Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Musique | Orchestres | Instruments de musique | Instruments à percussion | Musiciens d'orchestre | Instruments à cordes pincées | Groupes musicaux | Chefs d'orchestre | Instruments à cordes | Instruments à vent | Orchestres symphoniques | Cordes (musique) | Afrique | Concerts | Artistes sénégalais | photo | Percussion, Musique de | Grosse caisse | Instruments à cordes frottées | ...
Croquis de panharmonicon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd7d63-croquis-de-panharmonicon

Croquis de panharmonicon

Croquis de Panharmonicon. Le panharmonicon était un instrument de musique mécanique inventé par Johann Nepomuk Maelzel (1772-1838) en 1804 dont il ne subsiste aujourd'hui aucun exemplaire. De très grande taille, il consistait en une sorte de clavier qui reproduisait les sons d'instruments mécaniques spécialement conçus pour lui, par la mise en jeu d'un soufflet et de rouleaux musicaux mécaniques. Les quarante-deux instruments qui composaient le panharmonicon étaient ceux d'un orchestre militaire : flûte, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussions, triangle. Maelzel commanda à Beethoven en 1813 une œuvre orchestrale pour inaugurer cet instrument singulier : ce fut la Victoire de Wellington (ou Bataille de Vitoria).

Baguette de chef d'orchestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53023c5a-baguette-de-chef-d-orchestre

Baguette de chef d'orchestre

La plus grande baguette de chef d'orchestre, d'environ 3 mètres, a été utilisée le 14 octobre 2006 à Harvard (Harvard University Band) pour diriger "Ainsi parlait Zarathoustra".

Balalaïka russe. Source : http://data.abuledu.org/URI/53232c44-balalaika

Balalaïka russe

La balalaïka (Russe : Балалайка) est un instrument de musique à cordes pincées russe. C'est un luth à manche long à la caisse typiquement triangulaire. Le mot balalaïka vient du russe balakat, qui signifie bavarder, plaisanter, taquiner. Elle se joue avec un plectre et se décline en plusieurs tailles. La plus courante, la prima, comporte trois cordes, deux accordées en mi et la troisième en la. Elle est souvent associée aux orchestres de balalaïkas. L'ancêtre de la balalaïka s'appelle la domra et date du XVIe siècle. Elle aurait été introduite en Russie par les Tartares. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balala%C3%AFka.

Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea9a9-batterie-

Batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique. Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « Orchestres de batterie-fanfare ».

Carte de voeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b8ca6a-carte-de-voeux

Carte de voeux

Carte de voeux de Noël par Louis Prang (1824-1909), montrant un orchestre de cinq grenouilles à la parade avec petit poème pour les enfants.

Chef d'orchestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502524fa-chef-d-orchestre
Chef d'orchestre en porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bbdae3-chef-d-orchestre-en-porcelaine

Chef d'orchestre en porcelaine

Caricature d'un chef d'orchestre avec noeud papillon, par Otto Pilz (1876-1934), porcelaine de Meissen 1908-1912.

Clairon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed8618-clairon

Clairon

Le clairon est un instrument à vent de la famille des cuivres. C'est un des cuivres les plus simples puisqu'il ne possède ni piston ni coulisse et fait donc partie des instruments à son naturel.

Cobla catalane à Barcelone. Source : http://data.abuledu.org/URI/533af13c-cobla-catalane-a-barcelone

Cobla catalane à Barcelone

La "Cobla Baix Llobregat" (Cobla du Bas-Llobregat) jouant sur la Place Saint Jaume (Place Saint Jacques), à Barcelone, devant le Palais de la Généralité. La cobla est un ensemble instrumental catalan qui utilise dans sa formation classique les instruments de musiques suivants : flabiol avec tambourin (tamborí), tible, tenora, trompette (trompeta), trombone (trombó), fiscorn et contrebasse (contrabaix) à trois cordes. La coble moderne est due au musicien catalan Pep Ventura (1817-1875) qui institua un ensemble d'onze musiciens pour douze instruments : un flabiol-tamborí, deux tibles, deux tenores, deux trompettes, un trombone, deux fiscorns et une contrebasse à 3 cordes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobla La cobla est essentiellement destinée à l’interprétation de la sardane mais peut accompagner d'autres danses et peut aussi donner des concerts dans différents styles musicaux, autres que la sardane. Il existe d'ailleurs un répertoire important.

Contrebasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eecc86-contrebasse

Contrebasse

La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes. Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La contrebasse est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques, et en jazz où elle fait partie de la section rythmique. La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le bluegrass, le rock and roll, le rockabilly, le jazz rap ou encore le tango.

Cors des Alpes des chasseurs alpins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300a89f-cors-des-alpes-des-chasseurs-alpins

Cors des Alpes des chasseurs alpins

Fanfare du 27ème bataillon de chasseurs alpins d'Annecy (Haute-Savoie - France) lors du festival de musiques militaires de Nice le 6 octobre 2007.

Dave Matthews et son orchestre à Melbourne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54da833e-dave-matthews-et-son-orchestre-a-melbourne

Dave Matthews et son orchestre à Melbourne

Dave Matthews et son orchestre à Melbourne, au Théâtre du Palais, pendant leur premier tour australien.

Domra russe. Source : http://data.abuledu.org/URI/53284e02-domra

Domra russe

La domra est un instrument à cordes russe de la famille des luths répandu jusqu'au XVIIe siècle puis disparu, et recréé à la fin du XIXe siècle par Vassili Andreyev, le musicien à l'origine du renouveau de la balalaika et de la musique folklorique russe. En 1905, un luthier y ajouta une quatrième corde. C'est un instrument que l'on retrouve souvent associé à la balalaïka. On en joue avec un plectre en solo, duo ou orchestre. Il est plutôt réservé à l'interprétation des musiques modernes ou classiques.

Épinette de 1759. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395b91e-epinette-de-1759

Épinette de 1759

Épinette Birger de 1759, Milan, Tableau représentant un couple de danseurs et des musiciens. Musée des instruments de musique de Rome.

Grosse caisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f03d3a-grosse-caisse

Grosse caisse

La grosse caisse (Bass Drum en anglais) comme la caisse-claire est un des éléments principaux de la batterie. Elle est également utilisée indépendamment dans les fanfares et dans les orchestres classiques (depuis la musique baroque). Son origine semble remonter aux premiers âge de l'humanité. Elle est aujourd'hui composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance) et de son accastillage. Certaines batteries possèdent une seconde grosse caisse, ou comme dit ci-dessus éventuellement remplacée par une double pédale de grosse caisse, afin d'effectuer des roulements avec les deux pieds ou tout autre figure syncopée.

Groupe musical sénégalais Boaboab. Source : http://data.abuledu.org/URI/548863f0-groupe-musical-senegalais-boaboab

Groupe musical sénégalais Boaboab

Représentation du groupe musical sénégalais Baobab au Metrotech Center, Brooklyn, New York, le 26 juin 2008.

Harpe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee9a19-harpe

Harpe

La harpe à pédales, ou harpe classique, est celle que l'on utilise dans les orchestres symphoniques et dans les formations de musique de chambre. Elle est la plus sophistiquée des harpes. Elle possède de 40 à 46 cordes (pour les harpes d'étude) et 47 cordes (pour les harpes de concert). Ces cordes sont principalement en boyau, à l'exception des cordes les plus graves (les deux dernières octaves) qui sont en métal, elles sont appelées cordes filées (filetage cuivre sur âme acier), les cordes les plus aigües sont en nylon.

Hautbois viennois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395b41b-hautbois-viennois

Hautbois viennois

Hautbois viennois en buis, clés argent, début 20ème siècle : l'orchestre philharmonique de Vienne utilise un hautbois conçu au début du XX e siècle par Hermann Zuleger et demeuré sans changement notable jusqu'à présent. Il est caractérisé par une perce, un clétage et une anche particuliers qui lui donnent la couleur propre à cet orchestre. Il est exclusivement utilisé à Vienne et diffère nettement du hautbois français employé partout ailleurs. Il n'est fabriqué que par de très rares facteurs comme Guntram Wolf ou Yamaha. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautbois

Instruments et costumes d'orchestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa8d78-instruments-et-costumes-d-orchestre

Instruments et costumes d'orchestre

Instruments de musique, chapeaux et costumes d'un orchestre de l'Université de Princeton, 2007.

Le bassoniste de Degas. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffc9fe-le-bassoniste-de-degas

Le bassoniste de Degas

L'orchestre de l'opéra, 1870, par Edgar Degas (1834–1917).

Le batteur Gene Krupa en 1946. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e54c-le-batteur-gene-krupa-en-1946

Le batteur Gene Krupa en 1946

Le batteur Gene Krupa, 400 Restaurant, New York, N.Y., photo de William P. Gottlieb (1917–2006).

Le livre troué - 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fbe577-le-livre-troue-16

Le livre troué - 16

Illustration de l'album The Hole Book, 1908, par Peter Newell (1862-1924), téléversée par Cyrille Largillier.

Les quatorze poses du chef d'orchestre moderne en 1905. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bbcf91-les-quatorze-poses-du-chef-d-orchestre-moderne-en-1905

Les quatorze poses du chef d'orchestre moderne en 1905

BOUFFONNERIES, Les quatorze poses du chef d'orchestre moderne en 1905, par Hans Schließmann (1852–1920). Traduction en français als-33.

Les tambours du Bronx. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db5aa1-les-tambours-du-bronx

Les tambours du Bronx

Bidons utilisés comme instruments de musique à percussion (idiophones) par le groupe des Tambours du Bronx, groupe de percussions urbaines français formé en 1987. Leurs concerts ont pris une identité, créant leur musique en frappant violemment sur des bidons, en suivant une scénographie précise. Leur musique est un mélange énergique d'indus, afrobeat, rock, techno et world music. Ils sont dix-huit musiciens sur scène, utilisant sons synthétiques et samples au service d'une rythmique très puissante. Ce subtil mélange en a fait une des références internationales en percussions expérimentales et en musique industrielle.

Orchestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea150-orchestre-

Orchestre

Présentation schématique d'un orchestre symphonique moderne.

Orchestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300ca93-orchestre

Orchestre

Orchestre sans les musiciens, avant une performance.

Orchestre d'automates catalans. Source : http://data.abuledu.org/URI/59370433-orchestre-d-automates-catalans

Orchestre d'automates catalans

Orchestre d'automates catalans, Musée de la musique de Barcelona, Espagne.

Orchestre de jazz avant une représentation. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ff93b7-orchestre-de-jazz-avant-une-representation

Orchestre de jazz avant une représentation

Instruments de musique et sono d'un orchestre de jazz à Lincoln Hall, Chicago, Illinois le 16 Octobre, 2012.

Orchestre de musiciens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5020cda8-orchestre-de-musiciens

Orchestre de musiciens

Photo d'un concert à Salzburg en Autriche.

Orchestre de noix et de glands. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b739c6-orchestre-de-noix-et-de-glands

Orchestre de noix et de glands

Orchestre de noix et de glands.

Orchestre eskimo en 1935. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f126cd-orchestre-eskimo-en-1935

Orchestre eskimo en 1935

Orchestre eskimo, Point Barrow, Alaska, 1935.

Orchestre symphonique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea06f-orchestre-symphonique

Orchestre symphonique

Un orchestre symphonique ou orchestre philharmonique est un ensemble musical formé des quatre familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions. L'orchestre symphonique est issu de l'orchestre à cordes de la période baroque qui progressivement s'est étoffé de hautbois, de bassons, parfois de cors, de trompettes, et de timbales. La période classique avec Gossec, Haydn ou Mozart voit souvent les vents s'architecturer par deux (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes). Les pupitres de la période romantique s'ordonnancent plutôt par trois avec l'ajout plus ou moins systématique d'instruments comme le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse, les saxophones, le contrebasson, les trombones ou le tuba. C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XXe siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.

Peformance de l'orchestre sénégalais Baobab à New York. Source : http://data.abuledu.org/URI/54886888-peformance-de-l-orchestre-senegalais-baobab-a-new-york

Peformance de l'orchestre sénégalais Baobab à New York

Peformance de l'orchestre sénégalais Baobab à New York, Roosevelt Park, Battery Park City, Manhattan, New York, le 25 juin 2008.

Performance de l'orchestre sénégalais Baobab. Source : http://data.abuledu.org/URI/54886788-performance-de-l-orchestre-senegalais-baobab

Performance de l'orchestre sénégalais Baobab

Performance de l'orchestre sénégalais Baobab, Roosevelt Park, Battery Park City, Manhattan, New York, le 25 juin 2008.

Pupitre métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee9586-pupitre-metal

Pupitre métal

À l'origine, un pupitre est un élément de mobilier muni d'un plan incliné permettant de maintenir ouvert un document afin de pouvoir lire, écrire ou tout au moins faciliter sa consultation. Par extension, en musique, le mot revêt plusieurs sens : objet soutenant une partition, emplacement du chef d'orchestre, section d'un orchestre, tableau de contrôle ou de commande d'un orgue ou d'instruments informatisés.

Représentation de l'orchestre Paabel en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5504ad66-representation-de-l-orchestre-paabel-en-estonie

Représentation de l'orchestre Paabel en Estonie

Représentation de l'orchestre Paabel en Estonie, festival 2012.

Tête de lecture d'un piano mécanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b55535-tete-de-lecture-d-un-piano-mecanique

Tête de lecture d'un piano mécanique

Flûte de pan de lecture d'un piano Welte-Mignon aux normes de la convention de Buffalo. À gauche derrière la bobine de réception, le palpeur d'arrêt du réembobinage automatique : "Welte patent, M. Welte und Söhne, Freiburgi. B." Les premiers rouleaux ont été utilisés par Welte & Sons dans leurs orchestrions dès 1883. Par la suite, des centaines d'entreprises exploitèrent ce créneau florissant produisant des rouleaux ayant des tailles et des perforations différentes ; devant cette multiplicité un peu anarchique, les fabricants américains de rouleaux et de pianos pneumatiques ont établi une norme au cours de la convention de Buffalo du 10 décembre 1908. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Welte-Mignon

Tiple colombien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5334416e-tiple-colombien

Tiple colombien

Le tiple (terme signifiant "soprano" en espagnol) est une petite guitare qu'on trouve dans toute l'Amérique latine, sachant que les versions des Caraïbes (Porto Rico, République dominicaine, etc.) diffèrent beaucoup de celles du continent (Colombie, Pérou, Venezuela). Il dérive sans doute de l'ancien timple des îles Canaries, lui-même hérité des colons espagnols. Il ressemble de loin à une petite guitare ancienne, à la caisse de résonance très resserrée et très ornementée. Il est monté de trois à six cordes en métal. Il a un accordage aux intervalles similaires à ceux de la guitare et est de ce fait propice à la formation d’accords et à l’accompagnement tant des services religieux que des danses de salon, dans des orchestres composés aussi de cuatro (instrument) et de bordunua. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiple

Triangle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6fd4e-triangle

Triangle

Le triangle est un instrument de musique idiophone constitué d'une barre métallique de section circulaire pliée en deux points de manière à former un triangle plus ou moins régulier. Il est tenu d'une main par le musicien, qui frappe dessus à l'aide d'une tige, également métallique. Sa sonorité cristalline et aiguë lui permet d'être perceptible même lorsqu'il est joué dans un orchestre, amenant une partie rythmique structurant le morceau exécuté.

Triangle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53286c9c-trangle

Triangle

Instrument à percussion de l’orchestre, fait d'une baguette métallique courbée de façon triangulaire et percutée avec une tringle métallique.

Tuba. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec4c6b-tuba

Tuba

Le tuba est un instrument de musique appartenant à la famille des cuivres. Par la variété de ses tailles et formes différentes, il constitue une sous-famille1 des cuivres. Le mot « tuba » provient du latin et désignait à l'époque romaine une grande trompette incurvée (tuba curva) utilisée dans le contexte militaire.

Ukulélé hawaiien. Source : http://data.abuledu.org/URI/533184f4-ukulele

Ukulélé hawaiien

L'ukulélé est un instrument à cordes pincées traditionnel des îles Hawaï, proche du cavaquinho portugais dont il est une adaptation. Souvent bon marché et à la mode dans la première moitié du XXe siècle, ce petit instrument polyvalent composante indispensable d’un orchestre hawaïen fut rapidement adopté par divers courants musicaux – de la chanson populaire au jazz – parfois parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble. C'est à bord du Ravenscraga que la braguinha fut importée à Hawaï (à l'époque l'archipel était encore appelé îles Sandwich). À bord du bateau se trouvaient les trois hommes que l'histoire a retenus comme responsables de l'introduction et de la transformation d'une certaine tradition de lutherie portugaise : il s'agissait de Manuel Nunes, José do Espírito Santo et Augusto Diasa, trois ébénistes de Madère qui avaient des connaissances en lutherie et qui transportaient apparemment leurs cavaquinhos. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ukul%C3%A9l%C3%A9

Un saxophone. Source : http://data.abuledu.org/URI/5018f8e9-un-saxophone

Un saxophone

photo d'un saxophone

Un violon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5018e261-un-violon

Un violon

photo d'un violon

Vibraphone. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f01160-vibraphone

Vibraphone

Le vibraphone est un instrument de musique, de la famille des instruments de percussion et plus précisément de la branche claviers. Il a été inventé en 1916 par Hermannn Winterhoff, s'inspirant du marimba mexicain, autre instrument de percussion à clavier proche du xylophone, du balafon africain et des orchestres de Gamelan de Java (appelé aussi métallophone). Si le premier vibraphoniste de talent fut le jazzman Lionel Hampton, il a vite trouvé sa place dans le jazz, mais aussi dans la musique classique du XXe siècle grâce à des compositeurs comme Edgard Varèse, Pierre Boulez ou Steve Reich. Le vibraphone a, au fil des années, été utilisé dans des styles musicaux très différents, même s'il ne joue véritablement un rôle central que dans certaines formations de jazz.