Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Charles Augustin de Coulomb (1736-1806) | Loisirs | Photographie | Parcs d'attractions | Gravure | Électricité | Électromagnétisme | Manèges | Mascottes | Carrousels | Manèges (attractions) | Lyon (Rhône) | Dinosaures | Physique | Gravitation | Georges-Louis Le Sage (1724-1803) | Attraction universelle | Physiciens suisses | Dix-huitième siècle | ...
Charges électriques opposées. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb9bb0-charges-electriques-opposees

Charges électriques opposées

Des charges électriques opposées s'attirent. C'est Charles de Coulomb qui, à l'aide d'une balance de torsion, a énoncé le premier la loi physique exprimant la force qui s'exerce entre deux charges électriques. Pour prendre en compte les phénomènes de répulsion et d'attraction, on a donc attribué un signe aux deux types de charges découverts par du Fay : l'« électricité résineuse » s'est vue attribuée aux charges négatives, l'« électricité vitreuse » s'est vue attribuée aux charges positives.

Avertisseur électromagnétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53024e33-avertisseur-electromagnetique

Avertisseur électromagnétique

Représentation vectorielle du fonctionnement d'un klaxon : A l'établissement du courant, celui-ci traverse le rupteur et passe dans l'électroaimant. Ceci crée un champ électromagnétique qui fait se déplacer le plongeur (les deux parties métalliques s'attirent). Le déplacement du plongeur ouvre le cicruit au niveau du rupteur. Celui ci se referme par attraction électrique et entraîne le plongeur avec lui, redémarrant un cycle. I-Première partie du mouvement (juste après la fermeture de l'interrupteur), II-Seconde partie du mouvement, a) Passage du courant, b) Pas de passage du courant, c) Champ électromagnetique, d) Mouvement dû à l'attraction, e) Mouvements secondaires.

Cirque d'été, aux Champs-Elysées. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ead48-cirque-d-ete-aux-champs-elysees

Cirque d'été, aux Champs-Elysées

Gravure représentant un des quatre cirques sédentaires en activité à Paris à la fin du XIXème siècle : le Cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de Cirque de l'Impératrice ou de Cirque d'été, qui pouvait contenir jusqu'à 3 500 places. Source : "Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre", d'Arthur Pougin (1885). page 209. Cette salle parisienne fut édifiée en 1841 au carré Marigny par l'architecte Jacques Hittorff, elle est aujourd’hui disparue. Pendant du Cirque d’hiver, construit par Hittorf pour Dejean boulevard du Temple en 1852, il fonctionnait du 1er mai au 1er septembre. L’acoustique y était si bonne qu'Hector Berlioz y donna une série de concerts en 1845. En 1847, les spectateurs payaient 2 francs au pourtour et 1 franc à l’amphithéâtre. Devenu un temps Cirque-National, il connut son apogée sous le Second Empire sous le nom de Cirque de l’Impératrice à partir de 1853 (le Cirque d’hiver devenant quant à lui le Cirque Napoléon). Sa grande attraction fut longtemps le clown Jean-Baptiste Auriol. Caroline Otero et Émilienne d'Alençon y firent leurs débuts. Son succès se prolongea jusque dans les années 1880. Le Tout-Paris s'y précipitait le samedi, jour réputé chic. Petit à petit délaissé par le public après l’exposition universelle de Paris de 1889, il fut démoli vers 1900, laissant son nom à la rue du Cirque.

Copyleft et internet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50917b22-copyleft-et-internet

Copyleft et internet

Circuit fléché -- attraction, répulsion et direction -- pour le modèle du copyleft GNU/CC (copyright versus communauté). Légende en anglais : Direction (équipe, information, outil) ; répulsion (temps) ; attraction (argent).

Coulomb, force d'attraction. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b15245-coulomb-force-d-attraction

Coulomb, force d'attraction

Force d'attraction, d'après la formule de Coulomb : Les deux charges q et q' ont des signes différents, elles s'attirent. Deux charges électriques q et q' exercent l'une sur l'autre des forces d'interaction électrostatique, dont la valeur est proportionnelle à chacune des charges et inversement proportionnelle au carré de la distance d qui les sépare.

Les dinosaures du parc d'attraction chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52360805-les-dinosaures-du-parc-d-attraction-chinois

Les dinosaures du parc d'attraction chinois

Deux dinosaures du China Dinosaurs Park dans le lac.

Manège chauffé à Lyon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235daf7-manege-chauffe-a-lyon

Manège chauffé à Lyon

Manège chauffé l'hiver, Place de la République (Lyon). Un manège était à l'origine une attraction se présentant sous la forme d'un plateau circulaire pouvant être mis en rotation, garnie de différentes sortes de montures et supports où des personnes (principalement des enfants) pouvaient prendre place le temps de quelques tours, généralement moyennant paiement lors de fêtes foraines.

Mascottes d'un parc d'attraction sud-coréen. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fa4089-mascottes-d-un-parc-d-attraction-sud-coreen

Mascottes d'un parc d'attraction sud-coréen

Mascottes d'un parc d'attraction sud-coréen.

Pendule électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b6d3ce-pendule-electrique

Pendule électrique

Pendule électrique, attraction électrique. Illustration par Yan Dargent (1824-1899), in Jean Rambosson, Histoire des météores et des grands phénomènes de la nature, Firmin-Didot, 1883 (wikisource).

Répulsion attraction selon les charges. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b15130-repulsion-attraction-selon-les-charges

Répulsion attraction selon les charges

L'équation fondamentale de l'électrostatique est la loi de Coulomb, qui décrit la force d'interaction entre deux charges ponctuelles. deux charges de même signe se repoussent et que deux charges de signes contraires s'attirent proportionnellement au produit de leurs charges et inversement proportionnellement au carré de leur distance ; les forces sont de valeurs égales et de sens opposés, conformément au principe de l'action et de la réaction.

Théorie de Le Sage de la gravitation. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c3c742-theorie-de-le-sage-de-la-gravitation

Théorie de Le Sage de la gravitation

Théorie de Le Sage sur la gravité quand deux corps sont en présence : Une partie des particules qui auraient dû frapper le corps A ont été interceptées par le corps B qui a joué le rôle d'écran et de même pour l'autre corps : les deux corps recevront donc moins de chocs en provenance d'une direction. A et B se font de l'ombre, et les deux corps sont poussés l'un vers l'autre par le déséquilibre des forces en présence. La pseudo-attraction des corps serait donc dûe, d'après la théorie de Le Sage, à une poussée moindre.