Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Mâts | Photographie | Dessins et plans | Bateaux à voiles | Navires à voiles | Bleu | Gréement | Vents -- Vitesse | Routes -- Mesures de sécurité | Vents -- Mesure | Manchons | Énergie cinétique | Rotors | Bristol (GB) | Jean Cabot (1450-1499) | Nacelles | Énergie électrique | Rouge | Énergie mécanique | Éoliennes | ...
Le saut. Source : http://data.abuledu.org/URI/5144654c-le-saut

Le saut

Le saut, "Contes et Fables" de Léon Tolstoï (1828-1910) : sur un navire, un enfant poursuit dans la mâture un singe qui lui a volé son chapeau et n'échappe à la mort qu'en plongeant à la mer. Narration (606 mots).

Leosvel et Diosmani au mât chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53471b4f-leosvel-et-diosmani-au-mat-chinois

Leosvel et Diosmani au mât chinois

Leosvel et Diosmani artistes cubains au mât chinois. Six jours cyclistes de Grenoble 2011. D'origine asiatique, le mât chinois est composé d'un ou de plusieurs poteaux en métal fixés verticalement. S'il est nu, les acrobates utilisent une résine pour les mains afin d'améliorer la préhension. Mais le plus souvent, le mât est recouvert d'un revêtement de néoprène ou d'une gaine caoutchoutée afin d'améliorer l'adhérence, qui en contrepartie peut causer des brûlures par frottement. Afin de se prémunir de telles blessures, les artistes portent le plus souvent plusieurs couches de vêtement, ainsi que diverses proctections. Le mât chinois est utilisé autant en rue qu'en salle ou en chapiteau, dans des numéros aériens. Par sa forme, il peut être facilement intégré en transparence à un décor. Sa taille peut varier de 3 à 9 mètres de haut. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2t_chinois

Manche à air. Source : http://data.abuledu.org/URI/50940c10-manche-a-air

Manche à air

La manche à air, parfois appelée la manche à vent, est un dispositif destiné à indiquer non seulement la direction du vent, mais aussi — contrairement à la girouette — une estimation de sa vitesse. La manche à air est constituée d'un mât auquel est attaché un manchon conique en tissu, resserré à son extrémité. Ce manchon comporte cinq anneaux alternant trois rouges et deux blancs. L'air entre par le gros bout du manchon, celui près du mât, et est soulevé dans la direction opposée à celle d'où vient le vent. Chacune des bandes de couleur, lorsque gonflée par le vent, correspond à environ 5 nœuds (environ 9 km/h) ; le manchon est donc à l'horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 nœuds (environ 45 km/h). Cela donne une estimation relativement précise de la direction et de la vitesse du vent jusqu'à cette force.

Navire à voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/520bff5a-navire-a-voile

Navire à voile

Navire à voiles bleues.

Schéma d'éolienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb7fcf-schema-d-eolienne

Schéma d'éolienne

Schéma d'éolienne de type aérogénérateur : une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Le plus souvent cette énergie est elle-même transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs. Une éolienne se compose des éléments suivants : un mât, qui permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d'être entraîné par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande, multiplicateur, générateur, etc.) ; une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine. La nacelle peut tourner pour orienter la machine dans la bonne direction ; un rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l'éolienne, fixé à la nacelle. Le rotor est entraîné par l'énergie du vent, il est branché directement ou indirectement (via un multiplicateur de vitesse à engrenages) au système mécanique qui utilisera l'énergie recueillie (pompe, générateur électrique...).

Réplique d'un trois-mâts à Bristol. Source : http://data.abuledu.org/URI/5654c598-replique-d-un-trois-mats-a-bristol

Réplique d'un trois-mâts à Bristol

Réplique du navire de John Cabot, "The Matthew" à quai dans le port de Bristol. Jean Cabot (1450-1499), navigateur italien. - Au service de l'Angleterre, il proposa à Henri VII de découvrir une route maritime septentrionale vers la Chine. Avec son fils Sébastien, il découvrit Terre-Neuve, explora les côtes du Groenland, du Labrador et de la Nouvelle- Angleterre. (notice data-bnf).