Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Signalisation routière | Photographie | Dessins et plans | Dangers naturels | Animaux sauvages | Clip art | Signalisation | Panneaux à message variable | Risques naturels | Triangle | Dangerosité | Dangers | Rouge | Traverses de chemins de fer | Anglais (langue) | Intoxication | Explosions | Losange (géométrie) | Compost | Compostage | ...
Attention, surprise !. Source : http://data.abuledu.org/URI/5112dee8-attention-surprise-

Attention, surprise !

Panneau de signalisation de danger : attention surprise !

Carte des zones à risque dans l'île de Hawaï. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093ab6b-carte-des-zones-a-risque-dans-l-ile-de-hawai

Carte des zones à risque dans l'île de Hawaï

Carte des risques liés au volcanisme de l'île de Hawaii, état de Hawaii, États-Unis. Source : "United States Geological Survey". Échelle du risque de 1 (vert) à 9 (rouge).

Attention aux grenouilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351ab41-attention-aux-grenouilles

Attention aux grenouilles

Panneau de signalisation : risque de traversée de grenouilles.

Autocollant américain de niveau de risque NFPA 704. Source : http://data.abuledu.org/URI/52055556-autocollant-americain-de-niveau-de-risque-nfpa-704

Autocollant américain de niveau de risque NFPA 704

Autocollant "Fire diamond" de niveau de risque selon la recommandation américaine NFPA 704. La "National Fire Protection Association" (NFPA), une organisation américaine, a émis une recommandation dite NFPA 704 pour la codification des produits inflammables. Cette codification, qui se répand dans le monde anglo-saxon, repose sur l'emploi d'un losange divisé en quatre quadrants colorés, portant un chiffre lié à la dangerosité (0 pour un risque nul, 4 pour un risque maximum) : 1) le quadrant rouge indique le caractère inflammable ; 2) le quadrant bleu a trait à la nocivité pour l'homme ; 3) le quadrant jaune signale le caractère détonant (explosif) ; 4) le quadrant blanc codifie toute autre sorte de danger n'entrant pas dans les trois premières catégories.

Canettes à recycler. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dc3c4-canettes-a-recycler

Canettes à recycler

Canettes à recycler. Une canette alimentaire désigne habituellement une boîte métallique (en aluminium et/ou en fer-blanc) qui contient une boisson que l'on peut emporter facilement puis boire sans outil ni gobelet. L'ancien usage désignait une bouteille en verre. Pour éviter le risque de corrosion, le couvercle (muni d'un anneau à ouverture facile) d'une canette en métal est toujours en aluminium, quel que soit le matériau de la boîte (acier ou aluminium). Les canettes, entièrement constituées d’aluminium, sont facilement recyclables, et les équipements pour les récupérer sont courants. Au contraire du verre et du plastique, l'aluminium est souvent acheté en gros par les recycleurs de métal, même si aucune consigne n'est prélevée. Il faut, par exemple, 670 canettes pour fabriquer un vélo. Cassées, broyées puis compressées, les canettes passent dans un four électrique afin de récupérer le métal en fusion. Celui-ci bien qu'issu du recyclage, conserve toutes ses qualités initiales, mais il est toutefois purifié pour en éliminer les impuretés.

Centrale nucléaire de Metsamor. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c22682-centrale-nucleaire-de-metsamor

Centrale nucléaire de Metsamor

Vue aérienne des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Metsamor en Arménie. La centrale produit environ 40 % de l'électricité produite en Arménie. Elle emploie plus de 1 700 personnes. Elle fut fermée suite au tremblement de terre dans la région de Spitak en 1988. Cependant, les blocus de la Turquie et de l'Azerbaïdjan ont conduit le gouvernement arménien à rouvrir la centrale en 1993. Le réacteur no 2 a été remis en service le 26 octobre 1995. L'Union européenne encourage le gouvernement arménien à fermer la centrale, considérée comme l'une des moins sûres au monde, non seulement car elle est techniquement obsolète, mais aussi car elle se trouve dans une région à haut risque sismique. Entre-temps, le gouvernement arménien.a annoncé qu'il prolongeait jusqu'à 2020 la durée d'exploitation du réacteur nucléaire de la centrale.

Chocalat fondu au bain-marie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff0f73-chocalat-fondu-au-bain-marie

Chocalat fondu au bain-marie

"Bain-marie. Technique de cuisson pour des aliments fragiles." Cette technique de chauffage présente l'avantage d'éviter un apport de chaleur trop brutal et permet de contrôler le chauffage en évitant à peu près tout risque de calcination, même partielle.

Chute de pierres. Source : http://data.abuledu.org/URI/509407c0-chute-de-pierres

Chute de pierres

Panneau A19 signalant un risque de chute de pierres (France).

Compostière. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c2682b-compostiere

Compostière

Compostière faite avec traverses de chemin de fer récupérées (au risque de polluer le compost avec la créosote).

Compostière en traverses de chemin de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/51328e8d-compostiere-en-traverses-de-chemin-de-fer

Compostière en traverses de chemin de fer

Compostière faite avec des traverses de chemin de fer récupérées, au risque de polluer le compost avec la créosote.

Coupe géologique du secteur de Bure (Meuse). Source : http://data.abuledu.org/URI/50957e29-coupe-geologique-du-secteur-de-bure-meuse-

Coupe géologique du secteur de Bure (Meuse)

Coupe géologique du secteur de Bure. Coupe NO-SE au niveau du Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne : réseau de galeries souterraines localisé sous le territoire de la commune de Bure (Meuse). Dans le cadre des recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, ce laboratoire de recherche souterrain est exploité par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) afin d'évaluer les propriétés de confinement de la formation géologique située à 500 mètres de profondeur. La construction du laboratoire débute en 2000 dans le cadre de la loi Bataille relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité. Une première phase de construction (des expériences sont menées en parallèle) s'achève en 2007 et des travaux d'extension sont en cours depuis 2008.

Danger de champ électromagnétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51be3bca-danger-de-champ-electromagnetique

Danger de champ électromagnétique

Panneau signalant un risque pour la santé lié au champ électromagnétique.

Danger de matières radioactives. Source : http://data.abuledu.org/URI/51be39be-danger-de-matieres-radioactives

Danger de matières radioactives

Panneau signalant un risque de radioactivité.

Danger de mort. Source : http://data.abuledu.org/URI/51be34c6-danger-de-mort

Danger de mort

Pictogramme de Danger de mort, avertissement usuel contre le risque d'empoisonnement, repris et précisé par la normalisation internationale ISO.

Danger de risque d'explosion. Source : http://data.abuledu.org/URI/51be38f3-danger-de-risque-d-explosion

Danger de risque d'explosion

Panneau signalant un danger de risque d'explosion.

Danger électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51be3b57-danger-electrique

Danger électrique

Panneau signalant un risque d'électrocution.

Explosion de gaz liquéfié. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc46d3-explosion-de-gaz-liquefie

Explosion de gaz liquéfié

Les trois étapes d'une BLEVE ("Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion") : 1-une ouverture dans le réservoir entraîne une fuite de gaz (parfois accompagnée d'un "bang"). 2-la fuite de gaz fait chuter la pression, le gaz liquéfié commence à bouillir. 3-l'ébullition provoque une remontée de la pression, le réservoir explose. Les gaz liquéfiés sous pression présentent un risque important en cas de rupture du réservoir lorsqu'ils sont soumis à une source de chaleur importante (cas d'une citerne prise dans un incendie par exemple) : l'ébullition-explosion.

GHS-pictogramme explosion. Source : http://data.abuledu.org/URI/52055754-ghs-pictogramme-explosion

GHS-pictogramme explosion

Pictogramme international pour les substances explosives (Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals, GHS ou ou SGH, Système général harmonisé). Depuis 2010, les symboles sont sur fond blanc dans un losange rouge (pictogrammes de l'UNECE). Leur date d'introduction ou de remplacement obligatoire des anciens symboles varie par pays et diffère entre les substances et les préparations. Ils sont toutefois déjà reconnus de manière internationale. Le changement coïncide avec celui des Phrases_R (Risque) et Phrases_S (Sécurité), remplacés par les phrases H (Hazard = Danger) et P (Précaution).

Iceberg de haut en bas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bd031a-iceberg-de-haut-en-bas

Iceberg de haut en bas

Photomontage : Le remorquage d'icebergs est un projet et une technique de remorquage d’icebergs afin de s'approvisionner en eau douce ou bien de préserver les installations offshore d’un risque de collision. Un iceberg de 30 millions de tonnes pourrait fournir 30 milliards de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 555 000 habitants. Autour du Groenland il se détache tous les ans pas moins de 40000 icebergs qui pèsent de 180000 t à 30 millions de tonnes : 350 milliards de tonne de glace se détachent ainsi du Groenland et disparaissent dans l'eau salée de l'océan.

La Tour dorée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4c90b-la-tour-doree

La Tour dorée

Plan et coupe de la Tour Dorée, par Sébastien Le Prestre de Vauban (1633–1707). Convention de représentation : les éléments existants sont pochés en vieux rose, et les éléments en projet sont pochés en jaune. Vauban, chargé de la défense de la rade de Brest consigne dans son mémoire du 9 mai 1685 : « Il y a encore deux Rades hors du Goullet de Brest qui sont comme le vestibulle de cette entrée, dont l'une, sçavoir celle de Berthaume, est parée contre tous les vents du Nord, et celle de Camaret contre tous ceux du Midy, touttes deux de très-bonne tenüe. Il n'y a rien à faire à celle de Berthaume parce que l'on peut mouiller au large hors du canon des terres. Mais il y a un petit port marchand À un recoin de celle de Camaret où il se retire des bastiments que des corsaires viennent impunément enlever, ce qui leur arrive fort souvent en tems de guerre : c'est pourquoy il seroit nécessaire d'y faire une batterie de quatre ou cinq pièces de canon soutenue d'une tour et d'une petite closture de massonnerie pour les escarter de là et tenir cette Rade nette qui, de cette façon, deviendra un refeuge asseuré pour le bien des vaisseaux marchands que les maivais tems contraignent le plus souvent d'y mouiller et toujours au risque d'y estre pris. » il décide en premier d'installer une position de défense à Bertheaume et de construire une « tour de côte » à Camaret, unique en son genre8. Les premiers dessins de Vauban prévoient la construction d'une tour ronde, mais une fois sur place, il la crée polygonale. Les travaux pour la tour de Camaret ont débuté en 1689.

Meules de foin dans un champ. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d72f21-meules-de-foin

Meules de foin dans un champ

Meules de foin dans un champ. La meule est une méthode de séchage et stockage du foin ou de la paille après la fauche ou la moisson, disposée à la main avant l'abandon de cette pratique au profit du stockage en balles, avec le développement de la mécanisation de l'agriculture. Elle présentait l'inconvénient de pouvoir laisser moisir certaines de ses parties exposées à la pluie, au risque d'empoisonner ou rendre malades les animaux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meule.

Niveau risque ISO 13849-1. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c25c24-niveau-risque-iso-13849-1

Niveau risque ISO 13849-1

Analyse du risque selon la norme ISO 13849-1:2008. Cette norme propose une évaluation arborescente, selon les paramètres de la situation dangereuse. Facteurs : S : gravité de la blessure ; S1 : blessure légère (normalement réversible) ; S2 : blessure grave (normalement irréversible, y compris le décès) ; F : fréquence et/ou durée d'exposition au phénomène dangereux ; F1 : rare à assez fréquente et/ou courte durée d'exposition ; F2 : fréquente à continue et/ou longue durée d'exposition ; P : possibilité d'éviter le phénomène dangereux ou de limiter le dommage ; P1 : possible sous certaines conditions ; P2 : rarement possible ; PL : niveau de performance. Cela détermine un niveau de performance PL ("performance level") coté de a à e. Dans le domaine de la cyndinique, l'évaluation des risques est l'ensemble des méthodes consistant à calculer la criticité (pertinence et gravité) des dangers. Elle vise outre à quantifier et qualifier les dangers. Dans ce domaine, on se restreint à l'étude du risque aryétique, c'est-à-dire en ne considérant que les événements à conséquences négatives. On s'attache à obtenir des valeurs chiffrées, afin de pouvoir effectuer des classements, de mettre des priorités sur les mesures à prendre pour réduire les risques et combattre leurs conséquences. On parle d'évaluation chiffrée du risque, ou en anglais "quantitative risk assesment" (QRA). La criticité est donc cette valeur chiffrée. Habituellement, elle est décomposée en plusieurs paramètres : fréquence ; effectif exposé ; gravité ; niveau de maîtrise. La criticité est alors le produit des valeurs de ces paramètres.

Panneau australien de risque de Diable de Tasmanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137ab33-panneau-australien-de-risque-de-diable-de-tasmanie

Panneau australien de risque de Diable de Tasmanie

Panneau routier australien signalant le risque de Diable de Tasmanie.

Panneau de passage d'écureuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44a32-panneau-de-passage-d-ecureuil

Panneau de passage d'écureuil

Panneau signalant le risque de traversée d'écureuils roux (Sciurus vulgaris), au Royaume-Uni, sur l'A708, environ 4 km avant Moffat. Aujourd'hui la circulation automobile, l'insularisation écologique des forêts, du bocage et des espaces verts et la fragmentation de son habitats par les routes semblent poser problème : "Le domaine vital de l’écureuil roux est de 5 à 30 hectares (selon la richesse du milieu) ; Au delà de 2 km d’infrastructure de transport par km de forêt, cette espèce est confrontée à une rupture de son territoire" Source : NatureParif, "Fragmentation forestière par les infrastructures de transport", Colloque 2011.

Panneau de risque d'inondation. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137a37c-panneau-de-risque-d-inondation

Panneau de risque d'inondation

Panneau routier allemand bilingue signalant une zone à haut risque d'inondation.

Panneau de risque d'oiseau sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/51378e86-panneau-de-risque-d-oiseau-sauvage

Panneau de risque d'oiseau sauvage

Panneau de signalisation routière britannique : Risque de traversée d'oiseau sauvage (TSRGDNO 551.2).

Panneau de risque de bison. Source : http://data.abuledu.org/URI/513798f8-panneau-de-risque-de-bison

Panneau de risque de bison

Panneau routier américain en Alaska signalant le risque de bison.

Panneau de risque de boeuf musqué. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137a77d-panneau-de-risque-de-boeuf-musque

Panneau de risque de boeuf musqué

Panneau routier à Kangerlussuaq, au Groenland, signalant le risque de traversée de boeuf musqué.

Panneau de risque de glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/51385d1c-panneau-de-risque-de-glace

Panneau de risque de glace

Panneau polonais de risque de glace

Panneau de risque de kiwi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51379392-panneau-de-risque-de-kiwi

Panneau de risque de kiwi

Panneau routier en Nouvelle-Zélande (Stewart Island) : risque de passage de kiwis. Les Apterygiformes forment un ordre d'oiseaux terrestres incapables de voler, les kiwis. Cet ordre n'est constitué que de la seule famille des Apterygidae (ou aptérygidés en français), et du seul genre, Apteryx et de cinq espèces. Celles-ci sont endémiques de la Nouvelle-Zélande. Ce sont des oiseaux nocturnes appartenant aux espèces menacées.

Panneau de risque de léopards. Source : http://data.abuledu.org/URI/51379fcb-panneau-de-risque-de-leopards

Panneau de risque de léopards

Panneau routier en Namibie : limitation de vitesse, risque de traversée de léopards.

Panneau de risque de loutres. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137a846-panneau-de-risque-de-loutres

Panneau de risque de loutres

Panneau routier allemand signalant le risque de traversée de loutres la nuit entre 21h et 6h du matin.

Panneau de risque de marmottes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51379f2e-panneau-de-risque-de-marmottes

Panneau de risque de marmottes

Panneau routier plurilingue dans les Alpes en Autriche : Attention aux marmottes.

Panneau de risque de moustiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137a6bf-panneau-de-risque-de-moustiques

Panneau de risque de moustiques

Panneau routier finlandais signalant le risque de piqure par moustique.

Panneau de risque de rhinocéros. Source : http://data.abuledu.org/URI/51379242-panneau-de-risque-de-rhinoceros

Panneau de risque de rhinocéros

Panneau routier en Afrique du Sud, au Botswana : risque de traversée de rhinocéros.

Panneau de risque de Santa Claus. Source : http://data.abuledu.org/URI/513797b0-panneau-de-risque-de-santa-claus

Panneau de risque de Santa Claus

Panneau routier allemand signalant le risque de traversée de Santa Claus et de ses rennes.

Panneau de risque de traversée d'ours. Source : http://data.abuledu.org/URI/513794eb-panneau-de-risque-de-traversee-d-ours

Panneau de risque de traversée d'ours

Panneau routier américain signalant le risque de traversée d'animaux sauvages de grande taille.

Panneau de risque de traversée de bétail. Source : http://data.abuledu.org/URI/513790d5-panneau-de-risque-de-traversee-de-betail

Panneau de risque de traversée de bétail

Panneau routier russe 1.26 : risque de traversée de bétail.

Panneau de risque de traversée de kangourou. Source : http://data.abuledu.org/URI/51379033-panneau-de-risque-de-traversee-de-kangourou

Panneau de risque de traversée de kangourou

Panneau routier australier W5-29 : risque de traversée de kangourou.

Panneau de risque de traversée de renne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51378f9d-panneau-de-risque-de-traversee-de-renne

Panneau de risque de traversée de renne

Panneau routier norvégien 146.2 : risque de traversée de renne.

Panneau de signalisation de chaussée glissante. Source : http://data.abuledu.org/URI/5092f948-panneau-de-signalisation-de-chaussee-glissante

Panneau de signalisation de chaussée glissante

Panneau A4 de signalisation de chaussée glissante (France) : risque de dérapage.

Panneau de signalisation de véhicule agricole. Source : http://data.abuledu.org/URI/50706b9a-panneau-de-signalisation-de-vehicule-agricole

Panneau de signalisation de véhicule agricole

Panneau de signalisation : risque de véhicule agricole.

Panneau irlandais de risque de chute. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137aa61-panneau-irlandais-de-risque-de-chute

Panneau irlandais de risque de chute

Panneau irlandais de risque de chute, à Tramore.

Panneau multilingue sur le risque d'inondations. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137a62a-panneau-multilingue-sur-le-risque-d-inondations

Panneau multilingue sur le risque d'inondations

Panneau routier multilingue en Italie sur le risque d'inondation subite près d'une usine hydroélectrique.

Panneau multilingue sur le risque de fumerolles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137a960-panneau-multilingue-sur-le-risque-de-fumerolles

Panneau multilingue sur le risque de fumerolles

Panneau italien de mise en garde contre les fumerolles toxiques sur le sentier d'accès au cratère du Vulcano (îles Eoliennes, Sicile) : "Défense de s'approcher des fumerolles, grave danger d'intoxication."

Panneau pour passage d'animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50940072-panneau-pour-passage-d-animaux

Panneau pour passage d'animaux

Panneau A15a2 signalant le risque de passage d'animaux domestiques (France) : un mouton.

Panneau signalant la présence de mal voyants. Source : http://data.abuledu.org/URI/51385b1a-panneau-signalant-la-presence-de-mal-voyants

Panneau signalant la présence de mal voyants

Panneau routier à Singapour signalant le risque de passage de personnes âgées ou de mal voyants.

Panneau signalant le passage d'animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50940165-panneau-signalant-le-passage-d-animaux

Panneau signalant le passage d'animaux

Panneau A15b signalant le risque de passage d'animaux sauvages (France) : un cerf.