | Décoration et ornement -- Art nouveau | Allégorie (art) | Aigles | paris | Fontaines -- Allemagne | Statues -- France | ...
Une fontaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/501bc600-une-fontaine

Une fontaine

photo d'une fontaine sur la place de la Concorde à Paris

Ancienne fontaine des Innocents en 1808. Source : http://data.abuledu.org/URI/587034cd-ancienne-fontaine-des-innocents-en-1808

Ancienne fontaine des Innocents en 1808

Fontaine des Innocents, replacée au milieu du marché en 1808, Paris : Durand, et Jean-François Janinet, (1752-1814), graveur.

Arc en ciel dans une fontaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e330b1-arc-en-ciel-dans-une-fontaine

Arc en ciel dans une fontaine

Arc en ciel dans une fontaine du Champ-de-Mars à Paris.

Atrium avec fontaine et bassin. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9810d-atrium-avec-fontaine-et-bassin

Atrium avec fontaine et bassin

L’atrium (pluriel latin : atria, pluriel francisé : atriums) était, chez les Étrusques et dans la Rome antique, la pièce centrale de la maison familiale (domus). C’était la partie de la maison ouverte aux hôtes, aux clients et aux visiteurs. Selon une théorie admise par la plupart des historiens, l'atrium était dans la Rome primitive une cour entourée de bâtiments, précédant la pièce d'habitation du maître de maison.

Conte de la fontaine magique. Source : http://data.abuledu.org/URI/583af068-conte-de-la-fontaine-magique

Conte de la fontaine magique

Le conte de Cormac au royaume des fées, conte de fées de Joseph Jacobs d'inspiration folklorique illustré par John Dickson Batten, 1894.

Cresson. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d2dd1-cresson

Cresson

Le cresson de fontaine (Nasturtium officinale) est une espèce de plantes potagères de la famille des Brassicaceae. Il ne faut pas le confondre avec d’autres « cressons », comme le cresson de terre (Barbarea verna) et le cresson alénois ou passerage (Lepidium sativum), ces deux dernières espèces poussant dans les lieux secs.

Croquis de la Fontaine-de-Vaucluse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5307708d-croquis-de-la-fontaine-de-vaucluse

Croquis de la Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine de Vaucluse - Dessin de Pétrarque (manuscrit de Pline) BN fonds latin n° 6802. C'est à sa plume qu'est dû le plus ancien croquis de la Fontaine. Il dessina en marge de son "Histoire Naturelle de Pline" la Sorgue jaillissante du rocher sommé d'une chapelle avec en premier plan un échassier qu'il légenda en latin "transalpina solitudo mea jocundissimo".

Fleurs de la fontaine en 1836. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed437d-fleurs-de-la-fontaine-en-1836

Fleurs de la fontaine en 1836

Illustration de "Nature et romance", 1836, par Louisa Anne Meredith (1812–1895), poète australienne : FLOWERS OF THE FOUNTAIN, Campanule (Campanula hederacea) & Mauve (Lavatera arborea).

Fontaine à chocolat à Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51980d80-fontaine-a-chocolat-a-bruxelles

Fontaine à chocolat à Bruxelles

Fontaine à chocolat à Bruxelles.

Fontaine à Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/581c9085-fontaine-a-dijon

Fontaine à Dijon

Fontaine à Dijon.

Fontaine à Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/581c90b4-fontaine-a-dijon

Fontaine à Dijon

Fontaine à Dijon.

Fontaine à Munich. Source : http://data.abuledu.org/URI/570149d5-fontaine-a-munich

Fontaine à Munich

Fontaine monumentale Wittelsbacher à Munich. La statue de gauche représente une femme assise sur un taureau tenant un arc à la main pour les vertus guérisseuses de l'eau. La statue de droite représente un homme chevauchant un cheval jetant une pierre, pour le pouvoir destructeur de l'eau. Construite entre 1893 et 1895, Adolf von Hildebrand.

Fontaine à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/581a4628-fontaine-a-nancy

Fontaine à Nancy

Fontaine à Nancy-54.

Fontaine Boulbonne à Toulouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828d66f-fontaine-boulbonne-a-toulouse

Fontaine Boulbonne à Toulouse

Située à l'angle des rues Boulbonne et Cantegril, à l'endroit où se trouvait jadis le puits des Quatre-Carrés, la fontaine Boulbonne est l'œuvre du sculpteur toulousain Labatut. Le mur aveugle contre lequel s'adosse la fontaine est revêtu de briques et comporte des courbes et contre-courbes, inspirées des autres immeubles de la place. Sur le socle central repose une sculpture imposante de Labatut, allégorie représentant la Garonne offrant l'énergie électrique à la ville de Toulouse. L'eau jaillit de têtes de lions et s'écoule dans trois bassins circulaires situés au pied de cet ensemble. La sculpture fut remise en valeur en 1984 par l'architecte Bernard Calley. Le mur pignon et l'éclairage ont été repris en 1997. Source : http://www.toulouse.fr/web/la-mairie/decouvrir-la-ville/patrimoine/les-fontaines

Fontaine Boulbonne à Toulouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5828d695-fontaine-boulbonne-a-toulouse

Fontaine Boulbonne à Toulouse

Située à l'angle des rues Boulbonne et Cantegril, à l'endroit où se trouvait jadis le puits des Quatre-Carrés, la fontaine Boulbonne est l'œuvre du sculpteur toulousain Labatut. Le mur aveugle contre lequel s'adosse la fontaine est revêtu de briques et comporte des courbes et contre-courbes, inspirées des autres immeubles de la place. Sur le socle central repose une sculpture imposante de Labatut, allégorie représentant la Garonne offrant l'énergie électrique à la ville de Toulouse. L'eau jaillit de têtes de lions et s'écoule dans trois bassins circulaires situés au pied de cet ensemble. La sculpture fut remise en valeur en 1984 par l'architecte Bernard Calley. Le mur pignon et l'éclairage ont été repris en 1997. Source : http://www.toulouse.fr/web/la-mairie/decouvrir-la-ville/patrimoine/les-fontaines

Fontaine d'eau potable publique en inox. Source : http://data.abuledu.org/URI/51213a8b-fontaine-d-eau-potable-publique-en-inox

Fontaine d'eau potable publique en inox

Fontaine d'eau potable en inox (HK Sunday Wan Chai Park). Légende en anglais : "Uniquement pour boire" (For drinking only).

Fontaine d'Enkenbach. Source : http://data.abuledu.org/URI/56638775-fontaine-d-enkenbach

Fontaine d'Enkenbach

Fontaine d'Enkenbach en Allemagne.

Fontaine de Gours en Ardèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf4c6f-fontaine-de-gours-en-ardeche

Fontaine de Gours en Ardèche

Fontaine de Gours, dans la grotte de Saint-Marcel, en Ardèche.

Fontaine de la corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d322e-fontaine-de-la-corne-d-abondance

Fontaine de la corne d'abondance

Fontaine de la corne d'abondance, Buchhornbrunnen à Friedrichshafen (Allemagne).

Fontaine de la gare du Palais à Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a85067-fontaine-de-la-gare-du-palais-a-quebec

Fontaine de la gare du Palais à Québec

La Fontaine Éclatement II est l'oeuvre du sculpteur québecois Charles Daudelin qui s'affirma comme pionnier dans l'intégration de l'art à l'espace public. Située dans le Vieux-Port de Québec près de l'édifice Services Canada.

Fontaine de la place de Châteaudun. Source : http://data.abuledu.org/URI/555af2bf-fontaine-de-la-place-de-chateaudun

Fontaine de la place de Châteaudun

Fontaine monumentale du 18 octobre à Châteaudun, Eure-et-Loir (Mérimée|PA00097034). Il s'agit d'une place rectangulaire, l'axe principal, orienté nord-nord-ouest/sud-sud-est mesurant environ 120 m de long, et l'axe secondaire environ 80 m. À la suite de l'incendie du 20 juin 1723, elle fut reconstruite sur les plans de l'architecte Jules Michel Alexandre Hardouin. Elle porte la date de la bataille de Châteaudun, qui s'est tenue le 18 octobre 1870 pendant la guerre franco-allemande. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teaudun

Fontaine de la Place Monge de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e28acc-fontaine-de-la-place-monge-de-nuit

Fontaine de la Place Monge de nuit

Fontaine place Monge à Paris, la nuit. Au fond, la caserne Monge.

Fontaine de Neptune à Florence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e30907-fontaine-de-neptune-a-florence

Fontaine de Neptune à Florence

Jardin de Boboli à Florence (Palais de Pitti), conçu par Niccolò Pericoli, dit le Tribulation : bassin de l'océan, du sculpteur Bartolomeo Ammannati, représentant Neptune en plein effort sur son char marin. Bartolomeo Ammannati ou Ammanati (Settignano, 18 juin 1511 – 13 avril 1592), est un architecte et un sculpteur de l'école florentine. Il s'est distingué davantage dans l'architecture que dans la sculpture. Il a conçu des bâtiments à Rome, Padoue et Florence. Il a très fortement imité le style de Michel-Ange, dont il a été un des disciples. Le groupe symbolise le désir de Cosme Ier de Médicis de faire de la Toscane une grande puissance navale. Sur un projet initial de Baccio Bandinelli, mort avant sa réalisation, et suite à un concours qui l'oppose à Giambologna et qu'il remporte, sa réalisation lui est attribuée à l'occasion du mariage, en 1565, de François Ier de Médicis avec Jeanne d'Autriche, nièce de Charles Quint.

Fontaine de Pâques en Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cd84a-fontaine-de-paques-en-baviere

Fontaine de Pâques en Bavière

Fontaine de Pâques en Bavière.

Fontaine de Pinocchio à Milan. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e31f4-fontaine-de-pinocchio-a-milan

Fontaine de Pinocchio à Milan

Alessandro Bonfanti, photo de la "Fontana a Pinocchio" de la "Via Indipendenza" à Milan.

Fontaine de Rethymnos en Crète. Source : http://data.abuledu.org/URI/5652d5c7-fontaine-de-rethymnos-en-crete

Fontaine de Rethymnos en Crète

Fontaine Rimondi à Rethymnos en Crète.

Fontaine des Innocents en 1878. Source : http://data.abuledu.org/URI/5870430d-fontaine-des-innocents-en-1878

Fontaine des Innocents en 1878

La Fontaine des Innocents au XIXe siècle. Gravure par Alphonse Lamotte (1844-1914).

Fontaine des jardins de l'Observatoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e27d70-cheval-fontaine-fremiet-carpeaux-jpg

Fontaine des jardins de l'Observatoire

Statue d'un des chevaux de Frémiet de la fontaine des quatre parties du Monde (Carpeaux), Place Camille Jullian, Jardins de l'Observatoire, Paris, 6ème arrondissement, en automne.

Fontaine du Musée d'Afrique Centrale à Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234c459-fontaine-du-musee-d-afrique-centrale-a-bruxelles

Fontaine du Musée d'Afrique Centrale à Bruxelles

Fontaine du Musée d'Afrique Centrale à Bruxelles.

Fontaine du Rosoir au Jardin Darcy de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820462f-fontaine-du-rosoir-au-jardin-darcy-de-dijon-

Fontaine du Rosoir au Jardin Darcy de Dijon

Jardin Darcy à Dijon : Fontaine du Rosoir.

Fontaine du Rosoir au Jardin Darcy de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/58204687-fontaine-du-rosoir-au-jardin-darcy-de-dijon-

Fontaine du Rosoir au Jardin Darcy de Dijon

Jardin Darcy à Dijon : Fontaine du Rosoir, citation en latin "Aquas salubres".

Fontaine en faïence de Locmaria. Source : http://data.abuledu.org/URI/58585aaf-fontaine-en-faience-de-locmaria

Fontaine en faïence de Locmaria

Faïence de Quimper : fontaine, manufacture de la Hubaudière, pièce crée par Adolphe Porquier, 1871, Musée de la faïence de Quimper.

Fontaine extérieure de la Manufacture de Sèvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/585d5d26-fontaine-exterieure-de-la-manufacture-de-sevres

Fontaine extérieure de la Manufacture de Sèvres

Fontaine dans la cour d'entrée, Manufacture de Sèvres, au CPIE de Sèvres.

Fontaine extérieure de la Manufacture de Sèvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/585d5d49-fontaine-exterieure-de-la-manufacture-de-sevres

Fontaine extérieure de la Manufacture de Sèvres

Fontaine dans la cour d'entrée, Manufacture de Sèvres, au CPIE de Sèvres.

Fontaine Jeunesse place Darcy de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/58204c28-fontaine-jeunesse-place-darcy-de-dijon-

Fontaine Jeunesse place Darcy de Dijon

Place Darcy à Dijon : Fontaine Jeunesse (1904), décor en bronze : trois enfants faisant face à trois grenouilles.

Fontaine Jeunesse place Darcy de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/58204ce2-fontaine-jeunesse-place-darcy-de-dijon-

Fontaine Jeunesse place Darcy de Dijon

Place Darcy à Dijon : Fontaine Jeunesse (1904), décor en bronze : trois enfants faisant face à trois grenouilles.

Fontaine Jeunesse place Darcy de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/58204d0f-fontaine-jeunesse-place-darcy-de-dijon-

Fontaine Jeunesse place Darcy de Dijon

Place Darcy à Dijon : Fontaine Jeunesse (1904), décor en bronze : trois enfants faisant face à trois grenouilles.

Fontaine place Georges Mulot à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/509fde91-fontaine-place-georges-mulot-a-paris

Fontaine place Georges Mulot à Paris

Fontaine du Puits artésien de Grenelle, place Georges Mulot, Paris. Cette fontaine a été construite à l'emplacement du premier forage artésien de Paris réalisé de 1833 à 1841 par l'ingénieur G. Mulot sous les ordres de F. Arago. La fontaine se présente sous la forme d'un massif monumental de pierre de taille de section carrée encadré de colonnes. Sur chacune de ses faces sont apposés des médaillons de pierre représentant des personnalités dont le nom est honoré par les rues qui convergent dans cette partie du 15e arrondissement : Louis-Georges Mulot (place Georges-Mulot), par Paul Waast ; Valentin Haüy (rue Valentin-Haüy), par Hippolyte Lefèbvre ; Rosa Bonheur (rue Rosa-Bonheur), par Georges Loiseau Bailly ; Eugène Bouchut (rue Bouchut), par Firmin Michelet.

Fontaine Place Monge, de jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e28b23-fontaine-place-monge-de-jour

Fontaine Place Monge, de jour

Fontaine Place Monge, de jour.

Fontaine-abreuvoir dans le vignoble jurassien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5273ef85-fontaine-abreuvoir-dans-le-vignoble-jurassien

Fontaine-abreuvoir dans le vignoble jurassien

Fontaine-abreuvoir dans le vignoble jurassien, près de Neuchâtel en Suisse.

Frontispice de Cent fables de La Fontaine illustrées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5199c30c-frontispice-de-cent-fables-de-la-fontaine-illustrees

Frontispice de Cent fables de La Fontaine illustrées

Frontispice de "Cent fables de La Fontaine" (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Grenouille en bronze au sommet de la Fontaine de Max Ernst. Source : http://data.abuledu.org/URI/55d4f016-grenouille-en-bronze-au-sommet-de-la-fontaine-de-max-ernst

Grenouille en bronze au sommet de la Fontaine de Max Ernst

Grenouille en bronze au sommet de la Fontaine de Max Ernst à Amboise.

Grenouilles de la Fontaine de Max Ernst à Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55d4e829-grenouilles-de-la-fontaine-de-max-ernst-a-amboise

Grenouilles de la Fontaine de Max Ernst à Amboise

Grenouilles en bronze restaurées, de la Fontaine de Max Ernst à Amboise, 1968 : « Aux cracheurs, aux drôles, au génie ».

L'aigle et l'escarbot. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bad06-l-aigle-et-l-escarbot

L'aigle et l'escarbot

L'aigle et l'escarbot, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705). Inspirée d'Ésope, l'aigle et le scarabée.

L'Aigle et la Pie. Source : http://data.abuledu.org/URI/519bfcda-l-aigle-et-la-pie

L'Aigle et la Pie

L'Aigle et la Pie. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

L'Aigle et le Hibou. Source : http://data.abuledu.org/URI/519ce407-l-aigle-et-le-hibou

L'Aigle et le Hibou

L'Aigle et le Hibou. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

L'Âne et le Chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/519c739a-l-ane-et-le-chien

L'Âne et le Chien

L'Âne et le Chien. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

L'âne et ses maitres. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f9ef28-l-ane-et-ses-maitres

L'âne et ses maitres

L'âne et ses maîtres, par J.J. Grandville (1803-1847), illustrations des fables de La Fontaine, 1838-1840.

L'araignée et l'hirondelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/519c91b1-l-araignee-et-l-hirondelle

L'araignée et l'hirondelle

L'araignée et l'hirondelle. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

L'Écrevisse et sa Fille. Source : http://data.abuledu.org/URI/519caed4-l-ecrevisse-et-sa-fille

L'Écrevisse et sa Fille

L'Écrevisse et sa Fille. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

L'Éducation. Source : http://data.abuledu.org/URI/519c7496-l-education

L'Éducation

L'Éducation. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.