Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

mouches | Photographie | Gravure | Insectes | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Fables antiques | Textes | Dessins et plans | Biologie animale | Entomologie | Calvitie | Oiseaux | Diptères | Dix-septième siècle | Rosée | Arthur Rackham (1867-1939) | Bateaux-mouches | Peinture | Paris (France) -- Tour Eiffel | Fables | ...
Mouche à toison. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023c732-mouche-a-toison

Mouche à toison

une mouche à toison. Les mouches à toison, ou Asilidae, sont des diptères prédateurs munis d'une trompe rigide et pointue leur permettant de transpercer leurs victimes et d'y injecter leur salive pour en aspirer le contenu prédigéré.

Mouche-scorpion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023c7a6-mouche-scorpion

Mouche-scorpion

Une mouche-scorpion (Panorpa communis). Le genre Panorpa est un genre largement réparti dans l'hémisphère nord.

Archipel des Sanguinaires en Corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cbea79-archipel-des-sanguinaires-en-corse

Archipel des Sanguinaires en Corse

Archipel des Îles Sanguinaires en Corse. Site Natura 2000 : caractéristiques par leur aspect austère et hostile, les quatre îlots sont un site maritime classé, havre de paix pour des espèces d'oiseaux marins comme le goéland leucophée et le puffin, ainsi qu'une réserve naturelle pour une flore riche d'espèces rares et endémiques. Il est rare de trouver une telle diversité sur une surface aussi petite : plus de 150 espèces poussent sur Mezzu Mare. Les îles hébergent certaines plantes rares ou même absentes du reste de la Corse, parmi lesquelles le spectaculaire arum mange mouche. La végétation arborescente, dominée par le lentisque, est basse et adaptée à la proximité de la mer. Parmi de nombreuses espèces halophiles, la plus répandue est le poireau sauvage, qui a donné son nom à l’île d'i Porri.

Bateau-Mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b87e85-bateau-mouche

Bateau-Mouche

Un bateau-mouche est un type de bateau-bus utilisé pour le tourisme fluvial à Paris, Montréal, ainsi qu'à Lyon, d'où il est originaire.

Colibri à gorge rubis. Source : http://data.abuledu.org/URI/527baad2-colibri-a-gorge-rubis

Colibri à gorge rubis

Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu'ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente, rouge rubis, et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie, foncée avec l’extrémité blanche, et n’a pas de zone colorée sur la gorge. Il est très difficile de la distinguer de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.

Colibri à gorge rubis. Source : http://data.abuledu.org/URI/527babba-colibri-a-gorge-rubis

Colibri à gorge rubis

Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu'ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente, rouge rubis, et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie, foncée avec l’extrémité blanche, et n’a pas de zone colorée sur la gorge. Il est très difficile de la distinguer de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.

Conte de la puce et de la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/597e364c-conte-de-la-puce-et-de-la-mouche

Conte de la puce et de la mouche

Conte de la puce et de la mouche, Tolstoï, 1888, 383 mots.

Éloge de la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e5feab-eloge-de-la-mouche

Éloge de la mouche

Éloge de la mouche, par Lucien de Samosate. Lucien de Samosate, en grec ancien Λουκιανός / Loukianós (v. 120–mort après 180) était un rhéteur et satiriste de Syrie qui écrivait en grec, dans un style néo-attique. Il naquit à Samosate, dans l'ancienne Syrie, et mourut en Égypte. Il fut sculpteur puis avocat et voyagea dans tout l'Empire romain. Il est connu pour ses éloges ironiques, comme celui de la mouche ou de la calvitie. 1530 mots

En bateau-mouche aux abords du pont d'Iéna. Source : http://data.abuledu.org/URI/5344721a-en-bateau-mouche-aux-abords-du-pont-d-iena

En bateau-mouche aux abords du pont d'Iéna

Visiteurs de l'exposition de Paris de 1889 en bateau-mouche, journal du 18 mai 1889.

En bateau-mouche aux abords du pont d'Iéna en 1889. Source : http://data.abuledu.org/URI/5870390d-en-bateau-mouche-aux-abords-du-pont-d-iena-en-1889

En bateau-mouche aux abords du pont d'Iéna en 1889

Visiteurs de l'exposition internationale de 1889 en bateau-mouche aux abords du pont d'Iéna.

Éphémère. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f2880-ephemere

Éphémère

Ephemera danica est une espèce d'insectes appartenant à l'ordre des Éphéméroptères. La Mouche de mai (Ephemera danica) est une grande éphémère qui émerge des rivières non-polluées en mai-juin (d'où son nom français). Sa durée de vie est très brève (quelques jours au maximum) d'où son nom d'éphémère (Ephemera). Elle fait partie du plancton aérien et nourrit notamment les hirondelles et certaines espèces de chauve souris qui chassent au dessus des cours d'eau, ainsi que de nombreux amphibiens et araignées.

Gobe-mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0dfde-gobe-mouche

Gobe-mouche

Gobe-mouche tenant un insecte dans le bec.

L'homme chauve et la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d53b5-l-homme-chauve-et-la-mouche

L'homme chauve et la mouche

L'homme chauve et la mouche, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

L'homme chauve et la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5193cfaf-l-homme-chauve-et-la-mouche

L'homme chauve et la mouche

L'homme chauve et la mouche, fable d'Ésope, illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

L'homme chauve et la mouche (2). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5430-l-homme-chauve-et-la-mouche-2-

L'homme chauve et la mouche (2)

L'homme chauve et la mouche (2), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

La mouche et la fourmi. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c2c92-la-mouche-et-la-fourmi

La mouche et la fourmi

La mouche et la fourmi, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

La mouche et la fourmi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5194a52a-la-mouche-et-la-fourmi

La mouche et la fourmi

La mouche et la fourmi, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

La Puce et la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/514336aa-la-puce-et-la-mouche

La Puce et la mouche

La puce et la mouche, 1888, Contes et fables de Léon Tolstoï (1828-1910). Narration et dialogue (383 mots).

Le clown blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1b244-le-clown-blanc

Le clown blanc

Le clown blanc, vêtu d'un costume chatoyant et sérieux, est, en apparence, digne et autoritaire. Il porte le masque lunaire du Pierrot : un maquillage blanc, et un sourcil (plus rarement deux) tracé sur son front, appelé signature, qui révèle le caractère du clown. Le rouge est utilisé pour les lèvres, les narines et les oreilles. Une mouche, référence certaine aux marquises, est posée sur le menton ou la joue. Le clown blanc est beau, élégant. Aérien, pétillant, malicieux, parfois autoritaire, il fait valoir l'auguste, le met en valeur.

Le crane chauve et la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e2671-le-crane-chauve-et-la-mouche

Le crane chauve et la mouche

Le crane chauve et la mouche, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (102 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le nain forgeron et la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51994cf8-le-nain-forgeron-et-la-mouche

Le nain forgeron et la mouche

"Une fois de plus la mouche entra par la fenêtre" par Arthur Rackham (1867-1939). "Skáldskaparmál", 1901 : Loki, sous la forme d'une mouche, distrait le nain Brokkr qui actionne le soufflet de la forge pendant que son frère Eitri fabrique le marteau. Le Skáldskaparmál ou Skaldskaparmal (« dits sur la poésie » en vieux norrois) est la deuxième partie de l'Edda de Snorri Sturluson. Un dialogue entre Ægir et le dieu de la poésie Bragi est le prétexte d’une large présentation de kenningar (périphrases) et de heiti (synonymes). L’explication de ces kenningar permet à Snorri de conter de nombreux récits mythologiques ou héroïques.

Les frelons et les mouches à miel. Source : http://data.abuledu.org/URI/510beb0c-les-frelons-et-les-mouches-a-miel

Les frelons et les mouches à miel

Les frelons et les mouches à miel, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026d988-mouche
Mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7c91f-mouche

Mouche

Mouche.

Mouche couverte de rosée. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b668a-mouche-couverte-de-rosee

Mouche couverte de rosée

Mouche (Rhagio scolopaceus) couverte de rosée : le Leptis bécasse est une espèce de mouches de la famille des Rhagionidae, mesurant entre 8 et 14 mm.

Mouche dans la rosée. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b673d-mouche-dans-la-rosee

Mouche dans la rosée

Mouche (Rhagio scolopaceus) posée sur une feuille couverte de rosée.

Mouche et rosée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234bb38-mouche-et-rosee

Mouche et rosée

Mouche posée sur une feuille pleine de rosée. Le Leptis bécasse (Rhagio scolopaceus) est une espèce de mouches de la famille des Rhagionidae, mesurant entre 8 et 14 mm.

Ophrys mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/506408cf-ophrys-mouche

Ophrys mouche

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. L'Ophrys mouche (Ophrys insectifera) est une orchidée terrestre européenne qui doit son nom à l'apparence de sa fleur (qui ressemble à une mouche sombre). Etymologie : Ophrus signifie sourcil. Insectifera: du latin insecta (insecte) et fero (je porte). Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les bois clairs.

Pictogramme de paragraphe en typographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/551ee5e8-pictogramme-de-paragraphe-en-typographie

Pictogramme de paragraphe en typographie

Historique du pictogramme de "paragraphe" en typographie : évolution de l'abréviation du "capitulum" latin. Anciennement le pied-de-mouche avait pour fonction de signaler le début d'un chapitre ou d'un paragraphe, un point particulier, ou bien, dans un dictionnaire, de séparer les différentes acceptions d'une même entrée. Sa forme provient du signe C, abréviation du mot latin capitulum (chapitre). Par la suite, le C a été barré pour mieux le distinguer du texte. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied-de-mouche

Planches d'oeufs. Source : http://data.abuledu.org/URI/514b8c27-planches-d-oeufs

Planches d'oeufs

"ŒUFS", illustration de Adolphe Millot (1857-1921), Nouveau Larousse Illustré (1897-1904), volume 6, page 473 : 1 Bondrée, 2 Faucon, 3 Epervier, 4 Merle, 5 Grive, 6 Freux, 7 Bruant proyer, 8 Gros-bec, 9 Moineau, 10 Pinson, 11 Pitpit, 12 Bruant des roseaux, 13 Coucou, 14 Petit oiseau-mouche, 15 Bec-croisé, 16 Troglodyte, 17 Sittelle, 18 Rossignol, 19 Roitelet, 20 Accenteur, 21 Bruant fou, 22 Effarvate, 23 Rousserolle, 24 Fauvette, 25 Mésange, 26 Hypolais, 27 Jaseur, 28 Loriot, 29 Jacana, 30 Grouse, 31 Lagope, 32 Faisan, 33 Perdrix, 34 Caille, 35 Avocette, 36 Chevalier arlequin, 37 Pluvier guignard, 38 Pluvier de Virginie, 39 Vanneau, 40 Chevalier cul-blanc, 41 Sterne hybride, 42 Hirondelle de mer, 43 Sterne Ruppell, 44 Goéland, 45 Plongeon, 46 Guillemot, 47 Grand pingouin, 48 & 49 Macareux, 50 Grèbe, 51 Emy, 52 Tortue mauritanique, 53 & 54 Les roussettes (Scyliorhinidae), 55 Les requins, squales, 56 Chimère, 57 Lamproie, 58 Seiche, 59 Arctia, 60 Acidalie, 61 Nemoria, 62 Colias, 63 Diloba, 64 Satyre, 65 Cyclopide, 66 Laphygma, 67 Acosmétie, 68 Ennemos, 69 Attacus, 70 Limenitis, 71 Bryophile, 72 Eubolie.

Six Insectes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f4138b-six-insectes

Six Insectes

Six insectes : Mouche empis (Empis livida), genre de mouches prédatrices à longues pattes de la famille des Empididae ; Coléoptère belidae (Rhinotia hemistictus) à antennes droites ; Insecte Reduviidae (Harpactocorinae) ; Gryllotalpa (brachyptera) de la famille des gryllotalpidés ; Opodiphthera eucalypti, insecte lépidoptère de la famille des Saturniidae ; Guêpe germanique (Vespula germanica).

Souris blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50470a6a-souris-blanche

Souris blanche

Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de animal de laboratoire, mais aussi de nombreuses espèces de rongeurs, principalement de la famille des Muridés. Par analogie, ce terme est aussi employé pour désigner d'autres animaux parmi les petits mammifères qui ont en commun leur petite taille, leur museau pointu, leurs oreilles rondes et une queue relativement longue. C'est un animal nocturne, généralement assez craintif, qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines, d'où son appellation « domestique » (mot dérivé du latin domus, la maison) comme pour la mouche domestique.

Taon des chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5415d8c7-taon-des-chevaux

Taon des chevaux

Taon des chevaux (Tabanus sudeticus). Large mouche au corps trapu avec une tête très large. Les antennes sont très courtes et épaisses. Les yeux marron foncé ont des reflets peu marqués et sans bandes.

Une mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/501a3ab5-une-mouche

Une mouche

photo d'une mouche

Vielle à roue dite Hurdy Gurdy. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c4c1b-hurdy-gurdy

Vielle à roue dite Hurdy Gurdy

Hurdy Gurdy, 1700 (Germanic National Museum, Nuremberg). La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. Deux cordes, appelées chanterelles, passent par le clavier ; leur longueur de vibration est changée par l'action des touches appelées sautereaux. Le sautereau est un élément du clavier de la vielle à roue qui comprend des tiges coulissantes pour chaque note. Les sautereaux sont fixés sur chaque tige par groupe de deux (deux cordes en chanterelles) et permettent, comme le doigt du violoniste, de déterminer la partie de corde vibrante. Après appui sur la tige du clavier, celle-ci est rejetée par la vibration des cordes, faisant ainsi reculer la paire de sautereaux. Un nombre variable de cordes, passant hors du clavier, émettent chacune un son, formant ainsi un accord continu : ce sont les bourdons (gros bourdon, petit bourdon, mouche et corde de chien ou trompette). Au-dessous des bourdons se trouvent parfois des cordes sympathiques qui donnent au ton un caractère plus doux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vielle_%C3%A0_roue. Parmi les bourdons, une corde particulière donne cette caractéristique originale de la vielle qui est de pouvoir rythmer une mélodie. Cette corde ne passe pas sur un chevalet fixe, mais repose sur une petite pièce de bois appelée le « chien », elle-même maintenue sur la table d'harmonie par la pression de la corde. Lorsque cette corde vibre suffisamment, la pièce de bois vibre alors sur la table, et génère un son comparable à un grésillement. L'instrumentiste produit cette vibration par une frappe de la manivelle, que l'on appelle détaché ou « coup de poignet ».