Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Animaux -- Mythologie | Gravure | Héraclès | Outils | Biches | Clous | Antiquités gauloises | Maquettes (architecture) | Maisons -- Architecture | Bordeaux (Gironde) -- Musée d'Aquitaine | Habitations | Forgerons | Chênes | Ours | Dessins et plans | Armoiries | Arbonne (Pyrénées-Atlantiques) | sylvanus-aquitaine | Pas Basque | ...
Balisage du Chemin de Saint-Jacques au Mont-Saint-Michel. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a88ee7-balisage-du-chemin-de-saint-jacques-au-mont-saint-michel

Balisage du Chemin de Saint-Jacques au Mont-Saint-Michel

Clou de bronze de balisage de chemin du mont Saint-Michel à Saint-Sever-Calvados (Normandie).

Clou. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d9154-clou

Clou

Un clou est une pièce métallique de forme allongée servant à fixer deux objets l'un à l’autre. Il est composé d’une extrémité plate, parfois élargie, nommée tête et d'un corps, se terminant par une forme pointue.

Aubépine épineuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e452a-aubepine-epineuse

Aubépine épineuse

Planche botanique de l'aubépine épineuse (Crataegus oxyacantha), Atlas de plantes de France, 1891 : utilisée comme plante ornementale et pour la constitution de haies vives. Utilisée comme porte-greffe du Néflier et des Poiriers. Utilisée autrefois pour les pièces mécaniques (bois très résistant aux frottements), en petite menuiserie et tournerie (robinets de tonneaux) ; les épines était comme clous à cause de leur rigidité.

Fillette et son abécédaire sur tablette en 1661. Source : http://data.abuledu.org/URI/5376627a-fillette-et-son-abecedaire-sur-tablette-en-1661

Fillette et son abécédaire sur tablette en 1661

Portrait à l'âge de douze ans de Miss Campian, parente du poète musicien anglais Thomas Campian, in Daniel Tuer, "History of the Horn-Book", 1896. Dans le domaine anglophone, une mince couche transparente de corne maintenue par des bandes et des clous métalliques recouvrait le papier collé sur la tablette, pour le protéger de l'usure et de la salissure. On appelle ce genre d'abécédaire hornbooks (de l’angl. horn, corne et book, livre), bien que ce ne soient pas des livres au sens courant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ab%C3%A9c%C3%A9daire

Héraclès et la biche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563177-heracles-et-la-biche-

Héraclès et la biche

Photographie du casque corinthien en bronze à petits clous d'argent du début du Ve siècle av. J.-C. représentant la dispute d'Héraclès et Apollon pour la biche de Cérynie sur le front. Paris.

Héraclès et la biche de Cérynie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563089-heracles-et-la-biche-de-cerynie

Héraclès et la biche de Cérynie

Dispute d'Héraclès et d'Apollon pour la biche de Cérynie. Front d'un casque corinthien en bronze garni de petits clous d'argent, début du Ve siècle av. J.-C.

Ingrédients du pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63099-ingredients-du-pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu : des coupes de bœuf à faible coût nécessitant une longue cuisson : gîte, gîte à la noix, joue de bœuf, jarret, plat de côtes, paleron, macreuse à pot-au-feu ou jumeau à pot-au-feu ; un ou plusieurs morceaux cartilagineux : queue de bœuf ou os à moelle ; des légumes : carotte, navet, poireau, pomme de terre, céleri et oignon ; des épices : bouquet garni, sel, poivre noir et clous de girofle.

L'ours du blason d'Arbonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280138d-l-ours-du-blason-d-arbonne

L'ours du blason d'Arbonne

Les armoiries d’Arbonne furent adoptées par le conseil municipal le 20 mai 1988 : Blasonnement D'or au chêne tauzin de sinople, et un ours au naturel contre le fût de l'arbre, accompagné à dextre de deux clous de sable. Les armes retenues par le conseil municipal sont celles de la famille d’Amezqueta, qui obtint la seigneurie d’Arbonne en 1408. Source : Hubert Lamant-Duhart in Ouvrage collectif, sous la direction de Hubert Lamant-Duhart, Arbonne, Arbona, Ekaina, 1988.

Le fabricant de clous. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f58317-le-fabricant-de-clous

Le fabricant de clous

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un foyer dans lequel des forgerons préparent des clous.

Maquette d'une habitation gauloise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558ceac-maquette-d-une-habitation-gauloise

Maquette d'une habitation gauloise

Maquette d'une habitation gauloise reconstituée à partir des fouilles du site de Lacoste en Gironde, réalisée par des charpentiers traditionnels avec des outils "archéocompatibles" pour la plupart, haches, herminettes, doloires, ciseaux… La toiture en partie couverte en bardeaux réalisés à la doloire, assemblage avec des clous forgés et des cordages en herbe de marécage tressés. Musée d'Aquitaine à Bordeaux.

Outils de gemmeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c5db-outils-de-gemmeurs

Outils de gemmeurs

Les outils du gemmeur : transport. Quand les pots étaient pleins, la femme du résinier les vidait grâce à une petite spatule (la palinette) dans des escouartes (récipients de 16 litres en bois ou en zinc), c’est l’ammasse. Les escouartes seront à leur tour vidées dans des barriques en bois ou en métal pour être acheminées vers les usines de distillation. La caisse du résinier ou du gemmeur (à droite) permettait de transporter le matériel du début de campagne : plaques de zinc, pots de résine, clous, maillet en bois.

Outils du maréchal-ferrant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8db91-outils-du-marechal-ferrant

Outils du maréchal-ferrant

Outils nécessaires au ferrage : les affiloirs et affûtoirs servent à maintenir le tranchant des outils. Certains maréchaux utilisent aussi une pierre à eau ; le boutoir est un instrument destiné à parer la corne, bien qu'il ne soit plus guère utilisé aujourd'hui, remplacé par le rogne pied ; le brochoir est un marteau qui sert à brocher les clous ; le compas de pied sert à mesurer précisément les angles de la corne en ferrure orthopédique ; le dégorgeoir sert à créer une logette dans la paroi du pied pour y enfouir le rivet ; le dérivoir est un instrument destiné à redresser les rivets des clous, afin d'enlever le fer ; l'enclume sert à marteler les fers et à leur donner la tournure ; la forge, autrefois au charbon, maintenant au gaz, sert à chauffer les fers pour les tourner c’est-à-dire les adapter à la forme du pied ; la mailloche est un marteau léger, souvent à tête nylon, destiné à parer le pied ; le marteau à étamper sert à rajouter un trou (étampure) au fer ; la pince à parer est une pince aiguisée, servant à couper la corne ; la pince à river est une pince destinée à recourber l'extrémité des clous (river) ; la pince à sonder sert à tester la sensibilité du pied et à détecter des hématomes (bleimes) ou des abcès ; la râpe sert au travail de finition du parage ; la rénette est un instrument à lame courbe destiné à dégager les fourchettes ; le rogne pied est une lame droite aiguisée destinée à parer la corne ; le tablier de cuir protège les jambes du maréchal ; la tenaille de forge est une tenaille à bouts aplatis servant à manipuler les fers brûlants ; la tricoise est une sorte de tenaille destinée à couper les clous et est parfois utilisée dans l'étape du brochage.

tenailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50298871-tenailles

tenailles

Photo de tenailles servant à arracher les clous.