Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Comptines françaises | Partitions (musique) | Chansons enfantines | Photographie | Musique | Chansons | Chansons enfantines françaises | Chansons de geste | Dessins et plans | Tours | Humour | Chansons de soldats | Aventures | Affiches | Animaux fabuleux | Châteaux | Animaux -- Dans l'art | Jacques (prénom) | Instruments à percussion | ...
Chanter. Source : http://data.abuledu.org/URI/50251d5e-chanter
Il pleut bergère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afe090-il-pleut-bergere

Il pleut bergère

Assiette avec une illustration et le texte de la chanson "Il pleut, il pleut, bergère". Diamètre : 19,8 cm. La bergère à laquelle la chanson fait référence le texte de Fabre d'Églantine, est en fait la reine Marie-Antoinette d'Autriche. Elle aimait à jouer les bergères au hameau de la Reine dans le parc du château de Versailles. L'orage pourrait être une allusion aux troubles qui conduisirent à la Révolution française.

Il pleut, il pleut, bergère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afdf42-il-pleut-il-pleut-bergere

Il pleut, il pleut, bergère

Illustration de la chanson ''Il pleut, il pleut, bergère'', écrite par Fabre d'Églantine (1750-1794). Source : Théophile Marion Dumersan, "Chansons nationales et populaires de France", vol. I, 1866. Cette chanson est tirée de l'opérette "Laure et Pétrarque" écrite en 1780 par Fabre d'Églantine. La musique est du messin Louis-Victor Simon. La bergère à laquelle la chanson fait référence est en fait la reine Marie-Antoinette d'Autriche. Elle aimait à jouer les bergères au hameau de la Reine dans le parc du château de Versailles. L'orage pourrait être une allusion aux troubles qui conduisirent à la Révolution française. La petite histoire veut qu'elle ait été chantée lors de la création de la garde nationale, au lendemain de la prise de la Bastille, et que son auteur l'ait fredonnée quelques années plus tard en montant à l'échafaud. Elle s'est d'abord fait connaître sous le titre "Le Retour aux champs" avant de s'imposer sous son titre actuel vers 1787. Cependant, elle est encore connue de certains sous le nom de "L'Orage".

La Valse Des Lapins. Source : http://data.abuledu.org/URI/515a72ca-la-valse-des-lapins

La Valse Des Lapins

La Valse des Lapins, 1895, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), lithographie.

Le zébu et le zorille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5397f178-le-zebu-et-le-zorille

Le zébu et le zorille

Le zébu et le zorille, dessin d'Odysseus pour l'abécédaire 2014 de babytwit.

À la queue leu leu. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2b5a7-a-la-queue-leu-leu

À la queue leu leu

Partition illustrée de "La Queue Leu Leu". Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Affiche d'un concert récent sur Brassens à Toulouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b5bad2-affiche-d-un-concert-recent-sur-brassens-a-toulouse

Affiche d'un concert récent sur Brassens à Toulouse

Poster d'un concert du groupe "Brassen's Not Dead" dans le squat de l'usine des tricotages de l'Ariège à Toulouse. Brassen's Not Dead est un groupe punk toulousain qui a décidé de faire revivre la mémoire de Georges Brassens, en réinterprétant ses chansons dans des versions punk, tout en gardant l'humour et l'esprit contestataire. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brassen%27s_Not_Dead

Ah, Mon beau château. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2e346-ah-mon-beau-chateau

Ah, Mon beau château

Partition illustrée de "Ah! Mon Beau Chateau" (page 1). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants": Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Ah, Mon beau château. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2e464-ah-mon-beau-chateau

Ah, Mon beau château

Paroles illustrées de "Ah! Mon Beau Chateau" (page 2). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

Alpaga peluche Caonima. Source : http://data.abuledu.org/URI/516ae25d-alpaga-peluche-caonima

Alpaga peluche Caonima

Peluche du "Cheval de l'herbe et de la boue", Cao Ni Ma, un mème répandu sur l'Internet chinois et un symbole de la résistance contre la Censure de l'Internet en Chine. Il fait partie des dix animaux mythiques qui figuraient dans Baidu Baike. Indépendamment de Baidu, sa popularité est sans précédent : en quelques semaines, peluches, clips, chansons, dessins animés, parodies de l’émission Le Monde des Animaux de la CCTV se trouvent partout sur la toile.

As-tu vu la casquette ?. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2c78f-as-tu-vu-la-casquette-

As-tu vu la casquette ?

Partition illustrée de "As-Tu Vu la Casquette?". Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

Au Clair de la Lune. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2ae71-au-clair-de-la-lune

Au Clair de la Lune

Paroles et Partition de "Au Clair de la Lune". Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements", Widor, Charles Marie, 1844-1937 (text") et Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Barque des pêcheurs napolitains. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc2e5e-barque-des-pecheurs-napolitains

Barque des pêcheurs napolitains

La barque des pecheurs napolitains dans le cortège de la Ducasse d'Ath, 2007. La Barque des pêcheurs napolitains est un char de fantaisie créé par la société chorale « Les Matelots de la Dendre ». Il défile dans le cortège en 1853 et en 1862 avant d'être pris en charge, en 1865, par la société des « Pêcheurs napolitains » puis par les « Braves de la Dendre ».

Bas-relief de Bayard et des quatre fils Aymon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a75afe-bas-relief-de-bayard-et-des-quatre-fils-aymon

Bas-relief de Bayard et des quatre fils Aymon

Bas-relief de Bayard et les quatre fils Aymon, 1786, à Maastricht (Pays-Bas).

Bayard et les quatre fils Aymon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a759d0-bayard-et-les-quatre-fils-aymon

Bayard et les quatre fils Aymon

Statue du cheval Bayard et des quatre fils Aymon (Die vier Haimonskinder) à Cologne, 1969, par Heinz Klein-Arendt (1916–2005).

Bayard sur une pizzeria de Termonde. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a75d35-bayard-sur-une-pizzeria-de-termonde

Bayard sur une pizzeria de Termonde

Réutilisation moderne du thème de Bayard et les quatre fils Aymon sur le mur de cette pizzeria de Dendermonde (Belgique).

Binzasara japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/533159c0-binzasara-

Binzasara japonais

Le binzasara est un instrument à percussion de la musique traditionnelle japonaise utilisé pour les chansons populaires, les danses paysannes et le théâtre kabuki. L'instrument se compose de nombreuses plaquettes de bois reliées par un fort cordon de coton tressé. En utilisant les poignées à chaque extrémité, on joue du binzasara en faisant onduler les plaquettes en ondes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Binzasara

Binzasara japonais  en position étirée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53316fe5-binzasara-japonais-en-position-etiree

Binzasara japonais en position étirée

Le binzasara est un instrument à percussion de la musique traditionnelle japonaise utilisé pour les chansons populaires, les danses paysannes et le théâtre kabuki. L'instrument se compose de nombreuses plaquettes de bois reliées par un fort cordon de coton tressé. En utilisant les poignées à chaque extrémité, on joue du binzasara en faisant onduler les plaquettes en ondes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Binzasara

Canotier en paille avec ruban. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc8de8-canotier-en-paille-avec-ruban

Canotier en paille avec ruban

À Paris, les canots à voile font leur apparition sur la Seine dès le début du XIXe. La préfecture de Police en autorise la circulation sous certaines conditions en 1840. De nombreux individus se mettent à ramer (des « canotiers »), ils conduisent eux-mêmes leur embarcation. Le canot devient un divertissement. Ramer est un plaisir, tout comme s’encanailler dans les différentes guinguettes et autres lieux de plaisance de cette époque. Le canotage suscite de nombreuses réactions. Par des chansons, et évidemment en peinture. Les premiers canotiers parisiens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ne veulent pas rester en bourgeois pour conduire leur bateau et adoptent un costume qui s’inspire volontiers de ceux des matelots ou des mariniers, notamment à travers le chapeau rond orné d’un ruban qui faisait alors partie de la tenue de sortie réglementaire des hommes d’équipage. Dans la Marine, deux versions du chapeau rond coexistaient : une version en paille naturelle pour le service dans les pays chauds et une version imperméabilisée avec du goudron ou de la toile cirée noire pour le service dans les pays pluvieux. Le canotier est le chapeau emblématique de Gabrielle Chanel. Elle le porta très tôt en réaction aux couvre-chefs si garnis des femmes à son époque. Il devient particulièrement célèbre au XXe siècle quand les vedettes de music-hall comme Maurice Chevalier ou Fred Astaire s’en emparent. Maurice Chevalier s'illustra, en 1962, dans une chanson : le Twist du canotier, enregistrée avec le groupe rock français les Chaussettes noires.

Carte de Noël allemande en 1916. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b8cc0e-carte-de-noel-allemande-en-1916

Carte de Noël allemande en 1916

Carte de Noël allemande en 1916.

Chanson de Bruant. Source : http://data.abuledu.org/URI/530fd0ad-chanson-de-bruant

Chanson de Bruant

Affiche de la chanson "à Montrouge" d'Aristide Bruant (1851-1925) avec partition pour piano, par Théophile Alexandre Steinlen (1859–1923).

Chanson et partition. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acfe42-chanson-et-partition

Chanson et partition

Chanson et partition, carte postale russe de Elizabeth Bohm (1843–1914).

Chanteurs corses. Source : http://data.abuledu.org/URI/53029623-chanteurs-corses

Chanteurs corses

I Muvrini en concert sur la scène Landaoudec lors du festival du bout du Monde (concert du 6 aout 2011) à Crozon dans le Finistère (France).

Chevaliers de la Table Ronde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942f444-chevaliers-de-la-table-ronde

Chevaliers de la Table Ronde

Chevaliers de la Table Ronde.

Comptine de Polichinelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2b061-comptine-de-polichinelle

Comptine de Polichinelle

"La Polichenelle", (page 2 of 2) sheet music with illustration from a French children's book ''Vieilles Chansons pour les Paroles et illustration de "Pan, Polichinelle...". Source : "Vieilles chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements" de Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte) et Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Douze chansons de Maeterlinck. Source : http://data.abuledu.org/URI/5863b94b-douze-chansons-de-maeterlinck

Douze chansons de Maeterlinck

Douze chansons de Maeterlinck, par Charles Doudelet, 1896.

Enfin seuls. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0c062-enfin-seuls

Enfin seuls

Enfin seuls, de Adolphe Willette (1857-1926), Journée du Poilu. 25 et 26 décembre 1915.

Estaminet des 4 fils Aymon à Lille. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a75ee2-estaminet-des-4-fils-aymon-a-lille

Estaminet des 4 fils Aymon à Lille

L'ancien estaminet aux 4 Frères Aymon rue de la Barre à Lille (Nord).

Fais dodo, Colas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2f2ec-fais-dodo-colas

Fais dodo, Colas

Partition illustrée et paroles de "Fais Dodo, Colas". Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

Fête régionale autrichienne du Kufenstechen. Source : http://data.abuledu.org/URI/534709d7-fete-regionale-autrichienne-du-kufenstechen

Fête régionale autrichienne du Kufenstechen

Le "Kufenstechen" est un évènement qui se déroule à Feistritz an der Gail, en Carinthie (Autriche) durant la kermesse annuelle du lundi de pentecôte. Les jeunes hommes célibataire doivent briser un baril de bois avec une barre de fer en chevauchant à cru un cheval de race Noriker. Chaque concurrent doit passer plusieurs fois avant que le baril ne soit détruit. Celui qui arrive enfin à le briser recoit un bouquet de fleurs qu'il met à son poignet. Ensuite a lieu la danse traditionnelle sous un tilleul. Le vainqueur du « Kufenstechen » ouvre la danse suivi des autres couples non mariés, habillés en costume folkloriques. La danse s'accompagne de chansons anciennes.

Fève en porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c6665e-feve-en-porcelaine

Fève en porcelaine

Fève en porcelaine représentant une bergère et son mouton, légendée "Il pleut bergère".

FirefoxOS - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/560ba0b5-firefoxos-2

FirefoxOS - 2

"Firefox OS s'en va en terre", illustration pour Cyrille Borne : "il serait temps de changer de stratégie, pour adopter un principe à la Linux ou à la Cyanogen pour voir l'adoption du système d'exploitation qui permettrait de donner une nouvelle vie à certains smartphone et d'en libérer d'autres. Si le succès comptable est au rendez vous alors que peut être les constructeurs auront de bonnes raisons de vouloir vendre du Firefox OS, raisons qu'ils n'ont pas pour l'instant..." sur l'air de "Malbrough s'en va-t-en guerre".

Frère Jacques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2b779-frere-jacques

Frère Jacques

Partition illustrée et paroles de "Frère Jacques" (p.1) Source : ''Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Frère Jacques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2b865-frere-jacques

Frère Jacques

Partition illustrée de "Frère Jacques" (page 2), Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements", Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2fb80-galop

Galop

Partition illustrée de "Galop", Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

Graffiti de Jim Morrison. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389e445-graffiti-de-jim-morrison

Graffiti de Jim Morrison

Graffiti au pochoir de Jim Morrison, Rosario en Argentine.

Groupe de chanteuses créoles en 1935. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f125ae-groupe-de-chanteuses-creoles-en-1935

Groupe de chanteuses créoles en 1935

Groupe de trois chanteuses créoles, Plaquemines Parish, Louisiane, 1935.

Hansel et Gretel en comédie musicale. Source : http://data.abuledu.org/URI/534e7541-hansel-et-gretel-en-comedie-musicale-

Hansel et Gretel en comédie musicale

Affiche en couleur américaine pour une représentation de "Hansel and Gretel" par le compositeur allemand Engelbert Humperdinck (1854-1921) au théâtre des Beaux Arts de Los Angeles, en Californie, entre 1936 et 1941 : Hansel et Gretel parlent à la sorcière. "Hansel et Gretel" est le 15e conte du recueil "Kinder- und Hausmärchen" (1er vol.). Légende en anglais : Les enfants de pain d'épice, par Humperdinck. Chansons et danses d'animaux musicaux. Toutes les semaines du jeudi au dimanche à 20h30 et en matinée le samedi et le dimanche à 15h. Entrée enfants 25c et adultes 40c. (The gingerbread children by Humperdinck. Music animals dancing songs. Each week thursday to sunday 8:30 p.m. Matinée saturday and sunday 3:00 p.m. Children 25c. Adults 40c.)

J'ai du bon tabac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f30052-j-ai-du-bon-tabac

J'ai du bon tabac

Partition illustrée et paroles de "J'ai du bon Tabac". Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

Jeune guitariste en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5504ace4-jeune-guitariste-en-estonie

Jeune guitariste en Estonie

Le jeune guitariste Jalmar Vabarna en juin 2013. Source : http://et.wikipedia.org/wiki/Jalmar_Vabarna

Krar éthiopien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5331a943-krar

Krar éthiopien

Le krar est un instrument de musique à cordes, proche de la lyre, que l'on trouve en Érythrée et en Éthiopie. Il est généralement décoré de bois, de tissus et de perles. Ses cinq ou six cordes déterminent les hauteurs musicales disponibles. La table d'harmonie est en membrane animale. Le krar est souvent joué par des musiciens que l'on appelle azmaris et il accompagne en principe des chansons d'amour et des chansons populaires de la musique éthiopienne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krar

La bonne aventure. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2f3de-la-bonne-aventure

La bonne aventure

Partition illutrée et paroles de "La Bonne Aventure" (page 1). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

La bonne aventure. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2f4b1-la-bonne-aventure

La bonne aventure

Paroles illustrées de "La Bonne Aventure" (page 2). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

La maison que Jacques construisit. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5efd2-la-maison-que-jacques-construisit

La maison que Jacques construisit

Illustration par Randolph Caldecott de la comptine anglaise "The House that Jack built", tirée de "La collection complète d'images et de chansons" 1887.

La mère Michel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2fa98-la-mere-michel

La mère Michel

Partition illustrée et paroles de "La Mère Michel". Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

La Tour, Prends garde. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2c304-la-tour-prends-garde

La Tour, Prends garde

Partition illustrée de "La Tour, Prends Garde" (page 1). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

La Tour, Prends garde. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2c467-la-tour-prends-garde

La Tour, Prends garde

Partition illustrée de "La Tour, Prends Garde" (page 2). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

La Tour, Prends garde. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2c60d-la-tour-prends-garde

La Tour, Prends garde

Partition illustrée de "La Tour, Prends Garde" (page 3). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

Le banquet de Renaut de Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/530678b7-le-banquet-de-renaut-de-montauban

Le banquet de Renaut de Montauban

Le banquet de Renaut de Montauban, légende des quatre fils Aymon. Renaut de Montauban, connu également sous le nom de Rinaldo di Montalbano, est dans la littérature le héros imaginaire d'une vieille chanson de geste française du XIIe siècle.

Le chant du coucou. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2ed6c-le-chant-du-coucou

Le chant du coucou

Partition illustrée de "Le chant du Coucou" (page 1). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (text"), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).