Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Histoire des techniques | Dessins et plans | Microscopes | Techniques de fouilles archéologiques | Caractères d'imprimerie -- Techniques numériques | Dessins techniques | Technique -- Histoire | Sanguinet (France), Étang de | Plongée subaquatique | Clip art | Archéologie subaquatique | Fouilles archéologiques | Pirogues | Informatique -- Appareils et matériel | Dix-neuvième siècle | Maquettes (architecture) | Traitement d'images -- Techniques numériques | Apple (ordinateurs) | Microordinateurs | ...
Crayons à papier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369d0b2-crayons-a-papier

Crayons à papier

Schéma représentant deux façons de fabriquer un crayon à papier, l'ancienne (en haut en quatre étapes) et la moderne (en bas en trois étapes).

Ancien poste de radio. Source : http://data.abuledu.org/URI/5501aef9-ancien-poste-de-radio-

Ancien poste de radio

Ancien poste de radio RCA Radiola 20, Musée de Trelew, Argentine.

Anciennes techniques de sauvetage en mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/55eab453-anciennes-techniques-de-sauvetage-en-mer

Anciennes techniques de sauvetage en mer

Anciennes techniques de sauvetage en mer, 1908.

Anciens microscopes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5392e3a7-anciens-microscopes

Anciens microscopes

Microscopes du 18ème siècle, Musée des Arts et Métiers, Paris.

Apple II au musée Bolo de Lausanne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5305b6ae-apple-ii-au-musee-bolo-de-lausanne

Apple II au musée Bolo de Lausanne

Apple II (1977-1988) au musée Bolo de Lausanne, Processeur MOS Technology 6502 : L'Apple II est l'un des premiers ordinateurs personnels au monde fabriqué à grande échelle. Conçu par Steve Wozniak, commercialisé le 10 juin 1977 par Apple, il commence sa carrière auprès des particuliers passionnés, mais la sortie du premier tableur, VisiCalc en 1979 permit son entrée dans le monde professionnel et une augmentation très importante de ses ventes, faisant la richesse subite de la société Apple à cette époque.

CamelCase. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a8337b-camelcase

CamelCase

"CamelCase" ou casse de chameau est un terme anglais utilisé dans l'informatique et une pratique qui consiste à écrire des ensembles de mots en mettant en majuscule les premières lettres des mots liés. Cette façon d'écrire est aussi devenue une mode, le marketing ayant généré de nombreuses marques ou noms de produits de cette forme, comme PlayStation, QuickTime, DaimlerChrysler... Ce terme fait référence aux creux et bosses d'un dos de chameau que représentent l'alternance de majuscules et de minuscules dans les mots écrits de cette manière. Son développement date des années 1970 et 1980 lorsqu'il fut adopté comme une convention de nommage dans de nombreux langages de programmation informatique, puisque le caractère espace est impossible dans les appellations. Le CamelCase facilite la lisibilité d'un mot long.

Chiffres : typographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50450af0-chiffres-saisis-a-l-ordinateur

Chiffres : typographie

Les dix chiffres composés en bas de casse et en capitales ; 150 dpi 6,23 cm × 4,18 cm.

Comment dessiner un chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed85c6-comment-dessiner-un-chat

Comment dessiner un chat

Comment dessiner une tête de chat.

Dessin de microscope. Source : http://data.abuledu.org/URI/53935d3f-dessin-de-microscope

Dessin de microscope

Dessin de microscope non légendé.

Dessin de microscope à légender. Source : http://data.abuledu.org/URI/53935d96-dessin-de-microscope-a-legender

Dessin de microscope à légender

Dessin de microscope à légender.

Différents types de microscopes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5392e441-differents-types-de-microscopes

Différents types de microscopes

Différents types de microscopes.

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet. Source : http://data.abuledu.org/URI/55619613-fouilles-archeologiques-dans-le-lac-de-sanguinet

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet, Landes. Maquette au Musée des lacs.

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet. Source : http://data.abuledu.org/URI/55619b5e-fouilles-archeologiques-dans-le-lac-de-sanguinet

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet (Landes). Maquette au Musée des lacs.

Fouilles subaquatiques à Sanguinet. Source : http://data.abuledu.org/URI/55619509-fouilles-subaquatiques-a-sanguinet

Fouilles subaquatiques à Sanguinet

Fouilles subaquatiques à Sanguinet (Landes).

Image vectorielle d'Hopital. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ccd1da-image-vectorielle

Image vectorielle d'Hopital

L'informatique utilise le terme de vecteur, à la fois pour des raisons géométriques et algébriques. Le codage d'une image sur un écran d'ordinateur utilise au choix deux techniques : matricielle et vectorielle. La première utilise des éléments graphiques définis point par point. À chaque pixel est associé la quantité de couleurs primaires correspondante. Si cette méthode est économique en termes de puissance de calcul, un agrandissement de la taille de l'image possède pour conséquence un effet d'escalier. Un dessin vectoriel est une représentation composée d'objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes…) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc. À la différence de la technique précédente, il s'agit d'une méthode plus coûteuse en termes de puissance de calcul mais dans laquelle l'effet d'escalier n'existe pas. La représentation des données en informatique, pour les fonctions de mémoire ou de calcul, se fonde sur des tableaux d'octets. Si un octet est identifié à un scalaire, ce qui se conçoit car deux octets s'additionnent et se multiplient, alors un tel tableau s'apparente à une famille de composantes vectorielles. Pour cette raison, un tel tableau est appelé vecteur. Par extension, le terme de vecteur désigne aussi des tableaux dont les composantes sont autre chose que des nombres, par exemple des pointeurs ou des structures informatiques quelconques.

La cuisine américaine de Julia Child. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a65c13-la-cuisine-americaine-de-julia-child

La cuisine américaine de Julia Child

La cuisine de Julia Child, l'École des Trois Gourmandes, reconstituée au "National Museum of American History". "Mastering the Art of French Cooking" (Maîtriser l'art de la cuisine française) est un livre de cuisine française en deux volumes publié aux États-Unis en 1961. Ses auteurs sont deux Françaises, Simone Beck et Louisette Bertholle, et une Américaine, Julia Child. Ce livre, écrit pour le marché américain, a été publié par Knopf en deux temps, le tome I en 1961 et le tome II en 1970. Il a connu en 2009 un regain d'actualité avec la sortie du film de Nora Ephron, "Julie & Julia", inspiré du roman de Julie Powell, "Julie & Julia : 365 Days, 524 Recipes, Tiny Apartment Kitchen", qui se réfère à la vie de Julia Child (1912-2004). Le musée national d'histoire américaine (The National Museum of American History) est un musée américain situé à Washington DC. Il regroupe plusieurs collections sur l'héritage et le patrimoine des États-Unis, dans tous les domaines (social, culturel, scientifique et militaire). Il fait partie de la "Smithsonian Institution".

Le fondeur de caractères d'imprimerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5a18f-le-fondeur-de-caracteres-d-imprimerie

Le fondeur de caractères d'imprimerie

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un fondeur de caractères avec un petit four, des pincettes, et un soufflet.

Lecteurs de disquettes d'Apple II. Source : http://data.abuledu.org/URI/5305b904-lecteurs-de-disquettes-d-apple-ii

Lecteurs de disquettes d'Apple II

Apple IIe Enhanced (1984) avec ses deux lecteurs de disquettes. Processeur : MOS Technology 65C02 8 bit à 1 MHz ; Bus système : 1 MHz ; RAM : 128 Ko ; ROM : 16 Ko ; Affichage : 24x80 caractères. couleur 1 bit en 560x192, couleur 4 bit en 140x192 ; Son : Haut parleur interne ; Lecteur disquette : 5 ¼" 143 Ko interne ; Slots d'extension : 8 ports propriétaires ; Ports : sortie vidéo composite.

Logo contre les DRM. Source : http://data.abuledu.org/URI/506d5492-logo-contre-les-drm

Logo contre les DRM

Version française du logo "Authors against DRM". Les DRM sont les "Droits numériques" ; leur "Gestion" a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l'utilisation qui est faite des œuvres numériques. Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, Blu-ray, logiciels, etc.) ou de transmission (télédiffusion, services Internet, etc.) grâce à un système d'accès conditionnel.

Métier à tisser Jacquard. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a6bfc-metier-a-tisser-jacquard

Métier à tisser Jacquard

Métier à tisser Jacquard, au Musée des arts et métiers de Paris. Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard (1752-1834) en 1801. La machine Jacquard combine les techniques des aiguilles de Basile Bouchon, les cartes perforées de Falcon et du cylindre de Vaucanson. La possibilité de la programmer, par utilisation de cartes perforées, fait qu'il est parfois considéré comme l'ancêtre de l'ordinateur. Les cartes perforées guident les crochets qui soulèvent les fils de chaînes. Elles permettent de tisser des motifs complexes.

Portrait de Louis Braille. Source : http://data.abuledu.org/URI/559f9221-portrait-de-louis-braille

Portrait de Louis Braille

Portrait de Louis Braille (1809-1852), organiste aveugle. - Professeur à l'Institut national des jeunes aveugles. - Inventeur d'un système d'écriture par points en relief, pouvant s'appliquer à la notation musicale (notice data-bnf). Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Braille.jpg

Pyramide d'image. Source : http://data.abuledu.org/URI/585fb77c-pyramide-d-image

Pyramide d'image

Exemple d'une pyramide d'image : l'image est générée à partir de l'application personnelle de l'auteur. En traitement d'images, la pyramide est une représentation multi-résolution d'une image. Elle permet de modéliser l'image à différentes résolutions, depuis l'image initiale à une image très grossière. La pyramide d'images est souvent utilisée car elle permet à l'algorithme de traitement d'image de travailler depuis les détails jusqu'au "grossier". Cet outil est notamment utilisé à des fins de Segmentation d'image. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_(traitement_d%27image)

Reconstitution d'un atelier de taille de silex. Source : http://data.abuledu.org/URI/56ceca55-reconstitution-d-un-atelier-de-taille-de-silex

Reconstitution d'un atelier de taille de silex

Reconstitution d'un atelier de taille de silex (Alain Roussot), Musée archéologique de Dijon, reportage Marie Sartori 20160224.

Réplique de la locomotive de 1804. Source : http://data.abuledu.org/URI/538c334c-replique-de-la-premiere-locomotive-de-1804

Réplique de la locomotive de 1804

Réplique d'une des premières locomotives de Richard Trevithick, 1804, Fête du Rail 200 pour le bicentenaire de cette invention, Musée national du rail à York.

Tajine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113d908-tajine-

Tajine

Le tajine, ou tagine (substantif masculin), désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire du Maroc, cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.