Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Minéraux constitutifs des roches | Roches -- Érosion | Géologie | Géographie | Érosion | Roches sédimentaires | Roches métamorphiques | Inselbergs | Roches plutoniques | Roches calcaires | Roches magmatiques | Roches | Relief (géographie) | Métamorphisme (géologie) | Marbre | Reflets | Kopjes | Roches cristallophylliennes | ...
Carte géologique du massif armoricain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50787565-carte-geologique-du-massif-armoricain

Carte géologique du massif armoricain

Carte géologique du massif armoricain légendée en français : roches sédimentaires, roches intrusives, autres roches, failles. Source : Service Géologique National.

Carte géologique du Massif Armoricain. Source : http://data.abuledu.org/URI/509578cd-carte-geologique-du-massif-armoricain

Carte géologique du Massif Armoricain

Carte géologique du Massif Armoricain légendée en français : roches sédimentaires, roches intrusives, autres roches (ophiolites), failles (principales, inverses, décrochement). Source : BRGM.

Schéma de formation des roches. Source : http://data.abuledu.org/URI/51439719-schema-de-formation-des-roches

Schéma de formation des roches

Schéma de la formation des roches : roche sédimentaire, magma, roche magmatique, roche métamorphique : 1- Érosion, transport, diagénèse ; 2- Fusion ; 3- Pression température ; 4- Refroidissement.

Action du gel sur un bloc architectural. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f47ebe-action-du-gel-sur-un-bloc-architectural

Action du gel sur un bloc architectural

Cryofracturation d'un moellon de pierre calcaire. Il s'agit d'une pierre rectangulaire, qui a été extraite de la partie interne d'une fortification construite par Vauban (Citadelle Vauban de Lille). Cette pierre, probablement extraite d'une "catiche" proche de Lille a été exposée à l'air durant une période de gel. Le délitement s'est produit en quelques jours. C'est une forme très accélérée de la Cryoclastie (fragmentation de roches dures par le gel). Quand un bâtiment se dégrade, des briques gélives ou des pierres calcaires tendres (donc gélives) peuvent être mises à nu. Ces matériaux étaient précédemment protégés du froid et des chocs thermiques par l'épaisseur et l'inertie thermique du mur. Quand ce type d'appareillage vient à être mis au jour et exposé au gel, les matériaux peuvent se dégrader très rapidement (en quelques jours parfois) s'il s'agit de calcaires poreux et gorgés d'eau.

Apophyllite-(KF) et Stilbite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c9bba-apophyllite-kf-et-stilbite

Apophyllite-(KF) et Stilbite

Apophyllite-(KF) et stilbite - Carrière de Nasik, Nasik District, Maharashtra, Inde - (10,3 × 7,2 cm).

Arène granitique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50951441-arene-granitique

Arène granitique

Granite pourri et arène granitique : chaos de Targassonne près de Font-Romeu, Pyrénées-Orientales (66). Au premier plan : Arène granitique. Au second plan : Granite très altéré. L'arène, ou gore, est un sable grossier formant une roche sédimentaire meuble. Elle est issue de l'altération in situ de roches magmatiques ou métamorphiques (en particulier les granites et leur évolution métamorphique, les gneiss) riches en quartz et feldspaths. Ce sable ni transporté, ni érodé car resté très proche de sa source, a des grains anguleux. Les arènes granitiques sont des formations résiduelles (ou altérites) constituées d'une « pâte » argileuse rouge (car colorée par les oxydes de fer) et de grains de quartz.

Bassin-des-hauts de la rivière des roches à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276cae4-bassin-des-hauts-de-la-riviere-des-roches-a-la-reunion

Bassin-des-hauts de la rivière des roches à La Réunion

La rivière des roches est un des cours d'eau les plus capricieux de l'Ile par sa brusque montée des eaux. Elle sépare l'un de l'autre les territoires communaux de Bras-Panon et Saint-Benoît, respectivement situés au nord et au sud du cours d'eau, qui s'écoule d'ouest en est. Les quartiers de chaque commune qui la bordent ont d'ailleurs pris son nom. L'appellation de Bassin du Chien rappelle les puissants mouvements d'eau qui s'y créent, susceptibles de conduire un animal à la noyade.

Calanques de Piana en Corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c8d84-calanques-de-piana-en-corse

Calanques de Piana en Corse

Calanques de Piana en Corse-du-Sud. Les calanques de Piana (en corse calanche di Piana) sont des calanques situées sur la côte ouest de la Corse, sur la rive sud du golfe de Porto, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi. La route du bord de mer sur laquelle se trouve ce site est une route sinueuse qui passe à travers de roches colorées hachées. Ces formations rocheuses sont percées de cavités, les taffoni, dues à l'action des écarts de température, de l'humidité couplée aux embruns de la mer Méditerranée et aux vents forts.

Cassiterite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ca239-cassiterite

Cassiterite

Cassiterite bipyramids, formule brute SnO2. Échantillon extrait à Xuebaoding, Xian de Pingwu, province du Sichuan (Chine). Taille des arêtes : 30 mm. Collection M.R.

Chaine hercynienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/506bdcc5-chaine-hercynienne

Chaine hercynienne

Schéma des structures de déformation de la chaine hercynienne : La chaîne varisque ou chaîne hercynienne est la grande chaîne de montagne qui se forme du Carbonifère au Permien lors de la collision des continents Gondwana et Laurentia-Baltica pour former le super-continent Pangée. Cette chaîne est aujourd'hui érodée et la plupart des témoins géologiques de cette collision sont des roches métamorphiques et des granites, roches qui constituaient autrefois la racine profonde du massif. Le géologue français Marcel Bertrand a employé le terme « hercynien » (du latin Hercynia silva, forêt hercynienne, qui s'étendait sur l'Allemagne centrale) pour désigner ces reliefs formant l'armature de l'Europe.

Chaine hercynienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ccac76-chaine-hercynienne

Chaine hercynienne

Schéma des structures de déformation de la chaine hercynienne. La chaîne varisque ou chaîne hercynienne est la grande chaîne de montagne qui se forme du Carbonifère au Permien lors de la collision des continents Gondwana et Laurentia-Baltica pour former le super-continent Pangée. Cette chaîne est aujourd'hui érodée et la plupart des témoins géologiques de cette collision sont des roches métamorphiques et des granites, roches qui constituaient autrefois la racine profonde du massif.

Chemin de halage à Saint-Cirq-Lapopie. Source : http://data.abuledu.org/URI/553aacdb-chemin-de-halage-a-saint-cirq-lapopie

Chemin de halage à Saint-Cirq-Lapopie

Chemin de halage des gabarres de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie (Lot) utilisé du Moyen-Age jusqu'à la fin du XIXe siècle servant aujourd'hui de chemin de randonnée (parc naturel des Causses du Quercy). En arrière-plan le pont du chemin de fer reliant Cahors à Cajarc.

Cheminées de fées en Albanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55615f5c-cheminees-de-fees-en-albanie

Cheminées de fées en Albanie

Cheminées de fées en Albanie.

Congre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b78b08-congre

Congre

Le congre commun (Conger conger), appelé aussi anguille de mer, est une espèce de poisson anguilliforme de la famille des congridés. Le congre a un corps très allongé gris bleu foncé. Le congre se rencontre de préférence sur les fonds rocheux et sableux, paramètre qui influence la pigmentation de sa peau. Le juvénile, appelé fouet, vit dans les eaux cotières puis migre vers des eaux plus profondes à l'âge adulte. Le congre est un prédateur nocturne vorace se nourrissant de poissons, de crustacés et de céphalopodes, il se cache le jour dans les anfractuosités ou sous les roches.

Coucher de soleil à Saint-Gilles les Bains. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d065e2-coucher-de-soleil-a-saint-gilles-les-bains

Coucher de soleil à Saint-Gilles les Bains

Coucher de Soleil à Saint Gilles les Bains (La Réunion), en Octobre : la digue brise-lame à l'entrée du port vue de la plage des Roches Noires.

Création d'arc volcanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093ef8a-creation-d-arc-volcanique

Création d'arc volcanique

Dessin en quatre étapes décrivant ce qui arrive à la collision de deux continents : dessin à destination des écoliers suédois (pétrologie de la côté ouest de la Suède, à la collision de Laurentia et Baltica il y 1.8 billion d'années. Lorsque deux plaques océaniques se rencontrent, la plus vieille, et donc la plus dense, passe en subduction sous la plus jeune et poursuit sa descente dans le manteau terrestre selon un plan d'inclinaison dit « plan de Wadati-Benioff ». Lorsque la plaque arrive à une centaine de kilomètres de profondeur, les conditions de température et de pression permettent la fusion des péridotites hydratées situées au-dessus de la plaque plongeante. C'est l'hydratation du coin du manteau sub-arc en contact avec la plaque plongeante qui abaisse son point de fusion. Cette hydratation est permise par la remontée de l'eau contenue dans la plaque plongeante. Cette eau vient d'une part de l'eau de mer relâchée par les sédiments marins présents dans cette plaque, mais aussi et surtout de la sortie d'eau des minéraux de la plaque plongeante au cours du métamorphisme des roches de cette plaque. Un magma est alors formé et remonte par infiltration dans la plaque restée en surface, créant un arc volcanique. Cette chaîne de volcans a la forme d'un arc parallèle à la limite des deux plaques, l'extérieur de l'arc étant situé dans la direction de la plaque entrant en subduction.

Cristal de quartz. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a35a8-cristal-de-quartz

Cristal de quartz

Cristal de quartz provenant du Tibet

Cristaux bleus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5020bf74-cristaux-bleus

Cristaux bleus

Photo de cristal bleu : sulfate de cuivre hydraté (CuSO4, 5 H2O) ; Nom du minéral : Chalcantite.

Cristaux d'Osmium. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c9cd4-cristaux-d-osmium

Cristaux d'Osmium

Cristaux d'Osmium (Os), cristallisé produit par réaction de transport chimique dans une atmosphère de chlore. Masse : 2,2 g, pureté ≥ 99.99%. L’osmium est l'élément chimique du tableau périodique dont le symbole est Os et le numéro atomique 76. Il se présente sous la forme d'un métal gris bleuté et brillant. C'est un métal de transition appartenant aux métaux du groupe du platine. Il est l'élément naturel le plus dense sur Terre. Il est le plus souvent trouvé nativement en alliage avec le platine ou l'iridium. Les alliages d'osmium sont employés notamment dans les pointes de stylo plume, les contacts électriques et dans d'autres applications où sa dureté et sa résistance extrêmes sont requises.

Cristaux de Fluorite (bleus) et de pyrite (dorés). Source : http://data.abuledu.org/URI/5066fda2-cristaux-de-fluorite-bleus-et-de-pyrite-dores-

Cristaux de Fluorite (bleus) et de pyrite (dorés)

Cristaux de Fluorite (bleus) et de pyrite (dorés). Photo prise dans le musée public d'histoire naturelle de Milan, en Italie. La fluorine est une espèce minérale composée de fluorure de calcium, de formule idéale CaF2 avec des traces : Y, Ce, Si, Al, Fe, Mg, Eu, Sm, O, Cl, et des traces de composés organiques. Ces différents ions expliquent les multiples couleurs et zonations colorées rencontrées pour ce minéral.

Cristaux de Pyrite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c9b29-cristaux-de-pyrite

Cristaux de Pyrite

Cristaux de Pyrite provenant de la mine Ampliación a Victoria de Navajún, dans la La Rioja (Espagne).

Cristaux de sélénite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a3642-cristaux-de-selenite

Cristaux de sélénite

Cristaux de sélénite (une variété de gypse). Échantillon provenant des monts Andamooka près du Lac Torrens, en Australie Méridionale.

Cueva de Los Verdes à Lanzarote. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16fb8-cueva-de-los-verdes-a-lanzarote

Cueva de Los Verdes à Lanzarote

Intérieur du tube volcanique de la Grotte de Cueva de los Verdes à Lanzarote : Image miroir sur l'eau.

Dédicace d'ouvrage sur Mont Saint-Michel. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a894d7-dedicace-d-ouvrage-sur-mont-saint-michel

Dédicace d'ouvrage sur Mont Saint-Michel

Dédicace par François Jouas-Poutrel, gardien du phare de Les Roches-Douvres pendant vingt-et-un ans, de son ouvrage "Le Mont Saint-Michel à la manière de..." à la Librairie du renard de Paimpol le 13 novembre 2010.

Dessin de poisson pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/552c398f-dessin-de-poisson-pierre

Dessin de poisson pierre

Dessin de poisson pierre (Synanceia verrucosa) par J. F. Hennig, Illustrations de Ichtyologie ou histoire naturelle générale et particulière des Poissons, 1795-97, Berlin. Le poisson-pierre adulte mesure entre trente et quarante centimètres. Son corps globuleux est plus ou moins informe, flasque, boursouflé et est couvert d'excroissances cutanées verruqueuses. Il est d'une couleur blanche à violette (mais le plus souvent brune, jaunâtre ou rosâtre) qui est difficilement définissable parce qu'il présente la particularité de se confondre avec son environnement. Irrégulière, sa peau dépourvue d'écailles sécrète en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant : ce camouflage le rend généralement presque parfaitement indétectable au milieu des roches couvertes d'algues. Le poisson-pierre est surtout doté au sommet de son corps de 13 courtes épines dorsales reliées à des glandes à venin, qu'il peut dresser très rapidement pour piquer un éventuel agresseur et injecter ses toxines extrêmement puissantes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-pierre

Diaclases en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50956a21-diaclases-en-ecosse

Diaclases en Écosse

Pierres de lauze à St Mary's Chapel, Caithness, Écosse. Le terme de diaclase, du grec διά [dia] (par) et klasis (fracture, rupture) est utilisé pour désigner l'épisode au cours duquel une roche se fend sans que les parties disjointes s'éloignent l'une de l'autre (ne pas confondre avec la faille). Il n'y a ni déplacement (pas de rejet), ni remplissage. Ce type de fracture est souvent orienté perpendiculairement aux limites de stratification. Une diaclase peut apparaître du fait des pressions auxquelles est soumise la roche : pression lithostatique et contraintes locales liées aux mouvements. Mais en général, de faibles contraintes tectoniques sont nécessaires et les diaclases se forment facilement.

Du cinabre sur de la dolomite.. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a353a-du-cinabre-sur-de-la-dolomite-

Du cinabre sur de la dolomite.

Le cinabre est une espèce minérale composée de sulfure de mercure de formule HgS.

Échantillon de gabbro. Source : http://data.abuledu.org/URI/50954362-echantillon-de-gabbro

Échantillon de gabbro

Echantillon de Gabbro (Rock Creek Canyon, est de la Sierra Nevada, Californie). Le gabbro est une roche plutonique issue de la fusion partielle de la péridotite mantellique au niveau de la dorsale ayant subi, contrairement au basalte, un refroidissement lent, donc une cristallisation complète (on note la présence de phénocristaux). Le gabbro est le constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique, mais on le trouve ailleurs que sur la terre ; le gabbro compose une partie des roches de la surface de la Lune. Un gabbro est une roche à structure grenue de couleur verte à noire, composée de plagioclase, de pyroxène, d'amphibole et d'olivine.

Érosion éolienne et hydrique dans l'île Maurice. Source : http://data.abuledu.org/URI/509552dc-erosion-eolienne-et-hydrique-dans-l-ile-maurice

Érosion éolienne et hydrique dans l'île Maurice

Phénomène d'érosion éolienne et hydrique sur sol dévégétalisé, Ile Maurice (Colline, Chamarel). Dans la zone intertropicale, l'altération des roches feldspathiques par lessivage permet la formation de latérites, roches rouges ou brunes constituées d'hydroxydes d'aluminium et de fer et qui forment une véritable cuirasse à la surface des plateaux des régions chaudes et humides. L'érosion éolienne attaque les roches en enlevant des particules (déflation,abrasion) ou en polissant la surface. Elle est d'autant plus efficace que les obstacles sont inexistants et que le vent est puissant, régulier et chargé de poussières. Elle conduit à une dégradation environnementale sévère par l’appauvrissement des sols et le déplacement de volumes élevés de particules par le vent. L’érosion éolienne est le principal facteur physique d’épuisement des terres agricoles et, par l’ensablement, constitue une des gênes majeures dans les aires urbaines et oasiennes des écosystèmes secs.

Érosion par le gel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f47c2b-erosion-par-le-gel

Érosion par le gel

En bas à gauche : cryofracturation d'un moellon de pierre calcaire. Il s'agit d'une pierre rectangulaire, qui a été extraite de la partie interne d'une fortification construite par Vauban (Citadelle Vauban de Lille). Cette pierre, probablement extraite d'une "catiche" proche de Lille a été exposée à l'air durant une période de gel. Le délitement s'est produit en quelques jours. C'est une forme très accélérée de la Cryoclastie (fragmentation de roches dures par le gel).

Faciès métamorphiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2ac49-facies-metamorphiques

Faciès métamorphiques

Faciès métamorphiques en fonction de la profondeur, de la pression et de la température : schistes bleus, schistes verts, éclogite, éolite, amphibolite, granulite, sanidinite, cornéenne.

Formation d'un abri sous roche par érosion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f477ab-formation-d-un-abri-sous-roche-par-erosion

Formation d'un abri sous roche par érosion

Formation d'un abri sous roche par érosion par l'eau. Source : dessin de J.P. Texier pour le Pôle International de la Préhistoire.

Formation des roches. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c6e27-formation-des-roches

Formation des roches

Schéma de la formation des roches : 1- Erosion, transport, diagénèse ; 2- Fusion ; 3- Pression température ; 4- Refroidissement. Magma ; Roche magmatique et roche métamorhique ; roche sédimentaire.

Formation des roches. Source : http://data.abuledu.org/URI/509567fa-formation-des-roches

Formation des roches

Schéma de la formation des roches : Magma et roches magmatiques / métamorphiques / sédimentaires. 1- Erosion, transport, diagénèse ; 2- Fusion ; 3- Pression température ; 4- Refroidissement.

Funiculaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b05b72-funiculaire-

Funiculaire

Le Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est le seul Funiculaire touristique des Alpes Françaises. Il a été construit entre 1920 et 1923, pour desservir les Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches, et mis en service le 19 juillet 1924. Il vous conduit de 260 m, en gare basse de Montfort, à 1000 m d'altitude, en gare haute de Saint Hilaire du Touvet, par une voie ferrée unique de 1480 m de long. Cette voie grimpe au milieu des rochers, et son inclinaison tend toujours plus vers la verticale, jusqu'à 83% de pente (record absolu pour un transport de voyageurs) au moment où il s'enfonce dans le tunnel de 130 m de long ; tunnel le plus incliné du monde.

Gros plan sur les Chutes du Felou au Mali. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d3d69b-gros-plan-sur-les-chutes-du-felou-au-mali

Gros plan sur les Chutes du Felou au Mali

Gros plan sur les Chutes du Felou au Mali. Le fleuve Sénégal, d'une largeur de plus de 1 000 m en amont des chutes, ne fait plus que 210 m en aval après avoir traversé un impressionnant chaos de roches. La dénivellation est d'environ 14 m. Le débit varie considérablement et peut passer de 3 m³/s en mai, à 5 000 m³/s en octobre (valeurs extrêmes relevées à l'embouchure). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_du_F%C3%A9lou

Inselberg au Zimbawe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52778615-inselberg-au-zimbawe

Inselberg au Zimbawe

Inselberg de Granite de la région de Mbalabala au Zimbabwe. Les kopjes sont souvent occupés par de nombreux animaux, telles que les éléphants, les lions ou les guépards. Paradoxalement, on constate que de nombreux herbivores y viennent car la surélévation des lieux permet de voir venir les prédateurs de loin, alors que ces mêmes prédateurs les utilisent pour pouvoir guetter leurs futures proies.

Inselberg d'Andringitra à Madagascar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52779874-inselberg-d-andringitra-a-madagascar

Inselberg d'Andringitra à Madagascar

Parc national d'Andringitra à Madagascar. Formé au Précambrien, ce massif est constitué essentiellement de granite, de syénite à pyroxène ou de granite syénitique. La plupart des failles qui fracturent le massif sont longitudinales, ou disposées en étoile. La roche cristalline dure a été fortement érodée par les eaux de ruissellement, qui ont creusé des sillons de dimension métrique.

Inselberg de Masvingo au Zimbawe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52778506-inselberg-de-masvingo-au-zimbawe

Inselberg de Masvingo au Zimbawe

Inselberg de Masvingo au Zimbawe : Un kopje est un mot d'origine afrikaans désignant dans la savane africaine une petite colline sur laquelle se dresse généralement d'imposants rochers. En Afrique du Sud et en Namibie, des formations géologiques semblables mais souvent dépourvues de végétation sont appelées inselberg (mot allemand signifiant « île-montagne »).

Inselberg de Spitzkoppe en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52777e7d-inselberg-de-spitzkoppe-en-namibie

Inselberg de Spitzkoppe en Namibie

Spitzkoppe, Namibie : inselberg et pédiment. Un inselberg ou monadnock est un relief (colline ou un petit massif) isolé qui domine significativement une plaine ou un plateau subhorizontal (pédiment). Selon le Dictionnaire de la géographie de Pierre George (1970), il s'agit brièvement, d'un relief résiduel rocheux, escarpé ; P. Birot les décrira ensuite comme des montagnes miniatures créées par l'érosion.

Kimberlite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2c548-kimberlite

Kimberlite

Kimberlite à gros cristaux d’olivine provenant d'une mine américaine (les diamants ne sont pas visibles). La kimberlite est une roche ultramafique (riche en magnésium et/ou en fer), potassique et riche en éléments incompatibles, ainsi qu'en volatils (H2O et CO2). Elle doit son nom à la ville de Kimberley en Afrique du Sud, où elle fut découverte et décrite pour la première fois. Kimberley fut fondée pour l'exploitation du diamant et le plus célèbre diatrème (pipe) de cette ville se nomme "Big Hole". Les diamants étaient à l'origine trouvés dans de la kimberlite décomposée et colorée en jaune par la limonite, qui s’appelait pour cette raison « la terre jaune ». Des extractions plus profondes permirent d’obtenir de la roche moins décomposée, de la kimberlite plus pure, que les mineurs appelèrent « la terre bleue ». Les kimberlites sont des roches volcaniques très particulières. Elles sont de composition ultrabasique (SiO2<45%) et sont très riches en H2O et en CO2. Cette richesse en volatils implique une mise en place très explosive. On ne connait pas d'éruption historique de kimberlite, mais toutes les kimberlites se trouvent dans des diatrèmes (ou pipes) ou dans des dykes, accompagnées de brèches qui témoignent de la mise en place brutale de ces magmas. La vitesse d'ascension des magmas kimberlitiques sont de l'ordre de 10 à 30 m·s-1 voire plus dans certains cas.

La Horaine bouteille.JPG. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc0111-la-horaine-bouteille-jpg

La Horaine bouteille.JPG

La Horaine et le phare de Roches-Douvres en bouteille, par François Jouas-Poutrel, gardien de phare de Roches-Douvres pendant 21 ans.

Lame mice de bivalve. Source : http://data.abuledu.org/URI/50954d6e-lame-mice-de-bivalve

Lame mice de bivalve

Exemple de lame mince (Carbonifère). La réalisation de ces lames minces est élaborée par le lithopréparateur qui suit un protocole précis dont les principales opérations sont : le sciage de l'échantillon à la scie diamantée, le rodage de la surface à coller, le collage de l'échantillon sur plaque de verre, le sciage de la préparation à environ 1 mm, la mise à l'épaisseur de la lame mince, la couverture ou le polissage de la préparation selon analyses ultérieures. Ces préparations permettent aux géologues de connaitre la constitution minéralogique des roches à l'aide de microscopes (à filtres polarisants) et ainsi par exemple de retracer une partie de leur histoire.

Le chamois et le hibou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5353b083-le-chamois-et-le-hibou

Le chamois et le hibou

Blason de Rochesson dans les Vosges. Blasonnement : D'or, à deux roches de sable issantes de la pointe soutenant celle de dextre un chamois contourné et celle de sénestre un grand-duc, le tout de gueules et accompagné en chef de trois sapins de sinople rangés en fasce.

Le Saut de Sabo - Saint-Juéry-Arthès (Tarn). Source : http://data.abuledu.org/URI/51bccb36-le-saut-de-sabo-saint-juery-arthes-tarn-

Le Saut de Sabo - Saint-Juéry-Arthès (Tarn)

À Saint-Juéry (Tarn), à 6 km à l’est d’Albi, la rivière Tarn quitte les durs micaschistes du Massif Central pour rejoindre les terrains argileux tertiaires du Bassin Aquitain. À cet endroit, l’érosion a donné naissance à une chute naturelle de près de 20 m, qui fournit une force hydraulique considérable. Dès le XIIe siècle, une chaussée est construite au Saut de Sabo, répartissant l’eau sur les deux rives, et alimentant les nombreux moulins (à blé, à huile), foulons (à papier, à feutre), et martinets (à cuivre), qui s’y sont installés. Au XIXe siècle, un ensemble sidérurgique longtemps florissant s'y implante : Le Saut du Tarn, spécialisé dès l’origine dans la production d’acier et la fabrication des outils.

Les roches plutoniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d9971-les-roches-plutoniques

Les roches plutoniques

Classification Streckeisen simplifiée des roches magmatiques plutoniques. En bleu, les domaines de roches courantes. Normalisation de l'IUGS. Les grands groupes de roches plutoniques sont déterminés par la proportion de minéraux clairs (Quartz, Feldspath et Feldspathoïde) et de minéraux foncés. Sources : "An introduction to igneous and metamorphic petrology", J. D. Winter, Prentice Hall et "Éléments de géologie", C. Pomerol, Y. Lagabrielle, M. Renard, Dunod

Lithosphère et atmosphère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5094e5e1-lithosphere-et-atmosphere

Lithosphère et atmosphère

Schéma de la place de la biodiversité dans la biosphère, à l'interface entre trois sphères : hydrosphère, atmosphère et lithosphère. La biodiversité interfère avec chacun de ces trois "compartiments" de la biosphère, avec un lien avec le climat dans les trois cas (via les "puits de carbone" en particulier) : La lithosphère constitue l'essentiel de la planète en termes de poids et de volume, loin devant l'eau et l'air. Elle est le support de la vie (Biodiversité) et incorpore les carbone résiduel fossile sous forme de charbon, gaz, pétrole et roches carbonatées. Ce schéma positionne de manière proportionnée en volume les fonctions écosystémiques actives (dont cycles biogéochimiques) de la biodiversité dans le système Terre-Univers et Eau/air/sol.

Marbre cipolin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2ae9a-marbre-cipolin

Marbre cipolin

Fût d’une colonne en marbre cipolin, conservé à la Basilique de Massenzio au Forum Romain, à Rome. Le marbre cipolin est une variété de marbre utilisée par les Romains. Le nom moderne correspond en latin à "marmor carystium" (c.à.d. « marbre de Karystos »). Il était extrait de nombreuses carrières situées sur la côte sud-occidentale de l'île d’Eubée, en Grèce, entre l’actuelle cité de Styra et Karystos. Certaines de ces carrières antiques conservent des cavités d’extraction longues de plus de 100 m. Il s'agit d'un marbre avec un fond blanc-vert, parcouru par d’épaisses nervures ondulées vert, tendant au bleuté et traversé par d'épaisses couches de mica. La couleur de fond des veines a tendance à s'assombrir en fonction de la situation géographique de la carrière d'origine du sud au nord. Du point de vue pétrographique, c’est une roche métamorphique, marbre saccharoïde cristalline (cristaux entre 0,2 et 0,6 mm), avec des stries colorées par l’épidote et la chlorite.

Métamorphisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2b533-metamorphisme

Métamorphisme

Phase de métamorphisme des roches sédimentaires et dépôts calcaires. 1 : Phase de dépôt calcaire. 2 : soulèvement des plaques et métamorphisme. Le marbre primitif est issu de terrains calcaires qui se sont formés à une période où il n’existait aucune vie marine. Le dépôt de cette matière calcaire, sur des roches anciennes, ne s’est pas fait de manière égale, car des circonstances particulières des attractions plus ou moins fortes déterminèrent la formation de quelques couches plus épaisses que les autres, et moins mêlées de feuillets schisteux. Au cours du cycle hercynien (-416 à –251 millions d’années), la couche inférieure de roches ancienne (granite) souleva les couches de sédiments primaires les plus épaisses et encore semi-fluides, qui retombèrent sur elles-mêmes et qui formèrent, aux pieds des grandes chaînes, des cordons de collines calcaires mêlées de schistes et de serpentines. Des bouleversements physico-chimiques transformèrent cette roche sédimentaire des collines en roche métamorphique, qui donna naissance aux marbres primitifs, grenus, sensiblement cristallisés et généralement d’une seule couleur, blanc, gris, rouge ou noir.

Monocristal d'Andradite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ca34a-monocristal-d-andradite

Monocristal d'Andradite

Monocristal d'Andradite (4,2 cm). Sibinndi, Région de Kayes, Mali. L’andradite est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des nésosilicates de la famille des grenats, de formule Ca3Fe2(SiO4)3, avec des traces : Ti, Cr, Al, Mg. Ces variétés sont très appréciées comme pierres fines, certains cristaux peuvent atteindre 7 cm.