Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Lévriers (races canines) | Peinture | Mammifères | Chevaux -- Races | Races chevalines | Chiens de chasse | Canards | Colley (race canine) | Fox Terriers (races canines) | Beatrix Potter (1866-1943) | Races ovines | Dessins et plans | Bergers | Chevaux de Camargue | Camargue (race chevaline) | Frison (race chevaline) | Sabots (chaussures) | Gravure | Humour | ...
Costumes du Moyen Orient. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b844d-costumes-du-moyen-orient

Costumes du Moyen Orient

Planche 08, Costumes du Moyen Orient, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach.

Animaux de manège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235b706-animaux-de-manege

Animaux de manège

Animaux de manège.

Basset de Gascogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609b36-basset-de-gascogne

Basset de Gascogne

Basset bleu de Gascogne. Le basset bleu de Gascogne est une race de chien de chasse originaire de France. À l'origine utilisé pour la chasse, le basset bleu de Gascogne bénéficie d'une belle voix et d'un bon flair. Peu rapide, il peut cependant accéder à différents types de terrains, tant que ce n'est pas trop escarpé. On peut chasser avec lui seul ou en meute, car il tolère très bien ses congénères. Il convient à différents type de gibiers mais sa spécialité est le lapin de garenne ou le lièvre. C'est un chien facile à dresser, affectueux, gai et curieux. Il peut vivre en appartement, mais il faudra alors l'y habituer dès son plus jeune âge et lui permettre des sorties fréquentes. De plus, un dressage ferme est nécessaire, car tout le monde n'appréciera pas forcément sa voix.

Basset Fauve de Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609be7-basset-fauve-de-bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne (comme l'indique son nom). Très populaire au XIXe siècle dans sa région d'origine, il a acquis sa renommée nationale dans les 30 dernières années du XXe siècle. Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains. Il est très gentil avec les enfants quel que soit leur âge. Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer très tôt. En tant que chien de chasse, on l'emploie surtout pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui permet de s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est très endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont très importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières). En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont généralement très rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse, son caractère.

Berger et son troupeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8df1d-berger-et-son-troupeau

Berger et son troupeau

Santons de Provence : Berger et son troupeau de moutons, de chèvres avec son chien et deux ânes portant des charges.

Berger et troupeau de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e2c7b-berger-et-troupeau-de-moutons

Berger et troupeau de moutons

Tableau de Jean-François Millet (1814-1875) représentant un berger en chapeau, longue pèlerine et sabots, un bâton à la main, gardant son troupeau de moutons.

Blason du boeuf couronné des Mecklembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/536805a7-blason-du-boeuf-couronne-des-mecklembourg

Blason du boeuf couronné des Mecklembourg

Blason du boeuf couronné grimaçant et tirant la langue de la Maison de Mecklembourg. Les Mecklembourg puisent l'origine de leur nom dans le château principal qu'ils possédaient "Mikla Burg", la grande forteresse. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Mecklembourg

Cabris. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c7965-cabris

Cabris

Petit de la chèvre.

Caille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b34b08-caille

Caille

La Caille du Japon (Coturnix japonica) est une espèce d'oiseau de la famille des Phasianidés. C'est l'espèce dont sont issues les cailles utilisée dans les élevages de volailles domestiques. Cet élevage s'appelle la coturniculture.

Caravane de berger d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/503230ad-caravane-de-berger-d-antan

Caravane de berger d'antan

Carte postale repréentant la roulotte en bois d'un berger beauceron au début du XXe siècle, avec ses chiens, ses sabots et ses moutons.

Chasse au lièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414b97-chasse-au-lievre

Chasse au lièvre

Faïence de La Rochelle du XVIIIème siècle représentant une chasse au lièvre avec un lévrier, exposée au musée d'Orbigny-Bernon à La Rochelle (Charente-Maritime).

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52addc27-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark. Sur le registre du bas, sept guerriers en armes dont 6 avec bouclier partent vers la mort, accopagnés par trois joueurs de carnyx. Au bout de leur course un lévrier (vertragus) les retient, tandis qu'un personnage gigantesque plonge dans une cuve un combattant. Quatre guerriers à cheval partent vers la droite dans le bandeau supérieur. Source : Le Destin des Lévriers, Xavier Przezdziecki - Ets Ciais s.

Cheval de Camargue. Source : http://data.abuledu.org/URI/55437d65-cheval-de-camargue

Cheval de Camargue

Un cheval de Camargue dans son milieu naturel.

Cheval de Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/554381e2-cheval-de-camargue-aux-saintes-maries-de-la-mer

Cheval de Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Chevaux de Camargue à 5 km des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

Cheval de Camargue dans le marais du Rhône. Source : http://data.abuledu.org/URI/55437e8b-cheval-de-camargue-dans-le-marais-du-rhone

Cheval de Camargue dans le marais du Rhône

Cheval de Camargue dans le marais du Rhône.

Cheval du Connemara. Source : http://data.abuledu.org/URI/554358d0-cheval-du-connemara

Cheval du Connemara

"Gentle dancer", étalon du Connemara, Irlande. C'est un poney compact mais athlétique qui présente le plus souvent une robe grise. Poney de sport, le Connemara est polyvalent. Il se prête tant au dressage qu'au saut d'obstacles, où il se distingue particulièrement. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Connemara_%28cheval%29

Chevreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51025c4a-chevreau

Chevreau

Petit d’une chèvre.

Chèvres de montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/587ea035-chevres-de-montagne

Chèvres de montagne

Chèvres de montagne, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Chien Basset Hound. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609cdf-chien-basset-hound

Chien Basset Hound

Le basset Hound est une race de chien de chasse dont la fédération cynologique internationale attribue l'origine à la Grande-Bretagne, mais aussi à la France. Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le basset d'Artois (race aujourd'hui disparue) et le Saint-Hubert. Le mot « Basset » semble avoir été utilisé pour la première fois dans La Vénérie, un texte sur la chasse écrit par Jacques du Fouilloux en 1561. Ses illustrations le concernant le fait ressembler au Basset fauve de Bretagne. Selon ce traité, ce chien est utilisé dans la poursuite des renards et des blaireaux. En tant que chien de chasse il est adapté au petit et moyen gibier et à la chasse en meute. Il s'y révèle endurant, entêté. Il possède un bon flair et une voix grave. Il est également de plus en plus recherché comme chien de compagnie car il est considéré comme une race très conviviale. Son air mélancolique cache en effet un animal affectueux, espiègle, placide et doux avec les enfants. Têtu, il nécessite une éducation ferme. Il doit être tenu en laisse lors de ses promenades car son flair lui donne une certaine tendance à errer lorsqu'il sent une piste. Il n'entend plus alors la voix de son maître. Le Basset a tendance à hurler lorsqu'il sent que quelque chose ne va pas (une tempête à venir, par exemple). Il se lamente souvent quelque peu lorsqu'il cherche à attirer l'attention. Il se fait entendre surtout lorsqu'il mendie de la nourriture ou des caresses.

Chiot de Cavalier-king-charles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bdba-chiot-de-cavalier-king-charles

Chiot de Cavalier-king-charles

Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien d'agrément d'origine anglaise.

Cocker. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198af4-cocker

Cocker

Un cocker anglais

Cocker orange et blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed8222-cocker-orange-et-blanc

Cocker orange et blanc

Cocker orange et blanc.

Coqs de bruyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fcff88-coqs-de-bruyere

Coqs de bruyère

Grands tétras ou coqs de bruyère (Tetrao urogallus), par Walter Heubach (1865–1923) : gros gallinacé habitant les forêts de conifères de montagnes.

Couple de canards mandarins. Source : http://data.abuledu.org/URI/565cf789-couple-de-canards-mandarins

Couple de canards mandarins

Couple de canards mandarins (Aix galericulata) sur la rive du lac de Martin Mere, près du village de Burscough dans le comté de Lancashire, en Angleterre, au Royaume-Uni.

Dans le désert. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eaa712-dans-le-desert

Dans le désert

Dans le désert, par Jean-Léon Gérôme (1824–1904).

Découpe de viande de boeuf légendée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb47bf-decoupe-de-viande-de-boeuf-legendee

Découpe de viande de boeuf légendée

Morceaux de bœuf selon la découpe traditionnelle en France. Les couleurs représentent les "catégories de valeur", la plus claire étant la première catégorie et la plus sombre la troisième

Deux cochons au repos. Source : http://data.abuledu.org/URI/51afb7d2-deux-cochons-au-repos

Deux cochons au repos

Deux porcs au repos (Sus domesticus).

Dialogue de vaches d'Hérens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5540016e-dialogue-de-vaches-d-herens

Dialogue de vaches d'Hérens

Vaches d'Hérens (origine Suisse: Valais) prises en photo avant "combat des reines", en escale à Brenthonne, Haute-Savoie, avril 2015.

Dialogue de vaches d'Hérens gros plan. Source : http://data.abuledu.org/URI/55400643-dialogue-de-vaches-d-herens-gros-plan

Dialogue de vaches d'Hérens gros plan

Vaches d'Hérens (origine Suisse : Valais) prises en photo avant "combat des reines" à Brenthonne (Haute-Savoie), avril 2015.

Épagneul Boykin. Source : http://data.abuledu.org/URI/516130ba-epagneul-boykin

Épagneul Boykin

Épagneul Boykin adulte. Le Boykin Spaniel est une race de chien originaire du sud des États-Unis. Le Boykin est un chien de taille moyenne. Il est leveur de gibier et rapporteur. Il est bien adapté aux eaux chaudes du sud-est des États-Unis. Il bon nageur, docile et actif.

Épagneul cavalier du roi Charles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bd2d-epagneul-cavalier-du-roi-charles

Épagneul cavalier du roi Charles

Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien d'agrément d'origine anglaise. En français, dans le langage courant, son nom est fréquemment abrégé en Cavalier King Charles, voire en Cavalier ou en C K C. Très calme, il supporte bien la vie en appartement et est un bon compagnon pour les enfants. Même s'il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d'années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d'une race fort ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du XVIe siècle. En effet, c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il avait une telle passion qu'ils furent dénommés King Charles Spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d'entrer dans le parlement.

Fête du cheval de Camargue en juillet 2011. Source : http://data.abuledu.org/URI/5543c7ee-fete-du-cheval-de-camargue-en-juillet-2011

Fête du cheval de Camargue en juillet 2011

Saintes-Maries-de-la-Mer, Fête du cheval, le 17 juillet 2011.

Frison au galop dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/5544014f-frison-au-galop-dans-la-neige

Frison au galop dans la neige

Frison au galop dans la neige.

Frison au trot. Source : http://data.abuledu.org/URI/5544006b-frison-au-trot

Frison au trot

Frison au trot.

Griffon belge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160ca3f-griffon-belge

Griffon belge

Le griffon belge est un chien de compagnie, proche du griffon bruxellois et du petit brabançon.

Jument et poulain. Source : http://data.abuledu.org/URI/55437f38-jument-et-poulain

Jument et poulain

Jument et poulain mongols.

La bergère. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e27d7-la-bergere

La bergère

Tableau de Jean-François Millet représentant unepetite bergère en sabots avec cape et bonnet rouge, gardant un troupeau de moutons avec son chien.

La femme au chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/5310cced-la-femme-au-chat

La femme au chat

La femme au chat, par Utagawa Kuniyoshi (1797–1861).

Laines australiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a2e3f-laines-australiennes

Laines australiennes

Échantillons de laines australiennes, Exposition de laine, Armidale, Nelles Galles du Sud, Australie.

Le Conte de Sophie Canétang 20. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd123d-le-conte-de-sophie-canetang-20

Le Conte de Sophie Canétang 20

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-20, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. Le chien de berger va chercher deux chiens de chasse au village.

Le Conte de Sophie Canétang 23. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd13d7-le-conte-de-sophie-canetang-23

Le Conte de Sophie Canétang 23

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-23, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. Les trois chiens font le tour de la cabane.

Le Conte de Sophie Canétang 24. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd1459-le-conte-de-sophie-canetang-24

Le Conte de Sophie Canétang 24

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-24, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. La poursuite.

Le Conte de Sophie Canétang 25. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd151a-le-conte-de-sophie-canetang-25

Le Conte de Sophie Canétang 25

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-25, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. Les chiots se précipitent sur les oeufs de la cane et les gobent.

Le Conte de Sophie Canétang 26. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd1637-le-conte-de-sophie-canetang-26

Le Conte de Sophie Canétang 26

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-26, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. Les chiens ramènent Sophie à la ferme.

Le Frison. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e11bbe-le-frison

Le Frison

Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, d'où son surnom, « la perle noire ». Désormais protégé, le Frison a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est très apprécié pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé.

Le lévrier afghan. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b207c6-le-levrier-afghan

Le lévrier afghan

Le lévrier afghan, par François Pompon (1855-1933).

Lévrier azawakh. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c8b9-levrier-azawakh

Lévrier azawakh

L'Azawakh est un lévrier originaire d'une région sahélienne qui va du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Il tire son nom de la vallée de l'Azawakh, près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali. On l'appelle aussi Lévrier Touareg, Sloughi Touareg, ou encore Lévrier du Sud saharien. Vif et attentif, c'est un animal qui peut se montrer un peu distant, surtout avec les étrangers. Il recherche peu les caresses. Doux et sensible, il nécessite un dressage patient, à commencer dès son plus jeune âge. Ce chien est aussi un chasseur rustique, vif et résistant. Vigilant et farouche, c'est un bon gardien. Il a aussi un caractère décidé. C'est un chien indépendant mais affectueux avec ses maitres. Son poil très fin nécessite un bon brossage hebdomadaire. C'est un chien taillé pour la course qui a donc un besoin d'espace et de beaucoup d'exercice. Il peut faire des pointes de 70 km/h, mais sur une courte distance d'environ 300 mètres.

Lévrier azawakh au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c93a-levrier-azawakh-au-galop

Lévrier azawakh au galop

Lévrier azawakh au galop.

Lévrier et beagle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c1df-levrier-et-beagle

Lévrier et beagle

Le beagle est sociable avec les autres chiens, ici, jeune beagle avec un lévrier greyhound.

Lévrier polonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169beb4-levrier-polonais

Lévrier polonais

Lévrier polonais (Chart Polski), lévrier à poil court, utilisé pour la chasse à vue. Lévrier de grande taille, puissant, résistant et rapide, descendant des Lévriers d'Asie. Vitesse de pointe : 70 à 80 km/h sur 300 mètres. Cette race ancienne est connue dès le XIIIe siècle. Utilisé pour chasser le lièvre, le renard, le chevreuil, l'outarde, le Lévrier Polonais est aussi capable de s'attaquer aux loups. C'est un lévrier de caractère doux, courageux, sportif et réservé mais sûr de lui. Ce compagnon, qui adore ces maîtres, a une grande force de caractère, sa méfiance vis-à-vis des étrangers peut l'amener à être un bon gardien. Ayant besoin d'une socialisation précoce et ferme, il devra donc être éduqué correctement dès son plus jeune âge.

Mouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026d9dd-mouton