Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Vilmorin-Andrieux | Plantes potagères | Dessin en noir et blanc | Coloriages | Gravure | Fêtes populaires | Papier mâché | Poupées en papier mâché | Grenouilles | Peinture | Géographie | Musique | Vosges (France. - massif) | Boeufs | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Instruments à percussion | Grosse caisse | Betteraves | ...
La Belle au Bois dormant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5081bb9e-la-belle-au-bois-dormant

La Belle au Bois dormant

Illustration de « La Belle au Bois dormant » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : l'ogresse en reine-mère.

Accouplement de grenouilles rousses. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351a360-accouplement-de-grenouilles-rousses

Accouplement de grenouilles rousses

Accouplement de grenouilles rouses (Rana temporaria). Amplexus axillaire : le petit mâle enserre très fermement sous les aisselles, une grosse femelle rougeâtre, pleine d'ovocytes.

Alfaia brésilien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335a620-alfaia

Alfaia brésilien

Alfaia décoré aux couleurs du Brésil et du Pernambouc. L'alfaia est une sorte de grosse caisse à peau animale assez fine, portée à l'épaule par une corde et jouée à l'aide de deux battes en bois. Il est utilisé dans le maracatu, genre musical d'influence africaine du Pernambouc, dans le Nordeste brésilien. Son fût est en bois. Chaque peau (une de frappe, une de résonance) est pincée entre le fût et un cerclage de bois. La tension des deux peaux est obtenue par le serrage d'un cordage reliant les deux cerclages.

Alice et le breuvage interdit. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf806a-alice-et-le-breuvage-interdit

Alice et le breuvage interdit

Alice et le breuvage interdit, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Cette fois elle trouva sur la table une petite bouteille (qui certes n’était pas là tout à l’heure). Au cou de cette petite bouteille était attachée une étiquette en papier, avec ces mots « BUVEZ-MOI » ("DRINK ME") admirablement imprimés en grosses lettres. C’est bien facile à dire « Buvez-moi, » mais Alice était trop fine pour obéir à l’aveuglette. « Examinons d’abord, » dit-elle, « et voyons s’il y a écrit dessus « Poison » ou non. »

Alphabet enchanté, la lettre D. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313aeba-alphabet-enchante-la-lettre-d

Alphabet enchanté, la lettre D

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Grosse caisse et soldat l'un à l'autre soudés, Font un grand D. Les hottes, le jambon, le chien dégingandé, On dirait voir de petits d.

Anti-monte-lait en inox. Source : http://data.abuledu.org/URI/5121358e-anti-monte-lait-en-inox

Anti-monte-lait en inox

Anti monte-lait en inox. Un anti-monte-lait (ou simplement : monte-lait) est un dispositif qui empêche le débordement du lait bouillant. L'anti-monte-lait est un disque lourd, qui tombe au fond, là où se forment les bulles. Au lieu de monter directement, les bulles produites sous l'objet se rassemblent en une bulle assez grosse pour le soulever : celui-ci laisse alors s'échapper la bulle puis retombe sur le fond avec bruit. L'objet agite le lait et augmente fortement la taille des bulles, ce qui a deux effets : 1) réduire la formation de la mousse : composée de bulles plus grosses, qui éclatent plus facilement, la mousse est plus instable ; 2) réduire l'effet de la peau. Les bulles plus grosses et l'agitation du liquide gênent la formation de la pellicule imperméable. De plus, le bruit caractéristique avertit le cuisinier de la nécessité de baisser le feu. Si celui-ci n'est pas trop important l'anti-monte-lait suffit à empêcher le débordement alors que sans lui il aurait eu lieu. L'anti-monte-lait a été inventé en 1938 par l'anglais Vincent Hartley et s'est popularisé dans les pays latins.

Arête du Spitzkopf dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d038e-arete-du-spitzkopf-dans-les-vosges

Arête du Spitzkopf dans les Vosges

Arête du Spitzkopf dans les Vosges. En alémanique, spitz et koepfe signifient respectivement "pointu" et "têtes" donc Spitzkoepfe peut se traduire par "têtes pointues". Les Spitzkoepfe sont une arête rocheuse du massif des Vosges dont la partie sommitale culmine à 1 290 mètres d'altitude. Située au sud du Hohneck et au nord-est du Kastelberg, elle fait office de séparation entre les cirques du Worsmpel au nord et de l'Ammelthal au sud. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spitzkoepfe

Atelier de chaudronnerie dans le Cantal. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9f59-atelier-de-chaudronnerie-dans-le-cantal

Atelier de chaudronnerie dans le Cantal

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, manuel scolaire, édition de 1904 : CHAUDRONNERIE DANS LE CANTAL. - La chaudronnerie est l'art de fabriquer tous les ustensiles en métal, comme ceux qui servent à faire chauffer l'eau et les aliments. La petite chaudronnerie fabrique les chaudrons de cuisine, les casseroles, les poêlons, etc. La grosse chaudronnerie fabrique les énormes chaudières des locomotives ou des bateaux à vapeur, les cuves des teinturiers, etc. L'Auvergne et la Normandie sont les centres de la chaudronnerie.

Aubergine violette ronde très grosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/544f1978-aubergine-violette-ronde-tres-grosse

Aubergine violette ronde très grosse

Vilmorin-Andrieux & Cie, 1904. Les plantes potagères. Description et culture des principaux légumes des climats tempérés. ed. 3. Paris, Vilmorin-Andrieux. fig., XX-804 p.

Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e42c-batterie

Batterie

Différents éléments d'une batterie : grosse caisse, "toms" et cymbales.

Besançon en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d81db-besancon-en-1877

Besançon en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.71 ; manuel scolaire, édition de 1904 ; VUE DE BESANÇON. - Besançon a 55 400 habitants. La principale industrie de cette ville très commerçante est l'horlogerie. Elle produit par an près de 100 000 montres, sans compter les grosses horloges. c'est Besançon et la Franche-Comté qui donnent l'heure à une bonne partie de la France.

Betterave. Source : http://data.abuledu.org/URI/50700815-betterave

Betterave

Planche botanique N°276 de l'Atlas botanique de Masclef, 1894 : Betterave (Beta vulgaris), plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la production du sucre. En 1600, Olivier de Serres écrit dans "Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs" : « Une espèce de pastenades est la bette-rave, laquelle nous est venue d'Italie n'a pas longtemps. C'est une racine fort rouge, assez grosse, dont les feuilles sont des bettes, et tout cela bon à manger, appareillé en cuisine : voire la racine est rangée entre les viandes délicates, dont le jus qu'elle rend en cuisant, semblable à sirop de sucre, est très beau à voir pour sa vermeille couleur. »

Betterave jaune grosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/544f237f-betterave-jaune-grosse

Betterave jaune grosse

Vilmorin-Andrieux & Cie, 1904. Les plantes potagères. Description et culture des principaux légumes des climats tempérés. ed. 3. Paris, Vilmorin-Andrieux.

Betterave rouge grosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/544f2d24-betterave-rouge-grosse

Betterave rouge grosse

Vilmorin-Andrieux & Cie, 1904. Les plantes potagères. Description et culture des principaux légumes des climats tempérés. ed. 3. Paris, Vilmorin-Andrieux.

Blaireau. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c72e1-blaireau

Blaireau

Le Blaireau européen, Tesson, Taisson ou Tasson (Meles meles) est la plus grosse espèce de mustélidé d'Europe. Il est trapu et peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour une vingtaine de kilogrammes. Il est reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu'il porte sur le museau. La femelle, généralement de même taille que le mâle, s'appelle la blairelle. Les petits s'appellent les blaireautins.

Blason de la ville de Rânes avec trois grenouilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dedc47-blason-de-la-ville-de-ranes-avec-trois-grenouilles

Blason de la ville de Rânes avec trois grenouilles

Blason de la ville de Rânes dans l'Orne, dessiné par Aroche pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape. Blasonnement : Ecartelé de gueules et d'argent, aux trois grenouilles (genre Rana) contournées au naturel brochant sur l'écartelé, celle en pointe plus grosse.

Bouquet d'orchidées miltoniopsis. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f89b6-bouquet-d-orchidees-miltoniopsis

Bouquet d'orchidées miltoniopsis

Le genre Miltoniopsis est un genre d'orchidée originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Bolivie, Colombie). Les fleurs Miltoniopsis ressemblent à de grosses pensées, elles sont agréablement parfumées. Photographie prise à l'exposition du Jardin Botanique de Bordeaux (22-23/09/2012).

Bulle de savon. Source : http://data.abuledu.org/URI/503948a7-bulle-de-savon

Bulle de savon

Photo d'une grosse bulle de savon irisée devant une treille de vigne.

Callune ou bruyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058d8b7-callune-ou-bruyere

Callune ou bruyère

Planche botanique de callune (Calluna vulgaris), Atlas des Plantes de France, 1891. Cette plante vivace est parfois appelée : Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune. C'est la fleur nationale de la Norvège. Le nom « Calluna » vient du grec ancien « καλλύνω », kallúnô, qui signifie « orner, parer, embellir ». Dans les landes bretonnes, elle éloigne les esprits fantomatiques. En Écosse, si une jeune fille trouve un brin de bruyère blanche, elle est sûre de se marier dans l'année1. Plante mellifère, la bruyère est utilisée en apiculture car son nectar contient 24 % de sucre, principalement du saccharose, chaque fleur produisant une moyenne de 0,12 mg de sucre par jour.

Cascade de Retournemer dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d07a2-cascade-de-retournemer-dans-les-vosges

Cascade de Retournemer dans les Vosges

Cascade de Retournemer dans les Vosges.

Céleri plein blanc court à grosse côte. Source : http://data.abuledu.org/URI/546d8f14-celeri-plein-blanc-court-a-grosse-cote

Céleri plein blanc court à grosse côte

Céleri plein blanc court à grosse côte Vilmorin-Andrieux 1904.

Céleri violet à grosse côte. Source : http://data.abuledu.org/URI/546da740-celeri-violet-a-grosse-cote

Céleri violet à grosse côte

Céleri violet à grosse côte Vilmorin-Andrieux 1904.

Chou à grosses côtes ordinaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/546d23f5-chou-a-grosses-cotes-ordinaire

Chou à grosses côtes ordinaire

Chou à grosses côtes ordinaire Vilmorin-Andrieux 1904.

Cinéma format photo et focale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb73e1-cinema-format-photo-et-focale

Cinéma format photo et focale

Habituellement, la hauteur d'une projection cinématographique est toujours la hauteur de l'écran. Les différents formats correspondent à différentes largeurs de l'écran ; cependant, sur la pellicule c'est la largeur du photogramme qui est constante quel que soit le format (18 mm). Pour cela, on utilise différents grossissements, c'est-à-dire différentes distances focales, ainsi qu'un masque pour couper le haut et le bas de la fenêtre de projection. Dans le cas du format 2.35:1 (Cinémascope), on utilise une anamorphose (la largeur est doublée par rapport à la hauteur).

Cinq grosses têtes à Pampelune. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a858c1-cinq-grosses-tetes-a-pampelune

Cinq grosses têtes à Pampelune

Cinq grosses têtes à Pampelune.

Cirque du Hohneck dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d04ab-cirque-du-hohneck-dans-les-vosges

Cirque du Hohneck dans les Vosges

Cirque du Hohneck, Vosges.

Coupe longitudinale de Gross St Martin en 1899. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f44c67-coupe-longitudinale-de-gross-st-martin-en-1899

Coupe longitudinale de Gross St Martin en 1899

Coupe longitudinale de Gross St Martin à Cologne en 1899, par Georg Dehio (1850-1932) et Gustav von Bezold (1848-1934), historiens allemands. Source : Max Hasak (1856-1934), "Die Baukunst. 11. Heft: Die Kirchen von Gross St. Martin und St. Aposteln in Köln, Verlag W. Spemann", Berlin, Stuttgart, 1899.

Daspletosaurus (de la famille des Tyrannosauridés). Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50e0d-daspletosaurus-de-la-famille-des-tyrannosaurides-

Daspletosaurus (de la famille des Tyrannosauridés)

Carnivore bipède à grosse tête qui vivait à l'ouest de l'Amérique du Nord. Squelette exposé dans un musée.

Défilé des grosses têtes à Grenade. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a84930-defile-des-grosses-tetes-a-grenade

Défilé des grosses têtes à Grenade

Défilé des grosses têtes (Cabezudos) dans les rues de Grenade : fête de la Tarasque (fin mai).

Dolmen à Dougga en Tunisie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e35e6e-dolmen-a-dougga

Dolmen à Dougga en Tunisie

Dolmen de Dougga. Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen

Esturgeon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebe2b8-esturgeon

Esturgeon

Ce poisson longiligne a un museau doté de barbillons sensitifs, se terminant par une longue pointe. Les nageoires dorsales sont situées très en arrière du corps, qui comporte cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses. Le ventre est jaunâtre et le dos gris cendré à gris brun. L'adulte mesure de un à deux mètre(s) de long (au maximum trois mètres et demi) et pèse environ 300 kilogrammes (jusqu'à 500). Il peut vivre plus de 80 ans avec une maturité sexuelle tardive, s'exprimant après 10 années pour les mâles et après 13 années pour les femelles

Fourmi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023cad0-fourmi

Fourmi

Fourmi charpentière (Camponotus herculeanus). Les fourmi charpentières sont de grosses fourmis (0,5 à 1 cm) que l'on trouve dans la plus grande partie du monde. Elles aiment construire leur nid dans le vieux bois humide où elles peuvent évider de grandes cavités

Fourmi charpentière. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50cd9-fourmi-charpentiere

Fourmi charpentière

Fourmi charpentière (Camponotus ligniperda). Les fourmi charpentières sont de grosses fourmis (0,5 à 1 cm) que l'on trouve dans la plus grande partie du monde. Elles aiment construire leur nid dans le vieux bois humide où elles peuvent évider de grandes cavités.

Fruit d'aki. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489efdc-fruit-d-aki

Fruit d'aki

Fruit d'aki (Blighia sapida, Sapindaceae). Le fruit, en forme de poire rouge brillant à jaune orangé est une capsule déhiscente à trois loges s'ouvrant à maturité pour laisser apparaître une à trois grosses graines oblongues à sphériques, de couleur noir luisant, surmontées d'une arille molle, crémeuse ou spongieuse, à chair blanc jaunâtre. Le fruit de l'aki n'est pas comestible en totalité : seules les arilles charnues surmontant les graines sont comestibles, tandis que le reste du fruit ainsi que les graines sont toxiques. Le fruit ne doit être récolté qu'à complète maturité, lorsqu'il s'ouvre naturellement, et il doit être frais et pas blet. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blighia_sapida

Fusée. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b74211-fusee

Fusée

Une fusée en astronautique est un véhicule qui se déplace dans l'espace grâce à un moteur-fusée en emportant à la fois le combustible et le comburant nécessaires à son fonctionnement. Une fusée comprend plusieurs étages pour maximiser sa capacité d'emport. Les plus grosses fusées construites, comme Saturn V, permettent de placer jusqu'à 150 tonnes en orbite basse. Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Le 21 juillet 1969, cet objectif était atteint par deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Géants et grosses têtes à Torrevieja. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a84b14-geants-et-grosses-tetes-a-torrevieja

Géants et grosses têtes à Torrevieja

Géants et grosses têtes pour la fête de la Charamita à Torrevieja en Espagne (décembre).

Gentiane jaune en fleurs dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d0204-gentiane-jaune-en-fleurs-dans-les-vosges

Gentiane jaune en fleurs dans les Vosges

Gentiane jaune à proximité du Kastelberg (Vosges) début juillet.

Grosse caisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f03d3a-grosse-caisse

Grosse caisse

La grosse caisse (Bass Drum en anglais) comme la caisse-claire est un des éléments principaux de la batterie. Elle est également utilisée indépendamment dans les fanfares et dans les orchestres classiques (depuis la musique baroque). Son origine semble remonter aux premiers âge de l'humanité. Elle est aujourd'hui composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance) et de son accastillage. Certaines batteries possèdent une seconde grosse caisse, ou comme dit ci-dessus éventuellement remplacée par une double pédale de grosse caisse, afin d'effectuer des roulements avec les deux pieds ou tout autre figure syncopée.

Grosse cloche de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5547c938-grosse-cloche-de-bordeaux

Grosse cloche de Bordeaux

Enceinte médiévale, la Grosse cloche. Vue depuis le cours Victor Hugo : la grosse cloche de Bordeaux est le beffroi de l'ancien hôtel de ville.

Grosse cloche et horloge de la Porte Saint-Eloi à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5547caf8-grosse-cloche-et-horloge-de-la-porte-saint-eloi-a-bordeaux

Grosse cloche et horloge de la Porte Saint-Eloi à Bordeaux

Grosse Cloche et horloge de la porte Saint-Eloi de Bordeaux. Les magistrats de la ville sonnaient la cloche pour donner le signal des vendanges et alerter la population en cas de débuts d'incendies. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_cloche_de_Bordeaux

Grosse horloge de La Rochelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826208b-grosse-horloge-de-la-rochelle

Grosse horloge de La Rochelle

Grosse horloge de La Rochelle-17.

Instruments à percussion. Source : http://data.abuledu.org/URI/529071d7-instruments-a-percussion

Instruments à percussion

Une batterie de percussions standard : 1) Cymbale Ride, 2) Tom basse, 3) Toms, 4) Grosse caisse, 5) Caisse claire, 6) Charleston.

L'étranger. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8548a-l-etranger

L'étranger

Les grosses têtes d'Arrabal à Saragosse : l'étranger (El Forano).

L'étranger. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a855ed-l-etranger

L'étranger

Les grosses têtes d'Arrabal à Saragosse : gros-plan sur la tête de l'étranger.

L'horloge de Tourinnes-la-Grosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/529af3dc-l-horloge-de-tourinnes-la-grosse

L'horloge de Tourinnes-la-Grosse

L'appellation Tourinnes-la-Grosse (en néerlandais Deurne, en wallon El Grosse Tourene) en Région wallonne se justifie par l'existence de sa grosse tour, plus basse et plus grosse que la plupart des tours d'églises. La partie la plus ancienne de l'église Saint Martin, la nef centrale, remonte à l'époque carolingienne (Xe siècle). Il est 17h01.

La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/51816e74-la-grenouille-qui-se-veut-faire-aussi-grosse-que-le-boeuf

La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf

La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf, fable de Jean de La Fontaine (1621-1695). 106 mots, à partir du CE1.

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bfe64-la-grenouille-qui-veut-se-faire-aussi-grosse-que-le-boeuf

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/5197f0a9-la-grenouille-qui-voulait-se-faire-aussi-grosse-que-le-boeuf

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, 1906, illustration par Benjamin Rabier (1864-1939) des fables de Jean de La Fontaine (1621-1695).

La grosse aiguille, d'Andersen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51104be1-la-grosse-aiguille-d-andersen

La grosse aiguille, d'Andersen

Conte traditionnel d'Andersen, "La grosse aiguille", traduction de David Soldi (Hachette 1876, wikisource). 1309 mots.

La grosse horloge le soir à La Rochelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/582625be-la-grosse-horloge-le-soir-a-la-rochelle

La grosse horloge le soir à La Rochelle

La grosse horloge le soir à La Rochelle-17.