Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Architectes français | Architecture | Dessins et plans | Gravure | Bordeaux (Gironde) | Jacques Androuet Du Cerceau (1510?-1585?) | Architectes | Hôtels particuliers (France) -- France -- Gironde | Architecture de la Renaissance | Art de la Renaissance -- France | Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) -- Château de Madrid | Architecture -- Dessins et plans | Latin (langue) | Architectes paysagistes | Façades | Éclectisme (architecture) | Éclectisme (décoration) | Architectes polonais | Foyers (cheminées) | ...
Dictionnaire des idées reçues, A. Source : http://data.abuledu.org/URI/5206a721-dictionnaire-des-idees-recues-a

Dictionnaire des idées reçues, A

Catalogue des opinions chic, sélection à la lettre A (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (autruche, alcoolisme, Archimède, antiquités, architectes, artistes, air, arts).

Habit d'architecte au 17ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/592b4d2a-habit-d-architecte-au-17eme-siecle

Habit d'architecte au 17ème siècle

Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle.

Plans du Crystal Palace de Londres en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489be18-plans-du-crystal-palace-de-londres-en-1852

Plans du Crystal Palace de Londres en 1852

Plan des façades avant et arrière du Crystal Palace en 1852 par l'architecte britannique Sir Joseph Paxton (1803-1865). Jardinier de formation, il proposa pour l'exposition universelle de Londres en 1851, un projet de palais d'exposition de verre et de fer. Le Crystal Palace (palais de cristal) fit sensation, marquant l'architecture de la révolution industrielle et fut la première production sérielle de pièces montées sur le chantier même. Par les matériaux utilisés (fer et verre) comme par la technique de construction (assemblage d'éléments préfabriqués qui permirent une construction rapide), il symbolise et démontre la supériorité industrielle et technique du Royaume-Uni d'alors. Le Crystal Palace fut détruit lors d'un incendie en 1936. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Paxton

Serre au Jardin des Plantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e27ca9-serre-au-jardin-des-plantes

Serre au Jardin des Plantes

Une des plus vieilles serres du monde (1834-1836), restaurée en 2010. Jardin des Plantes, Paris.-- 29 septembre 2010, par Charles Rohault de Fleury (1801-1875).

Table à dessin d'architecte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319e810-table-a-dessin-d-architecte

Table à dessin d'architecte

Table à dessin d'architecte, 25 may 25, 1893, Teknisk Ukeblad, journal norvégien d'ingénieurs : tables droites de J. M. Voith à Heidenheim a. d. Brenz mesurant 1800 x 1250 mm, hauteur totale 2800 mm, poids 220 kg.

Architectes médiévaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50465ff6-architectes-medievaux

Architectes médiévaux

Illustration de la page de garde du Dictionnaire Raisonné de l'architecture Française du XIe au XVIe siècle de Viollet-Le-Duc, 1856.

Cadran solaire de 1889 en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5512954c-cadran-solaire-de-1889-en-pologne

Cadran solaire de 1889 en Pologne

Détail de la façade de la Maison "Pod Pająkiem" avec cadran solaire, 35 rue Karmelicka, Cracovie en Pologne par l'architecte Teodor Talowski (1857-1910).

Caricature de Giacomo Quarenghi. Source : http://data.abuledu.org/URI/541d8555-caricature-de-giacomo-quarenghi

Caricature de Giacomo Quarenghi

Caricature de l'architecte italien Giacomo Quarenghi jouant de la flûte et décoré de l'ordre des chevaliers de Malte, par son ami, le peintre Alexander Orlovsky (1777-1832). Giacomo Quarenghi a été nommé en 1779 architecte de cour par Catherine II.

Château de Chantilly. Source : http://data.abuledu.org/URI/532eb7be-chateau-de-chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly, façades dans la cour : "Faces dans la court, facies in aeram spectant" par Jacques Androuet Du Cerceau (1510?-1585?).

Cheminée d'ornement au château de Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ea1a3-cheminee-d-ornement-au-chateau-de-madrid

Cheminée d'ornement au château de Madrid

Cheminée d'ornement, détails intérieurs du château de Madrid. Planche tirée de l'ouvrage de Jacques I Androuet du Cerceau (1510–1584), "Les plus excellents bastiments de France".

Cheminées intérieures du château de Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ea3f9-cheminees-interieures-du-chateau-de-madrid

Cheminées intérieures du château de Madrid

Cheminées d'ornement, détails intérieurs du château de Madrid. Planche tirée de l'ouvrage de Jacques I Androuet du Cerceau (1510–1584), "Les plus excellents bastiments de France" : "Boulongne dit Madril, Quelques enrichissements de salles (Aviarum partes)".

Décor d'hôtel particulier à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/582706e0-decor-d-hotel-particulier-a-bordeaux

Décor d'hôtel particulier à Bordeaux

Façade d'hôtel particulier à Bordeaux, 24 cours de l'Intendance.

dessin de projet d'immeuble. Source : http://data.abuledu.org/URI/50237e20-dessin-de-projet-d-immeuble

dessin de projet d'immeuble

Dessin de projet d'immeuble dans le quartier des Nations à Bruxelles, par Léon van Dievoet, architecte, 1936.

Église arménienne de Famagouste. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cdf201-eglise-armenienne-de-famagouste

Église arménienne de Famagouste

Église arménienne de Famagouste à Chypre.

Façade art nouveau à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/582700fb-facade-art-nouveau-a-bordeaux

Façade art nouveau à Bordeaux

Hôtel particulier à Bordeaux, façade art nouveau de l'ancienne trésorerie générale, 5 rue Guillaume Brochon : architecte Jean-Michel Jelineau.

Façade du château de Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ea5c8-facade-du-chateau-de-madrid

Façade du château de Madrid

Face avant et un des cotés du château de Madrid, planche tirée de l'ouvrage de Jacques I Androuet du Cerceau (1510–1584), "Les plus excellents bastiments de France" : Boulongne dit Madril, La mesme face du devant avec celle de lung des costez, Eadem anterior et unius laterum facies.

Frise du Parnasse de l'Albert Memorial. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d9b482-frise-du-parnasse-de-l-albert-memorial

Frise du Parnasse de l'Albert Memorial

Collage des quatre frises du Parnasse de l'Albert Memorial : 169 sculptures de compositeurs, architectes, poètes, peintres, et sculpteurs célèbres. Sud : musiciens et poètes ; est : peintres ; nord : architectes ; ouest : sculpteurs.

Habit d'architecte au XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ccbb7f-habit-d-architecte-au-xviieme-siecle

Habit d'architecte au XVIIème siècle

Habit d'architecte au XVIIème siècle, gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin (1632-1694), in "Costumes grotesques", scannée et téléversée par Cyrille Largillier. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_II_de_Larmessin

Hôtel particulier à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827056b-hotel-particulier-a-bordeaux

Hôtel particulier à Bordeaux

Façade d'hôtel particulier à Bordeaux, 24 cours de l'Intendance.

Hôtel Seeko'o à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5547d973-hotel-seeko-o-a-bordeaux

Hôtel Seeko'o à Bordeaux

Hôtel Seeko'o, Quai de Bacalan 54, Bordeaux, Architectes King Kong, 2007.

Jardín de cactus. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16d53-jard-n-de-cactus

Jardín de cactus

Vue panoramique sur le Jardín de cactus, une création de César Manrique à Guatiza, sur l'île de Lanzarote.

Jardin de cactus aux Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/594a8aa5-jardin-de-cactus-aux-canaries

Jardin de cactus aux Canaries

Vue panoramique sur le Jardin de Cactus, création de l'architecte et artiste César Manrique dans le village de Guatiza (commune de Teguise), sur l'île de Lanzarote dans les îles Canaries (Espagne).

Jardin de Eikan-do Zenrin-ji à Kyoto. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da9b86-jardin-de-eikan-do-zenrin-ji-a-kyoto

Jardin de Eikan-do Zenrin-ji à Kyoto

Jardin bouddhiste de Eikan-dō Zenrin-ji, temple de la secte Seizan de Judo-shū (le Pays pur) de Kyoto.

Jean-Charles Alphand. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103b8ee-jean-charles-alphand

Jean-Charles Alphand

Portrait de Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) par Alfred Roll (1846–1919), peintre officiel de la Troisième République. Jean-Charles Alphand est un ingénieur des ponts et chaussées connu pour son travail d'embellissement de Paris. En 1853, il est appelé par baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades et dès lors participe aux transformations de Paris sous le Second Empire en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il y crée des promenades, des parcs et des jardins destinés à embellir et assainir Paris. Il remodèle également les bois de Vincennes et de Boulogne. À la destitution du baron Haussmann le 5 janvier 1870 il reste en poste et à la chute du Second Empire, il est maintenu directeur des travaux de Paris. À la mort d'Haussmann, en 1891, il fut élu à l'académie des Beaux-Arts et occupa le fauteuil d'Haussmann.

L'architecte. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5345b-l-architecte

L'architecte

Baumeister/Architecte (1536, Le livre des métiers, de Amman)

La grenouille guitariste à Cracovie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55129627-la-grenouille-guitariste-a-cracovie

La grenouille guitariste à Cracovie

Détail de la façade de la maison "Pod śpiewającą żabą" par l'architecte Teodor Talowski, 1889-90, 1-2 rue Retoryka à Cracovie en Pologne.

La maison des sinistrés à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/52db0086-la-maison-des-sinistres-a-nancy

La maison des sinistrés à Nancy

La maison des sinistrés, 6X6m, 1944, ateliers Jean Prouvé Tôle pliée, bois Galerie Patrick Seguin, Paris. Source : Exposition Jean Prouvé au Musée lorrain. Il s'agit d'un habitat préfabriqué, d'urgence et économique, mis au point par les ateliers Jean Prouvé et proposé au lendemain de la guerre en 1944 pour un relogement rapide de la population des communes sinistrées. Les pénuries de matériaux étant importantes, ce sont le bois et l'aluminium qui sont utilisés. 450 pavillons de ce type ont été commandés à Jean prouvé pour loger les sinistrés de Lorraine et de Franche-Comté.

La tour octogonale des vents à Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ff26b-la-tour-octogonale-des-vents-a-athenes

La tour octogonale des vents à Athènes

Tour des vents à Athènes, utilisée comme calendrier solaire et astrologique par Andronikos of Kyrrhos (d'après Vitruve). Les huit vents sont : Borée (nord, homme barbu, les cheveux en broussaille, vêtu d'une robe flottante formée de tourbillons et tenant une conque dans ses mains) ; Cécias (nord-est, représenté comme un homme barbu tenant et déversant un bouclier plein de grêlons) ; Apéliote (est, jeune homme portant une robe remplie de fruits et de céréales) ; Euros (sud-est, homme âgé et barbu, drapé dans une lourde robe pour se protéger des éléments) ; Notos (sud, homme déversant une urne et provoquant une averse) ; Lips (sud-ouest, jeune homme accroché à la poupe d'un navire, promettant des vents favorables) ; Zéphyr (ouest, jeune homme imberbe dispersant dans les airs des fleurs de son manteau) ; Sciron (nord-ouest, homme barbu semant des cendres incandescentes d'un vase de bronze, pour signifier le début de l'hiver).

Le château de Gaillon en 1576. Source : http://data.abuledu.org/URI/532eb45a-le-chateau-de-gaillon-en-1576

Le château de Gaillon en 1576

Dessin du château et des jardins vers 1576 par Jacques Androuet du Cerceau.

Les lapins de la maison Lidval à Saint-Pétersbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/515a7a96-les-lapins-de-la-maison-lidval-a-saint-petersbourg

Les lapins de la maison Lidval à Saint-Pétersbourg

Décoration de l'entrée de la maison Lidval (Kamennoostrovski Prospekt) à Saint-Pétersbourg, 1904, par l'architecte russe Fyodor Ivanovich Lidval (1870-1945).

Les Tours jumelles de Munich. Source : http://data.abuledu.org/URI/59daa390-les-tours-jumelles-de-munich

Les Tours jumelles de Munich

Les tours jumelles de Munich, par les architectes Helmut Jahn et Murphy, 2004.

Monument Alphand à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103baf0-monument-alphand-a-paris

Monument Alphand à Paris

"Monument à Alphand"1899, par Jules Dalou (1838-1902), avenue Foch à Paris : monument à la mémoire de Jean-Charles Alphand (1817-1891), œuvre du sculpteur Jules Dalou et de l'architecte Jean Camille Formigé, érigé entre les numéros 17 et 22 de l'avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris.

Moulin à eau en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5504abf4-moulin-a-eau-en-estonie

Moulin à eau en Estonie

Moulin à eau en Estonie à Hurmi.

Passage Sarget à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/582703d1-passage-sarget-a-bordeaux

Passage Sarget à Bordeaux

Hôtel particulier à Bordeaux, façade du Passage Sarget, cours de l'Intendance : construit en 1833, trois niveaux et cinq travées.

Passage Sarget à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/58270411-passage-sarget-a-bordeaux

Passage Sarget à Bordeaux

Hôtel particulier à Bordeaux, façade du Passage Sarget, 19 cours de l'Intendance.

Phare du Cap Lévi sur la Manche. Source : http://data.abuledu.org/URI/535e71e6-phare-du-cap-levi

Phare du Cap Lévi sur la Manche

Le phare du cap Lévi est situé au cap Lévi, sur la commune de Fermanville, dans la Manche. Il sert de relais entre le phare de la Hague et le phare de Gatteville. La tour est édifiée en 1947 sur les dessins des architectes Levasseur et Chauliat qui ont gardé le type de construction du phare détruit en 1944. La nouvelle tour est plus petite (28 mètres contre 31), mais a été construite à 2 mètres de plus au-dessus de la mer. Hauteur : 28 m - Elévation : 36 m - Portée 20 milles ; Feux : rouge à éclats, 5 secondes - Optique : type STPB en verre moulé à 4 panneaux, focale 0.375 m monture en aluminium Lanterne : lampe halogène 650 W. Kapelwic "l'anse de la chapelle" au Moyen Âge est le nom primitif d'un hameau dans une anse (vik en norrois) à proximité ; le nom est d'abord devenu "Caplevy" par métathèse de L et amuïssement du C. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Cap_L%C3%A9vi

Plan de la Bibliothèque de Rennes - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/53befadc-plan-de-la-bibliotheque-de-rennes-2

Plan de la Bibliothèque de Rennes - 2

Plan de la Bibliothèque de Rennes au palais du Commerce 2e étage, par Emmanuel Le Ray (1859–1936), architecte de la ville de Rennes.

Plan de la Bibliothèque de Rennes en 1895. Source : http://data.abuledu.org/URI/53befa58-plan-de-la-bibliotheque-de-rennes-en-1895

Plan de la Bibliothèque de Rennes en 1895

Plan de la Bibliothèque de Rennes au palais du Commerce 1er étage, par Emmanuel Le Ray (1859–1936), architecte de la ville de Rennes.

Plan de la citadelle d'Essaouira en 1767. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309e329-plan-de-la-citadelle-d-essaouira-en-1767

Plan de la citadelle d'Essaouira en 1767

Plan de la citadelle d'Essaouira en 1767, par Théodore Cornut.

Plaque commémorative du Château Frontenac à Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/53569931-plaque-commemorative-du-chateau-frontenac-a-quebec

Plaque commémorative du Château Frontenac à Québec

Plaque commémorative bilingue du Château Frontenac à Québec : Construit en sept étapes à partir de 1892-93, cet édifice offre un excellent exemple des hôtels de style Château établis par les compagnies ferroviaires du Canada. Rehaussé par la splendeur du site, il évoque le romantisme des châteaux de la Loire des XIV° et XV° siècles. Bruce Price, qui en a conçu le plan, a toutefois délaissé la symétrie classique de ces modèles au profit de l'éclectisme pittoresque en vogue à la fin du XIX° siècle. Les interventions subséquentes des architectes Painter et Maxwell et de la firme ARCOP ont respecté l'esprit initial de sa sihouette imposante, qui est l'un des points dominants du Vieux-Québec. Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Gouvernement du Canada.

Portrait de l'architecte Jean-Baptiste Lepère. Source : http://data.abuledu.org/URI/541d82d5-portrait-de-l-architecte-jean-baptiste-lepere

Portrait de l'architecte Jean-Baptiste Lepère

Portrait de l'architecte Jean-Baptiste Lepère, 1893, par Jean Auguste Dominique Ingres. Bonaparte l'avait emmené en Égypte pour vérifier si le projet de creuser un canal pour relier la mer Méditerranée et la mer Rouge à travers le delta du Nil était réalisable : il s'agissait aussi pour lui de vérifier si le niveau entre les deux mers était suffisamment peu important pour la réalisation de ce canal. Source : Élie Brault, Les Architectes par leurs œuvres, t. III, Paris, H. Laurens, 1893.

Portrait de l'architecte Pascal Coste vers 1859. Source : http://data.abuledu.org/URI/5651f385-portrait-de-l-architecte-pascal-coste-vers-1859

Portrait de l'architecte Pascal Coste vers 1859

Portrait de l'architecte Pascal Coste vers 1859, architecte, envoyé en mission archéologique en Perse par l'Académie des beaux-arts en 1840. "Monuments modernes de la Perse mesurés, dessinés et décrits", éd. Morel, 1867.

Portrait de l'architecte Richard Mique. Source : http://data.abuledu.org/URI/581a20ba-portrait-de-l-architecte-richard-mique

Portrait de l'architecte Richard Mique

Exposition en plein air à Nancy-54 : Richard Mique (1728-1794), architecte du roi.

Projet du château des Tuileries. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e81a4f-projet-du-chateau-des-tuileries

Projet du château des Tuileries

Dessin en perspective cavalière du projet de château des Tuileries, en 1578-1579, par Jacques Androuet du Cerceau (1510-1584). Les premières représentations en perspective parallèle apparaissent au XVIe siècle sous la plume d'Androuet du Cerceau qui construit des perspectives cavalières empiriques. Jacques Ier Androuet du Cerceau (1510 ? -1585 ?), est un graveur et architecte français de la seconde moitié du XVIe siècle, célèbre pour ses gravures d'architecture et ses publications : il a publié quelques livres contenant des modèles très importants d'ornements et des travaux sur l'architecture, qui auront une forte influence sur les architectes français du XVIIe siècle et au-delà. Son ouvrage le plus connu reste "Les plus excellents bastiments de France" où il décrit avec minutie et talent les réalisations majeures des architectes de son temps. Ses dessins, plans, élévations, détails et commentaires constituent un témoignage unique sur des constructions dont beaucoup n'existent plus aujourd'hui, ou ont été très largement remodelées par les siècles.

Récupération de conteneurs pour l'habitat. Source : http://data.abuledu.org/URI/51168906-recuperation-de-conteneurs-pour-l-habitat

Récupération de conteneurs pour l'habitat

Récupération de deux conteneurs pour l'habitat. Depuis 2006, en Hollande, des artistes ont eu l'idée d'utiliser des conteneurs pour aménager d'abord des ateliers, puis des logements d'étudiants. Leur caractère empilable a permis à des architectes de développer le projet en les empilant sur plusieurs étages pour créer de véritables immeubles de cités universitaires. L'avantage est certainement moins le coût de revient, puisque, à confort égal, les aménagements de second œuvre sont identiques à ceux d'une construction en maçonnerie, que la rapidité d'une installation préfabriquée et autoporteuse, ainsi que le caractère rapidement démontable qui permet aux promoteurs de se dispenser de demander une autorisation de construire normale, comme s'il s'agissait d'un habitat de cantonnement.

Scénographie urbaine à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dad7e8-scenographie-urbaine-a-douala

Scénographie urbaine à Douala

SUD-Salon Urbain de Douala : Scénographie urbaine en bord du Wouri, par Salifou Lindou (né en 1965), artiste plasticien camerounais.

Système de fortification de Vauban 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309b866-systeme-de-fortification-de-vauban-1

Système de fortification de Vauban 1

Modèle de citadelle construit par Vauban à ses débuts, connu sous le nom de premier système. Au début de sa carrière d'ingénieur aux fortifications, son travail était très proche de ce qui avait été fait par les architectes italiens et français de l'époque. Lui-même reconnaissait qu'il « paganisait » (allusion au comte de Pagan). Travail personnel librement inspiré de Serge François, in "Places Fortes, Bastion du Pouvoir". Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortifications_et_constructions_de_Vauban.