Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Hêtres | Botanique | Fagus sylvatica | Hêtre commun | Suisse | Nothofagus | Peinture | Hêtre austral | Peintres russes | Montagnes | Autographes | Indo-européen commun (langue) | Vosges (France) | Sabots (chaussures) | Artisans | Latin (langue) | Noyers | Troncs d'arbres (botanique) | Sabotiers | ...
Blason de la ville de Saint-Just-Ibarre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52801f01-blason-de-la-ville-de-saint-just-ibarre

Blason de la ville de Saint-Just-Ibarre

Blason de la ville de Saint-Just-Ibarre (Donaixtiar). Blasonnement : écartelé au premier d'azur au pèlerin marchant vêtu et capuchonné, le tout d'argent, s'appuyant de la main senestre sur un bourdon de sable à la gourde d'argent, cantonné en chef à senestre d'une coquille d'or et à dextre d'un cœur croisé le tout du même, au deuxime d'or à une montagne de sinople montante d'une rivière d'argent en pointe, au troisième d'or au hêtre arraché de sinople fruité d'or et futé au naturel, au quatrième d'azur à une brebis passante au naturel accornée d'or posée en pointe et une palombe volante d'argent posée en chef. L'ancienne chapelle de Saint-Jacques, au lieu-dit Donaïki, date du XVIIIe siècle constituait une étape sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Bois de hêtres en Suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51390b09-bois-de-hetres-en-suisse

Bois de hêtres en Suisse

Bois de hêtres (Fagus sylvatica) en Suisse, 1863, par le peintre paysagiste russe Ivan Shishkin (1831–1898). C'est une essence bioindicatrice d'un climat tempéré humide. Les forestiers en pratiquent de longue date la sylviculture pour produire du bois de futaie principalement destiné à l'ameublement. Il est également utilisé comme source de bois de chauffage, surtout en zone de montagne.

Branche de hêtre de l'Antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5542ae65-branche-de-hetre-de-l-antarctique

Branche de hêtre de l'Antarctique

Branche de hêtre de l'Antarctique (Nothofagus antarctica) dans la Réserve Nationale de Coyhaique, région de Aysén, Chili.

Branches de hêtre de l'Antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5542af1d-branches-de-hetre-de-l-antarctique

Branches de hêtre de l'Antarctique

Branches de hêtre de l'Antarctique (Nothofagus antarctica).

Forêt de hêtres en Suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5139b6f9-foret-de-hetres-en-suisse

Forêt de hêtres en Suisse

Forêt de hêtres en Suisse, 1863-1864, par le peintre paysagiste russe Ivan Shishkin (1831-1898). Femme portant un bébé dans le chemin, et gros rochers moussus en premier plan.

Hêtre pleureur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53122370-hetre-pleureur

Hêtre pleureur

Hêtre pleureur tortillard classé monument naturel le 13 décembre 1932, label arbre remarquable de France en 2001, plantation estimée vers 1860, 40 mètres de diamètre dans le jardin botanique de Bayeux (Calvados).

Le sabotier des Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d543c-le-sabotier-des-vosges

Le sabotier des Vosges

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.14 : manuel scolaire, édition de 1904. LE SABOTIER DES VOSGES. - On fabrique surtout les sabots dans les pays de forêts et de montagnes, et on se sert principalement de bois de hêtre ou de noyer pour y creuser les sabots. Il y a beaucoup de sabotiers dans les Vosges, car ces montagnes sont très boisées.

Lichen sur tronc de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51391096-lichen-sur-tronc-de-hetre

Lichen sur tronc de hêtre

Lichen sur tronc de hêtre (Lobaria amplissima). L'écorce est normalement de couleur gris noirâtre, mais elle apparaît souvent recouverte d'une fine croûte de lichens qui donnent au tronc une teinte gris argenté caractéristique. Sous climat humide, la végétation épiphyte du tronc et des branches peut être plus exubérante, et se composer de lichens fruticuleux ou foliacés, de mousses, de petites fougères…

Tronc de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51390f6f-tronc-de-hetre

Tronc de hêtre

Le Hêtre commun (Fagus sylvatica), couramment désigné simplement comme le Hêtre et parfois appelé fayard, est une espèce d'arbre à feuilles caduques, indigène d'Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier. Le nom du Hêtre en latin (fāgus) et dans la plupart des langues germaniques (anglais beech, allemand Buche, suédois bok), slaves (slovène bukev) ou latines (italien faggio, espagnol haya) est issu d'une même origine indo-européenne *bhāgós. Les germains ont utilisé des tablettes de hêtre pour écrire les runes, d'où l'allemand Buch, livre et Buchstabe, lettre.

Allée de hêtres en autonmne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064b267-allee-de-hetres-en-autonmne

Allée de hêtres en autonmne

Allée de hêtres en automne. En automne, la couleur du feuillage vire vers une teinte cuivrée.

Hêtres en automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5652bc9a-hetres-en-automne

Hêtres en automne

Hêtres (Fagus sylvatica) en automne près de Hainfeld, Autriche.

Pousses de hêtres. Source : http://data.abuledu.org/URI/56864285-pousses-de-hetres

Pousses de hêtres

Pousses de hêtres, réserve naturelle de Dülmen en Allemagne.

Vallée de hêtres au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/5700583a-vallee-de-hetres-au-danemark

Vallée de hêtres au Danemark

Gorge de hêtres (Fagus sylvatica) menant à l'océan et aux falaises de craie, Møns Klint, Danemark.