Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gaulois | Gaulois -- Civilisation | Antiquités gauloises | Architecture | Dessins et plans | Antiquités celtes | Jutland (Danemark. - péninsule) | Reconstitution virtuelle en archéologie | Chaudron de Gundestrup : orfèvrerie | Monstres | Maquettes (architecture) | sylvanus-aquitaine | Neuvic (Dordogne) -- Site archéologique de La Côte | Bibracte (ville ancienne) | Oppida | Bordeaux (Gironde) -- Musée d'Aquitaine | Livres illustrés pour enfants | Albums pour enfants | RyXéo | ...
Le murus gallicus de Bibracte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079a85f-le-murus-gallicus-de-bibracte

Le murus gallicus de Bibracte

Maquette de la construction d'un murus gallicus (mur gaulois). Le site de Bibracte héberge le musée de la civilisation celtique qui retrace la vie de cette cité de quelque 5 à 10 milliers d'âmes au sein d'un oppidum fortifié que les fouilles archéologiques du mont Beuvray révèlent peu à peu.

Maquette de maison gauloise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827edb7-maquette-de-maison-gauloise-

Maquette de maison gauloise

Maquette d'habitat gaulois à Bas-Théorat (Dordogne).

Maquette de maison gauloise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827edf0-maquette-de-maison-gauloise-

Maquette de maison gauloise

Maquette d'habitat gaulois à Bas-Théorat (Dordogne).

Maquette de maison gauloise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827ee1c-maquette-de-maison-gauloise-

Maquette de maison gauloise

Maquette d'habitat gaulois à Bas-Théorat (Dordogne).

Peuples gaulois avant la conquête. Source : http://data.abuledu.org/URI/50913725-peuples-gaulois-avant-la-conquete

Peuples gaulois avant la conquête

Carte des peuples gaulois à la veille de la conquête : aquitains, armoricains, belges, Gaule chevelue, Gaule transalpine.

Reconstitution de village gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827ef5d-reconstitution-de-village-gaulois-

Reconstitution de village gaulois

Reconstitution de village gaulois par Gilles Tosello.

Reconstitution de village gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827ef96-reconstitution-de-village-gaulois-

Reconstitution de village gaulois

Reconstitution de village gaulois par Gilles Tosello.

Reconstitution de village gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827efb6-reconstitution-de-village-gaulois-

Reconstitution de village gaulois

Reconstitution de village gaulois par Gilles Tosello.

Reconstitution de village gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827eff6-reconstitution-de-village-gaulois-

Reconstitution de village gaulois

Reconstitution de village gaulois par Gilles Tosello.

Reconstitution de village gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827f03f-reconstitution-de-village-gaulois-

Reconstitution de village gaulois

Reconstitution de village gaulois par Gilles Tosello.

Reconstitution de village gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827f080-reconstitution-de-village-gaulois-

Reconstitution de village gaulois

Reconstitution de village gaulois par Gilles Tosello.

Bouleau blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50983d17-bouleau-blanc

Bouleau blanc

Planche N°306 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef : Bouleau blanc (Betula pubescens, Betula alba). Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies. Cet arbre caduc majestueux de la famille des betulaceae fleurit d'avril à mai. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Sa sève riche en composés actifs, ainsi que son écorce, recèlent de nombreuses propriétés. Le mot "boul" vient du latin "betula" d'origine probablement celtique (gaulois) d'un thème *betuo-, thématisation de *betu-, dont est issu le nom brittonique de l'arbre : breton "bezv", gallois "bedw". *betu- pourrait être le nom celtique de la poix obtenue en chauffant de jeunes arbres pleins de sève et équivalent du latin "bitumen".

Brennos et les oies du Capitole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e3ff-brennos-et-les-oies-du-capitole

Brennos et les oies du Capitole

Buste de Brennos, chef gaulois sénon du IVe siècle av. J.-C., provenant de la figure de proue du cuirassé Brennus, Musée national de la Marine. Durant la mise à sac de Rome, des écrits romains racontent que des oies bénies par Junon auraient alerté les défenseurs romains du Capitole endormis, de l'arrivée des assaillants gaulois, leur permettant ainsi de préserver le Capitole et ses nombreux temples du sort qu'avait connu le reste de la ville. Ces oies étaient consacrées au culte de Junon. Après cet épisode, le temple de Junon a été appelé temple de Junon Moneta « Junon au collier ».

Buis toujours vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8a03-buis-toujours-vert

Buis toujours vert

Planche botanique N°287 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Buis toujours vert (Buxus sempervirens). espèce d'arbustes à feuilles persistantes à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Il produit au printemps des fleurs axillaires de petite taille, sans intérêt décoratif. Les abeilles aiment visiter ses fruits au suc très sucré à l'automne. Son bois est particulièrement dur, ce qui lui valut d'être utilisé comme matériau pour fabriquer des outils durant la préhistoire avant la maîtrise du métal. C'est un végétal particulièrement tenace et robuste, qui peut croître spontanément sur des zones importantes. Il représente le stoïcisme en langage des fleurs. Il était symbole d'éternité chez les Gaulois, etla fleur d'Hadès et Cybèle chez les Grecs.

Carnyx de Tintignac en Corrèze. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ade2dc-carnyx-de-tintignac-en-correze

Carnyx de Tintignac en Corrèze

Carnyx trouvé dans le sanctuaire gaulois de Tintignac (Corrèze). Source : Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris), "Les Gaulois, une expo renversante", du 19-10-2011 au 2-09-2012.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ade48b-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, panneau intérieur 3. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark. Taranis, divinité suprême, tient une roue dans sa main droite. Six animaux mythiques l'entourent : des chiens monstrueux, des griffons et un serpent à tête de bélier.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ade521-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, panneau intérieur 4. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : déesse au milieu d'animaux fantastiques, les mains croisées sur la poitrine.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adea19-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, panneau intérieur 5. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : trois scènes de tauromachie avec chiens et monstres.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adeacd-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, fond circulaire. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : taureau couché.

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adecd6-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, vue générale. Copie par galvanoplastie, musée de Bibracte, exposition à la Cité des Sciences, Paris ("Les Gaulois, une expo renversante") : panneaux extérieurs représentant les dieux celtes.

Coq gaulois bordelais. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eeeb3a-coq-gaulois-bordelais

Coq gaulois bordelais

Coq gaulois de la statue des Girondins place des Quinconces à Bordeaux : Œuvre signée Achille Dumilâtre et Victor Rich, réalisée entre 1893 et 1902.

Costumes anciens britanniques, gaulois et germains. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b32c9-costumes-anciens-britanniques-gaulois-et-germains

Costumes anciens britanniques, gaulois et germains

Planche 20, Costumes anciens britanniques, gaulois et germains, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, gaulois romanisé ; 2, 10, 12, gaulois ; 3, prêtre ; 4, druide en costume de juge ; 7-8, germains ; 9, druide ; 10, Boadicée, chef bretonne.

Druide gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a4c052-druide-gaulois

Druide gaulois

Druide gaulois, illustration pour carte-défi de Fanny Roquette, juin 2015 (ESAA-Aquitaine et RyXéo) : album de Sylvanus découvre l'Aquitaine.

Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adcf96-gundestrup

Gundestrup

Cernunnos, avec ses bois de cef, porte le bijou emblématique des Gaulois, le torque, dans sa main droite. Il est assis en tailleur, à la manière bouddhique, et tient un serpent dans la main gauche. Il est entouré de plusieurs animaux sauvages. Chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark.

La Bataille carthaginoise de La Trébie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb62c9-la-bataille-carthaginoise-de-la-trebie

La Bataille carthaginoise de La Trébie

Après avoir passé les Alpes et être parvenu dans la plaine du Pô, Hannibal est obligé de combattre les Taurins qui refusent son alliance avec ces troupes très réduites. Puis il bat coup sur coup les premières troupes romaines qui lui sont opposées au Tessin et à la Trébie — actuelle Trebbia, rivière du nord de l’Italie. La bataille du Tessin, qui est plus qu’une simple escarmouche entre la cavalerie romaine du consul Publius Cornelius Scipio et la cavalerie carthaginoise, démontre d’entrée les qualités militaires d’Hannibal. Il utilise au mieux sa cavalerie numide, profitant du moindre avantage topographique et réussissant une manœuvre d’encerclement. La bataille de la Trebbia, en décembre 218, amène les Gaulois à se rallier à Hannibal contre leurs récents vainqueurs romains.

Les musiciens de Brême à Fort Napoléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/537bba97-les-musiciens-de-breme-a-fort-napoleon

Les musiciens de Brême à Fort Napoléon

"Les musiciens de Brême", 1915, peinture murale satirique de Otto Pieper (1841-1921), soldat allemand pendant la première guerre mondiale, à Fort Napoléon, Ostende, en Belgique. "Persiflage" sur le thème du conte de Grimm : les aigles allemands et austro-hongrois trônent sur un rocher éclairés par le croissant turc. Ils regardent de haut les efforts futiles des musiciens de Brême pour les en déloger. Ces six animaux sont les symboles des pays alliés, le coq gaulois au sommet, cocarde sur la crête, posé sur le chacal japonais, debout sur le bulldog anglais portant le drapeau de la Grande-Bretagne lui-même dressé sur l'ours russe, tiare sur la tête. L'Italie est représentée par un serpent tordu et la Belgique par un hanneton tricolore. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Town_Musicians_of_Bremen

Lutécium sublimé et sous une modification dendritique pur à 99,995 %. Source : http://data.abuledu.org/URI/50788ec0-lutecium-sublime-et-sous-une-modification-dendritique-pur-a-99-995-

Lutécium sublimé et sous une modification dendritique pur à 99,995 %

Le lutécium (ou lutétium5) est un élément chimique du tableau périodique de symbole Lu et de numéro atomique 71. Le lutécium est une terre rare de la série des lanthanides. Son nom lui a été attribué par l'auteur de sa découverte en l'honneur de la ville de Paris, Lutèce pour les Gaulois.

Maquette de four de bronzier gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558cfba-maquette-de-four-de-bronzier-gaulois

Maquette de four de bronzier gaulois

Maquette de four de bronzier gaulois, Musée Aquitaine Bordeaux, par Laurent Bernat.

Maquette de four de potier gaulois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558cd0c-maquette-de-four-de-potier-gaulois

Maquette de four de potier gaulois

Maquette de four de potier gaulois, Musée Aquitaine Bordeaux : atelier de potier et son four en éclaté par Laurent Bernat.

Oppidum gaulois de Château-Chinon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d4a259-oppidum-gaulois-de-chateau-chinon

Oppidum gaulois de Château-Chinon

Plan de l'oppidum gallo-romain de Castrum Caninum situé au sommet du Calvaire (609 m) à Château-Chinon dans la Nièvre, en Bourgogne. Compte tenu de sa situation stratégique, son histoire est chargée depuis les époques gauloise et gallo-romaine avec le peuple des Éduens, au Moyen Âge et à l'Ancien Régime comme étant une châtellenie puis un comté appartenant aux plus grandes familles du Royaume de France. D'après les fouilles archéologiques, l’oppidum était constitué d'une enceinte ovale, d'une superficie d'environ 3,5 ha (~130 m x ~250 m). L'accès y était rendu possible par deux poternes : l'une située au nord-est près d'une source, donnant accès aujourd'hui au bois de La Promenade, la seconde située au sud, tournée vers la ville actuelle en contre-bas. L'oppidum était divisé en deux parties inégales, séparées par une langue de terre entourée de deux fossés, encore observables de nos jours. La partie située au sud a ensuite servi d'emplacement au château féodal. Avant cela, l'oppidum gaulois aurait été également un castrum romain occupant une position stratégique de la voie romaine reliant Augustodunum (Autun) à Intaranum (Entrains-sur-Nohain).

Passeur gaulois en pirogue. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a4bd80-passeur-gaulois-en-pirogue

Passeur gaulois en pirogue

Passeur gaulois en pirogue sur la grève, illustration pour carte-défi de Fanny Roquette, juin 2015 (ESAA-Aquitaine et RyXéo) : album de Sylvanus découvre l'Aquitaine.

Plan de l'oppidum de Bibracte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079a990-plan-de-l-oppidum-de-bibracte

Plan de l'oppidum de Bibracte

Plan d'ensemble de la cité de Bibracte, les noms de lieux correspondent aux dénominations actuelles et les courbes de niveau ne sont prises qu'au niveau des sommets. Source : C. Goudineau et C. Peyre, Bibracte et les Éduens. À la découverte d'un peuple gaulois, éditions Errance, 1993.

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820cbb7-salle-gallo-romaine-au-musee-archeologique-de-dijon

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon

Musée archéologique de Dijon : monument funéraire trouvé dans la muraille du castrum. Un homme muni d'un fouet près de deux chevaux, derrière un gaulois tient une bourse à la main droite et un baton à la main gauche.

Séchage des merrains. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc47f-sechage-des-merrains

Séchage des merrains

Aire de séchage des merrains en empilements aérés : les merrains sont séchés entre 2 et 3 ans pour atteindre 15 % d'humidité. Ce séchage permet ainsi un affinage du bois par l'élimination d'éllagitannins. Il peut être artificiel ou naturel. Le séchage naturel doit bénéficier de facteurs climatiques adéquats, permettant l'oxydation de composés phénoliques, ainsi que biologiques, des champignons qui par leur enzymes hydrolysent des composés phénoliques. La lignine se dégrade laissant apparaître des composés aromatiques. Le séchage permet une diminution de l'apport d'astringence, ainsi que d'amertume. Étymologie : tanin dérive de tan, poudre extraite de l'écorce du chêne qui sert à tanner les peaux. Ce terme de tan est très probablement issu du gaulois tanno signifiant « chêne » que l'on peut restituer d'après le breton tann-chêne et l'ancien cornique (parlée en Cornouailles jusqu'au XVIIe siècle) tannen-chêne ou l'ancien irlandais teine-houx. Les ellagitanins sont des tanins formés d'au moins deux unités galloyles C-C couplées entre elles et sans liaison glycosidique avec des unités flavanols (catéchines).

Tantugou, l'homme des bois pyrénéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bccd09-tantugou-l-homme-des-bois-pyreneen

Tantugou, l'homme des bois pyrénéen

Tantugou, personnage mythique des Pyrénées : Tantugou apparaît sous la forme d'un vieillard barbu de haute taille, vêtu d'une tunique à capuchon, parfois de peaux de bêtes, et armé d'une massue comme son équivalent au-delà de la frontière espagnole, l'aragonais Silvan. Son rôle est d'assurer la pérennité de la vie pastorale et agricole, il surveille les récoltes et les troupeaux, dormant parfois sur un rocher non loin d'eux, chassant les voleurs ou les prédateurs de toute espèce. Il connaît tous les secrets de la nature. C'est donc un des avatars du Sylvain des Romains. Il est aussi associé au dieu gaulois Sucellos.

Triskel type Amfreville. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf46a9-triskel-type-amfreville

Triskel type Amfreville

Triskel basé sur ceux du casque gaulois d'Amfreville-sous-les-Monts. (SVG: spirales formées de segments désalignés de 15° et décrémentés de 0.9 px).