Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Afrique | Nomades | Éleveurs nomades | Agriculture préhistorique | Tribus nomades | Dunes | Campements pour nomades | Histoire | Géographie | Maisons nomades | Chiens de garde et de protection | Dix-neuvième siècle | Agneau (viande) | Cuisine (agneau et mouton) | Néolithique | Meules (agriculture) | Alimentation | Viande confite | ...
Lapons nomades au début du XXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530103cf-lapons-nomades-au-debut-du-xxeme-siecle

Lapons nomades au début du XXème siècle

Lapons Sami du nord nomades posant devant deux tentes Lavvo (1900-1920).

Nomadisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bcc2e6-nomadisme

Nomadisme

Pictogramme du nomadisme (comme concept et mentalité).

Tente de nomades à Matamoulane en Mauritanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e2df9-matamoulane

Tente de nomades à Matamoulane en Mauritanie

Jeune fille nomade (16 ans) devant la tente familiale à Matamoulane, dans la région du Trarza (Mauritanie).

Travellers irlandais en 1946. Source : http://data.abuledu.org/URI/55435ba6-travellers-irlandais-en-1946

Travellers irlandais en 1946

Travellers irlandais en 1946, une maman et son enfant. Le mot Travellers ou Lucht Siúil en irlandais (littéralement, « le peuple marchant ») désigne une catégorie nomade de la population irlandaise. Les Travellers sont présents aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis mais sont de façon générale considérés comme étant d'origine irlandaise. Certains Travellers se sont illustrés comme musiciens. Ils possèdent leur propre langue, le shelta. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Travellers

Campement indien en 1833. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b94598-campement-indien-en-1833

Campement indien en 1833

Campement indien des Piekanns près du Fort Mackenzie dans le Montana, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Carte de l'Aridamérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52592fa6-aridamerique

Carte de l'Aridamérique

Carte de l’Aridamérique ou Aridoamérique (« Aridamérica » et « Aridoamérica » en espagnol) : nom donné à la vaste zone culturelle qui s'étendait, avant la colonisation européenne de ces territoires, au nord-ouest de la Mésoamérique et qui se distinguait de cette dernière par son climat très aride, qui a très peu favorisé le développement de l'agriculture et de la sédentarisation. En conséquence, les peuples aridoaméricains étaient en très grande majorité des chasseurs-cueilleurs nomades ; ils interagissaient beaucoup moins les uns avec les autres que les peuples mésoaméricains et leurs traditions culturelles étaient donc beaucoup plus diverses.

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC.. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fac54-carte-du-peuplement-du-monde-au-1er-millenaire-avant-jc-

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC.

Carte du peuplement du monde au 1er millénaire avant JC. légendée en anglais : en jaune, les chasseurs-cueilleurs ; en violet, les pasteurs nomades ; en vert, les sociétés agricoles ; en orange, les sociétés agricoles complexes ; en bleu les états. Zone cerclée de rouge, âge du fer.

Dogue de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a48e5-dogue-de-bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux. Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé dans le sud de la Gaule à la fin de l'Antiquité (Ve siècle), avec des peuples cavaliers nomades originaires d’Asie, lors des grandes invasions. Il s'agissait probablement d'Alains, d'origine iranienne ou des Taifales voire des Huns, originaires d'Asie centrale, qui utilisaient des chiens de combat durant leurs campagnes militaires. Les Alains introduisirent notamment en Espagne une race de chiens robustes, l'Alano Español. Le Dogue de Bordeaux était utilisé pour garder le bétail des bouchers, pour ramener le gibier durant la période de chasse, pour les combats de chiens ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore comme chien de garde.

Dogue du Tibet. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a4810-dogue-du-tibet

Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet ou mastiff du Tibet est une race de chien de travail d'origine ancienne, employée par les bergers nomades de l'Himalaya. Do-khyi, son nom tibétain, signifie littéralement « chien de porte », il fut en effet le chien de garde traditionnel des monastères tibétains.

Émeu australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e26a89-emeu-australien

Émeu australien

Émeu d'Australie, c'est la deuxième plus grande espèce d'oiseaux du monde derrière l'autruche. Il apparaît sur les armes de l'Australie, au côté du kangourou. Il peut voyager sur de grandes distances d'un bon pas et si besoin courir à 55 km/h. Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes.

Empire du Mali. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d044d1-empire-du-mali-

Empire du Mali

Empire du Mali au début du XIVème siècle : le long du Niger, Djenné, Toumbouctou et Gao. L’empire du Mali est un empire africain du Moyen Âge. Fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita, il connut son apogée au XIVe siècle. Il est le berceau de la charte du Manden. Il était un carrefour important entre les peuples nomades du Sahara et les peuples de l'Afrique noire équatoriale. Son économie reposait sur l'agriculture, l'artisanat, l'exploitation des mines d'or, et le commerce de l'ivoire vers le bassin méditerranéen.

Famille devant sa yourte. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e0f76-famille-devant-sa-yourte

Famille devant sa yourte

Famille Kyrghiz assise devant sa yourte près du lac Issyk-Kul, Kirghizstan, pays d'Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l'origine par des populations nomades, ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière, en 1991. Les habitants s'appellent les Kirghizes, et parlent le kirghiz, langue turque.

Guerriers scythes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f310cb-guerriers-scythes

Guerriers scythes

Dessin de guerriers scythes d'après un vase décoré de Koul'-Oba (Ukraine, Crimée). Les Scythes étaient des guerriers qui espéraient être tués au combat, mais non sans avoir, auparavant, tué autant d'ennemis que possible. Mourir de vieillesse était pour eux une suprême honte, ce qui explique qu'un roi comme Atéas ait guerroyé jusqu'à 90 ans. Ce comportement sera conservé par les nomades de l'Asie centrale, jusqu'aux Turcs et aux Mongols. L'arme principale des Scythes était l'arc. Il était composite, c'est-à-dire formé de plusieurs matériaux, ce qui lui donnait une souplesse et une résistance supérieures à celles des arcs en bois. Les Scythes utilisaient également la lance et l'épée, notamment du type akinakès (akināka- en sogdien).

Massif dunaire de Termit au Niger. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d23588-massif-dunaire-de-termit-au-niger

Massif dunaire de Termit au Niger

Massif dunaire de Termit, massif de basse montagne du Niger situé à mi-chemin entre le massif de l'Aïr et le lac Tchad. La saison sèche dure de novembre à mai et la saison des pluies de juin à septembre, amenant moins de 100 mm de précipitations par an. Dépourvu de villages permanents le Termit n’abrite que quelques pasteurs nomades Toubous. Arrosé dans le passé, le Termit est riche en vestiges anciens : fossiles de dinosaures à Gadafawa, industrie néolithique à Gossololom, peintures rupestres. La région possède une grande variété animale et végétale pour une zone désertique et steppique. La réserve naturelle nationale de Termit et de-Tin Toumma (RNNTT) s’étendant sur 97 000 km2 a été créée officiellement le 6 mars 2012. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_Termit

Méchoui. Source : http://data.abuledu.org/URI/529ef8bc-mechoui

Méchoui

Le méchoui est un mouton ou un agneau entier rôti à la broche, sur les braises d'un feu de bois. Le mot vient du verbe arabe šawa qui signifie « griller, rôtir ». Le méchoui est un plat servi au début du repas, à l'occasion d'un festin, d'une diffa. L'hôte prend, avec les doigts de la main droite, des morceaux de viande ou de chair grillée et les offre aux invités de marque. On ne se sert d'aucun instrument pour déguster un méchoui car la viande, que la cuisson lente a presque confite, doit pouvoir être détachée sans aucun effort. Les populations nomades, en plus de leur troupeau principal souvent composé de plusieurs milliers de moutons, élevaient un petit nombre d'agneaux mâles spécifiquement pour le méchoui, les nourrissant de cheih, une espèce d'armoise sauvage qui donne à l'agneau un parfum particulier.

Meule et broyeur en pierre du néolithique. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a592a-meule-et-broyeur-en-pierre-du-neolithique

Meule et broyeur en pierre du néolithique

Meule et broyeur en pierre du néolithique, avec grains de céréales : La meule en pierre néolithique pour écraser les grains avec un broyeur en forme de pierre ronde est un des outils phares de la révolution néolithique qui permit le passage des chasseurs-cueilleurs nomades aux agriculteurs sédentaires.

Musicien dans un campement dalmatien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52108c41-musicien-dans-un-campement-dalmatien

Musicien dans un campement dalmatien

Musicien dans un campement en Dalmtie, 1870, par Eugen Adam (1817–1880), peintre allemand de scènes historiques, de genre et de batailles.

Quatre échantillons de feutre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51019876-quatre-echantillons-de-feutre

Quatre échantillons de feutre

Le feutre est une étoffe faite de poils d'animaux agglomérés ensemble par pression et ébouillantage. Dès la préhistoire, les nomades d'Asie centrale, Azerbaïdjan, Iran, Mongolie, Pakistan, fabriquaient leurs vêtements eux-mêmes, bottes et chapeaux mais aussi leurs tapis et leurs tentes (les yourtes) en feutre. Pour ce faire, ils utilisaient des poils de chèvre, de mouton, de chameau mais aussi d'autres animaux (ours, castors, etc.) ou même simplement des cheveux. Bien que connaissant parfaitement l’art du tissage (voir leurs magnifiques tapis au point noué), ils trouvaient que le feutre, isolant phonique et thermique, imperméable, facile à fabriquer, était bien plus durable.

Tente traditionnelle de Beja. Source : http://data.abuledu.org/URI/54998a51-tente-traditionnelle-de-beja-jpg

Tente traditionnelle de Beja

Les Bejas sont un peuple d'Afrique de l'Est, l'un des plus nombreux du Soudan où ils constituent 6 % de la population. De nombreux Bejas pratiquent le nomadisme. Ils sont cependant politiquement représentés par le Congrès Beja.