Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Mammifères | Guépards | Acinonyx | Réserves naturelles | Félins | Afrique | Grands félins | Afrique du Sud | Prédation (biologie) | Mammifères herbivores | Mères et enfants | Gazelles | Proies et prédateurs | Kenya | Apprentissage chez les animaux | Antilopes | Jeunes animaux | Animaux naturalisés | Étymologie | ...
Petit guépard et sa mère. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d690e2-petit-guepard-et-sa-mere

Petit guépard et sa mère

Petit guépard et sa mère allongés dans l'herbe, réserve de Sabi Sad en Afrique du Sud. Le taux de mortalité infantile est très élevé : durant les premières semaines après la naissance, jusqu'à 70 % des jeunes sont tués par d'autres prédateurs. Les petits commencent à suivre leur mère à l'âge de 6 semaines. Ils sont sevrés à trois ou six mois. Ils restent en général avec leur mère pendant 13 à 20 mois, période pendant laquelle elle leur apprend à chasser. Les membres d'une fratrie peuvent parfois demeurer plusieurs mois ensemble.

Antilope cervicapre. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6243-antilope-cervicapre

Antilope cervicapre

Antilope cervicapre, ou antilope indienne ou "Blackbuck" en anglais (fait référence à la coloration qu'arbore les mâles vers l'âge de la maturité). Vive, petite et légère, l'antilope cervicapre à une musculature sèche, ainsi que de longues pattes fines et des sabots frêles, serrés et très pointus, sa morphologie est donc idéale pour la course. Cette antilope vit dans les grandes plaines herbeuses, bois clairs, et les semi-déserts, en hardes dirigé par un mâle adulte avec des femelles (6 à 50) et leurs jeunes, les autres mâles sont maintenus à l'écart de la harde, les évincés forment des clubs de mâles. Le mâle dominant délimite son territoire par ses excréments et ses sécrétions du larmier (glande près de l'œil). Ruminant, herbivore, elle se nourrit d'herbes, de fleurs, de feuilles. Les prédateurs sont hommes et guépards indiens, (plus rarement loups, tigres et panthères), toutefois, elles sont extrêmement rapides : elles peuvent courir jusqu'à 80 / 90 km/h en moyenne sur 1,5 kilomètres de distance et atteindre 110 km/h en pointe sur une courte distance. Elles sont aussi rapides que le guépard mais plus endurantes, et font partie des mammifères terrestres les plus rapides du monde. Aussi marathoniennes, elles peuvent courir à 40 km/h sur une distance longue de 24 kilomètres au maximum. Très agiles, ces antilopes peuvent bondir dans les airs, jusqu'à 2 mètres de haut et 6 mètres en longueur. Elle est très craintive et fuit au moindre dérangement. Le jeu de saute-mouton fait partie de ses activités ludiques. Ses sens ne sont que moyennement développés, en effet, elle à une ouïe et un odorat plutôt faibles, elle se sert donc surtout de sa vue et de ses capacités sportives pour fuir le danger.

Guépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6881b-guepard

Guépard

Un guépard (Acinonyx jubatus) à l'arrêt : félin vivant en Afrique, le guépard a un museau court marqué par deux traces noires partant des yeux faisant penser à des larmes.

Guépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d68a15-guepard

Guépard

Guépard dans la réserve de Sabi Sands en Afrique du Sud.

Guépard à l'affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d694f6-guepard-a-l-affut

Guépard à l'affût

Guépard (Acinonyx jubatus) à l'affût dans la réserve naturelle de Maasai Mara, au Kenya.

Guépard au zoo de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d02aea-guepard-au-zoo-de-prague

Guépard au zoo de Prague

Guépard au zoo de Prague.

Guépard en chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d68bd7-guepard-en-chasse

Guépard en chasse

Guépard en chasse (Acinonyx jubatus) poursuivant sa proie. Ree Park – Ebeltoft Safari, Danemark.

Guépard en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69365-guepard-en-namibie

Guépard en Namibie

Guépard (Aciconyx jubatus) à la Réserve du CCF (Cheetah Conservation Fund) en Namibie. Les gouvernements des pays où le guépard vit en liberté essayent de modifier l’opinion publique quant au guépard : il n’est pas nuisible si on apprend à vivre avec lui, sa conservation est nécessaire pour l’équilibre écologique. En outre, le gouvernement namibien est épaulé par la Cheetah Conservation Fund (CCF), qui travaille à prévenir les populations et à aider les fermiers à mieux vivre avec le guépard et ainsi à minimiser leur perte de bétail. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard

Guépard et ses petits. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69b8b-guepard-et-ses-petits

Guépard et ses petits

Guépard (Acinonyx jubatus) et ses trois petits sur un rocher, Masai Mara, Kenya. Les femelles mettent bas de trois à cinq petits et même parfois jusqu'à huit. Mais cela est très rare et souvent uniquement trois ou quatre petits arrivent à survivre. La période de gestation dure de 90 à 95 jours. Les petits pèsent de 300 à 500 grammes à la naissance, mesurent environ 30 cm et sont aveugles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard.

Guépard et son petit à l'affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69641-guepard-et-son-petit-a-l-affut

Guépard et son petit à l'affût

Guépard (Acinonyx jubatus) et son petit à l'affût, Mara Triangle, au Kenya.

Guépard le soir à contre-jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ea04e2-guepard-le-soir-a-contre-jour

Guépard le soir à contre-jour

Silhouette d'un guépard (Acinonyx juvatus) se découpant en contre-jour au crépuscule, delta de l'Okavango, Botswana.

Inselberg au Zimbawe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52778615-inselberg-au-zimbawe

Inselberg au Zimbawe

Inselberg de Granite de la région de Mbalabala au Zimbabwe. Les kopjes sont souvent occupés par de nombreux animaux, telles que les éléphants, les lions ou les guépards. Paradoxalement, on constate que de nombreux herbivores y viennent car la surélévation des lieux permet de voir venir les prédateurs de loin, alors que ces mêmes prédateurs les utilisent pour pouvoir guetter leurs futures proies.

La gazelle et le guépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5856f6c5-la-gazelle-et-le-guepard

La gazelle et le guépard

La gazelle et le guépard : scène de chasse au musée Naturalis de Leyde.

Pattes de gépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6999e-pattes-de-gepard

Pattes de gépard

Pattes de guépard (Acinonyx jubatus) au repos, Le Cap (Cap-Occidental). De sa particularité, exceptionnelle chez les félidés, d'avoir des griffes non rétractiles, vient le nom latin de son genre, dont il est le seul représentant : Acinonyx, formé lui-même sur le grec ancien ἀ, préfixe privatif, κινέω/kinéô, « mouvoir », et ὄνυξ/ónyx, « griffe, ongle ». Le nom binominal complet de l'espèce est Acinonyx jubatus (du latin jubatus, qui signifie « qui a une crinière »). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard.

Petit guépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d68dd7-petit-guepard

Petit guépard

Petit guépard (Acinonyx jubatus), réserve de Sabi Sand en Afrique du Sud. Les jeunes guépards possèdent un manteau de poils ressemblant à une crinière le long de leur dos. On suppose que ce manteau permet un meilleur camouflage des petits dans l'herbe. Ce pelage, qui les fait ressembler à un ratel, un féroce blaireau, serait une manière d'éloigner les prédateurs. Le manteau commence à disparaître à trois mois, mais peut encore être vu à l'âge de deux ans. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard.

Petit Koudou femelle et son petit. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d65c0-petit-koudou-femelle-et-son-petit

Petit Koudou femelle et son petit

Petit koudou femelle (Tragelaphus imberbis) broutant avec son petit. Le petit koudou est une antilope de taille moyenne, très élancée, fine et haute sur pattes, mais plus petite que son cousin le Grand koudou. Les petits koudous vivent dans une grande aire de répartition situé à l'Est de l’Afrique. Le petit koudou aime les acacias, les brousses denses des zones semi-arides. Les petits koudous ne possèdent pas de territoire, mais un domaine vital d'environ 200 hectares. Les petits koudous sont des herbivores phytophages et opportunistes. Ils se nourrissent de feuillages, pousses, bourgeons, tubercules, fruits, racines et un peu d'herbes. Ils boivent régulièrement, mais peuvent se passer d'eau pendant de longues périodes. Léopards, guépards, lycaons, lions ensuite les babouins et les pythons s'attaquent aux jeunes. Animal vigilant, doté d'une bonne vue diurne, d'un bon odorat et d'une ouie très fine. Le petit koudou est un coureur rapide ainsi qu'un bon sauteur. Il peut bondir jusqu'à 2 mètres de hauteur et jusqu'à 7 mètres en longueur. Il court à 30 km/h en vitesse normale, mais peut accélérer en cas de danger et atteindre environ 70 km/h de moyenne sur une course de vitesse ou un sprint avec des pointes maximales proches de 100 km/h sur une courte distance, qui lui permet de semer ses prédateurs.

Tête de Gazelle Dama. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c4a44-tete-de-gazelle-dama

Tête de Gazelle Dama

La Gazelle dama (Gazella dama, ou Nanger dama) est une espèce de gazelle africaine devenue rare et menacée. C'est la plus grande gazelle actuelle. Le cou et les pattes sont très allongés. Les cornes assez courtes sont en forme de S dirigé vers l’arrière. Celles des mâles sont en général plus longues et plus robustes que celles des femelles. La tête est de couleur blanche et les femelles présentent une raie noire en travers de l’œil. Le cou, roux, porte une tâche blanche bien visible. Elle se déplace vers la zone saharienne au moment de la saison des pluies, lorsque les pâturages sont abondants et de bonne qualité et redescend dans la zone sahélienne durant la saison sèche. Elle fréquente plutôt les zones de dunes fixes, les steppes et prairies à acacias. Elles s'amusent aussi au « stotting » ou « pronking », qui sont des rebonds, une discipline commune chez toutes les gazelles, plus ou moins développée selon les espèces. Elle fait des petits bonds, c'est un animal paisible. Ses prédateurs naturels, sont les léopards, et autrefois les guépards du Sahara et les lions de l'Atlas dans une moindre mesure.

Tête de phacochère africain. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d56611-tete-de-phacochere-africain

Tête de phacochère africain

Tête de phacochère africain (Phacochoerus africanus) : Il a une longue crinière sur le haut du dos et deux défenses dirigées vers le haut, atteignant 60 cm chez les vieux individus. Elles lui servent notamment à déterrer des racines ou des bulbes, et aussi à se défendre contre ses prédateurs, lions, léopards, lycaons, hyènes ; les jeunes sont la proie des guépards, aigles, pythons, chacals, caracals, mais les parents sont de redoutables défenseurs. Le phacochère peut tenir tête à un léopard ou même à une lionne, et il n'hésite pas à charger s'il se sent menacé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phacoch%C3%A8re Mâles et femelles ont des défenses. Ce sont des canines à croissance continue qui sont transformées en défenses, en faisant saillie hors de la bouche. Les mâles ont, en plus, des excroissances calleuses sur les côtés de la tête utiles pendant les combats. Ces bosses sont en fait deux os spéciaux, reliés aux naseaux et recouverts de peau, qui donnent une grande résistance au groin de cet animal fouisseur.