Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Appareils de levage | Dessins et plans | Peinture | Crochets | Grues (appareils) | Bardanes | Harpons | Inventions | Levage et transport | Eskimos | Armes de jet | Boraginacées | Métiers à tisser | Cynoglossidés | Armes de chasse | Langue | Mâchoires | Dauphiné (France) | Vers à soie | ...
Crochet de grue à deux becs. Source : http://data.abuledu.org/URI/538a29a5-crochet-de-grue-a-deux-becs

Crochet de grue à deux becs

Crochet de grue à deux becs et linguets de sécurité : un crochet de levage doit être muni d’un linguet de sécurité pour empêcher tout décrochage accidentel de l’élingue.

Grue et crochet de levage. Source : http://data.abuledu.org/URI/538a2af7-grue-et-crochet-de-levage

Grue et crochet de levage

Grue et crochet de levage sur le site de la gendarmerie de Chevreuse.

Poulie et crochet de port. Source : http://data.abuledu.org/URI/538a2cf8-poulie-et-crochet-de-port

Poulie et crochet de port

Poulie de grue avec crochet port de la Cayenne, Marennes, Charente-Maritime.

Alphabet enchanté, la lettre B. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313ac12-alphabet-enchante-la-lettre-b

Alphabet enchanté, la lettre B

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Lorsque l'on a la bouche en coeur, le bec bombé Fait un grand B. Des portefaix portant leurs crochets recourbés Comme des petits b.

Bardane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050f4a6-bardane

Bardane

Planche botanique de la bardane (Arctium minus ou Lappa minor), Atlas des Plantes de France, 1891. Plante reconnaissable à ses capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au poil des animaux. Le fruit de la bardane est à l'origine de l'invention du Velcro.

Capitules de petite bardane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050f6aa-capitules-de-petite-bardane

Capitules de petite bardane

Photographie de capitules de petite bardane (Arctium_minus) prise sur les bords du Tajo à Tolède en Espagne, au mois de juin : elles se terminent par des sortes de crochets, ce qui leur permet de s'accrocher aux vêtements et au poil des animaux.

Corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c01500-corbeau

Corbeau

Cette invention est une simple passerelle basculante pourvue d'un croc à son extrémité, ce dernier se fiche dans le pont de l'adversaire et permet alors aux fantassins de parvenir facilement à bord du navire à conquérir. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_romaine

Couleuvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/510254c4-couleuvre

Couleuvre

Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant certains serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères. Ce sont souvent des espèces diurnes. La progéniture de la couleuvre est le couleuvreau. Bien que considérées comme non venimeuses pour l'homme, certaines couleuvres possèdent malgré tout des crochets à venin même si ce venin est nettement moins puissant que chez la plupart des autres serpents venimeux. Ces crochets, peu mobiles, sont situés au fond de la mâchoire supérieure et sont cannelés. Ils sont utilisés sur les proies prises dans la gueule de l'animal, et non pour mordre.

crochets à décrochage automatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50212623-crochets-a-decrochage-automatique

crochets à décrochage automatique

Système de décrochage automatique dessiné par Léonard de Vinci (Codex Madrid I,f.19.v)

crochets de cordonnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/502124ec-crochets-de-cordonnier

crochets de cordonnier

Crochets de bottines : accessoires de chaussage à la ferme-musée de la Soyotte (Saint-Dié-des-Vosges, France)

Crochets de grue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5021266a-crochets-de-grue

Crochets de grue

Photo de crochets en bout de grue, prise en 2008.

Filage de la soie des cocons. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dbede-filage-de-la-soie-des-cocons

Filage de la soie des cocons

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.167 ; manuel scolaire, édition de 1904 : OUVRIÈRE DU DAUPHINÉ FILANT LA SOIE DES COCONS. - A mesure que les fils de soie se déroulent des cocons, ils s'enfilent par deux trous que l'on voit à droite et à gauche, puis ils passent sur deux crochets au-dessus de la tête de la dévideuse, et de là vont s'enrouler sur un dévidoir qu'on ne voit pas dans la gravure. Ce dévidoir est mis en mouvement par les pieds de la fileuse ou par l'aide d'une autre personne.

Gueule de lionne. Source : http://data.abuledu.org/URI/528b5f38-gueule-de-lionne

Gueule de lionne

Gueule de lionne (Panthera leo) en train de rugir. Les crocs sont les canines des animaux carnivores. Ce sont des dents en forme de crochets destinées à se planter dans la chair de leur victime.

Harpon eskimo en os. Source : http://data.abuledu.org/URI/51231c1b-harpon-eskimo-en-os

Harpon eskimo en os

Harpon eskimo à poisson en os provenant de la Baie d'Hudson au Canada. Offert au Muséum de Bedford par W. O. Douglas en 1923. Un harpon est une arme constituée d'une lance dont la pointe est munie de crochets (barbelures ou barbillons). Ces crochets sont destinés à empêcher le harpon de ressortir de la proie une fois qu'elle a été frappée. Le harpon est généralement employé pour la pêche, tant aux poissons qu'aux grands mammifères marins tels que la baleine,

Langue de chien officinale. Source : http://data.abuledu.org/URI/505d980d-langue-de-chien-officinale

Langue de chien officinale

Planche botanique de la cynoglosse officinale apppelée "langue de chien" (Cynoglossum officinale), Atlas des Plantes de France, 1891. C'est une plante herbacée vivace de 3 à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont âpres et dégagent une forte odeur de souris quand elles sont frottées énergiquement. La floraison se situe de mai. Ses fruits sont à maturité à partir de juillet. Les graines possèdent de petits crochets qui se fixent sur la peau des animaux et ainsi permettent leur diffusion. Cette plante, anciennement considérée officinale, est seulement utilisée aujourd'hui en homéopathie pour le traitement de la toux et contre la diarrhée, également utilisée pour le traitement des hémorroïdes. Elle est toxique pour les animaux à sang froid et non pour les mammifères.

Métier à tisser Jacquard. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a6bfc-metier-a-tisser-jacquard

Métier à tisser Jacquard

Métier à tisser Jacquard, au Musée des arts et métiers de Paris. Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard (1752-1834) en 1801. La machine Jacquard combine les techniques des aiguilles de Basile Bouchon, les cartes perforées de Falcon et du cylindre de Vaucanson. La possibilité de la programmer, par utilisation de cartes perforées, fait qu'il est parfois considéré comme l'ancêtre de l'ordinateur. Les cartes perforées guident les crochets qui soulèvent les fils de chaînes. Elles permettent de tisser des motifs complexes.

Passoire en treillis métallique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101ab92-passoire-en-treillis-metallique

Passoire en treillis métallique

Passoire en fin treillis métallique, de forme hémisphérique avec long manche et deux crochets.

Séchoir à viande. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbed3a-sechoir-a-viande

Séchoir à viande

Séchoir à viande : Schéma d’accrochages préconisés par la FAO. Traditionnellement, les lanières de viande sont mises à sécher sur des branches d’arbre, des fils ou des câbles ; pour leur permettre de sécher rapidement et uniformément, et pour éviter que certaines zones ne restent humides et n’offrent un environnement favorable à la pourriture, aux bactéries et aux mouches, la FAO préconise de suspendre chaque bande individuellement à partir de l’une des extrémités par des crochets en métal galvanisé en forme de S ou par des pinces métalliques aux barres horizontales de séchoirs en bois, métal ou béton ; ceux-ci, qui peuvent être fixes ou mobiles, avec ou sans toit, doivent être éloignés des arbres dont le feuillage peut ombrer certaines parties de l’appareil, ne permettant plus un séchage uniforme de tous les morceaux de viande ; des brindilles, des feuilles, des insectes pourraient aussi être déposés par le vent sur les viandes et, de plus, en cas d’orage ou de pluie, il est quasiment impossible de mettre la viande à l’abri.

Wagon-tombereau ferroviaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a72e-wagon-tombereau-ferroviaire

Wagon-tombereau ferroviaire

Wagon-tombereau à bogies, utilisé pour le transport de ballast. Malgré leurs diverses spécialités, les wagons-tombereaux sont constitués de la même manière. Outre le châssis et les organes de traction, ils comportent une « caisse » en bois (ou en métal pour la majorité d'entre eux actuellement, d'où leur nom de tombereau). Pour les opérations de manutention, ces wagons sont généralement équipés de portes à double-battant. Les wagons à essieux sont munis d'une porte par face et ceux à bogies, de deux. Tous les tombereaux disposent de crochets permettant de bâcher le wagon ou de fixer un filet. Les marchandises transportées sont assez diverses : de la ferraille aux déchets ménagers en passant par les copeaux de bois. Les wagons-tombereaux sont souvent adaptés à la marchandise transportée. Ainsi, les wagons à ballast, comme sur cette image, sont entièrement métalliques et disposent de renforts. Ils sont également relativement bas. Au contraire, les wagons à sciure sont plus hauts et disposent d'un système de bâchage.