Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Canots et canotage | Sapeurs-pompiers -- France | Canots de sauvetage | Bateaux | Géographie | Seine (France. - cours d'eau) | Peinture | Bateaux en bois | Canots à voiles | Canoë-kayak | Russie | Canotage en eau vive | Kayaks | Sports | Sports nautiques | Tempêtes | Régions polaires -- Climat | Cartes anciennes | Blanche (mer) | ...
Canot de sauvetage. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c2a-canot-de-sauvetage

Canot de sauvetage

Belle-Ile canot de sauvetage de la SNSM

Annexe en bois de coquillier. Source : http://data.abuledu.org/URI/546116f9-annexe-en-bois-de-coquillier

Annexe en bois de coquillier

Annexe (canot à rames) de coquillier à Pors-Beach. La pêche à la coquille Saint-Jacques dans la rade de Brest est, jusqu'au milieu du XXe siècle, une activité importante de la commune. Les coquilliers de Logonna-Daoulas sont nombreux à rivaliser avec ceux de L'Hôpital-Camfrout et du Faou. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logonna-Daoulas

Barque amarrée à un poteau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d48a86-barque-amarree-a-un-poteau

Barque amarrée à un poteau

Barque amarrée à un poteau.

Bois de bouleaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/505bab70-bois-de-bouleaux

Bois de bouleaux

Photographie d'un bois de bouleaux en bordure d'un ruisseau à Hankasalmi (Finlande). Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique ; il symbolise la sagesse. Les Amérindiens considéraient le bouleau comme un arbre sacré et utilisaient son écorce pour fabriquer des canots et des parchemins.

Canot. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f57e2f-canot

Canot

Un bateau

Canot à voile en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bbfb50-canot-a-voile-en-bois

Canot à voile en bois

Canot à voile en bois, Cap-Ferret (Gironde).

Canot de Sauvetage des pompiers de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fd0d7f-canot-de-sauvetage-des-pompiers-de-paris

Canot de Sauvetage des pompiers de Paris

Canot de Sauvetage Léger CSL des pompiers de Paris, en intervention sur la Seine à Paris.

Canot de Sauvetage des pompiers de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fd0e0f-canot-de-sauvetage-des-pompiers-de-paris

Canot de Sauvetage des pompiers de Paris

Embarcation pneumatique utilisée par les plongeurs secouristes de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, lors des Journées de Sécurité Intérieure en 2011. La remorque de transport est tractée par un véhicule de soutien plongée.

Canot de sauvetage et péniche des pompiers de Paris sur la Seine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fd4cf0-canot-de-sauvetage-et-peniche-des-pompiers-de-paris-sur-la-seine

Canot de sauvetage et péniche des pompiers de Paris sur la Seine

Canot de sauvetage et péniche des pompiers de Paris sur la Seine (CS La Monnaie).

Canotier en paille avec ruban. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc8de8-canotier-en-paille-avec-ruban

Canotier en paille avec ruban

À Paris, les canots à voile font leur apparition sur la Seine dès le début du XIXe. La préfecture de Police en autorise la circulation sous certaines conditions en 1840. De nombreux individus se mettent à ramer (des « canotiers »), ils conduisent eux-mêmes leur embarcation. Le canot devient un divertissement. Ramer est un plaisir, tout comme s’encanailler dans les différentes guinguettes et autres lieux de plaisance de cette époque. Le canotage suscite de nombreuses réactions. Par des chansons, et évidemment en peinture. Les premiers canotiers parisiens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ne veulent pas rester en bourgeois pour conduire leur bateau et adoptent un costume qui s’inspire volontiers de ceux des matelots ou des mariniers, notamment à travers le chapeau rond orné d’un ruban qui faisait alors partie de la tenue de sortie réglementaire des hommes d’équipage. Dans la Marine, deux versions du chapeau rond coexistaient : une version en paille naturelle pour le service dans les pays chauds et une version imperméabilisée avec du goudron ou de la toile cirée noire pour le service dans les pays pluvieux. Le canotier est le chapeau emblématique de Gabrielle Chanel. Elle le porta très tôt en réaction aux couvre-chefs si garnis des femmes à son époque. Il devient particulièrement célèbre au XXe siècle quand les vedettes de music-hall comme Maurice Chevalier ou Fred Astaire s’en emparent. Maurice Chevalier s'illustra, en 1962, dans une chanson : le Twist du canotier, enregistrée avec le groupe rock français les Chaussettes noires.

Carte de la Mer Blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e74d09-carte-de-la-mer-blanche

Carte de la Mer Blanche

Carte du XVIIIème siècle de la Mer Blanche avec la Dvina, par Samuel Thornton, cartographe anglais du XVIIIème siècle. La mer Blanche s'étend sur 95 000 km2 au nord-ouest de la Russie, au sud de la mer de Barents ; elle constitue une dépendance de l'océan Arctique. L'été y dure de début juin à fin août. Mais dans la partie nord de la mer, il ne dépasse pas un mois et demi. Sa température évolue de 0,5° C à –2 °C l'hiver et de 12 °C à 15 °C l'été. Les glaces apparaissent dès octobre et forment des champs de glace à partir de la mi-novembre. Les animaux des régions polaires viennent alors s'y réfugier : le phoque du Groenland, le chien de mer et le veau marin. La fonte des neiges commence en avril et les glaces disparaissent en mai. Mais, à cause des vents du nord, on peut rencontrer des « glaçons » flottants jusqu'à fin juin. Au printemps, sous l'action des vents du sud et des courants, des animaux sont emportés sur leur morceau de glace vers l'Océan. Ils sont alors abattus par les habitants de la côte qui se déplacent dans des canots à patins. Le port important d'Arkhangelsk se trouve sur la mer Blanche. Pendant une bonne partie de l'histoire de la Russie, ce fut le principal centre de commerce international maritime. À l'époque moderne, ce port est devenu une base navale et sous-marine soviétique.

Kayak. Source : http://data.abuledu.org/URI/514c6657-kayak

Kayak

Un kayak est un canot léger qui aujourd’hui utilise une pagaie à deux pales pour le propulser, le diriger et l’équilibrer.

Le conte du pêcheur et de sa femme. Source : http://data.abuledu.org/URI/5349804c-le-conte-du-pecheur-et-de-sa-femme

Le conte du pêcheur et de sa femme

"Le pêcheur et sa femme", conte recueilli par les frères Grimm et illustré par Alexander Zick (1845-1907), peintre allemand.

Pirogue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b72457-pirogue

Pirogue

En Afrique de l'ouest, de grandes pirogues aussi appelées pinasses servent à la pêche en mer.

Vague se brisant sur un péret. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf2efd-vague-se-brisant-sur-un-peret

Vague se brisant sur un péret

Vague se brisant sur un péret un jour de tempête à Pors-Loubous, petit port de la commune de Plogoff (Finistère). Un des canots s'appelle "Bout au vent".