Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Mammifères | Félins | Guépards | Grands félins | Acinonyx | Réserves naturelles | Afrique | Prédation (biologie) | Dessins et plans | Mères et enfants | Zoos | Afrique du Sud | Biologie animale | Lion | Ernest Thompson Seton (1860-1946) | Littérature de jeunesse | Dessin en noir et blanc | Jeunes animaux | Proies et prédateurs | ...
Chat de Geoffroy. Source : http://data.abuledu.org/URI/55014180-chat-de-geoffroy-

Chat de Geoffroy

Chat de Geoffroy (Oncifelis geoffroyi) au zoo de Karlsruhe, Allemagne. Le chat de Geoffroy a un pelage de couleur jaune ocre dans le nord de son aire de répartition et plutôt gris argenté dans le sud. Il porte de nombreux points noirs, ronds et nets disposées sur les flancs et le dos, et des rayures sur le haut des membres et la queue. De taille modeste, il peut mesurer 60cm et peser 5kg. Ce chat a été nommé en l'honneur du zoologiste français du XIXe siècle, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844), décédé l'année où le chat a été scientifiquement décrit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Geoffroy

Chat de Geoffroy en Uruguay. Source : http://data.abuledu.org/URI/550140ac-chat-de-geoffroy-en-uruguay

Chat de Geoffroy en Uruguay

Chat de Geoffroy (Leopardus geoffroyi), département de Rocha, Uruguay. Ce félin chasse particulièrement les oiseaux, les reptiles (serpents-lézards) et les petits mammifères. Il ne chasse que la nuit. Ce petit félin passe la majeure partie de sa vie dans les arbres, où il grimpe avec une rare dextérité. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Geoffroy

Chat-tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe1ca4-chat-tigre

Chat-tigre

Un Margay photographié au Parc des Félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux, en Seine-et-Marne. Le margay, dit aussi chat-tigre, chat sauvage de la Nouvelle Espagne (Leopardus wiedii), est un petit félin se rencontrant dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Margay

Guépard en chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d68bd7-guepard-en-chasse

Guépard en chasse

Guépard en chasse (Acinonyx jubatus) poursuivant sa proie. Ree Park – Ebeltoft Safari, Danemark.

Guépard en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69365-guepard-en-namibie

Guépard en Namibie

Guépard (Aciconyx jubatus) à la Réserve du CCF (Cheetah Conservation Fund) en Namibie. Les gouvernements des pays où le guépard vit en liberté essayent de modifier l’opinion publique quant au guépard : il n’est pas nuisible si on apprend à vivre avec lui, sa conservation est nécessaire pour l’équilibre écologique. En outre, le gouvernement namibien est épaulé par la Cheetah Conservation Fund (CCF), qui travaille à prévenir les populations et à aider les fermiers à mieux vivre avec le guépard et ainsi à minimiser leur perte de bétail. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard

Guépard et ses petits. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69b8b-guepard-et-ses-petits

Guépard et ses petits

Guépard (Acinonyx jubatus) et ses trois petits sur un rocher, Masai Mara, Kenya. Les femelles mettent bas de trois à cinq petits et même parfois jusqu'à huit. Mais cela est très rare et souvent uniquement trois ou quatre petits arrivent à survivre. La période de gestation dure de 90 à 95 jours. Les petits pèsent de 300 à 500 grammes à la naissance, mesurent environ 30 cm et sont aveugles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard.

Guépard et son petit à l'affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69641-guepard-et-son-petit-a-l-affut

Guépard et son petit à l'affût

Guépard (Acinonyx jubatus) et son petit à l'affût, Mara Triangle, au Kenya.

Ocelot. Source : http://data.abuledu.org/URI/587fafcb-ocelot

Ocelot

Ocelot (Leopardus pardalis), félin chassant dans les arbres, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Pattes de gépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6999e-pattes-de-gepard

Pattes de gépard

Pattes de guépard (Acinonyx jubatus) au repos, Le Cap (Cap-Occidental). De sa particularité, exceptionnelle chez les félidés, d'avoir des griffes non rétractiles, vient le nom latin de son genre, dont il est le seul représentant : Acinonyx, formé lui-même sur le grec ancien ἀ, préfixe privatif, κινέω/kinéô, « mouvoir », et ὄνυξ/ónyx, « griffe, ongle ». Le nom binominal complet de l'espèce est Acinonyx jubatus (du latin jubatus, qui signifie « qui a une crinière »). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard.

Petit guépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d68dd7-petit-guepard

Petit guépard

Petit guépard (Acinonyx jubatus), réserve de Sabi Sand en Afrique du Sud. Les jeunes guépards possèdent un manteau de poils ressemblant à une crinière le long de leur dos. On suppose que ce manteau permet un meilleur camouflage des petits dans l'herbe. Ce pelage, qui les fait ressembler à un ratel, un féroce blaireau, serait une manière d'éloigner les prédateurs. Le manteau commence à disparaître à trois mois, mais peut encore être vu à l'âge de deux ans. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard.

Petit guépard et sa mère. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d690e2-petit-guepard-et-sa-mere

Petit guépard et sa mère

Petit guépard et sa mère allongés dans l'herbe, réserve de Sabi Sad en Afrique du Sud. Le taux de mortalité infantile est très élevé : durant les premières semaines après la naissance, jusqu'à 70 % des jeunes sont tués par d'autres prédateurs. Les petits commencent à suivre leur mère à l'âge de 6 semaines. Ils sont sevrés à trois ou six mois. Ils restent en général avec leur mère pendant 13 à 20 mois, période pendant laquelle elle leur apprend à chasser. Les membres d'une fratrie peuvent parfois demeurer plusieurs mois ensemble.

Puma chassant des élans. Source : http://data.abuledu.org/URI/587fb0cc-puma-chassant-des-elans

Puma chassant des élans

Puma chassant des élans en montagne, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Félins de Lascaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5251a459-felins-de-lascaux

Félins de Lascaux

Diverticule des félins, grotte de Lascaux (Dordogne).

Félins naturalisés. Source : http://data.abuledu.org/URI/544563b5-felins-naturalises

Félins naturalisés

Collections de félins naturalisés du Museum d'histoire naturelle de Bordeaux.

Guépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6881b-guepard

Guépard

Un guépard (Acinonyx jubatus) à l'arrêt : félin vivant en Afrique, le guépard a un museau court marqué par deux traces noires partant des yeux faisant penser à des larmes.

Guépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d68a15-guepard

Guépard

Guépard dans la réserve de Sabi Sands en Afrique du Sud.

Guépard à l'affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d694f6-guepard-a-l-affut

Guépard à l'affût

Guépard (Acinonyx jubatus) à l'affût dans la réserve naturelle de Maasai Mara, au Kenya.

Guépard au zoo de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d02aea-guepard-au-zoo-de-prague

Guépard au zoo de Prague

Guépard au zoo de Prague.

Larynx de lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed4c40-larynx-de-lion

Larynx de lion

Structure du larynx d'un lion : langue, os hyoïde, cartilage de la thyroïde, thyroïde. Le degré d'ossification de l'os hyoïde a longtemps été le seul critère pour décider de la possibilité pour les félins de rugir ou de ronronner. Cet os est entièrement ossifié pour toutes les espèces de félins sauf six : le lion, le tigre, le léopard, le jaguar, la panthère nébuleuse et la panthère des neiges.

Lémur catta au Parc des Félins. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe8a42-lemur-catta-au-parc-des-felins

Lémur catta au Parc des Félins

Lemur catta photographié au Parc des Felins, Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne). Ce sont les lémuriens les plus populaires dans les zoos du monde entier, ils s'y reproduisent aisément. On ne les retrouve qu'à Madagascar, dans le sud de l'île, dans la savane arbustive. Ils vivent dans les arbres et s'organisent en sociétés matriarcales d'une vingtaine d'individus. Ils se déplacent par bonds et peuvent faire des sauts de plus de 10 mètres. Ils sont frugivores et vivent environ 20 ans. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9mur_catta

Lion assis. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7af81-lion-assis

Lion assis

Lion assis. En littérature de jeunesse, le lion joue souvent le rôle du roi des animaux.

Tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d861af-tigre

Tigre

Tigre.