Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Alpinisme | Photographie | Montagnes | Gravure | Alpinistes | Géographie | Alpinisme -- Matériel | Horace-Bénédict de Saussure (1749-1799) | Aiguilles de Chamonix (Haute-Savoie) | Panoramas (photographie) | Glaciers | Kilimandjaro (Tanzanie. - volcan) | Montagnes -- Tanzanie | Cartes géographiques | Sommets (montagnes) | Dessins et plans | Camping | Camping -- Matériel | Himāchal Pradesh (Inde) | Parcs nationaux -- Tanzanie | ...
Alpiniste. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a2c8c-alpiniste

Alpiniste

Alpiniste finissant l'ascension de l'Imja Tse (ou Island Peak) (6 189 m), au Népal.

Ascencion du Mont Blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8b92-ascencion-du-mont-blanc

Ascencion du Mont Blanc

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p88 ; manuel scolaire, édition de 1904 : ASCENSION DU MONT BLANC ET PASSAGE DES GLACIERS. - Il y a des montagnes tellement hautes ou difficiles à gravir que nul pied humain n'est jamais parvenu jusqu'au sommet. Le mont Blanc est resté de ce nombre jusqu'au siècle dernier. Maintenant que les chemins sont très connus, il faut encore 17 à 20 heures pour y monter et 8 à 10 pour en redescendre.

Col du Géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230e6f9-col-du-geant

Col du Géant

Esquisse de la dent du Géant depuis le campement d'Horace-Bénédict de Saussure au col du Géant en 1788 : "Vue de la Dent du Géant" depuis le col du Géant, 1796, par Nicolas Théodore de Saussure (1767-1845). Source : Horace-Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes : précédés d'un essai sur l'histoire naturelle des environs de Genève, 1779-1796. Elle se présente comme un monolithe de protogine (le granite du massif du Mont-Blanc), de près de 200 mètres de haut, surplombant sur sa face sud. Elle comporte deux pointes distantes d'une trentaine de mètres : la pointe Graham (au nord-est, point culminant, 4 013 m), qui fait partie de la liste officielle des 82 sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres, et la pointe Sella (au sud-ouest, 4 009 m). Elle se détache au début de l'arête de Rochefort, neigeuse et à peu près horizontale, et qui se poursuit d'ouest en est par l'aiguille de Rochefort et le dôme de Rochefort jusqu'au col des Grandes Jorasses. Elle a donné son nom au tout proche col du Géant, qui est un des principaux passages alpins entre la France et l'Italie, et au glacier du Géant.

Dent du Géant et Grandes Jorasses. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230e930-dent-du-geant-et-grandes-jorasses

Dent du Géant et Grandes Jorasses

Dent du Géant et Grandes Jorasses, face sud, photo légendée.

Descente du Mont-Blanc en 1787. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230e3d2-descente-du-mont-blanc-en-1787

Descente du Mont-Blanc en 1787

Christian von Mechel, Descente du Mont-Blanc en 1787 par Horace-Bénédict de Saussure (1749-1799), gravure sur cuivre, 380 x 483 mm. Collection Teylers Museum, Haarlem, Pays-Bas : "Voyage de Mr de Saussure à la cime du Mont Blanc au mois d'août 1787. Ce célèbre physicien gènevois descend le Mont Blanc avec l'intrépide Jacques Balmat et ses autres guides après avoir fait le 3 août sur la cime de cette fameuse montagne diverses observations et expériences intéressantes qui se trouvent détaillées dans le 3ème volume de ses voyages."

La Dent du Géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230e7d9-la-dent-du-geant

La Dent du Géant

Vue du versant nord-ouest de la dent du Géant, avec l'intégrale de l'arête nord à gauche. Le 20 juillet 1900, Thomas Maischberger, Hainrich Pfannl et Franz Zimmer parvinrent au sommet par l'arête nord et la face nord-ouest sans planter un seul piton. La voie est aujourd'hui côtée D-IV15. La voie fut rapidement répétée, le 27 juillet 1900, par Émile Fontaine, et le guide Joseph Ravanel « Le Rouge » ; lors de la redescente, Joseph Simond fut foudroyé et chuta de plusieurs centaines de mètres.

Le glacier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230ea65-le-glacier

Le glacier

Artiste dessinant depuis la voûte nommée le Chapeau, le glacier des Bois et les aiguilles du Charmoz, Jean-Antoine Linck (1766–1843), 1799.

Le Glacier d'Aletsch. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e3ea2-le-glacier-d-aletsch

Le Glacier d'Aletsch

Le glacier le plus grand et le plus long les Alpes: le Glacier d'Aletsch vu de l'Eggishorn, dans le Valais, en Suisse.

Montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/501a8c06-montagne

Montagne

photo d"une vue des montagnes de l'Alpe d'Huez

Panorama sur la dent de géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230e889-panorama-sur-la-dent-de-geant

Panorama sur la dent de géant

Panorama des Aiguilles de Chamonix, Aiguille Verte, Dent de Géant, Aiguille de Rochefort et Grandes Jorasses depuis la pointe Helbronner, juillet 2009.

Randonneur en montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50278742-randonneur-en-montagne
Statue de Jacques Balmat et H-B. de Saussure à Chamonix. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230e515-statue-de-jacques-balmat-et-h-b-de-saussure-a-chamonix

Statue de Jacques Balmat et H-B. de Saussure à Chamonix

Statue en bronze à Chamonix du guide Jacques Balmat (1762-1834) indiquant le sommet du Mont Blanc de sa main droite à Horace-Bénédict de Saussure, botaniste, philosophe et géologue genevois considéré comme le fondateur de l'alpinisime.

Sur le Mont Wank en Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c744e-above-garmisch-partenkirchen-jpeg

Sur le Mont Wank en Bavière

Sur le Mont Wank en Bavière, face au point culminant de l'Allemagne, la Zugspitze ; la station de sports d'hiver de Garmish-Partiketchin, à la frontière avec l'Autriche, est dans les nuages.

Camping en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/522a5aca-camping-en-inde

Camping en Inde

Camping dans le disctrict de Kullu à Himachal Pradesh en Inde.

Circuits de randonnée autour du Kilimandjaro. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6d4fa-circuits-de-randonnee-autour-du-kilimandjaro

Circuits de randonnée autour du Kilimandjaro

Circuits de randonnée autour du Kilimandjaro en Tanzanie.

Sauvetage en montagne en 1901. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2eef9-sauvetage-en-montagne-en-1901

Sauvetage en montagne en 1901

"Animals in action; studies and stories of beasts, birds and reptiles; their habits, their homes and their peculiarities" (1901), par Elbridge Streeter Brooks (1846-1902).

Ski. Source : http://data.abuledu.org/URI/514c6c08-ski

Ski

Sorte de patin de bois, très long, légèrement recourbé en avant, qui sert à glisser sur la neige.