Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Exploits sportifs | Gravure | Dessin en noir et blanc | Avions | Dessin de portraits | RyXéo | ABCD | Yvain Coudert | Dessins et plans | ABCD-inventions | Chevaliers et chevalerie | Gustave Doré (1832-1883) | Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) | Don Quichotte | Exploits | Pilotes (aéronautique) | Éole (avion) | Aviateurs | Roman anglais | Philosophes grecs | ...
Don Quichotte - 17. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558847f-don-quichotte-17

Don Quichotte - 17

Planche XVII des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Récit des exploits du chevalier Diégo Garcia de Parédès. "Un jour, s'étant placé à l'entrée d'un pont avec une épée à deux mains, il ferma le passage à toute une armée."

Don Quichotte - 18. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558852f-don-quichotte-18

Don Quichotte - 18

Planche XVIII des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Récit des exploits de Félix-Mars d'Hyrcanie. "Faites-moi donc le plaisir de lire ce que j'ai ouï dire de Félix-Mars d'Hyrcanie qui, d'un seul revers, coupait cinq géants par le milieu du corps."

Charles Lindbergh. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bd562a-charles-lindbergh

Charles Lindbergh

Portrait de Charles Lindbergh, premier homme à avoir traversé l'Océan Atlantique d'Est en Ouest à bord de son avion "Spirit of Saint Louis", en 1927. Dessin au trait réalisé par Yvain Coudert (Ryxéo, juillet 2014), à partir de la photo en noir et blanc de John M. Noble, 1928, à Lambert Field, St. Louis, Missouri (image disponible sur la "Prints and Photographs division" de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sous le numéro d’identification cph.3b16304).

Drame dans les airs 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b05b8f-drame-dans-les-airs-06

Drame dans les airs 06

Un drame dans les airs, 1851, nouvelle de jeunesse de Jules Verne (1828-1905) : la traversée de Douvres à Calais faite par Blanchard et Jefferies en 1785.

Le "capitan" espagnol au XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c166ce-le-capitan-espagnol-au-xviieme-siecle

Le "capitan" espagnol au XVIIème siècle

Le Capitan représente, dans la troupe, le soldat fanfaron qui vient d’Espagne. Les soldats de Charles-Quint, qui se répandirent dans toute l’Europe, en fournirent de nombreux modèles tant à la comédie écrite qu’à la comédie improvisée. C’est le Miles gloriosus de Plaute rajeuni. Militaire, plein de galons, il symbolise le soldat qui vante ses exploits. Il porte un chapeau à plume et une fraise, il est muni d’une épée et a une belle prestance. Abraham Bosse (1604-1676), graveur français.

Le monstre des exploits. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db1c44-le-monstre-des-exploits

Le monstre des exploits

L'île du monstre des exploits par John D. Batten (1860–1932) , illustration de "The book of wonder voyages", 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

Mouron rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a0e56-mouron-rouge

Mouron rouge

Le Mouron rouge (The Scarlet Pimpernel) est une série de neuf romans populaires anglais, apparentés au roman de cape et d’épée, au roman historique et au roman d'espionnage, écrits par la baronne Orczy (1865-1947). Jouée au théâtre à partir de 1903 et adaptée peu après sous forme de romans, traduite dans de nombreux pays, adaptée au cinéma et à la télévision, cette œuvre fait figure de grand classique. Le héros, Sir Percy Blakeney, signe traditionnellement ses exploits d'une courte missive ornée d'une signature agrémentée d'une fleur écarlate : le mouron rouge (Anagallis arvensis).

Portrait de Clément Ader. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bd5ad7-clement-ader

Portrait de Clément Ader

Pionnier de l'aviation, Clément Ader (1841-1925) est l'auteur d'un controversé premier vol motorisé de l'histoire à bord de son Éole en 1890. Dessin au trait réalisé par Yvain Coudert (Ryxéo, juillet 2014). Source : photographie en noir et blanc sans auteur (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clement_Ader.jpg)

Portrait de l'aviateur Chuck Yeager en 1940. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bd593b-chuck-yeager

Portrait de l'aviateur Chuck Yeager en 1940

Portrait de Charles Elwood "Chuck" Yeager (1923-1947), premier aviateur à avoir franchi le mur du son à bord de son Bell X-1A le 14 octobre 1947. Dessin au trait réalisé par Yvain Coudert (Ryxéo, juillet 2014). Source : U.S. Air Force, AF.mil Media Gallery.

Thalès de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eba08-thales-de-milet

Thalès de Milet

Buste de Thalès (illustration de l'ouvrage d'Ernst Wallis, 1877) "Illustrerad verldshistoria utgifven av E. Wallis. band I". Thalès de Milet, appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), était un philosophe et savant grec né à Milet vers 625 av. J.-C. et mort vers l'an 547 av. J.-C dans cette même ville d'Ionie. L'Ionie est une région historique du monde grec antique située à l'ouest de l'Asie mineure, entre Phocée et Milet. Elle emprunte son nom à Ion, ancêtre légendaire des peuples de cette région. C'est en Ionie que se sont développées les premières formes de science de la philosophie en Occident, chez les penseurs appelés Présocratiques. Il fut l'un des « Sept sages » de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne. On lui attribue de nombreux exploits arithmétiques, comme le calcul de la hauteur de la Grande Pyramide ou la prédiction d'une éclips

Vol aérien de Charles et Robert en 1783. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b044fc-vol-aerien-de-charles-et-robert-en-1783

Vol aérien de Charles et Robert en 1783

Premier voyage aérien exécuté dans un aérostat à gaz hydrogène par Charles et Robert le 1er décembre 1783, départ des Tuileries. Le ballon vole pendant deux heures et se pose à Nesles-la-Vallée après avoir parcouru 35 kilomètres. Le duc de Chartres et le duc de Fitz-James suivent le ballon à cheval et signent le procès-verbal. Noël Robert une fois descendu, le ballon repart avec une vitesse ascensionnelle élevée et monte à une altitude de 3 300 m, mesurée avec précision à l'aide d'un baromètre : Charles avait également inventé l'altimètre. Saisi par le froid glacial, il redescend et atterrit dans la nuit dans les environs de Nesles-la-Vallée. Cet exploit vaut à Jacques Charles une grande popularité, mais il ne volera plus.