Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Gravure | Histoire des techniques | Techniques de fouilles archéologiques | Fouilles archéologiques | Microscopes | Clip art | Histoire | Sanguinet (France), Étang de | Pirogues | Archéologie subaquatique | Plongée subaquatique | Dessins techniques | Exercices scolaires | Son -- Enregistrement et reproduction -- Techniques numériques -- Logiciels | Caractères d'imprimerie -- Techniques numériques | Activités parascolaires | Montage numérique (audiovisuel) | Contes européens | ...
Crayons à papier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369d0b2-crayons-a-papier

Crayons à papier

Schéma représentant deux façons de fabriquer un crayon à papier, l'ancienne (en haut en quatre étapes) et la moderne (en bas en trois étapes).

5 cents en laiton du Canada avec castor. Source : http://data.abuledu.org/URI/51156ad8-5-cents-en-laiton-du-canada-avec-castor

5 cents en laiton du Canada avec castor

Épreuve en laiton d'une monnaie de 5 cents. Diamètre : 21,21mm Axe des coins : 6h. Poids : 4,88g. Tranche : lisse. Titulature avers : GEORGIVS VI D : G : REX ET IND : IMP :. Description avers : Tête de George VI à gauche ; initiales des graveurs sous le buste. Titulature revers : 5 CENTS /CANADA / 1937 . Description revers : Castor à gauche ; initiales K.G du graveur à gauche. Le castor a une valeur économique et symbolique très importante au Canada parce qu'il est associé à l'histoire du développement du pays, en particulier au commerce des fourrures à l'époque coloniale (à cette époque les peaux de castor canadien se vendaient très cher en Europe où le castor européen avait été pourchassé jusqu'à la limite de l'extinction). La Compagnie de la Baie d'Hudson a ainsi fondé sa prospérité sur la trappe du castor. Cet animal, reconnu comme animal patient et travailleur, figure sur plusieurs timbres et pièces de monnaie. Il a été confirmé comme emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance du castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale. Aujourd'hui, grâce aux techniques de préservation de la faune, le castor, le plus gros rongeur du Canada, survit et prospère à nouveau dans une grande partie du pays.

Agriculture raisonnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50705800-agriculture-raisonnee

Agriculture raisonnée

Schéma de l'agriculture raisonnée : raisonnement global ; rotation des cultures, choix des variétés et des races, fertilisation ajustée et nutrition équilibrée, santé des végétaux et des animaux, pratiques culturales et techniques d'élevage, respect de la faune et du milieu naturel.

Agriculture raisonnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ba56dc-agriculture-raisonnee

Agriculture raisonnée

Schéma de l'agriculture raisonnée : L'agriculture raisonnée est une démarche, en France, qui s'applique aux productions agricoles prenant en compte la protection de l'environnement, la santé et le bien-être animal. En France, le concept est réglementé par les pouvoirs publics (ministères de l'Agriculture et de l'Écologie) et la promotion est assurée par le réseau FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement). Une certification est attribuée aux exploitants agricoles respectant les principes de l'agriculture raisonnée. Le concept n'est pas tout à fait synonyme d'agriculture intégrée, concept proche mais plus précis, utilisé en dehors de France. Légende : raisonnement global, respect de la faune et du milieu naturel, rotation des cultures, choix des variétés et des races, fertilisation ajustée et nutrition équilibrée, santé des végétaux et des animaux, pratiques culturales et techniques d'élevage.

Analyse du cycle de vie de matériaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c25352-analyse-du-cycle-de-vie-de-materiaux

Analyse du cycle de vie de matériaux

Relations entre les différentes étapes du processus d'analyse du cycle de vie (ISO 14040) : 1- Objectifs et champ de l'étude (ISO 14041), 2- Inventaire et analyse de l'inventaire (ISO 14041), 3- Évaluation de l'impact (ISO 14042), 4- Interprétation des résultats (ISO 14043). Les normes citées ici ont été remplacées par ISO 14044 qui décrit toutes ces étapes selon la même systématique. La série de la norme ISO 14040 fournit de la documentation pour chacune des étapes de l'ACV ; ISO 14040 : Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre ; ISO 14041 : (obsolète) Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Définition de l'objectif et du champ d'étude et analyse ; ISO 14042 : (obsolète) Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Évaluation de l'impact du cycle de vie ; ISO 14043 : (obsolète) Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Interprétation du cycle de vie ; ISO 14044 : Gestion environnementale - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices. Cette nouvelle norme, avec la version de 2006 de ISO 14040, annule et remplace ISO 14041:1999, ISO 14042:2000 et ISO 14043:2000, qui ont été révisées ; ISO 14048 : Formats d'échanges de données ; ISO 14049 : Rapports techniques sur des exemples d'analyse des inventaires selon ISO 14041.

Ancien poste de radio. Source : http://data.abuledu.org/URI/5501aef9-ancien-poste-de-radio-

Ancien poste de radio

Ancien poste de radio RCA Radiola 20, Musée de Trelew, Argentine.

Ancienne presse de lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cbfe3-ancienne-presse-de-litographie

Ancienne presse de lithographie

Presse de lithographie, 1934. La pierre est préparée selon diverses recettes, chaque lithographe ayant la sienne. Le tracé est exécuté directement sur la pierre, au moyen de crayons lithographiques, de plumes ou de pinceaux avec de l'encre lithographique que l'on peut étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières. On peut gratter certaines parties du dessin. On peut aussi procéder à un report d'un dessin par un calque ou un « papier report ». Une fois le tracé exécuté, la pierre est placée sur la presse lithographique et humidifiée pour l'impression ; étant poreuse, la pierre calcaire retient l'eau. L’encre grasse est alors déposée au moyen d’un rouleau en caoutchouc. À l'origine on utilisait des rouleaux en cuir, plus difficiles à nettoyer. L'encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu'elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l'encre grasse est hydrophobe). Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse. Pour imprimer en couleurs, il faut recommencer l'impression de la même feuille, en redessinant à chaque fois, sur une pierre différente, le motif en fonction de sa couleur, et en tenant compte éventuellement des superpositions de couleurs qui donneront des teintes mixtes.

Anciennes techniques de sauvetage en mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/55eab453-anciennes-techniques-de-sauvetage-en-mer

Anciennes techniques de sauvetage en mer

Anciennes techniques de sauvetage en mer, 1908.

Anciens microscopes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5392e3a7-anciens-microscopes

Anciens microscopes

Microscopes du 18ème siècle, Musée des Arts et Métiers, Paris.

Appelations viticoles en bordelais. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b5afb-appelations-viticoles-en-bordelais

Appelations viticoles en bordelais

La notion de terroir signifie que les vins d'une région sont uniques, et qu'ils ne peuvent être reproduits en dehors de cet endroit, même si la variété des raisins et des techniques de vinification sont minutieusement répétées : AOC. Le climat, le type de sol et la topographie : L'action du climat sur le terroir peut généralement être définie en trois parties. Le macroclimat qui représente une grande superficie homogène, le mésoclimat qui se concentre sur une plus petite partie et enfin le microclimat qui se situe au niveau d'une parcelle. Le type de sol se rapporte à la fois à la composition et à la nature intrinsèque de la terre, comme la proportion d'argiles, de sables ou de limons, la fertilité, le drainage et la capacité à conserver la chaleur. Enfin, la topographie définit les caractéristiques naturelles du paysage, comme les reliefs, les vallées et les cours d'eau. La topographie d'un lieu influe sur le terroir via le climat qu'elle favorise ou non, l'altitude, l'orientation et la pente.

Apple II au musée Bolo de Lausanne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5305b6ae-apple-ii-au-musee-bolo-de-lausanne

Apple II au musée Bolo de Lausanne

Apple II (1977-1988) au musée Bolo de Lausanne, Processeur MOS Technology 6502 : L'Apple II est l'un des premiers ordinateurs personnels au monde fabriqué à grande échelle. Conçu par Steve Wozniak, commercialisé le 10 juin 1977 par Apple, il commence sa carrière auprès des particuliers passionnés, mais la sortie du premier tableur, VisiCalc en 1979 permit son entrée dans le monde professionnel et une augmentation très importante de ses ventes, faisant la richesse subite de la société Apple à cette époque.

Arithmomètre de Charles Xavier Thomas vers 1820. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f9974b-arithmometre-de-charles-xavier-thomas-vers-1820

Arithmomètre de Charles Xavier Thomas vers 1820

Arithmomètre de Charles Xavier Thomas vers 1820 exposé au musée des techniques de Stockholm en Suèden.

Bande brillante sur radar météorologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232e922-bande-brillante-sur-radar-meteorologique

Bande brillante sur radar météorologique

En haut, CAPPI de 1,5km d'altitude montrent de forts échos radar, en jaune, parmi des échos plus faibles en vert. Dans la partie du bas, la coupe verticale à travers les données radar montre que ces intensités sont dues à la présence d'une zone de réflectivité plus intense se situant entre 1,5 km à 2,5 km d'altitude. Cette bande brillante est causée par de la neige fondante. Source: Meteorological Service of Canada (Environment Canada). Le retour de réflectivité est proportionnel au diamètre, au nombre et à la constante diélectrique de la cible. Entre un flocon de neige et une goutte de pluie de même masse, il y a une différence importante de ces trois variables. Ainsi le diamètre d'un flocon est beaucoup plus grand que celui de la goutte mais la constante diélectrique est beaucoup plus petite. Les flocons tombant plus lentement, ils ont une plus grande concentration que les gouttes mais celles-ci se combinent souvent par collisions pour donner de plus grosses cibles. Lorsque l'on tient compte de tous ces facteurs et que l'on calcule la réflectivité de chacune de ces deux cibles, on se rend compte que la différence est d'environ 1,5 dBZ en faveur de la goutte. Lorsque de la neige, en altitude, descend vers le sol et rencontre de l'air au-dessus du point de congélation, elle se transforme en pluie. Donc on s'attend à ce que la réflectivité augmente d'environ 1,5 dBZ entre une donnée radar prise dans la neige et une autre prise dans la pluie. À l'altitude où la neige commence à fondre, il y a cependant un rehaussement des réflectivités jusqu'à 6,5 dBZ. Qu'arrive-t-il? À ce niveau, nous avons affaire à des flocons mouillés. Ils ont encore un diamètre important, se rapprochant de celui des flocons de neige, mais leur constante diélectrique s'approche de celle de la pluie et ils tombent lentement. Nous avons alors les trois facteurs favorisant une plus grande réflectivité. Il en résulte une zone qu'on appelle la bande brillante. Dans les données radar, sur PPI ou CAPPI, qui croisent ce niveau, l'on verra alors un rehaussement des intensités des précipitations qui n'est pas réel. Utiliser les taux de précipitations contaminés par la bande brillante conduira donc à une surestimation des quantités de pluie au sol. Plusieurs techniques ont été développées pour filtrer cet artéfact par plusieurs services météorologiques. Le principe général est de repérer le niveau de la bande brillante et d'essayer d'utiliser les données dans la pluie sous celle-ci, si possible, ou sinon dans la neige au-dessus, mais avec correction.

Bison polychrome d'Altamira. Source : http://data.abuledu.org/URI/52488551-bison-polychrome-d-altamira

Bison polychrome d'Altamira

Bison polychrome d'Altamira. Source : Cartailhac, E. & Breuil, H. (1906): «La caverne d'Altamira à Santillane, près Santander (Espagne)». Monaco. La sensation de réalisme est obtenue en tirant profit des reliefs naturels du plafond de la grotte, qui créent une illusion de volume, mais aussi grâce aux couleurs vives (rouge, noir, jaune, bruns) qui couvrent les surfaces intérieures des animaux et grâce aux techniques du dessin et de la gravure, qui délimitent les contours des sujets.

Boule à plasma. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a2cd5d-boule-a-plasma-

Boule à plasma

Lampe à plasma au musée des techniques de Vienne en Autriche. Lorsque l'on touche la sphère, on accroît localement le couplage capacitif de l’environnement à la sphère de verre, faisant ainsi chuter l'impédance du système à l'endroit du contact. Il en résulte que le courant (de déplacement et de conduction) est plus élevé et donne lieu à une décharge électrique plus intense. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_plasma

CamelCase. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a8337b-camelcase

CamelCase

"CamelCase" ou casse de chameau est un terme anglais utilisé dans l'informatique et une pratique qui consiste à écrire des ensembles de mots en mettant en majuscule les premières lettres des mots liés. Cette façon d'écrire est aussi devenue une mode, le marketing ayant généré de nombreuses marques ou noms de produits de cette forme, comme PlayStation, QuickTime, DaimlerChrysler... Ce terme fait référence aux creux et bosses d'un dos de chameau que représentent l'alternance de majuscules et de minuscules dans les mots écrits de cette manière. Son développement date des années 1970 et 1980 lorsqu'il fut adopté comme une convention de nommage dans de nombreux langages de programmation informatique, puisque le caractère espace est impossible dans les appellations. Le CamelCase facilite la lisibilité d'un mot long.

Carrière de marbre à ciel ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/51439a0a-carriere-de-marbre-a-ciel-ouvert-

Carrière de marbre à ciel ouvert

Carrière de marbre de Carrare à ciel ouvert. Aux techniques traditionnelles d'abattage, par saignée au pic, au coin, à la masse réalisé à bras d'homme, succède le travail mécanique et « aveugle » des machines : la frappe mécanique du marteau-piqueur, la scie à chaîne (haveuse), la perforatrice rotative (de la tarière au rotary), le marteau perforateur, le jet d'eau sous pression voir le laser de puissance. Comparativement au travail à la main ou le mineur, à chaque coup choisit le point d'attaque le plus approprié, le travail de la machine est extrêmement dispendieux en énergie : l'abattage avec une machine ponctuelle consomme 76 fois plus, l'abattage à l'explosif dans des trous de mine est du même ordre. Une tarière de grand diamètre consomme 135 fois plus, la combinaison optimale, tarière, havage, et tir en forage réduit ce facteur à 20. Le marbre de Carrare (pour les Romains marmor lunensis, « marbre de Luni ») est un type de marbre, extrait des carrières des Alpes apuanes sur le territoire de Carrare, universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage.

Chariot sur rail en bois en 1889. Source : http://data.abuledu.org/URI/56573968-chariot-sur-rail-en-bois-en-1889

Chariot sur rail en bois en 1889

Chariot sur rail en bois en 1889 (Musée des techniques de Berlin).

Chiffres : typographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50450af0-chiffres-saisis-a-l-ordinateur

Chiffres : typographie

Les dix chiffres composés en bas de casse et en capitales ; 150 dpi 6,23 cm × 4,18 cm.

Comment dessiner un chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed85c6-comment-dessiner-un-chat

Comment dessiner un chat

Comment dessiner une tête de chat.

Cryptanalyse d'Enigma. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eca539-cryptanalyse-d-enigma

Cryptanalyse d'Enigma

Graphe de déchiffrement d'un message codé par Enigma. C'est Alan Turing qui va s'occuper de l'analyse de l'Enigma navale. Turing est le chef de la huitième section à Bletchley Park, un manoir proche de Londres où se sont retranchés tous les cryptologues et mathématiciens alliés. Avec Gordon Welchman, ils seront à l'origine du déchiffrement complet d'Enigma. Les membres de Bletchley Park travaillent dans le secret le plus total, toute fuite pouvant avoir des conséquences désastreuses sur la suite de la guerre. Les attaques développées par les Britanniques ressemblent à celles des Polonais. Une nouvelle attaque s'intéresse plus particulièrement au réflecteur, un élément qui garantissait que toute lettre était nécessairement différente après chiffrement. De plus, les Britanniques font appel à des techniques basées sur l'analyse des mots probables. Les messages avaient de forte chance de contenir des termes comme « Heil Hitler », « Panzer », « Führer », « Stuka », etc. Ces estimations du contenu du message étaient appelées des cribles. Les cryptologues pouvaient a posteriori deviner le contenu des messages en fonction de l'actualité et des assauts ennemis. En faisant quelques hypothèses sur le contenu et sachant qu'une lettre est obligatoirement modifiée lors du chiffrement, il n'était pas impossible de retrouver une partie du texte chiffré en essayant tous les alignements possibles. À partir des résultats positifs, on arrivait à retrouver le texte complet.

Dessin de microscope. Source : http://data.abuledu.org/URI/53935d3f-dessin-de-microscope

Dessin de microscope

Dessin de microscope non légendé.

Dessin de microscope à légender. Source : http://data.abuledu.org/URI/53935d96-dessin-de-microscope-a-legender

Dessin de microscope à légender

Dessin de microscope à légender.

Différentes parties d'une ancre. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a4661-differentes-parties-d-une-ancre

Différentes parties d'une ancre

Schéma d'une ancre de bateau site "à jas", par Johan Fredriksson. Légende des termes techniques : A : manille, B : organeau, C : jas, D : verge, E : bec, F : patte, G : diamant, H : pelle.

Différents types de microscopes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5392e441-differents-types-de-microscopes

Différents types de microscopes

Différents types de microscopes.

Échelle de Fujita et échelle de Beaufort. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c7d226-echelle-de-fujita-et-echelle-de-beaufort

Échelle de Fujita et échelle de Beaufort

Graphique de Dr. Ted Fujita (1920-1998) pour expliquer les détails techniques de l'échelle qu'il a créée pour l'intensité des tornades, par rapport à l'échelle de Beaufort et l'échelle en nombre de Mach. Elle fut publiée dans un journal scientifique mais le docteur et sa famille l'ont ensuite rendue à l'usage public à condition de citer son origine. L’échelle de Fujita mesure la puissance des tornades lorsque les dommages sont vraiment reliés avec ce phénomène. Cette échelle est graduée de F0 (dégâts légers) à F5 (dégâts très importants), le tout tenant compte du type de construction et de sa solidité. Les tornades de force F5 s’accompagnent de vents de plus de 420 kilomètres à l’heure et sont capables d'arracher une maison en brique de ses fondations et de projeter à plusieurs centaines de mètres des véhicules ou d'autres gros objets. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade.

École polytechnique. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9012-ecole-polytechnique

École polytechnique

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.108 ; manuel scolaire, édition de 1904 : L'ECOLE POLYTECHNIQUE. - Cette grande école située à Paris, et dont le nom signifie école où l'on apprend beaucoup d'arts et de techniques, fut fondée par la Convention nationale sur la proposition de Gaspard Monge (1746-1818) . Elle est destinée à former des élèves pour l'artillerie et le génie militaire, les mines, la marine, etc

Enregistrement dans une classe de CP. Source : http://data.abuledu.org/URI/59d982c2-enregistrement-dans-une-classe-de-cp

Enregistrement dans une classe de CP

Enregistrement d'un conte traditionnel dans une classe de CP, avec le logiciel "Raconte-moi".

Enregistrement dans une classe de CP. Source : http://data.abuledu.org/URI/59d9832b-enregistrement-dans-une-classe-de-cp

Enregistrement dans une classe de CP

Enregistrement d'un conte traditionnel dans une classe de CP, avec le logiciel "Raconte-moi".

Enregistrement dans une classe de CP. Source : http://data.abuledu.org/URI/59d98389-enregistrement-dans-une-classe-de-cp

Enregistrement dans une classe de CP

Enregistrement d'un conte traditionnel dans une classe de CP, avec le logiciel "Raconte-moi" : préparation du matériel et installation.

Épicerie ambulante. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a50a0e-epicerie-ambulante

Épicerie ambulante

Voiture hippomobile d'épicier ambulant (début XXè siècle), à Champlitte, musée des Arts et Techniques : série de commerces et d'ateliers de la première moitié du XXe siècle. Il est le dernier né des trois musées départementaux de la Haute-Saône.

Exosquelette pour paraplégique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53527367-exosquelette-pour-paraplegique

Exosquelette pour paraplégique

Exosquelette biomécanique pour paraplégique. Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à un endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette. La partie abdominale d'un exosquelette est communément appelée "carapace". Des recherches technico-scientifiques développent actuellement des exosquelettes biomécaniques ou motorisés pour des besoins militaires, mais aussi médicaux ou industriels. Ce sont des versions modernes et techniques des armures des chevaliers du Moyen Âge, lorsqu'ils enveloppent des êtres humains; ce sont aussi les peaux des robots humanoïdes. Robert A. Heinlein est l'inventeur du concept de l'exosquelette en science-fiction. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exosquelette

Fabrication de yaourt. Source : http://data.abuledu.org/URI/53601daa-fabrication-de-yaourt

Fabrication de yaourt

Diagramme général de la fabrication des yaourts, à gauche yaourts fermes, à droite yaourts brassés, de l'arrivée du lait au stockage ; d'après Béal et Sodini, "Fabrication des yaourts et des laits fermentés" Techniques de l'ingénieur, 2003.

Fouille de nécropole médiévale en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bad94-fouille-de-necropole-medievale-en-pologne

Fouille de nécropole médiévale en Pologne

Fouille de nécropole médiévale en Pologne, Chodlik.

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet. Source : http://data.abuledu.org/URI/55619613-fouilles-archeologiques-dans-le-lac-de-sanguinet

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet, Landes. Maquette au Musée des lacs.

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet. Source : http://data.abuledu.org/URI/55619b5e-fouilles-archeologiques-dans-le-lac-de-sanguinet

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet

Fouilles archéologiques dans le lac de Sanguinet (Landes). Maquette au Musée des lacs.

Fouilles subaquatiques à Sanguinet. Source : http://data.abuledu.org/URI/55619509-fouilles-subaquatiques-a-sanguinet

Fouilles subaquatiques à Sanguinet

Fouilles subaquatiques à Sanguinet (Landes).

Galilée à l'Université de Padoue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5372189b-felix-parra-galileo-demonstrating-the-new-astronomical-theories-at-the-university-of-padua-google-art-project-jpg

Galilée à l'Université de Padoue

Félix Parra, Galilée démontre les Nouvelles Théories Astronomiques à l'Université de Padoue, 1873. Galilée est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle mort à 77 ans. Parmi ses réalisations techniques, il a inventé la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de la discipline astronomique. Félix Parra (1845 - 1919) est un peintre mexicain. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_%28savant%29

Gestion des connaissances. Source : http://data.abuledu.org/URI/5447e6a9-gestion-des-connaissances

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (par exemple marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (par exemple intelligence économique) en vue d'atteindre l'objectif fixé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_connaissances C'est aussi une méthode managériale pour la société de la connaissance (Charles Savage, Peter Drucker).

Hôtel de Sens (Marais). Source : http://data.abuledu.org/URI/514dc912-hotel-de-sens-marais-

Hôtel de Sens (Marais)

Sanguine originale, Hôtel de Sens au Marais-Paris par le peintre Michel RIGEL. Paris ne devient archevêché qu’en 1622. Avant cette date, la capitale dépendait de l'archevêché de Sens. C’est Tristan de Salazar, archevêque de cette ville (1474-1518) qui fait construire l’actuel bâtiment. Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot, dont le mariage avec Henri IV fut déclaré nul en 1599 par l'Église, y résida de 1605 à 1606. L'hôtel fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Depuis 1961, il abrite la bibliothèque Forney, consacrée aux beaux-arts, aux métiers d'art et à leurs techniques, aux arts appliqués ainsi qu'aux arts décoratifs.

Hypocauste romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bed345-hypocauste-romain

Hypocauste romain

Fonctionnement du chauffage au caldarium des thermes du Centre à Pompéi. Source : Jean-Pierre Adam, "La Construction romaine : matériaux et techniques", Paris, Picard, coll. « Grands manuels Picard », 1984, 1re éd., in-quarto (28 cm), 756 ill., 367 p.

Image vectorielle d'Hopital. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ccd1da-image-vectorielle

Image vectorielle d'Hopital

L'informatique utilise le terme de vecteur, à la fois pour des raisons géométriques et algébriques. Le codage d'une image sur un écran d'ordinateur utilise au choix deux techniques : matricielle et vectorielle. La première utilise des éléments graphiques définis point par point. À chaque pixel est associé la quantité de couleurs primaires correspondante. Si cette méthode est économique en termes de puissance de calcul, un agrandissement de la taille de l'image possède pour conséquence un effet d'escalier. Un dessin vectoriel est une représentation composée d'objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes…) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc. À la différence de la technique précédente, il s'agit d'une méthode plus coûteuse en termes de puissance de calcul mais dans laquelle l'effet d'escalier n'existe pas. La représentation des données en informatique, pour les fonctions de mémoire ou de calcul, se fonde sur des tableaux d'octets. Si un octet est identifié à un scalaire, ce qui se conçoit car deux octets s'additionnent et se multiplient, alors un tel tableau s'apparente à une famille de composantes vectorielles. Pour cette raison, un tel tableau est appelé vecteur. Par extension, le terme de vecteur désigne aussi des tableaux dont les composantes sont autre chose que des nombres, par exemple des pointeurs ou des structures informatiques quelconques.

La chalcographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5105b30f-la-chalcographie

La chalcographie

Frontispice et page de titre de "Sculptura ou l'histoire et l'art de la chalcographie et de la gravure sur cuivre" par l'écrivain anglais John Evelyn. Imprimé par J.C. pour G. Beetle, et T. Collins à la "Middle-Temple Gate" et J. Crook dans la cour de l'église de St Paul, 1662. (Sculptura: or the History and Art of Chalcography and Engraving in Copper," by the English writer John Evelyn. Printed by J.C. for G. Beedle, and T. Collins, at the Middle-Temple Gate, and J. Crook in St. Pauls Church-yard, 1662, London. 17 cm. Courtesy of Beinecke Rare Book and Manuscript Library, General Collection, Yale University, New Haven, Connecticut). Le mot chalcographie vient du grec et signifie "écriture sur cuivre", il désigne d'abord l'art de la gravure sur cuivre ou différents supports de métal et, par extension, le lieu où sont conservées des planches gravées de cette manière, ou même issues d'autres techniques, comme la Chalcographie du Louvre. "Avec une longue liste des maîtres les plus célèbres et de leurs oeuvres (with an ample enumeration of the most renowned masters and their works.) "À laquelle est annexée une nouvelle manière de graver, ou Mezzo Tinto, communiquée à l'auteur de ce traité par le Prince Rupert (To which is annexed a new manner of engraving, or Mezzo Tinto, communicated by his Highness Prince Rupert to the author of this treatise). Devise en latin : Ne retenez que le meilleur (MELIORA RETINETE).

La cuisine américaine de Julia Child. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a65c13-la-cuisine-americaine-de-julia-child

La cuisine américaine de Julia Child

La cuisine de Julia Child, l'École des Trois Gourmandes, reconstituée au "National Museum of American History". "Mastering the Art of French Cooking" (Maîtriser l'art de la cuisine française) est un livre de cuisine française en deux volumes publié aux États-Unis en 1961. Ses auteurs sont deux Françaises, Simone Beck et Louisette Bertholle, et une Américaine, Julia Child. Ce livre, écrit pour le marché américain, a été publié par Knopf en deux temps, le tome I en 1961 et le tome II en 1970. Il a connu en 2009 un regain d'actualité avec la sortie du film de Nora Ephron, "Julie & Julia", inspiré du roman de Julie Powell, "Julie & Julia : 365 Days, 524 Recipes, Tiny Apartment Kitchen", qui se réfère à la vie de Julia Child (1912-2004). Le musée national d'histoire américaine (The National Museum of American History) est un musée américain situé à Washington DC. Il regroupe plusieurs collections sur l'héritage et le patrimoine des États-Unis, dans tous les domaines (social, culturel, scientifique et militaire). Il fait partie de la "Smithsonian Institution".

Le fondeur de caractères d'imprimerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5a18f-le-fondeur-de-caracteres-d-imprimerie

Le fondeur de caractères d'imprimerie

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un fondeur de caractères avec un petit four, des pincettes, et un soufflet.

Le triangle impossible d'Escher. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b583d5-le-triangle-impossible-d-escher

Le triangle impossible d'Escher

Montage de trois barres d'acier qui, sous un angle particulier, donne l'illusion d'un triangle de Penrose, objet impossible fréquent dans l'œuvre de Maurits Cornelis Escher (1898-1972) : Musée des techniques de Berlin.

Lecteurs de disquettes d'Apple II. Source : http://data.abuledu.org/URI/5305b904-lecteurs-de-disquettes-d-apple-ii

Lecteurs de disquettes d'Apple II

Apple IIe Enhanced (1984) avec ses deux lecteurs de disquettes. Processeur : MOS Technology 65C02 8 bit à 1 MHz ; Bus système : 1 MHz ; RAM : 128 Ko ; ROM : 16 Ko ; Affichage : 24x80 caractères. couleur 1 bit en 560x192, couleur 4 bit en 140x192 ; Son : Haut parleur interne ; Lecteur disquette : 5 ¼" 143 Ko interne ; Slots d'extension : 8 ports propriétaires ; Ports : sortie vidéo composite.

Lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cc32c-lithographie

Lithographie

Exemple de lithographie d'une ancienne carte de Munich : la pierre en négatif et le papier en positif. Inventée par Aloys Senefelder (1771-1834) en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Après avoir essayé de devenir acteur, il s’essaya à l’écriture dramatique avec un certain succès. Des déboires avec plusieurs éditeurs le persuadèrent d'imprimer lui-même ses textes, mais il ne disposait pas des fonds nécessaires à l'achat d'une presse, de caractères et de papier. Senefelder chercha un procédé moins coûteux qui lui permettrait d'imprimer ses œuvres sans avoir recours aux techniques traditionnelles de l'imprimerie. Il expérimenta différents procédés, découvrant ainsi la stéréographie. Après une longue période d'essais et d'erreurs, il eut l'idée d'utiliser la pierre qui lui servait à préparer ses couleurs au lieu des plaques de cuivre et de zinc qui ne lui avaient donné que des résultats médiocres. Cependant le procédé qui consiste à remplacer la plaque de métal par une plaque de pierre n'avait en soi rien de nouveau puisque Senefelder reconnaît avoir vu des plaques d'ardoises dans la boutique d'un imprimeur. La véritable découverte de Senefelder relève de la chimie. Ayant un jour, faute d'encre et de papier, utilisé une pierre pour y écrire une liste en se servant du mélange de cire, de suif, de noir de fumée et d'eau dont il se servait pour ses plaques de métal, il eut l'idée de plonger la pierre dans un bain fait d'une mesure d'eau-forte pour dix mesures d'eau. Au bout de cinq minutes, les parties écrites étaient restées intactes et faisaient maintenant saillie de l'épaisseur d'une carte à jouer. Les ayant encrées de façon satisfaisante au bout d'un certain nombre d'essais et d'erreurs, il réalisa un tirage dont la qualité le persuada de continuer à développer ce procédé.

Locomobile Millot. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a51494-locomobile-millot

Locomobile Millot

Modèle de locomobile du constructeur Millot. Champlitte, musée des Arts et Techniques : série de commerces et d'ateliers de la première moitié du XXe siècle. Il est le dernier né des trois musées départementaux de la Haute-Saône.

Logo contre les DRM. Source : http://data.abuledu.org/URI/506d5492-logo-contre-les-drm

Logo contre les DRM

Version française du logo "Authors against DRM". Les DRM sont les "Droits numériques" ; leur "Gestion" a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l'utilisation qui est faite des œuvres numériques. Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, Blu-ray, logiciels, etc.) ou de transmission (télédiffusion, services Internet, etc.) grâce à un système d'accès conditionnel.