Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Météorologie | Chiens courants | Dessins et plans | Courants marins | Courants océaniques | Courants électriques | Gravure | Lévriers (races canines) | Dix-neuvième siècle | Gulf Stream | Effet Joule | Savants (scientifiques) | Savants britanniques | Physiciens | Galop | Courses de lévriers | Sahara | Nuages | Nimbostratus | ...
Apparition d'un fantôme. Source : http://data.abuledu.org/URI/53442766-apparition-d-un-fantome

Apparition d'un fantôme

Illustration par Labeauce et Mine : Apparition d'un fantôme de dame blanche au chevet d'un mourant, 30 Septembre 1857, "La Lecture" Journal de Roman N°121.

Ampèremètre analogique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bcac2d-amperemetre-analogique

Ampèremètre analogique

Ampèremètre analogique : Un ampèremètre est un appareil de mesure de l'intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'unité de mesure de l'intensité est l'ampère, symbole : A. Ils sont de plus en plus remplacés par des ampèremètres numériques. Pourtant, en pratique, l'observation de leur aiguille peut fournir des informations sur les variations du courant mesuré que l'affichage numérique ne donne que difficilement. Le terme analogique désigne les phénomènes, appareils électroniques, composants électroniques et instruments de mesure qui représentent une information par la variation d'une grandeur physique (ex. une tension électrique). Ce terme provient du fait que la mesure d'une valeur naturelle (ou d'un élément de signal électrique ou électronique) varie de manière analogue à la source.

Chien bullmastiff. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f8981-chien

Chien bullmastiff

Photo d'un chien dans la neige

Circulation atmosphérique hivernale. Source : http://data.abuledu.org/URI/518bf96f-circulation-atmospherique-hivernale

Circulation atmosphérique hivernale

Anomalies typiques entre janvier et mars : effets d'El Niño et de La Niña sur la circulation atmosphérique hivernale dans le Pacifique et sur l'amérique du Nord. El Niño (littéralement « courant de l’Enfant », car il apparaît peu après Noël), désigne à l'origine un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur mettant fin à la saison de pêche.

Courant du Gulf Stream. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e6a2e5-courant-du-gulf-stream

Courant du Gulf Stream

Courant du Gulf Stream. Modèle océanique global au 1-12 de degré de Mercator Océan.

Courants du Gulf Stream. Source : http://data.abuledu.org/URI/518be695-courants-du-gulf-stream

Courants du Gulf Stream

Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland après avoir longé les côtes européennes.

Départ pour les parcs à huîtres. Source : http://data.abuledu.org/URI/504667ff-depart-pour-les-parcs-a-huitres

Départ pour les parcs à huîtres

Photographie du départ pour les parcs à huîtres, à l'entrée du Bassin d'Arcachon, à marée descendante.

Force de Coriolis et courants océaniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c72e64-force-de-coriolis-et-courants-oceaniques

Force de Coriolis et courants océaniques

Changements de direction des courants océaniques à cause de la Force de Coriolis : 1) Vent, 2) Force de dessus, 3) Direction effective du courant ; 4) Force de Coriolis.

Lapon dans la neige avec son renne et son chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53014506-lapon-dans-la-neige-avec-son-renne-et-son-chien

Lapon dans la neige avec son renne et son chien

Lapon dans la neige à skis, avec son chien et un renne en laisse, par John Savio (1902–1938).

Lévrier azawakh. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c8b9-levrier-azawakh

Lévrier azawakh

L'Azawakh est un lévrier originaire d'une région sahélienne qui va du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Il tire son nom de la vallée de l'Azawakh, près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali. On l'appelle aussi Lévrier Touareg, Sloughi Touareg, ou encore Lévrier du Sud saharien. Vif et attentif, c'est un animal qui peut se montrer un peu distant, surtout avec les étrangers. Il recherche peu les caresses. Doux et sensible, il nécessite un dressage patient, à commencer dès son plus jeune âge. Ce chien est aussi un chasseur rustique, vif et résistant. Vigilant et farouche, c'est un bon gardien. Il a aussi un caractère décidé. C'est un chien indépendant mais affectueux avec ses maitres. Son poil très fin nécessite un bon brossage hebdomadaire. C'est un chien taillé pour la course qui a donc un besoin d'espace et de beaucoup d'exercice. Il peut faire des pointes de 70 km/h, mais sur une courte distance d'environ 300 mètres.

Lévrier azawakh au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c93a-levrier-azawakh-au-galop

Lévrier azawakh au galop

Lévrier azawakh au galop.

Nimbostratus et courants d'air ascendants. Source : http://data.abuledu.org/URI/52340277-nimbostratus-et-courants-d-air-ascendants

Nimbostratus et courants d'air ascendants

Nimbostratus et forts courants d'air ascendants. Le nimbostratus est associé à des chutes continues de pluie, de neige ou de granules de glace qui atteignent dans la plupart des cas la surface terrestre. Sa base, floue à cause des précipitations, est grise et souvent sombre. Elle est fréquemment associée à des nuages bas déchiquetés, des pannus, soudés ou non avec elle.

Portrait de James Joule. Source : http://data.abuledu.org/URI/537643fb-portrait-de-james-joule

Portrait de James Joule

Portrait de James Joule (1818-1889), "The Life & Experiences of Sir Henry Enfield Roscoe", p. 120. James Prescott Joule est un physicien et brasseur britannique. Il a également énoncé une relation entre le courant électrique traversant une résistance et la chaleur dissipée par celle-ci, appelée au XXe siècle la loi de Joule. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Prescott_Joule

Requin pélerin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5368eeb6-requin-pelerin

Requin pélerin

Le requin pèlerin est un poisson cartilagineux, seul membre non fossile du genre Cetorhinus et seule espèce actuelle de la famille des Cetorhinidae. Pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, ce requin est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine. Facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu'il se nourrit, le requin pèlerin se rencontre dans les océans et mers tempérés.

Vase de Tantale - première étape. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c392c0-vase-de-tantale-premiere-etape

Vase de Tantale - première étape

Schéma expliquant le principe du vase de Tantale, première étape : Le vase initialement vide est alimenté en eau par le robinet et se remplit lentement. Alimentation par le dessus et siphon intérieur. Le vase de Tantale est un exemple classique d'oscillations de relaxation. C'est un dispositif constitué d'une arrivée continue d'eau et d'un vase qui se vide périodiquement à l'aide d'un siphon. C'est donc un exemple de transformation d'un courant continu en courant alternatif, transposé au domaine mécanique plutôt qu'électrique. Il tire son nom du supplice de Tantale : si l'on imagine un homme se tenant en haut du vase, il verrait sans cesse l'eau approcher, puis se retirer dès qu'elle semble à portée.