Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Sphinx | Papillons | Pyramides -- Égypte | Guizèh (Égypte) -- Sphinx | Morosphinx | Sphinge | Antiquités | Macroglossum stellatarum | Sculpture | Peinture | Entomologie | Antiquités égyptiennes | Dessins et plans | Vanikoro (Salomon. - île) | Cartes du monde | Coléoptères | Primates | Mandrill | Babouins | ...
Grand Sphinx de Gizeh en 1888. Source : http://data.abuledu.org/URI/59465b6b-grand-sphinx-de-gizeh-en-1888

Grand Sphinx de Gizeh en 1888

Grand Sphinx de Gizeh en 1888.

La grande pyramide et le grand sphinx en 1858. Source : http://data.abuledu.org/URI/5946a8d2-la-grande-pyramide-et-le-grand-sphinx-en-1858

La grande pyramide et le grand sphinx en 1858

La grande pyramide et le grand sphinx en 1858.

Le sphinx et les trois saisons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50463535-le-sphinx-et-les-trois-saisons

Le sphinx et les trois saisons

Photographie de la statue du sphinx couché, marquant l'entrée de la terrasse du jardin du château de Malle à Preignac-33.

Oedipe et le sphynx. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d8df4a-oedipe-et-le-sphynx

Oedipe et le sphynx

Oedipe et le sphynx, illustration de "Les sept chefs contre Thèbes" in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

Porte Saint-Georges à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/581a0078-porte-saint-georges-a-nancy

Porte Saint-Georges à Nancy

Porte Saint-Georges à Nancy-54.

Sphinge des Tuileries. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e3600f-sphinge-des-tuileries

Sphinge des Tuileries

Une sphinge, à l'extrémité est du Jardin des Tuileries, à Paris. Noter les impacts de balles dus aux combats de la Libération de Paris. En arrière-plan, le Pavillon de Marsan et le Louvre.

Sphinx de l'euphorbe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5127ed27-sphinx-de-l-euphorbe

Sphinx de l'euphorbe

Le sphinx de l'euphorbe, Hyles euphorbiae, est un papillon de nuit de la famille des Sphingidae, sous-famille des Macroglossinae, de la tribu des Macroglossini, et du genre Hyles.

Sphinx du pissenlit. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cb80a-sphinx-du-pissenlit

Sphinx du pissenlit

Le sphinx du pissenlit (Amata phegea) est un lépidoptère appartenant à la famille des Arctiidae. Répartition : Europe. Envergure du mâle : de 17 à 19 mm. Période de vol : de juin à août, imagos actifs le jour. Habitat : lieux secs et ensoleillés. Plantes-hôtes : Pissenlit (Taraxacum), Plantago, Scabiosa.

Sphinx en ivoire phénicien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eeb5fb-sphinx-en-ivoire-phenicien

Sphinx en ivoire phénicien

Sphinx en ivoire phénicien retrouvé dans les palais d'Assyrie. Musée du Louvre.

Statue de sphinge. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e3444d-statue-de-sphinge

Statue de sphinge

Sculpture de sphinge en fer peint avec inscription / marque de fondeur "FONDU PAR JJ DUCEL & FILS", façade de l'Hôtel de Salm, Paris.

Allégorie de l'histoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b3f747-allegorie-de-l-histoire

Allégorie de l'histoire

Mosaïque de l'allégorie de l'"Histoire", par Frederick Dielman. Bibliothèque du Congrès de Washington, D.C. De gauche à droite : MYTHOLOGIE, le sphinx et une urne ; liste de sept historiens (Hérodote, Thucydide, Polybe, Tite-Live, Tacite, Bède, Coménius) ; liste de sept historiens (Hume, Gibbon, Niebuhr, Guizot, Ranke, Bancroft, Motley) ; TRADITION à côté de la fileuse ; en arrière-plan, une pyramique, l'Acropole et le Colisée.

Coléoptères et papilons de Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/59907c49-coleopteres-et-papilons-de-vanikoro

Coléoptères et papilons de Vanikoro

Henri-Pierre Aberlenc, Les savants de Lapérouse, la biodiversité et le peuplement de Vanikoro par les Insectes ː trois punaises et punaise marine (rivière Laurence), cigale de Lapérouse, trois sphinx et un papillon de jour.

Distribution du morosphinx. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b2f21-distribution-du-morosphinx

Distribution du morosphinx

Carte de répartition du morosphinx (Macroglossum stellatarum) : en bleu, distribution estivale ; en vert, distribution en toute saison ; en jaune, distribution hivernale. Le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) est un migrateur qui peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère nord en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord, Asie Mineure et jusqu'au sud du Japon) car il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie ou en Sibérie). Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_papillons.

Le sphinx d'Uljanow en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f5107c-le-sphinx-d-uljanow-en-1904

Le sphinx d'Uljanow en 1904

Le sphinx d'Uljanow en 1904.

Mandrill. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e09da-mandrill

Mandrill

Le mandrill (Mandrillus sphinx) est un primate de la famille des cercopithécidés, apparenté au babouin et très proche du drill.

Moro sphinx en vol stationnaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe88cb-moro-sphinx-en-vol-stationnaire

Moro sphinx en vol stationnaire

Moro shpinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) C'est un petit Sphingidae marron beige au corps trapu. Le Moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moro_sphinx

Plan du site des pyramides de Gizeh. Source : http://data.abuledu.org/URI/50786cb9-plan-du-site-des-pyramides-de-gizeh

Plan du site des pyramides de Gizeh

Plan du site des pyramides de Gizeh : 1-Pyramide de Khéops, 2-Pyramide de Khéphren, 3-Pyramide de Mykérinos, 4-Temple funéraire de Khéphren, 5-Temple funéraire, 6-Pyramide satellite, 7-Temple de la vallée, de Khéphren, 8-Temple de la vallée, de Mykérinos, 9-Tombes de la reine Hétep-Hérès Ire, 10-Tombe de la reine Khentkaous, 11-Pyramides des reines, 12-Mastabas, 13- Sphinx de Gizeh, 14-Temple du Sphinx, 15-Tombe d'Hémiounou, 16-Bureau d'études des pyramides, 17-Billetterie, 18-Fosses de barques solaires, 19-Route moderne, 20-Tombes creusées dans la roche, 21-Village des artisans, 22-Le Caire, 23-Village de Nazlet el-Samman, 24-Chaussée funéraire, 25-Carrière de Mykérinos, 26-Cimetière moderne, 27-Vers le sud, zone de tombes creusées dans la roche, 28-Mur d'enceinte, 29-Mastabas et tombes creusées dans la roche, 30-Cimetière de l'ouest, 31-Cimetière de l'est, 32-Zone centrale de mastabas et de tombes creusées dans la roche.

Plantes et papillon de Vanikoro. Source : http://data.abuledu.org/URI/59907600-plantes-et-papillon-de-vanikoro

Plantes et papillon de Vanikoro

Henri-Pierre Aberlenc, ''Les savants de Lapérouse, la biodiversité et le peuplement de Vanikoro par les Insectes'' ː mosaïque d’espèces cultivées (photos 6 à 8) à Vanikoro, et chenille du papillon Sphinx (Agrius convolvuli) à Païou sur des feuilles de la Patate douce Hypomoea batatas (photos 9 à 11).

Sphinx ailés. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022b169-sphinx-ailes

Sphinx ailés

Photo d'un chapiteau roman à Sigolsheim représentant deux sphinx dos à dos.

Troène commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/505b3ace-216-ligustrum-vulgare-l-jpg

Troène commun

Planche botanique du Troène commun (Ligustrum vulgare), Atlas des Plantes de France, 1891. Il est très employé pour faire des haies, en raison de sa rusticité, et du fait qu'il supporte très bien des tailles répétées plusieurs fois par an. Son pollen peut être allergène pour certaines personnes qui y sont sensibles. Son fruit est toxique. Le Troène commun est l'espèce-hôte du papillon nocturne, le Sphinx du troène (Sphinx ligustri).

Un morosphinx sur un brin de lavande. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f2749e-un-moro-sphinx

Un morosphinx sur un brin de lavande

Un morosphinx en train de butiner un brin de lavande