Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Position assise | Géométrie | Musique | Physique | Géologie | Peinture | Électrostatique | Dispositifs de serrage de la pièce | Alimentation | Instruments de musique | Électricité | Solfège | Outils | Coordonnées (mathématiques) | Gravure | Alpes | Temps -- Mesure | Humour | ...
Diagramme de Feynman. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b345e0-diagramme-de-feynman

Diagramme de Feynman

Diagramme de Feynman de l’échange d’un photon virtuel (symbolisé par la ligne ondulée et le gamma, gamma ,) entre un positron et un électron.

Akshobhya l'impassible, un des Dhyani Bouddhas. Source : http://data.abuledu.org/URI/529e68c1-akshobhya-l-impassible-un-des-dhyani-bouddhas

Akshobhya l'impassible, un des Dhyani Bouddhas

Akshobhya, l'un des Dhyani Bouddhas, thangka tibétain de la fin du 13ème siècle, Honolulu Museum of Art. L'arrière-plan est constitué d'images des cinq Dhyani Buddhas. Les cinq dhyani bouddhas ou bouddhas de méditation, encore appelés bouddhas de sagesse, sont un groupe de déités qui, dans le courant vajrayana, représentent les cinq aspects du bouddha primordial et les cinq sagesses permettant de transformer les cinq émotions négatives en énergie positive. En sanscrit ils sont appelés jinas (conquérants) ou tathagatas (Ainsi-venu), et en japonais gochinyōrai. Akshobhya = impassible, inébranlable.

Ammonites et réverbères. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf48e4-ammonites-et-reverberes

Ammonites et réverbères

Crépuscule sur la promenade de Lyme Regis, Comté de Dorset (Angleterre). La forme en ammonite des réverbères rappelle la position de la ville sur la côte jurassique (Jurassic Coast), un site classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'oiseau est un Goéland argenté (Larus argentatus).

Anticyclone des Açores. Source : http://data.abuledu.org/URI/5236de9b-anticyclone-des-acores

Anticyclone des Açores

Position habituelle de l'anticyclone des Açores : près de l'équateur, où la force de Coriolis est assez faible, une circulation directe de l'air s'établit. Dans les bas niveaux de l'atmosphère, la différence de température entre l'équateur et les régions plus au nord moins réchauffées donne lieu à la zone de convergence intertropicale où l'air plus chaud se soulève à cause de la convergence et de la poussée d'Archimède. Ceci donne climatologiquement un climat sec à ces latitudes sous une circulation anticyclonique. On retrouve dans cette zone la plupart des grands déserts terrestres. Ces zones plus ou moins permanentes de haute pression ont acquis des noms régionaux. On parle ainsi de l'anticyclone des Bermudes, aussi connu comme celui des Açores, dans l'Atlantique ainsi que de l'anticyclone du Pacifique à l'ouest de la côte californienne. Ceci ne veut pas dire que la position et l'intensité de ces anticyclones soient permanentes, juste qu'en moyenne on retrouve des anticyclones autour de ces régions. Leur influence ne s'arrête pas là. Par exemple, l’anticyclone des Bermudes/Açores apporte du temps beau et chaud de la côte est de l’Amérique du Nord à l’Europe en été et des vagues de chaleurs car il transporte de l'air tropical sec sur son flanc nord. Sur son flanc sud, où les vents sont d'est, les ondes tropicales sortant d'Afrique peuvent générer des cyclones tropicaux qui frapperont les Antilles ainsi que l’Amérique centrale et celle du Nord.

Artistes américains dans les bois de Mont Kisco en 1912. Source : http://data.abuledu.org/URI/585f61b6-artistes-americains-dans-les-bois-de-mont-kisco-en-1912

Artistes américains dans les bois de Mont Kisco en 1912

Group d'artistes américains assis sous les arbres : Paul Haviland, Abraham Walkowitz, Katharine Rhoades, Mrs. Alfred Stieglitz, Agnes Ernst Meyer, Alfred Stieglitz, J. B. Kerfoot, John Marin.

Atoll de Marakei. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b97d34-atoll-de-marakei

Atoll de Marakei

Atoll de Marakei, îles Gilbert, Kiribati. La vie aquatique ou terrestre d'un atoll (ici : Marakei) et les conditions modifiées d'évapotranspiration et d'albédo engendrent des nuages, des turbulences aériennes. Leurs masse et position modifient les courants marins.

Balle en chute libre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c3b7a2-balle-en-chute-libre

Balle en chute libre

Un objet en chute libre depuis une position fixe parcourt une distance proportionnelle au carré du temps écoulé. Cette photo a été prise sur une période de 0,5 seconde avec un flash stroboscopique réglé sur 20 impulsions par seconde. La balle, de la taille d'une balle de tennis, était retenue par un fil noir sectionné au moment où l'exposition a commencé et où le flash produisit sa première impulsion lumineuse.

Binzasara japonais  en position étirée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53316fe5-binzasara-japonais-en-position-etiree

Binzasara japonais en position étirée

Le binzasara est un instrument à percussion de la musique traditionnelle japonaise utilisé pour les chansons populaires, les danses paysannes et le théâtre kabuki. L'instrument se compose de nombreuses plaquettes de bois reliées par un fort cordon de coton tressé. En utilisant les poignées à chaque extrémité, on joue du binzasara en faisant onduler les plaquettes en ondes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Binzasara

Blanches et demi-pause. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343c94e-la-blanche-et-la-demi-pause

Blanches et demi-pause

Dans le solfège, la blanche est une figure de note représentée par un ovale de couleur blanche, attaché à une hampe. La position de cet ovale sur la portée indique la hauteur : ici sol et do. Dans une mesure chiffrée 4/4 la blanche vaut deux temps, soit la moitié de cette mesure. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_%28solf%C3%A8ge%29

Boule de démolition. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb1d31-boule-de-demolition

Boule de démolition

Boule de démolition : diagramme pour le calcul de l'énergie potentielle de gravité. L'énergie potentielle gravitationnelle est, comme toutes les formes d'énergies potentielles, définie à une constante additive arbitraire près. Néanmoins, il est d'usage de fixer la valeur de la constante en prenant la valeur de l'énergie potentielle nulle lorsque la masse est infiniment éloignée du centre de gravité du champ auquel elle est soumise. Dans ce cas-là, l'énergie potentielle gravitationnelle est négative. Cela signifie qu'il faut fournir un travail positif (c'est-à-dire dépenser de l'énergie) pour extraire une masse d'un champ gravitationnel. Ceci est une conséquence directe du fait que, dans la nature, les masses sont des quantités positives, qui s'attirent toujours. Ainsi, éloigner une masse d'une distribution arbitraire de masses nécessite de dépenser de l'énergie pour s'opposer à la force attractive entre les différentes masses. Source : Bac pro Bâtiment-métal-alu-verre-matériaux de synthèse en 2006, épreuve Mathématiques et sciences physiques. Copié d'un sujet d'examen national français, considéré dans le domaine public par la jurisprudence (Tribunal de grande instance de Paris, 9 novembre 1988, et Cour d’appel de Paris, 13 juin 1991).

Bouquetins en position de combat. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d5c0e-bouquetins-en-position-de-combat

Bouquetins en position de combat

Bouquetins des Alpes dressés sur leurs pattes arrières, en position de combat, dans un troupeau. Le bouquetin est un animal polygame. La période de rut commence début décembre pour se terminer mi-janvier. Les bouquetins mâles et femelles se regroupent. Au sein de ces troupeaux se crée une hiérarchie. Il y a généralement un mâle dominant par groupe – souvent parmi les plus vieux-, qui s'impose après un combat de cornes, combats rarement violents qui s'échelonnent tout au long de l'année et dont on peut entendre le choc très caractéristique jusqu'à un kilomètre de distance. Le dominant se réserve le droit de saillir la femelle de son choix, de sorte que les mâles plus jeunes ont moins de chance de se reproduire, alors qu'ils se montrent beaucoup plus excités... La maturité sexuelle des mâles est atteinte vers 18 mois, 2 ans pour les étagnes. Pour les femelles, la meilleure productivité se situe entre 3 et 13 ans avec un maximum aux alentours de 8 ou 9 ans. Les mâles peuvent eux se reproduire jusqu'à l'âge de 16-17 ans et les femelles jusque vers 14-15 ans.

Brouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de57c7-brouette

Brouette

Brouette. C’est l’outil ergonomique pour le transport de matériaux ou d’outils sur des terrains qui peuvent être accidentés mais nécessairement peu inclinés. Indispensable sur les chantiers, dans les fermes, ou dans les jardins, elle facilite le déplacement de charges qui peuvent être lourdes ou simplement encombrantes. Le principe du levier associé à la position du centre de gravité vers l’aplomb du point d’appui (la roue), lui confère une grande efficacité.

Carte astronomique de 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/550cc87f-carte-astronomique-de-1838

Carte astronomique de 1838

Tableau de Géographie Physique. Légendes: ''Tableau de géographie physique – Trombes Marines – Chûte d’Eau – Volcan – Glacier – Vallée – Position de la terre dans les quatre Saisons – Phases de la Lune – Zônes et cercles – Antipodes – Signes du Zodiaque – Sphère Armillaire – Rose des vents – Axe de la terre et écliptique – Méridiens ou Longitudes – Parallèles ou Latitudes''.

Carte de l'Ionie. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ebab1-carte-de-l-ionie

Carte de l'Ionie

Carte de l'Asie mineure montrant la position de l'Ionie (pensée présocratique).

Charges électriques opposées. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb9bb0-charges-electriques-opposees

Charges électriques opposées

Des charges électriques opposées s'attirent. C'est Charles de Coulomb qui, à l'aide d'une balance de torsion, a énoncé le premier la loi physique exprimant la force qui s'exerce entre deux charges électriques. Pour prendre en compte les phénomènes de répulsion et d'attraction, on a donc attribué un signe aux deux types de charges découverts par du Fay : l'« électricité résineuse » s'est vue attribuée aux charges négatives, l'« électricité vitreuse » s'est vue attribuée aux charges positives.

Clef de voûte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50815131-clef-de-voute

Clef de voûte

Position de la clef de voûte dans un arc.

Comparaison de la taille humaine avec celle d'un dinosaure. Source : http://data.abuledu.org/URI/53393840-comparaison-de-la-taille-humaine-avec-celle-d-un-dinosaure

Comparaison de la taille humaine avec celle d'un dinosaure

Comparaison de la taille humaine et d'un Sauroposeidon, montrant les quatre vertèbres cervicales retrouvées et leur position probable dans son cou. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_d%27Antlers.

Compétition de parapente dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070adab-competition-de-parpente-dans-les-alpes

Compétition de parapente dans les Alpes

Carte des Alpes avec la position de tous les participants au "Red Bull X-Alps" encore en course le 28 Juillet 2009 à 19h lorsque le vainqueur Christian Maurer a atteint le mont gros : le Red Bull X-Alps est une compétition internationale bisannuelle de vol-bivouac en parapente dont la première édition s'est déroulée en 2003.

Coordonnées cartésiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5183058a-coordonnees-cartesiennes

Coordonnées cartésiennes

En coordonnées cartésiennes planaires, la position d'un point A est donnée par les distances xA et yA. Le mot cartésien vient du mathématicien et philosophe français René Descartes.

Coordonnées cartésiennes tridimensionnelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/518304f7-coordonnees-cartesiennes-tridimensionnelles

Coordonnées cartésiennes tridimensionnelles

En coordonnées cartésiennes tridimensionnelles, la position d'un point est donnée par les distances aux axes x, y et z.

Correspondances heures et angles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dda555-correspondances-heures-et-angles

Correspondances heures et angles

Douze angles définis modulo 360 degrés correspondent à des temps, définis modulo 12 heures. Par exemple, une aiguille d’horloge a une seule position numérotée zéro ou vingt-quatre, parce que 0 = 24 modulo 12. Cette position correspond à 90 ou –270 degrés modulo 360 degrés. Ainsi nous identifions direction et sens d’une demi-droite ou d’un vecteur en coordonnées polaires, ou l’angle d’une rotation donnée, ou l’argument d’un nombre complexe donné. Le dessin sur le cadran de l’horloge évoque des progressions arithmétiques de raisons 5 ou 7 modulo 12. Par exemple, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de 1, nous passons par les termes : 1, 6, 11, 4, 9, 2, 7, 12, 5, 10, 3, 8. Cette suite correspond à une progression de raison arithmétique 210 degrés modulo 360 degrés. Si les douze positions d’une aiguille d’horloge sont numérotées dans l’ensemble P de douze éléments, de 1 à 12 modulo 12, et si l’ensemble A est constitué des angles indiqués dans l’image, une bijection B de P sur A peut être définie par B( t ) = 90 – 30 t. Par exemple, B( 12 ) = 90 – 30 × 12 = 90 degrés modulo 360 degrés. L'arithmétique modulaire est un système arithmétique d'entiers modifiés, où les nombres sont « abaissés » lorsqu'ils atteignent une certaine valeur. Donnons comme exemple, l'« arithmétique de l'horloge » qui se réfère à l'« addition » des heures indiquées par la petite aiguille d'une horloge : concrètement, si nous commençons à 9 heures et ajoutons 4 heures, alors plutôt que de terminer à 13 heures (comme dans l'addition normale), nous sommes à 1 heure. De la même manière, si nous commençons à minuit et nous attendons 7 heures trois fois de suite, nous nous retrouvons à 9 heures (au lieu de 21). Fondamentalement, quand nous atteignons 12, nous recommençons à zéro ; nous travaillons modulo 12. Pour reprendre l'exemple précédent, on dit que 9 et 21 sont congrus modulo 12. Les nombres 9 ; 21 ; 33 ; 45 ; etc. sont considérés comme égaux lorsqu'on travaille modulo 12. Pour généraliser, nous pouvons facilement imaginer une horloge qui contient un nombre arbitraire d'heures, et faire des calculs avec un nouveau modulo.

Couple de libellules. Source : http://data.abuledu.org/URI/541544cc-couple-de-libellules

Couple de libellules

Couple de demoiselles (Leste brun, Sympecma fusca) en position de ponte fin mars.

Couple en citrouilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/587bb085-couple-en-citrouilles

Couple en citrouilles

Couple en citrouilles, Hermannsburg (Niedersachsen) en Allemagne.

Course de billes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b65b8-course-de-billes

Course de billes

Photo d'un jeu en bois pour la course de billes. Nombre de points inscrit (et gagné) selon la position à l'arrivée.

Croquis d'étau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acc87b-croquis-d-etau

Croquis d'étau

Un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce.

Danseur à genoux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53857c8a-danseur-a-genoux

Danseur à genoux

Position agenouillée du danseur.

Diffusion de Rayleigh des ondes électromagnétiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50be596f-diffusion-de-rayleigh-des-ondes-electromagnetiques

Diffusion de Rayleigh des ondes électromagnétiques

Diffusion Rayleigh (ou diffusion élastique) d'une onde électromagnétique par un atome. Le nuage électronique est déformé par le champ électrique de l'onde. Le barycentre des charges négatives oscille donc par rapport au noyau (positif), il se crée un dipôle électrostatique vibrant qui rayonne dans toutes les directions. L'onde électromagnétique peut être décrite comme un champ électrique oscillant couplé à un champ magnétique oscillant à la même fréquence. Ce champ électrique va déformer le nuage électronique des atomes, le barycentre des charges négatives oscillant ainsi par rapport au noyau (charge positive). Le dipôle électrostatique ainsi créé rayonne, c'est ce rayonnement induit qui constitue la diffusion Rayleigh.

Dilophosaurus dans son environnement. Source : http://data.abuledu.org/URI/51230d3a-dilophosaurus-dans-son-environnement

Dilophosaurus dans son environnement

Restauration de l'environnement probable du début du Jurassique conservé sur le site du SGDS (St George, Utah, États-Unis) : le théropode Dilophosaurus wetherilli en position de repos (SGDS.18.T1).

Disposition du clavier et de la souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330b132-disposition-du-clavier-et-de-la-souris

Disposition du clavier et de la souris

Position du clavier par rapport au corps et souris dans la main gauche.

Effet Doppler-Fizeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232fb97-effet-doppler-fizeau

Effet Doppler-Fizeau

Effet Doppler-Fizeau : ondes émises par une source se déplaçant de la droite vers la gauche. La fréquence est plus élevée à gauche (à l'avant de la source) qu'à droite. Méthode pour mesurer la vitesse de déplacement d'une cible : on peut noter la variation de fréquence de l'onde émise par rapport à celle reçue lorsqu'on émet continuellement à une fréquence fixe. Il s'agit là de l'utilisation de l'Effet Doppler-Fizeau. Comme on ne fait pas varier la fréquence émise, on ne peut cependant pas définir la position de la cible de cette manière. En plus, on n'a que la composante radiale au radar de la vitesse. Par exemple, une cible se déplaçant perpendiculaire au faisceau radar ne causera pas de changement de fréquence alors que la même cible se déplaçant vers le radar à la même vitesse provoquera un changement maximal. La plus courante des méthodes est d'utiliser une variante de l'effet Doppler avec un radar à impulsions. Dans ce cas, on note la différence de phase entre les impulsions successives revenant de la cible. Cette méthode permet de déterminer la vitesse radiale ET la position de la cible.

Effets du chocolat sur la santé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51980ca2-effets-du-chocolat-sur-la-sante

Effets du chocolat sur la santé

Effets positifs et négatifs du chocolat sur la santé.

Électrophore de Volta. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c27c61-electrophore-de-volta

Électrophore de Volta

Illustration d'un électrophore de Volta : manche isolant, disque, résine, moule ; peau de chat. Source : Leçons de Physique ; Éditions Vuibert et Nony, 1904. L'électrophore de Volta (Alessandro Volta, vers 1775) : Il se compose d'un gâteau de résine coulé dans un moule et d'un disque de laiton muni d'un manche isolant. C'est une source d'électricité créée par influence. On frappe le gâteau de résine avec une peau de chat, puis on dispose le disque conducteur au-dessus, sans qu'il y ait contact : l'électricité négative de la résine développe par influence de l'électricité positive sur la face inférieure du disque et de l'électricité négative sur la face supérieure. On touche alors le disque avec le doigt, l'électricité négative s'écoule vers le sol par l'intermédiaire du corps humain. On cesse alors le contact avec le doigt : le disque qu'on éloigne, en le tenant par le manche isolant, est alors chargé d'électricité positive. Le disque ainsi chargé permet de faire jaillir une étincelle entre lui et tout corps conducteur. Les machines à influence peuvent être considérées comme des électrophores momentanément perpétuels par addition de charges. L'énergie mécanique est transformée en énergie électrique par l'apport additionnel de charges à une petite charge initiale.

Étau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c45b70-etau

Étau

Un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce.

Exemple de parallaxe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52aca1c7-exemple-de-parallaxe

Exemple de parallaxe

Un exemple simplifié de parallaxe : la parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'effet du changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit.

Expérimentation du courant électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a971f9-experimentation-du-courant-electrique

Expérimentation du courant électrique

Expérience de courant électrique à partir de trois quartiers de pomme en série : électrodes positives en cuivre (pièces), négatives en acier (agrafe, vis). Voltage produit : 2,78 V (environ 0,9 V l'un).

Figure rythmique ronde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343e8cf-figure-rythmique-ronde

Figure rythmique ronde

Dans le solfège, la ronde est une figure de note représentée par un ovale de couleur blanche, dont la position sur la portée indique la hauteur. Elle symbolise une durée égale à deux blanches, quatre noires, huit croches, seize doubles croches, etc. La ronde est l'unité de calcul de la mesure.

Fonctions trigonométriques dans le cercle unité. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309cf73-fonctions-trigonometriques-dans-le-cercle-unite

Fonctions trigonométriques dans le cercle unité

Représentation des fonctions trigonométriques dans le cercle unité. Le cercle trigonométrique, en revanche, permet la définition des fonctions trigonométriques pour tous les réels positifs ou négatifs, pas seulement pour des angles de mesure en radians comprise entre 0 et π/2. Sur ce cercle sont représentés certains angles communs, et sont indiquées leurs mesures en radians figurant dans l'intervalle [–2π, 2π], soit deux mesures par angle et même trois pour l'angle nul. Notez que les angles positifs sont dans le sens trigonométrique, contraire à celui des aiguilles d'une horloge, et les angles négatifs dans le sens horaire. Une demi-droite qui fait un angle θ avec la demi-droite positive Ox de l'axe des abscisses coupe le cercle en un point de coordonnées (cos θ, sin θ). Géométriquement, cela provient du fait que l'hypoténuse du triangle rectangle ayant pour sommets les points de coordonnées (0, 0), (cos θ, 0) et (cos θ, sin θ) est égale au rayon du cercle donc à 1. Le cercle unité peut être considéré comme une façon de regarder un nombre infini de triangles obtenus en changeant les longueurs des côtés opposés et adjacents mais en gardant la longueur de leur hypoténuse égale à 1. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_trigonom%C3%A9trique.

Frêne commun en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53132783-frene-commun-en-belgique

Frêne commun en Belgique

Frêne élevé ou frêne commun (Fraxinus excelsior), circonférence mesurée à 1m50 du sol: 424 cm (2007) ; hauteur : 46m (1999) ; particularité : arbre à feuilles caduques le plus élevé de Belgique. Position exacte : Le Roeulx (Belgique) – Château des princes de Croÿ (propriété privée).

Grive litorne mangeant des baies. Source : http://data.abuledu.org/URI/5173f901-grive-litorne-mangeant-des-baies

Grive litorne mangeant des baies

Grive litorne (Turdus pilaris) mangeant des baies rouges de sorbier (Sorbus aucuparia) en position acrobatique.

Groupe de symétrie du tétraèdre régulier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c484f8-groupe-de-symetrie-du-tetraedre-regulier

Groupe de symétrie du tétraèdre régulier

Un tétraèdre régulier peut être placé dans 12 positions distinctes par une seule rotation. Celles-ci sont illustrées dans le format d'un graphe de cycles avec des rotations à 180° par rapport à une arête (flèches bleues) et à 120° par rapport à un sommet (flèches rouges) qui permutent le tétraèdre dans toutes les positions. Les 12 rotations forment le groupe (de symétrie) de rotation de la figure.

Horloge astronomique alsacienne de 1484. Source : http://data.abuledu.org/URI/533bd6a4-horloge-astronomique-alsacienne-de-1484

Horloge astronomique alsacienne de 1484

Alsace, Bas-Rhin, Haguenau, Ancienne Chancellerie (1484), aujourd'hui Musée alsacien : Une aiguille stylisée en forme de dragon indique la position des nœuds de la lune. Ici, le nœud ascendant est dans le Capricorne, le nœud descendant dans le Scorpion. La Lune est dans le Sagittaire et le soleil entre le Lion et le Scorpion.

Influence de la position du creux sur la voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0d942-influence-de-la-position-du-creux-sur-la-voile

Influence de la position du creux sur la voile

Influence de la position du creux sur la voile : Les courbes de portance (et traînée) en fonction de l'angle d'attaque dépendent aussi de la position du creux de la voile, plus ou moins proche du guindant.

Interférences. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a7b098-interferences

Interférences

Simulation d'interférences d'ondes circulaires émises par deux sources voisines. La position des deux sources est marquée par une croix.

Ionisation chimique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ac0de8-ionisation-chimique

Ionisation chimique

Spectromètre de masse à ionisation chimique. En plus du dispositif Ionisation Électronique, un gaz réactif est introduit dans la source et ionisé par impact électronique. S'ensuit une série de réactions qui donne naissance à des ions pouvant réagir avec les molécules d'analyte arrivant dans la source. Ce type de réactions ions-molécules produit principalement (en mode positif) des ions [MH]+, et [M+adduit+H]+, permettant ainsi d'accéder à la masse moléculaire de l'analyte. Le méthane, l'isobutane et l'ammoniac sont parmi les gaz d'ionisation chimique les plus utilisés.

Jeu de Nim. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eacbe3-jeu-de-nim

Jeu de Nim

Exemple de jeu de Nim, avec indication des positions gagnantes à atteindre (en vert) ou des positions perdantes (en rouge). Les jeux de Nim sont des jeux très courants, de stratégie pure, à deux joueurs. Ces jeux, dont il existe d'innombrables variantes, se jouent avec des graines, des billes, des jetons, des allumettes ou tout autres objets facilement manipulables... Le but du jeu est de déplacer un jeton d'un sommet à l'autre selon les arêtes indiquées. Le gagnant est celui qui parvient au sommet bleu. Les positions gagnantes à atteindre sont en vert. Depuis un sommet vert, on est obligé d'aller à un sommet rouge perdant ; depuis un sommet rouge, on peut atteindre un sommet vert gagnant. Le joueur qui commence perd.

Joueur éthiopien de begena. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3aee3-joueur-thiopien-de-begena

Joueur éthiopien de begena

Position classique du joueur de begena.

Lampadaires en forme d'ammonites. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c5af5-lampadaires-en-forme-d-ammonites

Lampadaires en forme d'ammonites

Crépuscule sur la promenade de Lyme Regis, Comté de Dorset (Angleterre). La forme en ammonite des réverbères rappelle la position de la ville sur la côte jurassique, un site classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'oiseau est un Goéland argenté (Larus argentatus).

Le billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d4938b-le-billard

Le billard

Les cinq positions sur la boule de billard, de 1 à 5 : Massé ; Saut ; Coulé ; Pleine ; Rétro.

Le glacier du Rhône en mai 2005. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf276f-le-glacier-du-rhone-en-mai-2005

Le glacier du Rhône en mai 2005

Le glacier du Rhône en mai 2005. Le même point de vue, en 1900 montre un très important retrait glaciaire : la position du front glaciaire s'est déplacée vers le haut de la vallée.

Les grenouilles chez le barbier. Source : http://data.abuledu.org/URI/543bfee5-les-grenouilles-chez-le-barbier

Les grenouilles chez le barbier

Les grenouilles chez le barbier. Grenouilles naturalisées par le capitaine François Perrier (1813-1860) entre 1853 et 1860, Musée historique d'Estavayer-le-lac, Suisse.

Les trois ours par Walter Crane - 44. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f53447-les-trois-ours-par-walter-crane-44

Les trois ours par Walter Crane - 44

Les trois ours par Walter Crane - 44, 1878 : le livre d'images de la Mère Hubbard et de son chien, Les trois ours et Boucles d'or dans la chambre.