Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Figues | Provence (France) | Textes | Contes provençaux | Cuisine (figues) | Figuier | Paul Arène (1843-1896) | Dix-neuvième siècle | Fruits | Peinture | photo | Ladakhi (peuple de l'Inde) | Aliments | Ladakhi (langue) | Plantes | Faim | Contes traditionnels | Ânes | Campagne | ...
Igue de Crégols (Lot). Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc7ce5-igue-de-cregols-lot-

Igue de Crégols (Lot)

Sur les Causses du Quercy, dominant la commune, s'ouvre l'igue de Crégols. Il s'agit d'un vaste gouffre d'effondrement de soixante mètres de diamètre pour trente de profondeur. On distingue en haut à gauche de la photographie les falaises du Cirque de Venès près de Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot sur la partie centrale.

Corbeille de fruits de saison en 1599. Source : http://data.abuledu.org/URI/5380b844-corbeille-de-fruits-de-saison-en-1599

Corbeille de fruits de saison en 1599

Canestra di frutta, corbeille de fruits de saison en 1599, par Caravaggio (1573–1610).

Figue mûre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51881891-figue-mure

Figue mûre

Figue (ficus carica) mûre.

Figues. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55bc0-figues

Figues

Une figue coupée en deux au premier plan et deux figues mures en arrière plan

Figues. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a64dca-figues

Figues

La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à l'occitan figa.

Figues séchées. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55bc7-figues-sechees

Figues séchées

Plateau de figues séchées en vente au marché.

Figuier commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7bc6-figuier-commun

Figuier commun

Planche botanique N°289 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Figuier commun (Ficus carica). Le Figuier comestible est l'emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires. C'est le seul représentant européen du genre Figuier qui représente près de 600 espèces, la plupart tropicales. À maturité, les fruits, ou figues, sont selon les variétés de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet plus ou moins foncé. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.

Figuier des banians. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99865-figuier-des-banians

Figuier des banians

Le figuier des banians est une espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Il peut avoir jusqu'à 350 gros troncs et 3 000 petits. Il est originaire de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, mais a été aussi importé dans d'autres régions du monde. Le banian commence comme épiphyte d'un autre arbre, où un oiseau mangeur de figue dépose la graine. Il émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleines tiges une fois qu'elles touchent terre, ce qui permet à l'arbre de se répandre dans un grand secteur. Cette espèce fait partie des figuiers étrangleurs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_des_banians

Figuier en juillet. Source : http://data.abuledu.org/URI/59090d2b-figuier-en-juillet

Figuier en juillet

Figuier en juillet avec figues, 20-07-2013.

Grappe de figues. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55bcb-grappe-de-figues

Grappe de figues

Une grappe de figues sur un figuier

Intérieur de figue. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7eac-feige-schnitt-png

Intérieur de figue

Figue vue en coupe. Son nom français est emprunté à l'occitan "figa". Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. " Nourriture des athlètes par excellence " dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues"... La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.

Jean-des-Figues 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/51438d88-jean-des-figues-1

Jean-des-Figues 1

"Les figues-fleurs", premier chapitre de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), écrivain provençal. Narration et description : souvenirs d'enfance en Provence dans le village de Canteperdrix (726 mots).

Jean-des-Figues 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/5143b6aa-jean-des-figues-13

Jean-des-Figues 13

Fuite de Blanquet, chapitre 13 de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance, départ de Provence, trajet vers Paris pendant un mois à dos d'âne (881 mots).

Jean-des-Figues 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/5143b8d2-jean-des-figues-14

Jean-des-Figues 14

Une première, chapitre 14 de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance, découverte de Paris, soirée à une "première", coup de foudre pour le théâtre (1103 mots).

Jean-des-Figues 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/514390e2-jean-des-figues-2

Jean-des-Figues 2

L'oreille gauche de Blanquet, second chapitre de "Jean des Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance en Provence, Jean des Figues attrape un coup de soleil à 2 ans pendant sa sieste à l'ombre de l'oreille de Blanquet (1229 mots).

Jean-des-Figues 27. Source : http://data.abuledu.org/URI/5144253a-jean-des-figues-27

Jean-des-Figues 27

Retour au pays, chapitre 27 de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance et de jeunesse en Provence ; retour après quinze mois à Paris. Narration et description (1223 mots).

Jean-des-Figues 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5143a403-jean-des-figues-3

Jean-des-Figues 3

Souvenirs d'enfance, chapitre 3 de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance en Provence, le paravent de Madame de Pompadour à l'école et les cachettes du quartier du Rocher, pressoir à huile (1275 mots).

Jujube. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113d677-jujube

Jujube

Le jujube, ou datte chinoise est un petit fruit produit par le jujubier commun (Ziziphus jujuba, ou Ziziphus zizyphus), arbre de la famille des Rhamnacées. Il est probablement originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 4 000 ans. Le jujube est employé en décoction comme adoucissant contre la toux, la bronchite et la pneumonie. À la Réunion, le fruit sert à la préparation du rhum arrangé. Il fait partie des quatre fruits pectoraux que sont la datte, le raisin sec, la figue sèche et le jujube.

Kakis. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bdf9a-kakis

Kakis

Le kaki, appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou anciennement figue caque, est le fruit du plaqueminier du Japon (Diospyros kaki), de la famille des Ébénacées. L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet pour les mâles et solitaires pour les femelles.

La tour aux oeufs monumentaux de Dali. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c00d0-la-tour-aux-oeufs-monumentaux-de-dali

La tour aux oeufs monumentaux de Dali

La tour aux oeufs de Dali, Théâtre-Musée de Figuèras en Catalogne. En 1960, Dalí commença à travailler sur son théâtre-musée, dans sa ville de Figueras. C'était son plus grand projet. Il y consacra la plus grande partie de son énergie jusqu'en 1974. Il continua à le développer jusqu'au milieu des années 1980. Avec l'accord du maire Ramon Guardiola, il choisit les ruines du théâtre de Figueres incendié lors de la guerre civile espagnole, où il avait réalisé sa première exposition en 1914. Les fonds pour la rénovation furent avancés par l'état espagnol en 1970. Le dôme de verre de forme byzantine fut conçu par l'architecte Emilio Pérez Piñero à la demande de Dalí qui rêvait d'un dôme vitré dans le style de l'architecte américain Buckminster Fuller. Dalí conçut lui-même une grande partie du musée, depuis les œufs monumentaux qui ornent les murs jusqu'à la hauteur des toilettes. L'architecte Joaquim Ros de Ramis travailla à la rénovation toujours en accord avec les directives du maître. La construction commença le 13 octobre 1970 et un an plus tard le peintre commença à travailler aux peintures des plafonds de son Théâtre-Musée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD

Le conte du pot magique de thukpa - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/54eb3728-le-conte-du-pot-magique-de-thukpa-08

Le conte du pot magique de thukpa - 08

Le pot de thukpa magique - 08, conte traditionnel écrit en anglais par Jean Chilton et illustré par Asmara Figue, traduit en tibétain de Ladakh par Tsewang Tharchin, édition Rebecca Normal, publication SECMOL. Version française als33 : "Il était une fois une famille très pauvre dans la vallée du Ladakh au Tibet. La mère et ses deux enfants n'avaient presque rien à manger."

Le conte du pot magique de thukpa - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/54eb381c-le-conte-du-pot-magique-de-thukpa-09

Le conte du pot magique de thukpa - 09

Le pot de thukpa magique - 09, conte traditionnel écrit en anglais par Jean Chilton et illustré par Asmara Figue, traduit en tibétain de Ladakh par Tsewang Tharchin, édition Rebecca Normal, publication SECMOL. Version française als33 : Un matin, elle leur dit « Je n'ai plus que ces deux biscuits pour votre repas de midi. » Les enfants les emportèrent et descendirent jusqu'à la rivière.

Le pot magique de thukpa. Source : http://data.abuledu.org/URI/54eb617a-le-pot-magique-de-thukpa

Le pot magique de thukpa

Le pot de thukpa magique, conte traditionnel écrit en anglais par Jean Chilton et illustré par Asmara Figue, traduit en tibétain de Ladakh par Tsewang Tharchin, édition Rebecca Normal, publication SECMOL (autorisation de reproduction SECMOL). Traduction en trançais als33 (20150223). Texte de 437 mots. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Thukpa

Plateau de fruits d'apéritifs. Source : http://data.abuledu.org/URI/534be2ef-plateau-de-fruits-confits

Plateau de fruits d'apéritifs

Plateau de fruits d'apéritifs. De gauche à droite : en haut, kiwis, figues, grains de raisins, melons ; noix de coco au milieu avec piques ; en bas, fraises, mûres, framboises et ananas.

Rouleaux de figues sèches. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7fc2-rouleaux-de-figues-seches

Rouleaux de figues sèches

Rouleaux de Figues sèches dite "Gharbouze" en Tunisie et "chriha" au Maroc. التين المجفف

Treize desserts à Caderousse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430f05-treize-desserts-a-caderousse

Treize desserts à Caderousse

Photographie à Caderousse des treize desserts présentés au salon des santonniers : pommes, poires, melon vert, nougat noir et nougat blanc, fruits confits, calissons, gibassié, oreillettes, dattes, « quatre mendiants » : noix et noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs.

Treize desserts de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430e5f-treize-desserts-de-noel

Treize desserts de Noël

Photographie d'une table avec les treize desserts de Noël en Provence : nougat noir et blanc, pompe à l'huile, noix ou noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs, dattes, fougasse, fruits confits, gibassié, pâte de fruits, oreillettes, calissons, pommes, poires, melon vert, vin cuit