Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Wisigoths | Dessins et plans | Clovis Ier (roi des Francs, 0465-0511) | Ostrogoths | Francs | Sixième siècle | Huns | Hispanie | Vandales | Goths | Antiquités wisigothiques | Cartes historiques | Cartes en éducation | Rome (Grandes invasions) (3e-6e siècle) | Migrations de peuples | Empire franc | Barbares | Cartes topographiques | Ibérique, Péninsule | Cinquième siècle | ...
Chapelle wisigothique en Espagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50740bc0-chapelle-wisigothique-en-espagne

Chapelle wisigothique en Espagne

San Pedro de la Nave est une église wisigothe située à 19 kilomètres à l’ouest de Zamora, en Castille-et-León (Espagne), datant des environs de 680. Elle marque peut-être le sommet de l'architecture wisigothe. La rigueur et la cohérence de son plan comme de son élévation attestent la maîtrise des bâtisseurs qui l'érigèrent. Elle dresse sa masse élégante, aux volumes parfaitement équilibrés, propres à un sanctuaire à plan en croix grecque inscrite. Seuls les porches latéraux et l'abside font saillie. À l'intérieur, la nef comporte une croisée que surmonte une lanterne restituée. Les arcs légèrement outrepassés reposent sur quatre colonnes antiques remployées que surmontent de superbes chapiteaux historiés. La frise à mi-hauteur des parois répète des symboles chrétiens : la grappe, la colombe, etc. …

Grandes invasions dans l'Empire romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d3ef7f-grandes-invasions-dans-l-empire-romain

Grandes invasions dans l'Empire romain

Grandes invasions dans l'Empire romain du second au cinquième siècle : Angles, Jutes et Saxons en jaune ; Francs en orange ; Goths, Wisigoths et Ostrogoths en nuances de violet ; Huns en vert ; Vandales en bleu.

Grandes invasions de l'Empire romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c97862-grandes-invasions-de-l-empire-romain

Grandes invasions de l'Empire romain

Grandes invasions de l'Empire romain : Angles et Saxons, Francs, Goths, Wisigoths, Ostrogoths, Huns, Vandales.

Justinien 527-565. Source : http://data.abuledu.org/URI/507409d5-justinien-527-565

Justinien 527-565

L'empire byzantin de l'avènement de Justinien I à sa mort (527-565 ap. JC.). Source: Atlas historique de Georges Duby : Sous le règne de l'empereur Justinien, le général Bélisaire dirigeant l'armée byzantine met fin au royaume ostrogoth et vandale et se bat en Andalousie contre le royaume wisigoth.

L'Empire franc de 481 à 814. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d3ec7a-l-empire-franc-de-481-a-814

L'Empire franc de 481 à 814

Carte de l'empire franc de 481 à 814 ; en rouge, limites du royaume wisigoth de Toulouse en 507.

Migrations des wisigoths. Source : http://data.abuledu.org/URI/5073fea3-migrations-des-wisigoths

Migrations des wisigoths

Migration de tribus wisigothiques au IVème siècle, dans le sud de l'Europe, jusqu'en Espagne. Les Wisigoths (« Goths sages » ou « Goths de l'ouest» ) ou Tervinges (« peuple de la forêt ») (en allemand et néerlandais Westgoten, « Goths de l'ouest ») étaient un peuple germanique issu des Goths. Les Wisigoths sont ceux qui, migrant depuis la région de la mer Noire, s'installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie, au sein de l'Empire romain, et qui migrèrent à nouveau vers l'ouest dès 376 et vécurent au sein de l'Empire romain d'Occident. Après la chute de l'Empire romain d'Occident (476), les Wisigoths ont continué pendant près de 250 ans à jouer un rôle important en Europe occidentale. C'est peut-être le peuple "barbare" le plus prestigieux d'Europe, tant par sa longue histoire et ses origines mythiques, que par les traces qu'il laissa longtemps dans les esprits.

Royaume des Wisigoths. Source : http://data.abuledu.org/URI/5073d962-royaume-des-wisigoths

Royaume des Wisigoths

Extension du royaume Wisigoth de Toulouse vers 500 après JC. La partie de l'Hispanie qui n'est pas sous leur contrôle, à savoir le royaume suève, tombe en 584. Le royaume wisigoth exista de 418 à 711 à la suite des Grandes invasions pour persister durant le Haut Moyen Âge. Il eut d'abord Toulouse comme capitale (il englobait la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées). Lorsque Clovis Ier battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths. Après la perte de Toulouse, les Wisigoths installent leur capitale à Tolède. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves (situé dans le nord du Portugal et la Galice). En 711 le royaume est conquis par les musulmans.

Royaume wisigoth. Source : http://data.abuledu.org/URI/507407e4-royaume-wisigoth

Royaume wisigoth

Carte du royaume wisigoth au sixième siècle. Source : "Cambridge medieval history, Euratlas." Légende en latin et en anglais : en rouge, royaume originel de Toulouse ; en orange, extension au Ve siècle ; en beige, territoire perdu à Vouillé en 507 ; en vert, conquête du royaume suève en 575.