Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Euclide | Antiquités | Peinture | Photographie | Géométrie | Raphaêl | Philosophes antiques | Philosophie de la Renaissance | Euclide, Espaces d' | Pythagore, Théorème de | Athènes (Grèce) | Peinture de portraits de la Renaissance | Gravure | Pythagore | Art et sciences | Mathématiques grecques | Géométrie euclidienne | Contribution à la géométrie | L' école d'Athènes - Raphaël (1483-1520) | Géométrie -- Fondements | ...
Euclide et la géométrie. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f41aeb-euclide-et-la-g-om-trie

Euclide et la géométrie

Euclide, ou l'Architecture. Panneau en marbre provenant du campanile de Florence (musée de l'Opéra du Duomo).

Euclide et Pythagore. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f41af8-euclide-et-pythagore

Euclide et Pythagore

Euclide et Pythagore, mathématiques et arithmétique (Heidelberg)

Euclide et Pythagore ou la géométrie et l'arithmétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f41af1-euclide-et-pythagore-ou-la-g-om-trie-et-l-arithm-tique

Euclide et Pythagore ou la géométrie et l'arithmétique

Euclide et Pythagore ou la géométrie et l'arithmétique (représentation au XVème siècle)

Papyrus avec un fragment des Éléments d'Euclide. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f41b0f-papyrus-avec-un-fragment-des-l-ments-d-euclide

Papyrus avec un fragment des Éléments d'Euclide

Papyrus trouvé à Oxyrhynque en Égypte, comportant un fragment des Éléments d'Euclide.

Traduction des Éléments d'Euclide (XIVème siècle). Source : http://data.abuledu.org/URI/47f41b08-traduction-des-l-ments-d-euclide-xiv-me-si-cle-

Traduction des Éléments d'Euclide (XIVème siècle)

Détail d'une enluminure du XIVe siècle, contrepoinçon d'une lettre capitale P, au début des Éléments d'Euclide, dans une traduction attribuée à Adélar de Bath. Une femme porte une équerre d'une main et utilise un compas de l'autre pour mesurer des distances sur un diagramme. Un groupe de moines, apparemment ses étudiants, la regardent. Au moyen-age, la représentation d'une femme dans un rôle d'enseignant est inhabituelle. La femme représentée ici serait donc plutôt une personnification de la géométrie.

École française d'Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eb145-ecole-francaise-d-athenes

École française d'Athènes

Détail du tableau de Raphaël sur les personnages légendés de gauche à droite . 1 : Zénon de Citium, 2 : Épicure, 3 : Frédéric II de Mantoue ?, 4 : Boèce ou Anaximandre ou Empédocle ? 5 : Averroès, 6 : Pythagore, 7 : Alcibiade ou Alexandre le Grand ?, 8 : Antisthène ou Xénophon ?, 9 : Hypatie ou François Marie Ier della Rovere ?, 10 : Eschine ou Xénophon ?, 11 : Parménide ou Euclide ?, 12 : Socrate, 13 : Héraclite (sous les traits de Michel-Ange), 14 : Platon tenant le Timée (sous les traits de Léonard de Vinci), 15 : Aristote tenant l’Éthique, 16 : Diogène de Sinope, 17 : Plotin ?, 18 : Euclide ou Archimède entouré d'étudiants (sous les traits de Bramante) ?, 19 : Strabon ou Zoroastre ?, 20 : Ptolémée, R : Raphaël en Apelle, 21 : Le Sodoma en Protogène.

Euclide de Mégare. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f98fca-euclide-de-megare

Euclide de Mégare

"Euclide de Mégare" (en latin, Evklidi Megaren), Panneau de la série des hommes célèbres par Justus de Ghent, 1474. Ce tableau était censé représenter le célèbre mathématicien grec Euclide d'Alexandrie, disciple de Socrate.

L'école d'Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eaec0-l-ecole-d-athenes

L'école d'Athènes

L'École d'Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël, exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) des musées du Vatican. En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1509 et 1512 pour les appartements de Jules II. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 x 500 cm, dont une partie arrondie de 770 sur 250 cm. Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel. L'orange et le bleu sont complémentaires dans cette peinture. L'utilisation de la lumière et de l'ombre est, à l'époque, une particularité. Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome. Il les incarne par les illustres artistes de son temps (et de lui-même) faisant ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique.

Le théorème de Pythagore. Source : http://data.abuledu.org/URI/505b678e-le-theoreme-de-pythagore

Le théorème de Pythagore

Version géométrique du théorème de Pythagore, le théorème fondamental des espaces euclidiens : la somme des surfaces des deux carrés rose et bleu est égale à la surface du carré violet dont le côté est l'hypothénuse.

Statue d'Euclide. Source : http://data.abuledu.org/URI/505b6213-statue-d-euclide

Statue d'Euclide

Photographie de la Statue d'Euclide au Musée Universitaire d'Histoire Naturelle à 0xford (Angleterre). En grec ancien Εὐκλείδης Eukleidês (mort à Alexandrie) est un mathématicien de la Grèce antique, auteur des Éléments, qui sont considérés comme l'un des textes fondateurs des mathématiques. La géométrie euclidienne commence avec les Éléments d'Euclide, qui est à la fois une somme des connaissances géométriques de l'époque et une tentative de formalisation mathématique de ces connaissances. Les notions de droite, de plan, de longueur, d'aire y sont exposées et forment le support des cours de géométrie élémentaire. La conception de la géométrie est intimement liée à la vision de l'espace physique ambiant au sens classique du terme.

Un triangle sur un globe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505b6915-un-triangle-sur-un-globe

Un triangle sur un globe

Sur une sphère, la somme des angles d'un triangle n'est pas égale à 180° : une sphère n'est pas un espace euclidien. Par contre, les lois de la géométrie euclidienne sont de bonnes approximations locales. Pour un petit triangle sur la surface de la Terre, la somme des angles est proche de 180°.

Une leçon d'Euclide. Source : http://data.abuledu.org/URI/505b6b3c-une-lecon-d-euclide-

Une leçon d'Euclide

Détail du tableau de Raphaël intitulé "L'école d'Athènes" représentant un mathématicien grec dessinant une construction géométrique avec un compas sur une ardoise posée à terre. Tableau datant de 1509 : Fresque décorant la Chambre de la signature de l'appartement de Jules II au Vatican (une des trois Stanze du musée du Vatican).