Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Botanique | Bois (botanique) | Fraises | Printemps | Arbres | Paris (France) -- Bois de Boulogne | La Réunion | Vert | Piton de la Fournaise (Réunion. - volcan) | Jardins botaniques | Éricacées | Peinture | Plantes toxiques | Dessins et plans | Saisons | Fraisiers | Chansons enfantines | Gravure | bois | ...
Branches tressées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5908f058-branches-tressees

Branches tressées

Branches tressées, 31-01-2010.

Coin métallique pour fendre du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/515611fc-coin-metallique-pour-fendre-du-bois

Coin métallique pour fendre du bois

Coin métallique utilisé pour fendre du bois.

Deux balançoires. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d4190f-deux-balancoires

Deux balançoires

Un portique et deux balançoires en bordure d'un parc.

Faire du feu dans la cheminée en hiver au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c90746-faire-du-feu-dans-la-cheminee-en-hiver-au-moyen-age

Faire du feu dans la cheminée en hiver au Moyen Age

Faire du feu dans la cheminée en hiver au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Lilas, planche botanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d63f9f-lilas-planche-botanique

Lilas, planche botanique

Planche botanique du lilas (Syringa vulgaris), L. Deutschlands Flora in Abbildungen, Johann Georg Sturm (Peintre Jacob Sturm), 1786.

Montage de bois flottés. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a81e7c-montage-de-bois-flottes

Montage de bois flottés

Montage de bois flottés, Mimbeau, juillet 2015. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_flott%C3%A9

Nous n'irons plus au bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2c8ac-nous-n-irons-plus-au-bois

Nous n'irons plus au bois

Partition illustrée de "Nous N'irons Plus au Bois" (page 1). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (book text), Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Nous n'irons plus au bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2c9c0-nous-n-irons-plus-au-bois

Nous n'irons plus au bois

Partition illustrée de "Nous N'irons Plus au Bois" (page 2). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (book text), Louis-Maurice Boutet de Monvel,1855-1913 (illustration).

Nous n'irons plus au bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2ce59-nous-n-irons-plus-au-bois

Nous n'irons plus au bois

Paroles illustrées de "Nous N'irons Plus au Bois" (page 3). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants": Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

Araucaria au Bois de Boulogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/53943364-araucaria-au-bois-de-boulogne

Araucaria au Bois de Boulogne

Araucaria araucana au Jardin du Pré-Catelan, Bois de Boulogne, parfois appelé désespoir des singes. Le genre Araucaria est l'un des trois genres de la famille des Araucariacées. Le genre doit son nom à la région d'Araucanie au Chili dont sont originaires deux espèces du genre. Ce sont des arbres voisins des pins aux feuilles en aiguilles ou en écailles triangulaires leur donnant un aspect tout à fait particulier. Autrefois très populaire comme arbre ornemental dans les jardins publics ou particulier en Europe, il est tombé en désuétude au cours de ces dernières années. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Araucaria

Bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52284611-bois-de-rempart-reunionnais

Bois de rempart réunionnais

Le bois de rempart (Agarista salicifolia) est un arbre de l'Afrique tropicale, de la famille des Éricacées. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques et peuvent tuer le bétail. Appliqué contre une simple écorchure, le bois provoquerait une sensation de brûlure. Le bois de rempart est un arbuste à tiges ramifiées et bourgeons foliaires rougeâtres. Son écorce est grisâtre et est très crevassée sur les spécimens âgés. Il ne dépasse pas souvent les huit mètres, étant très concurrencé dans les forêts denses par des espèces mieux adaptées. Bien que toxiques, les feuilles et les graines seraient utilisées contre les éruptions comme l'eczéma et en cas de gale. Les branches serviraient aussi à traiter les rhumatismes et à soigner les plaies en général. D'un point de vue agricole, la plante présente l'intérêt d'être insecticide et de stabiliser les sols. Le bois peut être utilisé pour la construction, mais sa qualité est médiocre. On s'en sert davantage pour fabriquer du charbon de bois.

Bouleau de l'Himalaya. Source : http://data.abuledu.org/URI/5394344a-bouleau-de-l-himalaya

Bouleau de l'Himalaya

Bouleau de l'Himalaya (Betula utilis), au Jardin du Pré-Catelan, Bois de Bouogne. C'est une espèce de bouleau originaire de l'Himalaya, où il pousse à des altitudes allant jusqu'à 4 500 m. L'épithète spécifique, utilis, se réfère aux nombreuses utilisations des différentes parties de l'arbre. L'écorce blanche, rappelant du papier, a été utilisée dans l'Antiquité pour écrire notamment les textes sacrés sanskrits. Elle est encore utilisée comme papier pour l'écriture des mantras sacrés, avec l'écorce placée dans une amulette et portée comme protection. Des variétés sélectionnées sont utilisées pour l'aménagement paysager à travers le monde, alors même que certaines zones de son habitat d'origine sont perdues en raison de la surexploitation des arbres comme bois de chauffage. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Betula_utilis

Boutons et fleur de fraisier des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a870c-boutons-et-fleur-de-fraisier-des-bois

Boutons et fleur de fraisier des bois

Boutons et fleur de fraisier des bois (Fragaria vesca).

Croquis de fraisier des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a84e5-croquis-de-fraisier-des-bois

Croquis de fraisier des bois

Croquis noir et blanc de fraisier des bois (Fragaria vesca). Source : "Naše škodljive rastline" (1892),Martin Cilenšek, botaniste slovène.

Feuille de fraisier des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a82b9-feuille-de-fraisier-des-bois

Feuille de fraisier des bois

Gros-plan sur une feuille de fraisier des bois (Fragaria vesca).

Filtre à eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51028aba-filtre-a-eau

Filtre à eau

Schéma d'un filtre à eau facile à fabriquer en plein air à partir de branches, tissu, sable, charbon et herbe). Source : schéma manuscrit légendé en anglais de Peter Darman dans "The Survival Handbook", 1996 (KVDP : Homemade_waterfilter.html) ; réinterprétation, vectorisation et traduction en français Christophe Catarina.

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52284390-fleurs-de-petit-bois-de-rempart-reunionnais

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais

Fleurs de petit bois de rempart près du Piton de la Fournaise. Le Petit bois de rempart ou Agariste à feuilles de buis (Agarista buxifolia) est une plante indigène de La Réunion, de la famille des Éricacées. Tout comme le grand bois de rempart (Agarista salicifolia), c'est une plante pionnière, mais contrairement à ce dernier qui devient un véritable arbre, le petit bois de rempart reste un sous-arbrisseau, inféodé aux espaces dégagés d'altitude. Les fleurs disposées sur une hampe ont la forme de jolies clochettes caractéristiques des éricacées, de couleur rose vif. Les fruits sont des capsules à quatre lobes, qui se dessèchent à maturité. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques, mortelles pour l'homme et les animaux domestiques.

Fraises de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a81dd-fraises-de-bois

Fraises de bois

Planche botanique de la fraise des bois, Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé, "Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz" 1885, Gera, Allemagne.

Fraises de bois en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a87ae-fraises-de-bois-en-fleurs

Fraises de bois en fleurs

Tapis de fraises des bois en fleurs (Fragaria vesca).

Fraises des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a8674-fraises-des-bois

Fraises des bois

Fraises des bois (Fragaria vesca) au mois de Mai. Le fruit (faux-fruit) est formé par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Il a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Il est généralement très parfumé.

Fraises des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a883e-fraises-des-bois-

Fraises des bois

Fraises des bois mûres et non-mûres (Fragaria vesca).

Fraises des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a88e4-fraises-des-bois

Fraises des bois

Fraisers des bois (Fragaria vesca), avec fruits mûrs.

Fruits de petit bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522844b9-fruits-de-petit-bois-de-rempart-reunionnais

Fruits de petit bois de rempart réunionnais

Fruits non mâtures de petit bois de rempart (Agauria buxifolia) réunionnais, juillet 2002.

Gestion des déchets en créole. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e848b-gestion-des-dechets-en-creole

Gestion des déchets en créole

Avertissement en créole sur l'île de Rodrigues à Port-Mathurin : pas zet salte ici, interdiction de jeter des déchets ici. La plante protégée est "Psiadia retusa", plante de la famille des Asteracées, endémique de l'île de La Réunion.

Hampe florale de bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522846d1-hampe-florale-de-bois-de-rempart-reunionnais

Hampe florale de bois de rempart réunionnais

Hampe florale de Bois de rempart (Agauria salicifolia), novembre 2003. À la Réunion, où elle est présentée comme endémique de l'île, ou au moins des Mascareignes, elle est pionnière des coulées de lave du Piton de la Fournaise. La variété salicifolia y est appelée bois cabri.

If commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/539447a1-if-commun

If commun

If commun (Taxus baccata), au Jardin du Pré-Catelan, au Bois de Boulogne.

Muguet dans un sous-bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53956e30-muguet-dans-un-sous-bois

Muguet dans un sous-bois

Muguet sauvage en fleurs, dans son environnement, le 22 avril 2007.

Mûrier blanc en avril. Source : http://data.abuledu.org/URI/53943267-murier-blanc-en-avril

Mûrier blanc en avril

Mûrier blanc (Morus alba) au Jardin du Pré-Catelan, Bois de Boulogne. C'est au capitaine des chasses de Louis XVI, Théophile Catelan, que nous devons l'origine du nom du jardin. Mais la légende l'attribue à un troubadour du nom d'Arnault Catelan, qui y aurait perdu la vie, alors qu'il apportait des présents à Marguerite de Provence, qui avait quitté la Provence pour épouser Louis IX. Autrefois simple pré d'où l'on extrayait les pierres qui sont venues paver les allées du bois de Boulogne, il s'est transformé à la fermeture des carrières en parc d'attraction. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_du_Pr%C3%A9-Catelan

Noyer commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c36c-noyer-commun

Noyer commun

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. Le noyer commun, ou noyer royal (Juglans regia L.), est un arbre assez commun, originaire d'Eurasie, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile. C'est le seul représentant subspontané en France de la famille des Juglandacées.

Pied fleuri de fraisier des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a8258-pied-fleuri-de-fraisier-des-bois

Pied fleuri de fraisier des bois

Pied fleuri de fraisier des bois (Fragaria vesca).

Primevères dans les bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/573aa2cf-primeveres-dans-les-bois

Primevères dans les bois

Primevères dans les bois (Primula veris) en Angleterre.

Séquoia géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/53943f14-sequoia-geant

Séquoia géant

Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) au Jardin du Pré-Catelan, Bois de Boulogne. Le chef indien Sequoyah le Cherokee, de son véritable nom George Guess, inventeur de l'alphabet cherokee, a donné son nom à l'arbre en raison de sa force et de sa persévérance. Cette dédicace fut faite par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher. Le Séquoia géant n'est pas l'arbre le plus haut ni le plus large du monde. Il est tout simplement le plus volumineux de la planète. Il atteint habituellement une hauteur de 50 à 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m. Le Séquoia géant se caractérise également par sa longévité puisqu'il peut atteindre plus de 3 000 ans. Sa croissance initiale est vigoureuse et verticale avec une forme conique caractéristique. Au-delà de 100 ans, il a tendance à se développer plutôt en diamètre et son sommet s'arrondit. S'il ne pousse pas en situation isolée, il perd rapidement ses branches basses à cause de l'ombrage provoqué par les arbres voisins, ce qui explique l'absence de branches sur une hauteur de 20 à 50 m. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quoia_g%C3%A9ant

Sous-bois autrichien au printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5652bd45-sous-bois-autrichien-au-printemps

Sous-bois autrichien au printemps

Sous-bois autrichien au printemps, à Gallitzinberg, Vienne.

Sous-bois dans le parc du Bourgailh. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826cd0f-sous-bois-dans-le-parc-du-bourgailh

Sous-bois dans le parc du Bourgailh

Sous-bois dans le parc du Bourgailh, Pessac-33.

Sous-bois de figuiers des banians. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b998ed-sous-bois-de-figuiers-des-banians

Sous-bois de figuiers des banians

Sous-bois de figuiers des banians (Ficus benghalensis).

Transport de billes de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a13512-transport-de-billes-de-bois

Transport de billes de bois

Entre les genêts, nous entrevoyons au loin un "grumier" qui transporte les billes de bois.

Transport de troncs de tamarin. Source : http://data.abuledu.org/URI/521fad62-transport-de-troncs-de-tamarin

Transport de troncs de tamarin

Les arbres produisent naturellement un matériau aux remarquables propriétés mécaniques et esthétiques, le bois, utilisé pour de nombreuses et diverses fabrications, comme l'ébénisterie pour ces tamarins des Hauts (Acacia heterophylla) récoltés à La Réunion.