Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Sports -- Spectateurs | Sports -- Publics | Spectateurs | Théâtre de marionnettes -- Spectateurs | Boxeurs | Boxe | Afrique | Géants | Dessin en noir et blanc | Théâtre de marionnettes | Félix Vallotton (1865-1925) | Gradins | Football -- Entraînement | Football clubs | Football -- Spectateurs | Barrières | Arts -- Spectateurs | Grande Pologne (Pologne) | ...
Démonstration de magie au Rajasthan. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c163a9-demonstration-de-magie-au-rajasthan

Démonstration de magie au Rajasthan

Démonstration de magie au Rajasthan en Inde.

Gradins sportifs. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9ae23-gradins-sportifs

Gradins sportifs

Gradins sportifs avec quelques spectateurs pendant un match de tennis.

Handball féminin. Source : http://data.abuledu.org/URI/534712e4-handball-feminin

Handball féminin

Mara Friton, le 30 septembre 2006 à Bensheim en Allemagne.

Jeunes conteurs espagnols. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c81ad7-jeunes-conteurs-espagnols

Jeunes conteurs espagnols

Jeunes conteurs espagnols dans la bibliothèque Julio Torri du Centre Culturel Universitaire de l'UNAM (Université Autonome Nationale du Mexique).

Amphithéâtre en Tunisie. Source : http://data.abuledu.org/URI/595bf854-amphitheatre-en-tunisie

Amphithéâtre en Tunisie

Hypogée de l'amphithéâtre d'El Jem, un site archéologique situé en Tunisie. C'est l'endroit où les gladiateurs attendaient avant de franchir les portes de l'arène, quand les jeux commençaient. L’amphithéâtre, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, fut construit vraisemblablement vers le premier tiers du IIIe siècle, dans la province romaine d'Afrique. Pouvant accueillir 27 000 spectateurs et mesurant 148 mètres sur 122, c'est le troisième plus grand amphithéâtre du monde romain et l'une des ruines romaines les mieux préservées.

Boxe et Homo Sapiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5388c3ea-boxe-et-homo-sapiens

Boxe et Homo Sapiens

Boxeurs et Homo sapiens, Willy Fick (1893-1967), dans les années 1928-1931. Tableau détruit pendant le bombardement de Cologne en 1944. Artiste allemand opposé au fachisme.

Cirque d'été, aux Champs-Elysées. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ead48-cirque-d-ete-aux-champs-elysees

Cirque d'été, aux Champs-Elysées

Gravure représentant un des quatre cirques sédentaires en activité à Paris à la fin du XIXème siècle : le Cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de Cirque de l'Impératrice ou de Cirque d'été, qui pouvait contenir jusqu'à 3 500 places. Source : "Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre", d'Arthur Pougin (1885). page 209. Cette salle parisienne fut édifiée en 1841 au carré Marigny par l'architecte Jacques Hittorff, elle est aujourd’hui disparue. Pendant du Cirque d’hiver, construit par Hittorf pour Dejean boulevard du Temple en 1852, il fonctionnait du 1er mai au 1er septembre. L’acoustique y était si bonne qu'Hector Berlioz y donna une série de concerts en 1845. En 1847, les spectateurs payaient 2 francs au pourtour et 1 franc à l’amphithéâtre. Devenu un temps Cirque-National, il connut son apogée sous le Second Empire sous le nom de Cirque de l’Impératrice à partir de 1853 (le Cirque d’hiver devenant quant à lui le Cirque Napoléon). Sa grande attraction fut longtemps le clown Jean-Baptiste Auriol. Caroline Otero et Émilienne d'Alençon y firent leurs débuts. Son succès se prolongea jusque dans les années 1880. Le Tout-Paris s'y précipitait le samedi, jour réputé chic. Petit à petit délaissé par le public après l’exposition universelle de Paris de 1889, il fut démoli vers 1900, laissant son nom à la rue du Cirque.

Cirque de marionnettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e9629d-cirque-de-marionnettes

Cirque de marionnettes

Cirque de marionnettes américaines , "Bread and Puppet Theater" à Glover dans le Vermont.

Corrida au Mexique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53470b49-corrida-au-mexique

Corrida au Mexique

Corrida à la foire de San Marcos, Aguascalientes, au Mexique, le 1er mai, 2010 : la pose des banderilles dans l'arène.

Danse des hommes dans les iles Sandwich en 1816. Source : http://data.abuledu.org/URI/5385b58e-danse-des-hommes-dans-les-iles-sandwich-en-1816

Danse des hommes dans les iles Sandwich en 1816

Danse des hommes dans les iles Sandwich. Lith.e par Franquelin d'après Choris. Lith. de Langlume i de l'Abbaye, Paris, 1822. Trois danseurs d'Hawaii avec boucliers, jupes et anneaux de cheville, entourés de spectateurs et de joueurs de tambours.

Danse du Kumpo Diola en Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5488499c-danse-du-kumpo-diola-en-casamance

Danse du Kumpo Diola en Casamance

Le Kumpo, le Samay et le Niasse sont trois figures traditionnelles dans la mythologie des Diolas en Casamance (Sénégal) et en Gambie. Plusieurs fois par an, pendant les Journées culturelles, une fête traditionnelle dans le village est organisée. Le Samay invite les gens du village pour participer aux activités. Le Kumpo est habillé avec des feuilles de palme et porte un bâton au bout de sa tête. Quand la danse commence, une jeune fille met un drapeau au bâton. C’est l’indication de la richesse et la puissance de la nature en Casamance. Il danse pendant des heures avec le bâton et le drapeau sur sa tête. Il parle une langue secrète et communique avec les spectateurs. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kumpo.

Don Quichotte pour enfants - 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce2f4-don-quichotte-pour-enfants-11

Don Quichotte pour enfants - 11

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Nos deux héros assistent à un spectacle de marionnettes et se laissent tellement prendre au jeu que Don Quichotte bondit sur scène au secours des amoureux assaillis par une armée de Mores, qu'il pourfend de son épée. Et c'est une armée de marionnettes et tout un décor de mise en scène que le héros de la Mancha vient d'anéantir. Hélas, le maître du théâtre auquel appartenaient ces guerriers de bois, auquel se joignent les spectateurs furieux, se venge en chassant le vainqueur à coups de bâton et à coups de pierre. Don Quichotte est bien mal récompensé de son désir de faire du bien à tous et du mal à personne.

Finale de saut à la perche 2013. Source : http://data.abuledu.org/URI/538a4d6d-finale-de-saut-a-la-perche-2013

Finale de saut à la perche 2013

Romain Martin pendant la finale de saut à la perche décathlon aux championnats de France d'athlétisme 2013 au Stade Charléty à Paris, le 13 juillet 2013.

Football junior en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/587b5d75-football-junior-en-pologne

Football junior en Pologne

Football junior, sur un terrain en plein air, à Ostrów Wielkopolski en Pologne, 1972 .

La garde de M. et Mme Goliath en 2008. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc285e-la-garde-de-m-et-mme-goliath-en-2008

La garde de M. et Mme Goliath en 2008

M. et Mme Goliath, géants d'Ath, en 2008 avec leur garde : À Ath, les diables apparaissent dans des processions de l'Ancien Régime. Ils y font la police (ouvrir la voie, tenir les spectateurs à distance) ou, le plus souvent, interviennent dans le tableau de l'Enfer, dans la dramatisation de légendes hagiographiques (St Michel, Ste Gudule, St Antoine, St Médard, etc.), dans un jeu processionnel (combat de St Georges contre le dragon). Ils participent encore au Lumeçon montois. Les hommes sauvages (hommes de feuilles) ont marché dans quelques processions et tenu un rôle dans des jeux de printemps. Figurant toujours dans la procession et le Jeu de St Evermare à Russon, ils restent, à Mons, les alliés du dragon. Après avoir caracolé dans les processions figuratives, animé des fêtes villageoises et des charivaris, les chevaux-jupon jouent encore leur rôle d'auxiliaires à Mons et harcèlent le public dans divers cortèges, carnavalesques ou non. Ces trois types de déguisement qui, dans certaines villes, ont pour mission principale de protéger la marche ou la danse des figures gigantesques, se retrouvent à la ducasse d'Ath.

La symphonie en 1897. Source : http://data.abuledu.org/URI/55192968-la-symphonie-en-1897

La symphonie en 1897

La symphonie en 1897, par Félix Vallotton (1865-1925).

Le gagnant en 1898. Source : http://data.abuledu.org/URI/55192cf7-le-gagnant-en-1898

Le gagnant en 1898

Le gagnant en 1898, par Félix Vallotton (1865-1925).

Le Géant Pierrot Bimberlot. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc4ea0-le-geant-pierrot-bimberlot

Le Géant Pierrot Bimberlot

Un des deux Géants de la ville, Pierre Bimberlot, créé en 1904, conservé au premier étage de l'Hôtel de Ville de Le Quesnoy, département du Nord.Chaque premier dimanche du mois d'août, Pierrot Bimberlot parcourt la ville en distribuant des berlingots aux spectateurs. Les troupes néo-zélandaises qui libérèrent la ville en 1918 comptaient dans leurs rangs une compagnie théâtrale appelée digger pierrots dont les acteurs étaient grimés en Pierrot. La coïncidence est passée inaperçue à l'époque.

Le ring des automates. Source : http://data.abuledu.org/URI/5388dfc9-le-ring-des-automates

Le ring des automates

Ring des boxeurs, Musée des Automates du Tibidabo près de Barcelone en Catalogne.

Le roi et le jardinier. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f82e4-le-roi-et-le-jardinier

Le roi et le jardinier

Frontispice de Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845 : Le roi sous l'oeil goguenard du jardinier arrose le palmier portant des proverbes sur ses feuilles ainsi que l'inscription suivante autour de son tronc, "Les proverbes sont la sagesse des nations", sous les vivats d'une foule de spectateurs à l'arrière-plan.

Théatre antique restauré de Sabratha . Source : http://data.abuledu.org/URI/552e3e2d-theatre-de-sabratha-

Théatre antique restauré de Sabratha

Le monument le plus important du site de Sabratha est le théâtre romain localisé dans la partie Est. La date de construction non connue de façon certaine peut être située entre les II et le IIIe siècle après J.-C. Les archéologues ont calculé qu'il pouvait accueillir 5 000 spectateurs. Quand les Italiens entreprirent les fouilles, ce n'était qu'un monticule de sable et de maçonnerie. Il doit sa stature monumentale actuelle à un minutieux travail de restauration qui se fonda sur une patiente étude des vestiges retrouvés. Extérieurement, l'auditorium semi-circulaire, comportait trois étages ; la restauration n'en a partiellement révélé que deux. Faute d'une pente naturelle pour le construire, les gradins reposent sur une voûte en blocage. Derrière les ruines reconstituées on voit les colonnades complexes du mur de scène qui avait à l'origine la même hauteur que l'auditorium et formait avec lui un demi-cercle entièrement clos. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabratha

Une loge au théâtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d90c96-une-loge-au-theatre

Une loge au théâtre

Une loge au théâtre un jour de spectacle gratuit, 1830, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845).