Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Photographie | Esprits des eaux | Gravure | Fidji | Esprits | Jules Dumont d'Urville (1790-1842) | Dix-neuvième siècle | Animisme | Photographie d'art | Vaccination | Félix Nadar (1920-1910) | Rage | Loch Ness (GB) | Créatures imaginaires | Écosse -- Littératures | Louis Pasteur (1822-1895) | Savants du 19e siècle | Chimistes français | Barbares | ...
Esprit de la forêt d'Odilon Redon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116bc3e-esprit-de-la-foret-d-odilon-redon

Esprit de la forêt d'Odilon Redon

Esprit de la forêt, 1880, d'Odilon Redon (1840-1916). "Nommer un objet, c’est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve. C’est le parfait usage de ce mystère qui constitue le symbole : évoquer petit à petit un objet pour montrer un état d’âme, ou, inversement, choisir un objet et en dégager un état d’âme, par une série de déchiffrements." (par Jules Huret dans Les Échos de Paris, 1891)

Le moujik et l’esprit des eaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/514466fb-le-moujik-et-l-esprit-des-eaux

Le moujik et l’esprit des eaux

Le moujik et l’esprit des eaux, "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). (201 mots)

Callune ou bruyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058d8b7-callune-ou-bruyere

Callune ou bruyère

Planche botanique de callune (Calluna vulgaris), Atlas des Plantes de France, 1891. Cette plante vivace est parfois appelée : Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune. C'est la fleur nationale de la Norvège. Le nom « Calluna » vient du grec ancien « καλλύνω », kallúnô, qui signifie « orner, parer, embellir ». Dans les landes bretonnes, elle éloigne les esprits fantomatiques. En Écosse, si une jeune fille trouve un brin de bruyère blanche, elle est sûre de se marier dans l'année1. Plante mellifère, la bruyère est utilisée en apiculture car son nectar contient 24 % de sucre, principalement du saccharose, chaque fleur produisant une moyenne de 0,12 mg de sucre par jour.

Fête des poupées au Japon, l'impératrice. Source : http://data.abuledu.org/URI/5201565d-fete-des-poupees-au-japon-l-imperatrice

Fête des poupées au Japon, l'impératrice

Impératrice et son costume de l'ère de Heian, fête de Hina matsuri. Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits. Pour célébrer hina matsuri, on boit traditionnellement du amazake, du shirozake ou du tôkashu, bières traditionnelles peu ou pas alcoolisées à base de riz, et on mange des hina arare, biscuits à base de riz, et des sushis. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an.

La nymphe et le farfadet. Source : http://data.abuledu.org/URI/526fc6b8-la-nymphe-et-le-farfadet

La nymphe et le farfadet

Illustration de "The year's at the spring, an anthology of recent poetry", 1920, par Harry Clarke (1889-1931), La nymphe et le farfadet, par Harold Edward Monro (1879-1932).

Le lac du Loch Ness en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/520b5032-le-lac-du-loch-ness-en-ecosse

Le lac du Loch Ness en Écosse

Le lac du Loch Ness en Écosse : L’Écosse a toujours été réputée pour ses légendes de monstres évoluant dans les eaux profondes des rivières et des lochs. Ces créatures aquatiques sont appelées kelpie ou « chevaux des eaux », et ont la particularité de noyer les voyageurs imprudents. Jadis, les parents défendaient à leurs enfants de se baigner dans les profondes rivières, craignant que les esprits des eaux ne les emportent.

Louis Pasteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/518e4309-louis-pasteur

Louis Pasteur

Portrait de Louis Pasteur (1822-1895), par le photographe Félix Nadar (1920-1910) : « Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés. »

Maison des esprits à Labouka. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980b468-maison-des-esprits-a-labouka

Maison des esprits à Labouka

Intérieur de la maison des esprits à Lebouka. Atlas pittoresque, planche 93 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Migrations des wisigoths. Source : http://data.abuledu.org/URI/5073fea3-migrations-des-wisigoths

Migrations des wisigoths

Migration de tribus wisigothiques au IVème siècle, dans le sud de l'Europe, jusqu'en Espagne. Les Wisigoths (« Goths sages » ou « Goths de l'ouest» ) ou Tervinges (« peuple de la forêt ») (en allemand et néerlandais Westgoten, « Goths de l'ouest ») étaient un peuple germanique issu des Goths. Les Wisigoths sont ceux qui, migrant depuis la région de la mer Noire, s'installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie, au sein de l'Empire romain, et qui migrèrent à nouveau vers l'ouest dès 376 et vécurent au sein de l'Empire romain d'Occident. Après la chute de l'Empire romain d'Occident (476), les Wisigoths ont continué pendant près de 250 ans à jouer un rôle important en Europe occidentale. C'est peut-être le peuple "barbare" le plus prestigieux d'Europe, tant par sa longue histoire et ses origines mythiques, que par les traces qu'il laissa longtemps dans les esprits.

Mois des fantômes en Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52757e24-mois-des-fantomes-en-chine

Mois des fantômes en Chine

Voyage de Zhong Kui (avec sa soeur), dieu dont la laideur tient les fantômes en respect, par Gong Kai (1222-1304?) : exorciste légendaire originaire de Chine. Il est souvent représenté dans l'art japonais. Il y apparaît barbu. La tradition veut que pendant cette période du mois des fantômes soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu'ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite.

Temple des esprits à Lebouka en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980b410-temple-des-esprits-a-lebouka-en-1838

Temple des esprits à Lebouka en 1838

Temple des esprits à Lebouka. Atlas pittoresque, planche 92 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Torches de pin japonaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a9334-torches-de-pin-japonaises

Torches de pin japonaises

Torches de pin japonaises utilisées pour le rituel du feu pendant la première quinzaine de mars. Otaimatsu : chaque nuit durant la cérémonie, dix croyants (onze le 12 mars) sont choisis pour porter sur leurs épaules de larges torches de pin mesurant jusqu’à huit mètres de haut et pensant 80 kilogrammes. Les porteurs de torches courent le long du balcon du premier étage du Nigatsu-dō, projetant une multitude d’étincelles sur la foule en contrebas. Toute personne touchée par les étincelles est, croit-on, protégée du mauvais sort. Durant le rituel, les moines chantent, pratiquent le Pradaksina (circumambulation) et brandissent des sabres pour éloigner les mauvais esprits. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shuni-e